Des spots vidéo pour une meilleure identification de la Traite économique

Citoyens Européens : Ouvrez vos yeux !

Le phénomène de la Traite économique est si important au niveau mondial que les pouvoirs publics compétents pour cette matière ne suffisent plus pour la contrer. Une sensibilisation s’impose pour tous, aux citoyens ou agents du secteur public, pour comprendre et détecter les indices du Travail Forcé. Afin de sensibiliser et d’aider à l’identification de la traite liée au travail en Europe, l’ONG espagnole ACCEM, et l’association CCME Churches’ Commission for Migrants in Europe basée à Bruxelles, ont lancé avec leurs partenaires, une série de spots vidéo, demandant aux citoyens de l’UE d’ « ouvrir les yeux » (open your eyes) pour aider à identifier le trafic de personnes.

Ces spots vidéo ont été présentés à Bucarest, Bruxelles, Madrid et Naples et ont été réalisés dans le cadre du projet MIRROR cofinancé par la DG HOME de la Commission Européenne).
Les petits films vidéo présentent les différentes facettes de la Traite liée au travail, comme le recrutement et le transport, mais aussi les secteurs d’activités où l’exploitation est très présente.

Les vidéos sont proposées en différentes langues (version anglaise, espagnole, italienne et roumaine). Vous les trouverez toutes sur le lien suivant : Spots Vidéo Meilleurdesmondes (MDM) en a sélectionné quelques unes et peut vous confirmer qu’elles sont réalistes ; comme par exemple, celle illustrant l’exploitation d’une personne asiatique dans un atelier de confection clandestin. Cette situation peut se passer à côté de chez vous…où en face. Soyez attentif !

Vidéo de sensibilisation sur un atelier de confection textile clandestin :

Vidéo de sensibilisation sur l’exploitation domestique:

Vidéo de sensibilisation sur l’exploitation dans le secteur de la construction:

Vidéo de sensibilisation sur le recrutement de travailleurs: