Démantèlement d’un réseau de migrants clandestins chinois: 75 arrestations

Un Gang spécialisé dans le trafic de ressortissants chinois mis à jour

Les polices Françaises et Espagnoles ont interpellé 75 membres présumés d’une organisation active dans le trafic d’êtres humains vers l’Europe, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Selon le Ministère de l’Intérieur Espagnol, le réseau était dirigé à partir de la Chine avec des cellules indépendantes actives en Europe. La structure de l’organisation était fermée, bien structurée et donc complexe à démanteler.  Cinquante-et-une arrestations ont eu lieu en Espagne, dont celles des deux chefs-trafiquant- présumés d’une cellule du réseau établie à Barcelone, et les 24 autres en France.

Parmi les arrestations effectuées en Espagne, 49 des personnes interpellées disposaient de faux passeports. Après deux ans de surveillance policière, il ressort que les trafiquants du réseau demandaient 40.000 à 50.000 Euros aux candidats chinois à l’exil. Le montant incluait le transport avec une prise en charge totale, une fausse identité pour les Etats-Unis, l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce, la Grande Bretagne, l’Irlande ou la Turquie.  Au total, la police a saisi 81 faux passeports, tous fabriqués en Chine. Les enquêteurs ont également trouvé trois ordinateurs portables, imprimantes et 22 tampons en caoutchouc de différents postes-frontières utilisés pour falsifier les documents.

Les trafiquants utilisaient également leur propre structure de voyage, basée sur la confiance, jusque dans les aéroports en essayant parfois d’utiliser les victimes en les faisant passer parmi des groupes de touristes chinois.

Afin d’éviter d’être repérés par les forces de police en Europe, les membres du réseau, qui avaient fini d’acheminer les clandestins, se repliaient en Chine ou en Malaisie afin d’attendre les instructions pour d’autres victimes.

Selon le ministère espagnol, une partie des clandestins finissait dans la prostitution.

 

Pour plus d’infos:

Ministère Espagnol de l’Intérieur – Ministerio Del Interior

- France24: Video – Article “Démantèlement d’un réseau d’immigrés clandestins en France et en Espagne”

CNN: “Human trafficking roundup nets 75 in Spain, France