La face cachée du Mondial au Brésil

Un webdocumentaire qui nous plonge dans la réalité brésilienne

Le premier coup de sifflet de la Coupe du monde du football au Brésil va bientôt retentir.  Cet événement planétaire attirera les inconditionnels du ballon rond et les quelque trois millions de touristes attendus sur place.  Mais comment le pays du sport Roi s’est-il préparé ? Quel est l’impact de ce méga-événement sur les Brésiliens?

Pour y répondre une équipe de deux jeunes journalistes a planté ses caméras à Fortaleza, l’une des douze villes hôtes située dans l’un des Etats les plus pauvres du Brésil. Leur enquête sur place a donné naissance à « Copa Para Quem ? » (Ndr : « La coupe pour qui ? »),  un webdocumentaire saisissant qui  montre les dessous de la Coupe du Monde et les importantes inégalités sociales liées à une pauvreté extrême.

Soutenue par le Fonds pour le journalisme, l’équipe fait un focus sur quatre thématiques qui nous plonge dans la réalité brésilienne, bien loin des plages luxuriantes et autres complexes hôteliers. Le regard se porte sur cette ville qui semble vouloir rabattre, loin des projecteurs, son tourisme sexuel, ses milliers d’enfants des rues et ses favelas. Le documentaire s’attarde également sur le cri d’alarme des associations et autres mouvements sociaux.

Ce maquillage social des autorités n’est pas sans danger pour ces jeunes filles et enfants qui risquent, une fois refoulés en dehors de l’enceinte du temple du football, de tomber inévitablement dans les bras de bandes criminelles bien présentes dans la banlieue de Fortaleza.

Alors que des pays comme l’Allemagne, la Grèce, la Côte d’Ivoire et même l’équipe du Brésil s’affronteront dans la Capital de l’Etat de Céara, ce projet transmédia bien ficelé permet de mieux comprendre cette face cachée du Mondial…