10ème European Anti Trafficking Day

Une nouvelle plateforme de sensibilisation pour les entreprises

Ce 18 octobre 2016 s’est déroulée la 10ème journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains. Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne qui souhaite ainsi porter à l’attention d’un large public la lutte contre la traite des êtres humains et le sort de ses victimes. Lors de cette journée, le commissaire européen à la Migration et aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos a dit « Aujourd’hui, une décennie après que nous avons institué la Journée européenne de lutte contre la traite, nous appelons à renouveler une attention sur ce crime atroce. La traite des êtres humains doit être arrêtée. Aujourd’hui, de nouvelles tendances nous appellent tous à l’intensification des efforts: les migrants et les réfugiés, les personnes particulièrement vulnérables comme les femmes ou les enfants non accompagnés, sont victimes de terribles expériences entre les mains des trafiquants. Les bénéfices de leur exploitation vont aux mêmes réseaux de criminalité organisée que nous combattons tous les jours avec nos politiques de sécurité. Nous allons continuer à le faire, continuer à soutenir nos États membres dans ce combat, légalement, sur le plan opérationnel et financier. Nous le devons à chaque victime »

A l’occasion de cette journée, une nouvelle plateforme de sensibilisation « Business Against Slavery » (BAS) a été lancée. Ce site est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Samilia et Not For Sale, deux organisations de lutte contre le trafic d’êtres humains, réalisé avec le soutien financier de la Commission européenne.

Le concept part du principe que pour avoir un impact réel, la lutte contre l’esclavage moderne a besoin du soutien du monde des affaires. Par conséquent, les deux ONG ont développé une série d’outils et de formation en ligne pour soutenir les entreprises dans leurs efforts pour mettre fin à l’esclavage dans les chaînes d’approvisionnement.

Si de nombreux efforts restent encore à faire à travers le monde, si la coopération internationale en la matière reste un facteur indispensable, cette initiative envers le monde des entreprises est à saluer.

Vous découvrirez le site ici :

business-against-slaverybatbat-video