Find out more about Sagittarius.

Légendes du Sagittaire | MeilleurDesMondes

En savoir plus sur le Sagittaire.
En savoir plus sur le Sagittaire.

Le Sagittaire est sans aucun doute l’un des membres les plus colorés du zodiaque, et diverses légendes sont associées à ce signe. Apprenez-en davantage sur le centaure et l’archer et voyez pourquoi le Sagittaire est un tel personnage.

Contes populaires du Sagittaire

Le Centaure

Le centaure est l’un des plus fantaisistes de tous les représentants du zodiaque. Créature mythique qui associe la tête et le haut du torse d’un homme au corps d’un cheval, le centaure jouit d’une réputation plutôt douteuse.

D’une part, ces créatures ont été décrites comme des prédateurs sexuels obsédés par l’exercice de leurs passions sur des femelles sans méfiance. On disait également qu’ils adoraient boire, se battre et se balader à travers la campagne, à tout moment et où que ce soit. Dans d’autres récits, les centaures étaient remplis de sagesse et d’une passion pour la philosophie qu’ils étaient prêts à partager avec les humains et les dieux. Ces deux natures distinctes du centaure sont parfaitement représentées dans la créature mi-humaine mi-animale. Chaque camp semble se battre pour le contrôle.

La légende de Crotus

Le centaure est associé à diverses légendes du vieux monde. Une telle légende grecque entoure un centaure connu sous le nom de Crotus. On croyait que Crotus était le fruit d’une union entre Pan et Eupheme. Il était soit un demi-frère, soit un frère adoptif des neuf Muses. Selon la plupart des témoignages, Crotus était en fait plus un satyre qu’un centaure. Il n’avait que deux pattes, celles d’une chèvre et une queue de cheval. On pense que Crotus a créé le premier arc en pliant un morceau de bois et en fixant une extrémité à l’autre avec une ficelle. Cette partie de la légende donne lieu à une autre représentation du Sagittaire en tant qu’archer. Crotus est également attribué comme l’initiateur des applaudissements pour montrer son appréciation à la fin d’une performance agréable, une habitude qu’il a prise tout en étant diverti par les Muses.

A lire aussi :  Conseils pour sortir avec une femme Vierge forte

La légende de Chiron

Les Romains ont raconté l’histoire de Chiron, un autre centaure célèbre associé aux légendes du Sagittaire. Chiron était en fait le roi des centaures et une bête plus noble que les fêtards excités que les centaures ont souvent été décrits comme. On dit aussi qu’il était le fils de Saturne et un demi-frère de Zeus. Chiron était bien éduqué et a servi de tuteur au jeune héros Jason avant sa quête de la toison d’or. Chiron était également chargé d’influencer le guerrier Achille dans sa jeunesse, de lui enseigner des compétences importantes et de l’aider à développer cette force célèbre qui le rendrait presque invincible jusqu’à ce qu’une seule flèche trouve le point vulnérable de son talon et le fasse tomber.

Il y a un débat pour savoir si Crotus ou Chiron est légitimement associé au Sagittaire, la plupart des érudits étant enregistrés en faveur de Crotus et attribuant à la place Chiron à la constellation du Centaure. La légende suivante explique pourquoi.

L’archer

Comme mentionné précédemment, d’autres légendes du Sagittaire donnent lieu à ce signe souvent décrit comme l’archer. Outre la légende de Crotus, cette association remonte également à l’histoire de Chiron. Selon la légende, Chiron a été accidentellement frappé par une flèche empoisonnée lâchée par le puissant Hercule alors qu’il tentait de sauver Prométhée. Bien que Chiron soit un immortel, la blessure lui a causé des souffrances indicibles. Incapable d’échapper à la douleur insupportable ou d’endurer la blessure éternellement, Chiron a volontairement abandonné le don de l’immortalité et l’a accordé à Prométhée.

Le grand dieu Zeus, voulant commémorer le noble Chiron, décida de donner au centaure sa propre constellation d’étoiles. De cette façon, on se souviendrait de Chiron chaque fois que les gens contemplaient les cieux. Selon les circonstances, Zeus a inclus une flèche dans cette constellation, et ainsi le centaure et l’archer ont été enregistrés ensemble comme un seul.

A lire aussi :  Compatibilité : Ce que c'est que d'être marié à un homme Taureau

Le glyphe

Symbole du glyphe du Sagittaire

Le glyphe souvent utilisé pour représenter le Sagittaire reflète également le symbolisme de l’archer. Cela ressemble à une flèche avec une barre transversale au milieu de la tige qui représente très probablement un arc. Cette flèche est toujours dirigée vers les cieux et on pense qu’elle représente les nobles objectifs, les hautes aspirations et la quête de sagesse du Sagittaire.

Les légendes révèlent un véritable aventurier

De nombreuses légendes du Sagittaire abondent. Certains se chevauchent souvent d’une culture à l’autre, mais il ne fait aucun doute que le cœur de ces contes fournit une toile de fond à un signe souvent reconnu comme le voyageur le plus aventureux et un peu impétueux du zodiaque occidental.