Les adeptes des horoscopes occidentaux trouveront que l’astrologie maya est un animal entièrement différent. Bien que le placement des étoiles reste le même d’une culture à l’autre, les noms et les systèmes d’interprétation cosmique peuvent différer considérablement. L’astrologie maya est tout aussi approfondie que les méthodes occidentales de cartographie du mouvement planétaire, mais son calendrier et son système fonctionnent à partir d’un cadre culturel entièrement différent.
Sommaire
Le calendrier maya
L’astrologie maya est basée sur le calendrier maya plutôt que sur le calendrier grégorien qui guide l’astrologie occidentale. Bien qu’il existe techniquement plus d’un calendrier maya, celui qui nous intéresse le plus à des fins astrologiques est le calendrier Tzolkin.
Aussi appelé Ronde Sacrée, le calendrier Tzolkin (prononcé zol-keen ou chol-kin) est un système de calendrier perpétuel. Il n’est pas basé sur le mouvement des systèmes planétaires, mais plutôt sur l’énergie immatérielle du cosmos et la plus grande évolution de la création. Les Mayas croyaient que pour avoir l’harmonie dans votre vie, vous deviez comprendre et vous aligner sur cette énergie universelle.
Le calendrier Tzolkin est basé sur un cycle de 260 jours. Il est décomposé en incréments de 20 jours appelés «tribus solaires», et chaque jour se voit attribuer un signe astrologique différent. De plus, chaque jour se voit attribuer un «nombre sacré» entre 1 et 13 qui correspond au cycle de la lune et confère encore plus de caractéristiques aux traits de personnalité de chaque signe.
Les jours / signes et les nombres fonctionnent ensemble comme des rouages dans une machine pour créer 260 combinaisons de caractères distinctes.
L’arbre de vie
Selon la tradition maya, bien que le signe central de chaque personne porte certaines énergies, il existe d’autres énergies complémentaires qui travaillent ensemble pour aider chaque personne tout au long de son chemin de vie. C’est la base de «l’arbre de vie» qui est similaire au concept de thème natal trouvé en astrologie occidentale. Les énergies complémentaires rayonnent du signe central comme les points d’une boussole et représentent le futur et le passé, ainsi que les énergies masculine et féminine, un concept que nous trouvons également dans l’astrologie chinoise.
Astrologie Haab
Les Mayas ont utilisé plus d’un calendrier, chacun à ses propres fins. Le calendrier Haab de 365 jours ressemble beaucoup plus au calendrier grégorien bien-aimé de l’Occident que le Tzolkin. En fait, le calendrier Haab est légèrement plus précis que le grégorien, comme l’explique Mayan-Calendar.org. Cependant, malgré sa précision, le calendrier Haab n’était pas couramment utilisé à des fins astrologiques car le Tzolkin était considéré comme le calendrier spirituel et sacré des Mayas. Certains ont utilisé le Haab pour marquer les glyphes des jours astrologiques, ce qui peut être déroutant pour les astrologues amateurs à la recherche d’une astrologie maya définitive. Une astuce simple pour déterminer si vous utilisez des glyphes Haab ou Tzolkin est de noter que le Haab ne comporte que 19 glyphes alors que Tzolkin en listera les 20.
Trouvez votre signe d’astrologie maya
Étant donné que les calendriers maya et occidental sont si différents, vous devrez déterminer votre date de naissance maya avant de savoir à quel signe vous appartenez. Utilisez cet outil de calendrier grégorien à maya pour déterminer votre date de naissance et votre signature maya.
Votre glyphe ou signe de naissance maya est similaire aux symboles du zodiaque occidentaux. Les personnes nées sous certains glyphes de naissance possèdent des traits de personnalité différents.
Il y a un total de 20 glyphes de naissance dans le système maya:
- Imix (Dragon Rouge) est le premier signe du jour maya, et il peut parfois se manifester par une personnalité qui aime commencer de nouveaux projets. Intensément créatifs, les natifs d’Imix ont une manière de puiser dans la conscience collective, mais malheureusement le suivi de ces projets n’est pas un point fort. À la lumière de cela, de nombreuses choses que Imix commence peuvent être laissées inachevées.
- Ik (vent blanc) incarne la capacité de communiquer et de partager des idées et des pensées avec les autres. Ce signe fait référence à l’esprit, et les natifs d’Ik peuvent avoir besoin de se sentir ancrés d’une manière ou d’une autre. Flexibles, indécis et parfois inconstants, ces natifs peuvent parfois être destructeurs pour eux-mêmes et pour les autres. Même ainsi, ces individus apportent le don de l’inspiration au monde.
- Akbal (nuit bleue): Les personnes nées sous le signe d’Akbal peuvent être romantiques et rêveuses, et il y a une certaine qualité artistique chez ces personnes. C’est peut-être à cause de ce trait que de nombreuses personnes nées sous ce signe craignent l’obscurité en elles-mêmes et chez les autres, mais c’est quelque chose qu’elles doivent surmonter.
- Kan (graine jaune): Les kans sont des natifs sensuels et romantiques, et ils ont tendance à opérer de manière plutôt tranquille. Le défi pour les Kan est d’apprendre à apprécier les nombreux cadeaux qu’ils ont à offrir, pas seulement leur côté plus sensuel.
- Chicchan (serpent rouge): C’est un signe de jour très fort qui peut détenir des pouvoirs magiques. Le serpent a longtemps été reconnu comme une créature de «savoir», et ces indigènes sont souvent très intelligents. Si tel est votre signe du jour, le meilleur chemin vers la croissance est d’élargir le cœur tout en apprenant à partager vos sentiments en cas de colère.
- Cimi (White World-Bridger): Les individus Cimi ont des capacités psychiques inhérentes, mais ils ont aussi une manière douce avec eux. En fait, les Mayas croyaient que les personnes nées sous le signe de Cimi faisaient d’excellents guérisseurs, en particulier pour les femmes enceintes et les parents. Les natifs de Cimi peuvent également faire de grands hommes d’affaires.
- Manik (main bleue): Manik est un signe de jour spirituel qui tend à incarner une stature pacifique mais forte. Ces gens sont têtus et forts et n’hésiteront pas à exprimer leur inquiétude pour un être cher.
- Lamat (étoile jaune): Lamat attire naturellement la pure chance! Lamat est un signe assez facile à vivre qui croit souvent qu’il vaut mieux suivre le courant plutôt que le combattre.
- Muluc (lune rouge): Les natifs de Muluc ont tendance à être intenses et très chargés émotionnellement. C’est un signe imaginatif avec des propriétés psychiques, mais ces indigènes doivent essayer de contrôler leurs émotions. Plus positivement, les Mulucs sont aussi très spontanés et charmants; cela en attire d’autres.
- Oc (chien blanc): Les indigènes d’Oc sont chaleureux, intelligents, loyaux et courageux, et ces qualités à elles seules font souvent de ce signe un signe très apprécié. Les Ocs sont sensuels et se retrouvent parfois impliqués dans une complication romantique ou deux.
- Chuen (singe bleu): Pour les Mayas, Chuen était connu comme le tisserand du temps. Les personnes nées sous ce signe du jour sont créatives et peuvent même être des farceurs pratiques. Naturellement charmant, Chuens peut être un peu ennuyeux pour les autres car ils aiment tellement les projecteurs. Même ainsi, ces personnes adorables sont assez talentueuses et empêchent les autres de s’ennuyer.
- Eb (humain jaune): Consacrés à leurs semblables, les Ebs se concentrent sur leur communauté, les générations futures et la planète Terre. Cependant, ce signe a tendance à garder un profil bas et évitera les projecteurs. Compatissants et facilement blessés, les natifs d’Eb doivent apprendre à protéger leur santé.
- Ben (Skywalker rouge): Les natifs de Ben sont caractérisés par leur style d’autorité; les gens sentent leur autorité et les propriétaires de ce signe du jour le savent. Si vous êtes né sous ce signe, vous pouvez devenir un grand leader ou vous battre pour une bonne cause.
- Ix (Assistant blanc): Ce signe est représenté par le jaguar. Le signe du jour Ix est spécial car Ix, ou jaguars, peut voir dans l’obscurité. Pour les Mayas, c’était un signe de prophétie. Cette tendance clairvoyante inhérente peut facilement être vue chez les personnes nées ces jours-là.
- Hommes (Blue Eagle): Si vous étiez né sous le signe des Hommes, les Mayas croyaient que vous seriez ambitieux et que vous auriez de grandes aspirations dans la vie. Ceux qui sont des hommes natifs ont un penchant spirituel, un sens aigu des détails et peuvent avoir un don pour tout ce qui est technique. De plus, les hommes devraient essayer d’éviter l’alcool et les stupéfiants parce que ces choses ne sont pas utiles à leur bien-être.
- Cib (Guerrier jaune): Si vous avez l’impression de vivre avec un énorme fardeau karmique, il est possible que vous soyez né sous le signe du Cib. Les Cib incarnent la sagesse du passé et ont généralement des capacités psychiques inhabituelles. Les cibs semblent généralement joyeux et heureux, mais ils sont en fait assez sérieux sous cet extérieur.
- Caban (terre rouge): Si vous êtes familier avec le concept des signes «terrestres» en astrologie occidentale, vous pouvez penser que les indigènes de Caban ou de la Terre sont silencieux dans la nature. En fait, ces personnes sont intellectuelles et apprécient énormément le pouvoir des pensées. Ils ont également un talent pour débarrasser les autres de leurs mauvaises intentions et habitudes.
- Etzab (miroir blanc): La chose la plus importante pour un Etzab est la vérité, et ces indigènes ont un don remarquable pour discerner la vérité. En fait, les personnes nées sous ce signe peuvent discerner les plans diaboliques et les problèmes interpersonnels des autres en les reflétant dans un miroir en verre d’obsidienne.
- Cauac (Tempête bleue): Les personnes nées sous le signe du jour de Cauac sont agréables à côtoyer, et c’est peut-être la raison même pour laquelle elles ne semblent jamais vieillir. Les natifs de Cauac sont les chercheurs de l’univers et ont une formidable capacité à enseigner ce qu’ils apprennent.
- Ahau (Soleil jaune): Le droit d’aînesse d’Ahau est la spiritualité, mais ce n’est pas toujours facile à maintenir. De nombreuses personnes de ce signe sont nées avec des capacités artistiques, mais elles peuvent se sentir découragées par ce qu’elles perçoivent comme la cupidité et l’avarice dans le monde. Pour cette raison, d’autres peuvent les considérer comme irréalistes. Le défi est alors pour ces indigènes d’approcher le monde d’une manière réaliste qui leur permet encore de conserver leur idéalisme.
Un système complexe
Les 20 glyphes Tzolkin ne sont qu’une introduction à l’astrologie maya. Ces 20 signes représentent chacun un jour dans un mois civil maya, permettant à des individus de mois et d’années différents de partager toujours le même glyphe de jour. Cependant, l’astrologie maya n’a jamais été limitée à 20 profils de personnalité. Semblable à l’astrologie occidentale, l’heure et l’année de naissance jouent également un rôle dans la formation de l’empreinte cosmique. Pourtant, la culture astrologique des Mayas est profondément imprégnée de rituels et de nombreux aspects de leur système ne se sont tout simplement jamais traduits dans la vie occidentale. Ses usages religieux étendus et ses nuances culturelles ont été soit perdus avec la civilisation, soit ésotériquement enregistrés par les anthropologues.