Comment Conserver Une Azalée D’Intérieur?

  • Plongez les pots et mottes tous les deux à trois jours dans un évier ou une bassine d’eau pas trop froide, ceci jusqu’à disparition des bulles d’air
  • Ensuite, laissez ressuyer et placez votre potée fleurie dans une pièce pas trop chaude, du moins loin de toute source de chaleur.

Comment Faire Refleurir Une Azalée D’Intérieur ?

Pour faire refleurir votre arbuste d’intérieur, une période de fraîcheur est nécessaire. Pendant l’automne et l’hiver, placez votre azalée dans un endroit frais. La température idéale se situe autour de 10-16 °C la nuit. Je vous conseille donc de sortir votre azalée à l’extérieur tant qu’il ne gèle pas. Apportez de l’engrais liquide dès le mois de mars. Et pensez à rempoter votre arbuste tous les 2 ou 3 ans. Comment réussir la taille d’une azalée ? L’azalée est un arbuste qui n’a pas besoin de taille d’entretien.

Toutefois, si vous souhaitez réaliser une légère taille d’ornement, procédez après la période de floraison. Azalée rose Lutter contre les maladies et les parasites de l’azalée Les azalées sont des plantes naturellement résistantes aux maladies et aux parasites. Toutefois, lorsque les conditions de culture ne sont pas optimales, ces arbustes sont plus sensibles aux attaques : Le champignon phytophthora cinnamomi, s’installe sur les racines de l’azalée lorsque le sol n’est pas assez drainant.

Lorsque les azalées sont atteintes par ce champignon, il n’y a pas de solution pour les sauver et la seule chose à faire est de brûler la plante. Chez les azalées en pot, ce sont souvent les pucerons et les araignées rouges qui attaquent la plante.

Comment Faire Pour Garder Un Azalée ?

La voilà comme neuve ! Entretenir une azalée d’extérieur Gardez votre azalée d’extérieur en parfait état grâce à ces conseils : Emplacement : L’azalée d’extérieur ou Azalea japonica est une plante rustique qui se plaira dans un endroit semi-ombragé de votre jardin, où il fait plus frais et où le sol est un peu plus humide. Évitez à tout prix le plein soleil de midi, et ne plantez pas plus d’une azalée par mètre carré. Lumière : Les azalées d’extérieur craignent la lumière directe du soleil. Celle-ci les dessèche, surtout pendant les premiers mois qui suivent la transplantation.

Température : Pour une floraison optimale, recherchez le coin le plus frais de votre jardin. Arrosage : Votre azalée devra surtout être arrosée pendant la période qui suit sa plantation dans le jardin. En cas de longue période de sécheresse, mieux vaut l’arroser le matin ou le soir, pour que la motte reste humide.

Pourquoi Mon Azalée D’Intérieur Perd Ses Feuilles ?

Voici les pistes à suivre en cas de chute de feuilles de votre azalée, qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur.Mon azalée perd ses feuilles en hiverUne azalée plantée dans le jardin qui perd ses feuilles à cette période est certainement une azalée mollis ou azalée de Chine, qui est une azalée à feuillage caduc. Elle est bien adaptée à toutes les régions de France car elle est plus rustique que les autres azalées.

A lire aussi :  Le tofu vous donne-t-il du gaz ?

De plus, elle adore le soleil.Cependant, les autres azalées ont un feuillage dit persistant mais qui n’est en fait que semi-persistant, qui tombe donc en partie lorsqu’il fait trop froid, en fonction de leur rusticité.

Il est facile de vérifier : si c’est le cas, vous pourrez distinguer des petites feuilles de remplacement à l’extrémité des rameaux, qui se développeront dès le redoux !Les feuilles de mon azalée d’intérieur tombentL’azalée d’intérieur, également appelée “azalée des fleuristes” ou encore “azalée d’Inde” est une plante non rustique, gélive, qui ne supporte pas des températures de moins de 5°, c’est pourquoi elle est cultivée à l’intérieur.Si votre azalée tige ou buissonnante perd toutes ses feuilles juste après votre achat, il est probable que la cause en soit le brusque changement de conditions de vie.

Où Mettre Azalée ?

L’azalée déploie une généreuse floraison, que ce soit à l’extérieur, dans les massifs ou les sous-bois, isolée ou en groupe, qu’à l’intérieur pour de très belles potées. L’azalée se plait quasiment partout en France.Des couleurs au jardinC’est une plante de terre de bruyère très proche du rhododendron. Cet arbuste se décline en espèces à feuilles caduques : les variétés de Chine, ainsi qu’en espèces à feuilles persistantes : les variétés japonaises. Beaucoup peuvent être cultivées en plante d’intérieur et en serre.

Cet arbuste arbore de novembre à juin de grandes inflorescences de fleurs simples, semi-doubles ou doubles, rouges, roses, blanches, violettes ou à deux couleurs, portées par des tiges plutôt grêles. Il existe des inflorescences appelées « hose in hose » en anglais et qui donnent une impression de deux corolles emboitées l’une dans l’autre. Au jardin, elle trouvera sa place dans un massif ou une bordure, en sujet isolé ou en petit groupe au milieu d’une pelouse. Elle se plaira en sous-bois et dans un jardin de bord de mer.

On peut former des arbustes sur tronc en privilégiant une tige bien droite et en supprimant au fur et à mesure les branches latérales.

Comment Faire La Différence Entre Azalée D’Intérieur Et D’Extérieur ?

  • L’azalée d’intérieur (Azalea indica ou Rhododendron simsii) prend la forme d’un petit arbuste pouvant tenir dans un pot
  • L’azalée d’extérieur (Azalea japonica, Rhododendron mollis…) peut mesurer jusqu’à 1,50 à 2 mètres et a une floraison abondante.

Pourquoi Mon Azalée Meurt ?

Les oligo-éléments (fer, magnésium, phosphore, manganèse) sont indispensables pour le processus de photosynthèse, lorsqu’il y a une carence, ce processus ne s’accomplit plus, ou mal, et la production de chlorophylle est stoppée, d’où la décoloration du feuillage et l’affaiblissement général de la plante.Il y a plusieurs carences possibles, qui ne provoquent pas tout à fait les mêmes symptômes : La chlorose ferrique est la plus courante, et elle produit spécifiquement un feuillage jaune aux nervures principales vertes, les plus petites étant également décolorées.

  1. La carence en magnésium est visuellement très proche mais les nervures sont bordées de vert, la décoloration est moins radicale que lors d’une carence en fer
  2. La carence en manganèse dessine comme un damier sur les feuilles, entre le limbe (la partie entre les nervures) légèrement décoloré et toutes les nervures vertes.Le remèdeLes chloroses se traitent avec des produits anti-chlorose qui apportent ces éléments sous une forme directement assimilable par les plantes
A lire aussi :  Envie de salade tout le temps ?

Mais leur action n’est qu’à court terme, pour une solution à long terme il faut supprimer la cause de la carence : déménager l’azalée plantée en sol calcaire, améliorer à l’aide de matières organiques un sol trop compact, arroser à l’eau de pluie.La septorioseL’envers des feuilles de votre azalée est ponctué de taches d’un violet rougeâtre au centre plus sombre. Des lésions brun pâle peuvent apparaître sur les rameaux et lorsque l’attaque est importante des chancres peuvent se former.

Le feuillage sèche peu à peu et la croissance est stoppée.Le coupableSeptoria azaleae est un champignon favorisé par un temps frais et humide et lorsqu’il advient pendant le développement de l’azalée les dégâts sont plus sévères.Le remèdePas de remède pour cette maladie de l’azalée.

Comment Garder Un Azalée L’Hiver ?

Par contre l’azalée d’intérieur est très frileuse et devra être mise à l’abri du gel.De nombreuses azalées sont résistantes au froid, même si c’est à des niveaux variés et même si certaines ne le sont pas du tout. Il y a cependant une grande différence entre la résistance au froid en pleine terre ou en pot. Dans ce dernier cas, la terre se refroidit beaucoup plus vite, à cause du faible volume. Mais ce qui est le plus dangereux, c’est l’eau qui gèle dans la terre.

C’est pourquoi il faut éviter d’arroser une azalée en pot à l’extérieur en hiver lorsque il y a risque de gel.Peut-on garder une azalée en pot à l’extérieur en hiver ?Les azalées de Chine et japonaises peuvent sans problème passer l’hiver à l’extérieur dans leur pot. Il est tout de même important de leur offrir de bonnes conditions, elles sont plus sensibles au froid cultivées en pot que cultivées en pleine terre. Si ce n’est pas déjà fait, installez les pots à l’abri du vent. Celui-ci intensifie le froid.

Disposez un paillage d’écorces ou d’aiguilles de pin, ou encore de feuilles mortes. Dans le premier cas, vous réaliserez une couche d’une quinzaine de centimètres d’épaisseur. Constitué de feuilles mortes, le paillage sera plus épais, environ 20 cm. Vous éviterez une exposition à l’est. Le soleil du matin combiné au froid voire au gel pourrait brûler les boutons ou les feuilles.

Quand Tailler Azalée D’Intérieur ?

Les vieilles azalées japonaises ont une bonne structure de base pour être formées en nuages, “Niwaki”, car d’elles-mêmes elles forment des plateaux superposés. La première année, les branches verticales sont à supprimer, tout comme les branches horizontales trop courtes, et bien sûr celles qui sont dénudées ou mortes. Il vous faudra certainement couper à leur base des branches intermédiaires. L’année suivante, les fines branches qui poussent sous les plateaux sont supprimées, créant le vide nécessaire. Ensuite, ôtez des branches sur le dessus jusqu’à obtenir les nuages de feuilles qui sont juste à l’extrémité. Ceux-ci sont légèrement arrondis.

Taillez vos azalées plusieurs années d’affilée afin de densifier les nuages. Par la suite, une coupe d’entretien sera effectuée pour éliminer les nouvelles pousses mal placées et pour harmoniser les formes.azalée topiaire

À savoir : toutes les azalées japonaises ne sont pas à feuillage persistant, le meilleur exemple étant celui de Azalea japonica qui est une espèce caduque.

L’azalée bonsaïL’azalée la plus couramment utilisée pour la formation des bonsaï est l’azalée d’intérieur, Rhododendron indicum. C’est celle qui est nommée “azalée Satsuki”.Les azalées bonsaïs se taillent comme toutes les autres, juste après la floraison.

A lire aussi :  Qu'est-ce que cela signifie lorsque vous avez envie de protéines ?

C’est le bon moment pour le faire car l’arbuste a tendance à développer beaucoup de feuillage juste à la fin de la floraison et les fleurs fanées produisent des graines, ce qui épuise l’azalée.

Quand Tailler Azalée Intérieur ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’azalée d’intérieur, qui craint le froid, supporte mal la chaleur de nos habitations très chauffées. Idéalement, elle s’épanouit dans une pièce où il fait entre 10 et 15 degrés, sans soleil direct, mais en pleine lumière.Le terreau doit rester humide, sans arroser excessivement au point de laisser de l’eau dans la coupelle, ce qui risque à la longue de faire pourrir les racines.Prenez soin d’ôter les fleurs fanées et de secouer délicatement votre plante pour en faire tomber les feuilles mortes.Après floraison, vous pourrez tailler les pousses, afin de garder un buisson bien compact.

Et, si vous avez un extérieur, vous pourrez sortir votre plante à partir du mois de mai, en la laissant à mi-ombre, et bien abritée du vent. Il vous suffira ensuite d’arroser régulièrement, de faire des apports d’engrais une fois par mois… et avant l’hiver et les gelées, vous pourrez à nouveau rentrer votre azalée jusqu’à ce qu’elle refleurisse.

Pourquoi Mes Azalée Meurent ?

Il a pour vecteur la cicadelle du rhododendron, qui infecte les azalées à la suite de la ponte de ses œufs du fait des piqûres qu’elle inflige à la plante, mais il se dissémine également avec la pluie ou le vent.Le remèdePuisque ce champignon apparaît notamment à cause de la cicadelle, il est judicieux de protéger l’azalée de cet insecte grâce à des pièges.

Contre la contamination du champignon en lui-même, supprimez les boutons dès qu’ils commencent à noircir, vous pouvez appliquer en prévention un traitement antifongique.Pour éviter toute maladie chez l’azalée, privilégiez une plantation dans un sol fertile, meuble et bien drainé, acide comme elle l’aime, et à distance raisonnable de ses voisines. En sol mal drainé, qui garde trop l’humidité, l’azalée devient vulnérable face aux attaques des multiples champignons qui peuvent la choisir comme hôte. Un terrain calcaire peut également la rendre malade en entraînant des carences.

Et comme les champignons adorent pour la plupart les atmosphères douces et humides, évitez absolument d’arroser le feuillage. Votre azalée vous rendra bien tous ces efforts en restant en bonne santé et en vous offrant tous les ans sa sublime floraison !

Est-Ce Que L’Azalée Aime Le Soleil ?

L’azalée est une plante de terre de bruyère qui se plait en sous-bois, c’est à dire sans trop de soleil : l’exposition nord-est lui convient bien avec le soleil du matin et l’ombre l’après-midi. Ses feuilles ovales, alternes, velues, relativement petites sont d’un beau vert naturel un peu foncé, et se colorent à la période de l’automne. Mais que les feuilles soient persistantes ou caduques, les azalées offrent toujours à leurs propriétaires de belles fleurs éclatantes. Les azalées sont aussi des plantes fleuries d’appartement, souvent offertes par tante Mireille !

Famille : Ericacées Type : vivace Origine : Europe, Asie Couleur : fleur jaune, rose, rouge, orange Semis : oui Bouture : oui Plantation : printemps ou automne Floraison : avril – mai Hauteur : jusqu’à 2,5 m pour les espèces caduques, et jusqu’à 1,5 m pour les espèces persistantes. Sol et exposition idéals pour planter une azalée au jardin L’azalée aime les sols très acides, avec une forte hygrométrie. Les azalées caduques ou persistantes se contentent d’une exposition mi-ombre.