Comment Conserver Les Olives Noires Dans L’Huile?

  • Conservation des olives dans l’huile Après avoir égoutté et séché les olives, placez-les dans un bocal avec les aromates que vous souhaitez : graines de coriandre, branches de thym, clous de girofle, romarin… Versez de l’huile d’olive directement sur les olives et fermez le bocal pour qu’il soit bien hermétique.

Comment Bien Conserver Les Olives Noires ?

Egouttez les olives, puis dans une grande marmite faites bouillir de l’eau salée et ajoutez l’assaisonnement de votre choix comme du thym, du romarin, des clous de girofle, du piment … Versez la saumure refroidie sur les olives, fermez le bocal et laissez les olives à l’abri de la lumière pendant 2 mois. Avant de servir, rincez votre préparation. Les olives en saumure La conservation des olives est un art qu’il faut maîtriser pour déguster un produit unique et délicieux. 4 Astuces pour la conservation des olives La conservation des olives est une étape clef.

Malgré la difficulté que cela entraîne, il existe des astuces pour faciliter la conservation des olives. Une bonne conservation des olives permet de créer un produit délicieux et aromatisé. On vous livre nos astuces pour la conservation des olives !

  • Préparez vos olives 5 jours maximum après la récolte avant qu’elles ne tournentPour la conservation dans la saumure ou dans l’huile, piquez vos olives et placez-les dans de l’eau froide durant une dizaine de jours pour enlever l’amertumeAjouter des aromates dans votre réparation afin de sublimer vos olives, des épices comme du Thym, de la Coriandre ou bien du Romarin donneront à vos olives davantage de goûtConserver vos olives dans un bocal hermétiquement fermé et gardez vos olives pendant un an à température ambiante Ne vous trompez plus, la conservation des olives n’a plus de secrets pour vous

Comment conserver les olives noires ?

Comment Conserver Les Olives En Bocal ?

Il vous faut : faire bouillir du sel dans de l’eau (on prévoit 4 litres d’eau et 400 g de sel pour 1 kg d’olives) pendant 15 min, ajouter quelques feuilles de thym et de laurier et quelques graines de coriandre, laisser la saumure refroidir, répartir les olives dans des bocaux, les recouvrir de saumure (jusqu’à 2 cm du bord), puis refermer, laisser reposer durant 2-3 semaines avant de consommer.

La conservation des olives en saumure Une fois leur bocal entamé (ou bien si elles ont été achetées conditionnées dans un sachet ), les olives en saumure doivent se conserver dans les règles de l’art au réfrigérateur ou au congélateur. Un bocal ou un sachet d’olives entamé se conserve 2 à 3 semaines dans la zone froide de votre réfrigérateur, à condition que les olives soient immergées dans leur saumure de base (ou dans un bain d’huile d’olive), et sous réserve que vous n’y introduisiez pas des miettes ou d’autres aliments risquant de moisir.

Vos olives noires ou vertes peuvent se congeler entières ou dénoyautées, natures ou marinées : l’essentiel est de les placer dans un sac de congélation, de refermer ce dernier en prenant soin de bien vider tout l’air du sac, puis de maintenir la température de congélation à -25°C à -30°C durant les premières 24h de congélation (ensuite, une température de -18° à -24°C peut suffire). Les olives ne se conservant que 3 mois au congélateur, il est important de bien noter la date de leur congélation (et il peut s’avérer encore plus pratique d’utiliser l’application Food Saver !)

Comment Conserver Les Olives Longtemps ?

Comment conserver les olives vertes et noires ? Comment conserver des olives cueillies sur mon olivier en saumure ? Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d’eau froide pendant deux semaines, en changeant l’eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l’aide d’un chiffon propre. Ce bassinage permet aux olives de perdre leur amertume, notamment les vertes. Ensuite, placez vos olives dans des bocaux hermétiques que vous avez stérilisés. Puis, préparez la saumure en faisant bouillir de l’eau dans une casserole (1L/100g d’olives).

Ajoutez des aromatiques comme du thym, du laurier, du romarin, du fenouil, des clous de girofle, etc. Laissez infuser puis coupez le feu. Versez cette préparation refroidie dans les bocaux puis fermez-les. Conservez-les dans un endroit frais et obscur. Comment préparer des olives fraichement cueillies dans de l’huile ? Il est aussi possible de conserver les olives dans l’huile.

A lire aussi :  Les cerises acides peuvent-elles causer la diarrhée ?

Pourquoi Piquer Les Olives Noires ?

Il existe de multiples recettes pour préparer les olives noires, mais finalement aujourd’hui, je vais vous décrire tout simplement celle que je fais le plus souvent…Les olives noires sont des olives arrivées à maturité. Certaines années, toutes celles que je laisse sur l’arbre, tombent avant que je puisse les préparer. Cette année, malgré le vent violent, j’ai eu le plaisir d’en avoir encore presque deux kilos, bien accrochées dans mon olivier.

Etant donné que je voulais pouvoir les déguster à noël, et que je savais que je n’en avais pas assez pour les conserver, j’ai employé cette méthode… 1 – Je pique les olives avec un outil maison identique à celui que fabriquait ma grand-mère : une rondelle de bouchon en liège dans laquelle je pique jusqu’au bout des aiguilles à tête. En fait je fabrique deux outils, ce qui me permet d’aller plus vite. Avec une main je pique une olive et de l’autre, je la pique de l’autre côté…

Certaines personnes les piquent avec une fourchette mais moi je trouve les dents trop grosses.

Comment Préparer Des Olives Noires Fraîches ?

Pour aromatiser la préparation, vous pouvez ajouter des clous de girofle, du thym, du laurier, du poivre et recouvrir d’huile d’olive.Pour déguster ces olives noires marinées dans l’huile, vous devrez attendre un à deux mois. Celles-ci pourront être servies en apéritif ou comme ingrédients dans vos plats.Les différentes préparations maisonBien préparer les olives noires après la cueillette permet de les utiliser pour réaliser différentes recettes. Ce fruit oléagineux se retrouve dans plusieurs préparations culinaires issues de la cuisine méditerranéenne. Il décore aussi les salades et les pizzas. C’est également un mets apprécié lors des apéritifs.

De plus, il y a un réel engouement pour les préparations maison et l’olive n’échappe pas à la règle.Vous pourrez notamment réaliser des olives noires confites, de préférence dans un pot de grès. Mettez les olives avec du basilic en poudre, du sel et du poivre. Recouvrez cette préparation d’huile. Laissez macérer quelques jours avant de les déguster ou de les offrir à vos convives.

D’autres préparations sont consommées à l’apéritif, notamment les olives noires à la grecque reconnaissables à leur aspect fripé.Pour l’apéritifProposer des olives vertes ou noires à l’apéritif rencontre toujours un réel succès.Les olives noires à la grecque Faites macérer les olives dans du gros sel marin pendant au moins un mois. Prévoyez 100 g de sel pour 1 kg de fruits. Remuez le mélange chaque jour en pressant les olives et en vidant le jus.

Comment Préparer Les Olives Noires ?

Notre préparation des olives noires à la grecqueRéalisez vous-même la recette des olives noires à la grecque en suivant les étapes suivantes :Placez 1kg d’olives noires dans un grand récipient et mélangez avec 100 g de sel marin. Laissez reposer pendant 1 mois en remuant chaque jour et en les pressant doucement. Après le mois de macération, rincez abondamment, égouttez et séchez délicatement. Placez les olives dans un bocal et couvrez d’huile d’olive. Fermez le bocal et gardez dans un abri sans lumière pendant deux semaines.

La recette des olives noires au sel secOn peut aussi très simplement préparer des olives noires au sel sec. Il s’agit de piquer les olives avec une fourchette et de les mettre dans un grand plat. Puis ajoutez du sel fin sans toutefois les couvrir ! Mélangez et laissez macérer pendant 10 jours. Remuez régulièrement et ôtez le jus rendu par les olives.À lire aussi :⋙ Comment enlever l’amertume des olives vertes ?⋙ Comment faire des olives vertes ?⋙ Comment conserver les olives ?

Comment Conserver Les Olives Noires Sans Sel ?

  1. – Après ouverture, conservez au frais pendant 30 jours, ou dans un bain d’huile d’olive
  2. – À conserver dans un endroit frais et sec à l’abri du soleil.

Comment Enlever L’Amertume Des Olives Fraîchement Cueillies ?

Parmi les préparations d’olives les plus connues figurent les recettes à la grecque et à la marocaine.Les olives noires à la grecque Pour cette recette, les olives noires sont utilisées. Les ingrédients sont les suivants : 1 kg d’olives 100 g de sel Huile d’olive Mélangez les olives avec le sel en les brassant chaque jour pendant un mois. Régulièrement, le jus devra être enlevé en pressant les fruits. Une fois le délai passé, rincez les olives et disposez les dans un bocal en les recouvrant d’huile. Vous pourrez les manger quinze jours après.

Elles seront dégustées à l’apéritif mais seront également la base d’une préparation culinaire.Les olives à la marocaine Pour cette préparation, ce sont les olives noires qui sont utilisées mais vous pouvez les mélanger avec des olives vertes. Il s’agit d’une recette à base d’huile d’olive, de cumin, d’harissa, de citron confit (zeste et chair), d’ail et de poivron. Dans de l’huile, il faudra faire revenir les ingrédients cités. Hors du feu, le cumin et la chair du citron seront à incorporer.

A lire aussi :  Pouvez-vous utiliser du vinaigre de cidre pour teindre des œufs de Pâques ?

Cette recette est à conserver au frais dans un bocal pendant une semaine.Vous disposez de différentes alternatives pour préparer les olives. Pour être consommables, leur amertume doit être atténuée. Plus le fruit sera vert, plus l’étape de désamérisation sera longue. Une fois leur goût amer ôté, vous pourrez les conserver en saumure pour les déguster en apéritif ou les ajouter dans vos plats.

Comment Enlever Amertume Olives Noires ?

  • Il existe plusieurs méthodes pour supprimer le goût amer des olives
  • Depuis le simple trempage des olives dans de l’eau renouvelée quotidiennement, jusqu’à la soude en passant par la cendre de bois
  • La phase de désamérisation doit se réaliser à température ambiante.

Quel Liquide Pour Conserver Les Olives ?

Étape n°3 : la mise en saumure La saumure est réalisée tout simplement à base d’eau et de sel. Cette solution saturée en sel, sert à conserver certains aliments en les maintenant immergés dans celle-ci. Pour mettre les olives en saumure, rien de plus simple ! Commencez par égoutter vos olives et séchez-les avec un papier absorbant ou un chiffon de cuisine propre. Préparez votre saumure dans une grande casserole. Pour cela versez 3 litres d’eau et saturez-la en gros sel (environ 300 g). Portez à ébullition et rajoutez des aromates.

Là, le choix est vaste : thym, laurier sauce, origan, serpolet, fenouil… Vous pouvez aussi en faire un mélange, selon vôtre goût. Pendant ce temps, mettez les olives en bocaux stérilisés au préalable. Versez votre saumure aromatisée ou non directement sur les olives. Notez que certaines olives vertes comme la Picholine sont souvent conservées dans la saumure pure. Fermez ensuite hermétiquement les bocaux et conservez-les dans un local obscur et frais pendant 1 mois et demi à 2 mois. Vous pourrez ensuite les apprécier directement ou les assaisonner selon vos goûts.

Pourquoi Mes Olives Noircissent Dans L’Eau ?

Cela peut être dû à une olive qui était abîmée avant la mise en bocaux. Pour éviter cela, pensez à remuer vos bocaux de temps en temps. Et si le voile de moisissure persiste, n’hésitez pas à vider le bocal, trouvez les olives moisies responsables. Re-préparez de la saumure pour le bocal, qui sera bien passé à l’eau bouillante. Sinon, mangez sans tarder les fruits sains.Toutefois, il est tout à fait normal de voir apparaitre sur le dessus du bocal de la moisissure.

Elle prévient l’oxydation des olives, et donc favorise leur conservation sur le long terme.Les olives sont trop saléesLe risque lorsque l’on réalise la saumure, c’est de mettre trop de sel ou au contraire pas assez. Dans le premier cas, les olives auront un goût trop salé. Rincez à l’eau fraiche vos olives une fois sortie du bocal. Si le goût est encore trop fort en sel, effectuez un nouveau rinçage.Les olives casséesLes olives cassées sont une recette traditionnelle de Provence. L’idée est de casser les olives vertes, fraichement cueillies, sans pour autant broyer les noyaux.

Pour casser vos olives, vous avez besoin d’une planche de bois ou d’un plan de travail solide, d’un verre à fond épais et plat ou une pierre, pas trop grosse et avec un côté bien plat. Tapez un coup sec sur les olives pour les fendre, sans les écraser !Déposez chaque olive qui se fend dans un grand saladier d’eau froide.

Comment Conserver Des Olives À L’Huile ?

  • Conservation des olives dans l’huile Faites tremper les olives pendant 2 semaines dans de l’eau en la renouvelant tous les jours
  • Après avoir égoutté et séché les olives, placez-les dans un bocal avec les aromates que vous souhaitez : graines de coriandre, branches de thym, clous de girofle, romarin…

Quel Vinaigre Pour Conserver Les Olives ?

Eau salée ou vinaigre blancIl suffit de mettre vos olives dans un bocal en verre et de les recouvrir d’eau salée pour ne pas les perdre.Si vous aimez les mélanges qui ont du goût vous pouvez aussi préparer vos olives comme les cornichons, en les mélangeant à du vinaigre blanc avec des petits oignons et des aromates.2. L’huile d’oliveOn retrouve parfois cette recette d’olives à l’apéro dans certains bars.

Pour avoir la même chose à la maison, mettez les olives dans un bocal et recouvrez-les d’huile d’olive.Ajoutez des herbes de provence, de l’ail, des poivrons et du piment, c’est encore meilleur.En tout cas, moi j’adore ! 🙂

À votre tour…

Vous avez essayé ces trucs de grand-mère pour conserver les olives noires ou vertes ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l’enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Comment Enlever L’Amertume Des Olives En Saumure ?

Voici la recette :10 kg d’olives vertes 450 ml de lessive de soude7 litres d’eau fraîcheNettoyez bien les olives et déposez-les dans un grand récipient en plastique. Avec la lessive de soude, vous ne devez absolument pas utiliser de métal. Recouvrez d’eau et laissez tremper pendant environ 2 heures mais pas plus longtemps. Rincez les olives à l’eau claire et déposez-les dans un seau d’eau propre. Durant 7 jours, vous devez les rincer 2 fois par jour et les recouvrir à chaque fois d’eau claire.

A lire aussi :  Combien de pommes de terre Russet égalent une livre ?

Que faire si mes olives sont trop salées ?Vous voulez faire une pizza aux olives vertes, mais elles vous semblent trop salées ? Rincez les olives à l’eau claire puis plongez-les dans une eau bouillante. Ne les laissez que durant 15 secondes. Ôtez la casserole du feu et laissez tremper pendant 3 minutes. Passez ensuite les olives sous l’eau fraîche et égouttez.À ire aussi :⋙ Comment faire des olives vertes ?⋙ Comment conserver les olives ?⋙ Comment dénoyauter facilement les olives ?

Quelle Est La Durée De Vie De L’Huile D’Olive ?

Vous avez acquis une délicieuse huile d’olive provençale et vous souhaitez la conserver au mieux ? Avec le temps, elle peut perdre de sa qualité si elle n’est pas stockée correctement. C’est un aspect que l’on prend rarement en compte. Pourtant, la bonne conservation de l’huile d’olive est essentielle pour profiter de toutes les vertus du produit. Pour éviter ce souci, nous vous donnons quelques conseils pour bien conserver votre huile d’olive. Conservation de l'huile d'olive Conservation de l'huile d'olive Combien de temps peut-on conserver l’huile d’olive ?

Il est important de savoir que l’huile d’olive ne se périme pas. Elle possède cependant une date de durabilité minimale (DDM). Contrairement à la DLC (date limite de consommation), elle indique que l’on peut consommer le produit au-delà, sans danger pour la santé. Elle va cependant perdre de sa saveur et devenir rance avec le temps.

De nombreux facteurs peuvent avoir un effet sur la “durée de vie” des huiles d’olive extra-vierges : conditionnement ; méthode de récolte ; variété, maturité et qualité du fruit ; etc. Stockée dans les meilleures conditions, elle peut se conserver pendant au moins deux ans après sa mise en bouteille.

Comment Conserver Les Olives Faites Maison ?

Avant de les manger, rincez-les.Durée de conservation : 1 à 2 ans (les olives doivent toujours être complètement immergées dans la saumure).NB : les olives vertes tapées sont prêtes à être consommées au bout de 8 jours, et leur durée de conservation se limite à 3 ou 4 mois.La conservation des olives à l’huileAprès la désamérisation, placez vos olives séchées dans un bocal, ajoutez des herbes aromatiques et recouvrez le tout d’huile d’olive. Fermez le bocal et stockez-le dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Patientez deux mois avant de consommer les olives.Les olives noires piquées, au selÀ faire avec de grosses olives charnues, récoltées à maturité (noires) et non désamérisées : piquez les olives (fourchette, cure-dents…) sur toute leur surface et placez-les dans un saladier en grès ou en verre en saupoudrant, au fur et à mesure, de gros sel.Laissez-les reposer dans un endroit chaud et aéré, en les remuant (en les faisant sauter) tous les jours pendant 10 à 15 jours, sans jeter l’eau qui s’écoule des olives. Certaines personnes préconisent une durée de repos plus courte (3 à 5 jours).

Comment Conserver Les Olives Dans La Saumure ?

  • Faire bouillir 3 litres d’eau avec 300 g de sel et ajouter à cette préparation culinaire selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, du fenouil… Laisser refroidir et recouvrir les olives vertes de cette saumure
  • Fermer et conserver à l’abri de la lumière.

Comment Faire Pour Enlever L’Amertume Des Olives ?

La désamérisation des olives noires avec la lessive de soude est peu employée car elle ne donne pas de résultats probants. Cette méthode a tendance à les ramollir et n’ôte pas leur goût amer.Désamériser les olives vertes et noires sans lessive de soudeLa soude n’est pas la seule méthode pour les rendre moins amères. Des techniques simples sont utilisées comme l’eau. Il s’agit de faire baigner les olives dans de l’eau et de changer celle-ci tous les jours. Le processus dure selon la maturité des fruits. Il faut compter environ trois semaines.

Il existe des pratiques plus anciennes comme les cendres de bois.Avec de la cendreDésamériser les olives vertes ou noires avec de la cendre de bois est une technique ancestrale provençale. Elle contient de la soude et de la potasse, ce qui permet d’enlever l’amertume de ces fruits oléagineux. Si vous possédez une cheminée ou un poêle, il suffit de récupérer les cendres après les avoir tamisées.

Pourquoi Faire Tremper Les Olives Dans L’Eau ?

Le plus fastidieux est l’opération préalable de désamérisation, qui dure une dizaine de jours. Elle consiste à faire tremper les olives dans de l’eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l’eau, et on les élimine en changeant l’eau tous les jours. Le temps que cela prend dépend des olives elles-mêmes. Goûtez une olive tous les jours. Quand le goût vous convient, c’est le moment de les mettre en fermentation.

Pour 1 bocal de 3 l : Environ 2,5 à 2,7 kg d’olives vertes ou noires fraîchement cueillies, bien saines, non piquées (par la mouche de l’olive), non tachées et non flétries 120 g de gros sel gris de mer (clic) 2 l d’eau

Aromates au choix (liste non exhaustive) :

Tiges de fenouil Gousses d’ail Thym Laurier Romarin Clous de girofle Poivre de la Jamaïque Piment frais ou séché… Pour désamériser les olives, mettez-les dans un bac d’eau froide. Laissez-les tremper pendant 8-15 jours en changeant l’eau tous les jours.