Comment Conserver Les Géraniums Pendant L’Hiver?

Dans des climats particulièrement doux aux hivers cléments, vous pourrez les planter en pleine terre dans un sol riche et très bien drainé. Installez-les au soleil mais prévoyez une ombre légère aux heures les plus ardentes.La plantation se fait au printemps après les dernières gelées.Pour une floraison plus longue, plus généreuse et une culture plus durable, optez pour la culture en contenant. Jardinières, pots, bacs, suspensions, les géraniums feront merveille. Là encore le substrat devra être très bien drainé.

Optez pour un contenant percé tapissé d’une couche drainante de gravier ou de billes d’argile et pour un terreau géranium.Si l’arrosage est généreux les semaines suivant la plantation, il reste régulier mais moins copieux par la suite, le géranium résistant bien au manque d’eau. Maintenez tout de même si possible la motte légèrement humide. Comblez sa gourmandise avec un apport d’engrais pour géranium sur un rythme hebdomadaire durant toute la période végétative, généralement d’avril à septembre. Dynamisez également la floraison en supprimant les fleurs fanées au fur et à mesure.Envie d’en savoir plus ?

Découvrez notre article sur le géranium et nos conseils pour avoir de beaux géraniums de balcon.À l’approche des premières gelées, vous devrez mettre en place pour votre géranium un certain nombre de mesures pour un hivernage réussi.

Comment Garder Les Géraniums D’Une Année Sur L’Autre ?

Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d’une année sur l’autre !Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.Pour les géraniums en pots, vous rempoterez dans du terreau universel les pieds qui ont épuisés leur substrat durant leur floraison après les avoir nettoyés.Le nettoyage : supprimez toutes les fleurs fanées et les branches abîmées et rabattez toutes les tiges à 10-12 cm, puis réduisez les racines qui sont du coup trop longues par rapport à la taille des tiges.Faites leur passer l’hiver à l’abri, dans une pièce sombre.

Ne leur apportez pas d’eau. Lorsque des feuilles commenceront à se former, mettez-les à la lumière et apportez-leur un peu d’eau.Vous pourrez au printemps réinstaller vos pieds soit en pots dans du terreau pour géraniums et les sortir dès qu’il ne gèle plus, soit en pleine terre dans un mélange terre du jardin et terreau.Attention !

Comment Faire Pour Garder Les Géraniums L’Hiver ?

Le géranium est une plante qui ne résiste pas au gel et qu’il faudra donc rentrer dès les premières gelées d’hiver. Certaines plantes – comme les géraniums – ne supportent pas bien la période hivernale. Découvrez comment conserver les géraniums en hiver. Il apparaît donc nécessaire de procéder à un hivernage de vos géraniums si vous voulez que ceux-ci repoussent au printemps prochain. Ce processus se fait en plusieurs étapes, en fonction du type de géranium que vous souhaitez conserver.

A lire aussi :  Le lait d'avoine doit-il être réfrigéré après ouverture ?

Pour les géraniums en pots et jardinières : Il faut les rentrer dans un lieu frais (entre 10 et 15°), sec et lumineux avant les premières gelées Il est nécessaire de bien couper les tiges : on ne gardera qu’un tiers de leur longueur.

Quand Rentrer Les Géraniums Pour L’Hiver ?

Il faudra donc le rentrer dès les premiers froids afin d’éviter les premières gelées. Rentrez vos pélargoniums fin octobre Ne vous laissez pas surprendre par le froid si vous voulez voir refleurir vos géraniums au printemps prochain. Mieux vaut, pour plus de sécurité, rentrez dès la fin octobre vos pélargoniums (le véritable non de ces plantes improprement appelées géraniums) dans un local frais et éclairé, type garage (avec fenêtre), véranda non chauffée ou serre froide, où la température oscillera cet hiver entre +5 et +15°C. Ôtez bien, au préalable, les feuilles malades, sèches ou abîmées pour éviter la transmission des parasites.

Ne les arrosez plus qu’une fois par mois et cessez, bien entendu, tout apport d’engrais. Comment conserver ses géraniums? Le pélargonium zonal se reconnaît à la tache brunâtre en forme de fer à cheval qui orne ses feuilles. Crédit photo: Martin Stone sous licence Creative Commons. Le pélargonium zonale se reconnaît à la tache brunâtre en forme de fer à cheval qui orne ses feuilles.

Quelle Période Pour Tailler Les Géraniums ?

Ils peuvent repartir que d’un côté et c’est moins joli.Je trouve donc que c’est mieux de le faire au printemps.Quand on les taille au printemps, on voit mieux ce que l’on fait. On voit s’il y a des branches qui sont mortes…Taillez donc vos géraniums vers le mois de mars, avant de les sortir. Sortez les en avril/mai quand il n’y aura plus de gelées.Autre conseil, n’attendez pas trop pour rentrer vos géraniums.Fin octobre, début novembre, c’est le moment de les rentrer. S’il ne gèle pas encore, il fait humide.

La fraîcheur+ l’humidité peut entraîner des maladies sur le géranium, comme la rouille. loadingPosez vos questions en direct aux experts jardin de France Bleu Pays d’Auvergne le samedi de 9h à 10hEn téléphonant le samedi entre 9h et 10h au 04 73 34 2000En remplissant le formulaire suivantÉmission animée par Laurent Boucry

Où Stocker Les Géranium Pendant L’Hiver ?

Pour un hivernage réussi de vos potées de géranium citronnelle, lierre ou zonal, offrez-leur un local sec, aéré et maintenu entre 7°C et 12°C. Il pourra s’agir d’une véranda, d’une serre mais également d’un garage ou d’une cave tant que la lumière naturelle pénétrera le lieu.4. Maintenir un peu d’entretienMême s’il sera bien plus minime, l’arrosage doit être maintenu. Un repère ? Faites un apport d’eau dès que le substrat apparaît très sec. Ne laissez pas, dans tous les cas, le feuillage flétrir.

A lire aussi :  Les trous dans la patate douce peuvent-ils être consommés en toute sécurité ?

Pensez à vider les soucoupes systématiquement et suspendez les apports d’engrais jusqu’à la reprise végétative en début de printemps.5. Préparer le retour de la belle saisonDès le mois de mars, vous pouvez faire un apport d’engrais pour favoriser la reprise.Ne ressortez vos pots que lorsque les risques de gelées sont réellement écartés. La sortie sera progressive. Commencez par quelques heures par jour, à mi-ombre. Après une acclimatation progressive de 15 jours, vos géraniums sont prêts pour une nouvelle saison en extérieur !Vous pouvez procéder à un rempotage de votre géranium après cette période d’hivernage.

Choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent.Réalisez un dernier nettoyage des parties abîmées durant l’hiver.Reprenez un arrosage plus fréquent mais toujours léger et une fertilisation hebdomadaire avec un engrais géranium liquide.Obtenir le meilleur de vos géraniumsInstallés dans de bonnes conditions et correctement hivernés, vos géraniums donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Comment Faire Repartir Des Géraniums Après L’Hiver ?

  • Au mois de mars ou avril, la plante doit quitter son abri d’hivernage (en général une cave ou un grenier), et être taillée afin de former de nouvelles pousses vigoureuses
  • C’est à ce moment-là que les géraniums doivent être plantés dans leur jardinière.

Quelle Température Peut Supporter Un Géranium ?

Tout savoir sur le géranium, des fleurs tout l'été Tout savoir sur le géranium, des fleurs tout l’été Getty Images/iStockphoto Le géranium fait partie des plantes les plus simples à installer dans tous les types de jardin. Il s’agit du géranium vivace. Ses fleurs légères, colorées se découpent en plusieurs pétales arrondis et forment un magnifique décor du printemps à l’automne. Le géranium a été longtemps confondu avec le pélargonium, qui est une autre variété de plantes supportant mal le froid, là où le géranium peut supporter des températures inférieures à -20°C.

Installez le géranium dans des zones du jardin à mi-ombre, mi-soleil et profitez de sa floraison raffinée et abondante. Le géranium est une plante vivace très facile à cultiver au jardin. Il apprécie les terres riches et sans trop d’humidité. Il fleurit tôt en saison et jusqu’aux gelées. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le géranium avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse. >> A lire aussi >> Tout savoir sur l’agapanthe, une grande bleue très élégante Plantation du géraniumLe géranium apprécie les terres bien drainées, riches mais surtout pas trop humides.

Où Mettre Son Géranium ?

  • Où planter le géranium ? Pour profiter d’une floraison optimale, offrez-lui une situation très ensoleillée
  • La mi-ombre légère convient également aux géraniums à feuillage aromatique dont la floraison est plus discrète
  • En pleine terre comme en pot, le géranium apprécie un sol léger, fertile et bien drainé.
A lire aussi :  Eau de coco verte ou brune ?

Comment Savoir Si Le Géranium Est Mort ?

Commencez, à l’aide d’un sécateur, à tailler les parties atteintes en commençant par l’extrémité des tiges et en descendant. Vérifiez à chaque fois, la qualité de la coupe et arrêtez votre investigation dès que vous atteignez une zone où le bois est encore vert, ou bien où la tige contient de la sève.Pour aller plus vite, vous pouvez aussi effectuer le test en grattant l’écorce par endroits. Si, à la base de la plante, l’écorce cache du bois bien vert, tout espoir de repousse est permis.

Soulagez alors votre plante de tout le bois mort.Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches. Après ce nettoyage, des arrosages réguliers mais en attendant que la terre sèche entre deux apports, du soleil ( si elle l’apprécie bien sûr ! ), et de la patience !

Comment Réveiller Les Géraniums Après L’Hiver ?

Placez-la d’abord dans une pièce à température plus élevée, près d’une fenêtre ensoleillée par exemple. Commencez à l’arroser avec un peu d’eau pour qu’elle s’y habitue. Un arrosage excessif peut la tuer. Au bout de 7 jours environ, vous pouvez le sortir à un endroit partiellement ensoleillé, puis – en plein soleil. Cela assurera à votre géranium une transition en douceur vers les conditions extérieures. Tenez juste en compte que les pélargoniums ne supportent pas le froid et le gel, alors observez la météo. Réveiller les géraniums après l’hiver : Faut-il les rempoter ?

quand et comment rempoter les geraniums Pour assurer une bonne floraison durant tout l’été, vous devez rempoter vos géraniums. En arrachant les mauvaises herbes et en rafraîchissant le sol, vous leur apportez les nutriments nécessaires. Ce qui est important ici, c’est que vous devez couper les extrémités des racines avant de mettre la plante dans le nouveau sol.

Comment Entretenir Un Géranium À L’Intérieur ?

  1. Les géraniums apprécient l’engrais organique et les engrais spécialement adaptés
  2. Il s’agit d’engrais liquides qui contiennent beaucoup de potassium et de phosphore
  3. Ils sont à diluer dans l’eau d’arrosage, et à utiliser une fois par semaine ou deux fois par mois au cours de la floraison.

Comment Faire Repartir Les Géraniums Après L’Hiver ?

Si aucun signe de vigueur ne se produit dans les 2 à 3 semaines, vous pouvez hélas inscrire ce sujet au rang des pertes de l’hiver. Faut-il rempoter ? C’est nettement préférable pour assurer un bon redémarrage. Ces géraniums en pots sont vigoureux; ils développent un chevelu racinaire important et épuisent fortement le substrat. Dépotez (parfois difficile) et ôtez partiellement la terre des racines. Coupez la moitié de ces dernières pour favoriser leur renouvellement. Nettoyez le pot ou la jardinière avec une eau additionnée d’un peu de Javel, pour éviter la propagation des maladies.

Rempotez dans le même contenant, avec un mélange de terreau et de compost. >> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot Une belle forme Il faut ensuite redonner une belle forme à la plante. Coupez donc tout ce qui est sec.