- Les châtaignes fraîches se conservent 1-2 semaines à 10°C sans se dessécher
- Placées au réfrigérateur dans un sachet plastique perforé, elles tiennent env
- 1 mois.
Sommaire
Comment Conserver Les Châtaignes Fraîches ?
Pour ce faire, on les trempe dans de l’eau froide pendant huit jours en ayant soin de changer quotidiennement l’eau : les germes et les vers sont ainsi asphyxiés. En enlevant toutes celles qui flottent, on est assuré de ne conserver que les fruits sains. Une méthode plus efficace encore pour conserver les châtaignes consiste à tremper les bogues dans un récipient d’eau chauffée à 40° C, pendant une heure environ, ce qui a pour effet de tuer les parasites. Puis on procède comme décrit précédemment. Les châtaignes ainsi traitées par trempage restent plus longtemps bien hydratées.
Le séchage traditionnel des châtaignes Après avoir éliminé les châtaignes véreuses, les fruits sains sont ensuite séchés à l’air ambiant. On les étend sur des claies durant deux à cinq jours pour qu’ils perdent leur humidité. Mais ce n’est pas suffisant conserver les châtaignes… La châtaigne se gâte vite. Aussi la noie-t-on dans des baquets, pour la conserver saine plusieurs mois. On l’enfume souvent au séchoir. Le clédié est une petite construction sans fenêtre où, sur des lattes étagées, les fruits sont étalés. Au milieu de la pièce, un feu lent, de bois vert et d’herbes, se consume.
La fumée traverse les clayonnages et s’échappe des tuiles, en rampant comme en un début d’incendie. La châtaigne prend une couleur saure, se racornit et reste ferme après la cuisson. Ce repas, commencé par les châtaignes, se termine par la soupe. — Croquants du Périgord, Georges Rocal. (3) Le procédé traditionnelle par dessication consiste à les disposer sur des espèces de planchers à claire-voie de 1 m 50 de large sur 1 m 60 de long. Ces claies sont exposées au soleil pendant une huitaine de jours sur les toits des granges et des hangars.
Comment Conserver Les Châtaignes Et Combien De Temps ?
Que ce soit pour attendre quelques jours pour organiser une soirée entre amis, ou quelques semaines/mois en prévision de la dinde aux marrons des fêtes de fin d’année, plusieurs méthodes s’offrent à vous ! Au réfrigérateur : une fois épluchée et libérée de son écorce et du tan, la châtaigne se conserve entre 4 et 5 jours dans le bac de votre frigo.Au congélateur : vous pouvez effectivement congeler vos châtaignes après un épluchage en règle.
Cela vous permettra de les conserver pendant plusieurs mois.En bocal : si vous n’avez plus de place dans votre congélateur, vous pouvez utiliser cette technique de conservation des châtaignes. Pour commencer, faîtes tremper les marrons entiers et non épluchés (c’est important !) dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. Vous pouvez en profitez pour retirer les châtaignes qui flottent (véreuses et/ou sèches). Retirez-les ensuite de l’eau et laissez-les s’égoutter à l’air libre pendant une bonne demi-journée.
Une fois sèches, prenez un bocal en verre (plus ou moins grand selon la quantité à conserver) et alternez les couches de sable et de châtaignes. Terminez par une couche de sable et fermez votre bocal. Entreposez le ou les bocaux dans un endroit bien aéré, tel que le garage ou la cave. « Il restait une châtaigne au fond du bocal !
Comment Cuire Des Châtaignes Pour Les Conserver ?
L’écorce les protège du dessèchement et vous les garderez sans problème une semaine ou deux. CongelerPour conserver vos châtaignes plus longtemps vous pouvez les congeler. Si vous prévoyez de les cuisiner à l’eau il faut les éplucher, pour les griller au four ou au feu de bois, contentez-vous d’inciser avant la mise au froid. StériliserUne fois épluchées mettez en bocaux avec deux cuillères à soupe d’eau. Une heure et demi d’ébullition et vous avez vos châtaignes au naturel.
Cuire avant de conserverÀ l’eau il suffit de laisser vos châtaignes épluchées 1⁄2 heure à petit bouillon Grillées au feu, les châtaignes acquièrent un parfum inimitable que vous pouvez conserver pour d’autres recettes. Quand elles sont encore brûlantes, laissez-les suer dans un journal ou dans un torchon humide. Elles seront meilleures et plus faciles à éplucher Idem si vous les rôtissez (20/25 mn à 220°C.) au four. Comme pour le pain, disposez un plat avec de l’eau pour humidifier. L’écorce sera moins sèche et vos châtaignes moelleuses.
Est-Ce Qu’On Peut Congeler Des Châtaignes Crues ?
- Après avoir été très bien nettoyées, lavées et séchées, les châtaignes fraîches peuvent également être conservées au congélateur
- Placées dans un sac de congélation, les châtaignes peuvent être conservées au congélateur jusqu’à six mois
- En alternative, les châtaignes peuvent être congelées après avoir été cuites.
Comment Conserver Des Châtaignes Plusieurs Mois ?
- Placées au réfrigérateur dans un sachet plastique perforé, elles tiennent env
- 1 mois
- On peut aussi les congeler: entailler les châtaignes, les blanchir env
- 4 min et les peler.
Comment Éviter Les Vers Dans Les Châtaignes ?
C. Galinet | Si vous avez quelques châtaigniers, la première précaution à prendre est de récolter la totalité des fruits peu après leur chute, pour limiter les risques de pourriture noire. Veillez à ne laisser aucune châtaigne au sol après la récolte. Si vous récoltez en forêt, vous pouvez d’ores et déjà faire un premier tri ! Délaissez les châtaignes situées sous les feuilles qui sont baignées dans une atmosphère humide et qui sont probablement pourries. Ne gardez pas non plus les fruits déjà très abîmés ou comprenant des trous.
Pour être sûr de récolter des châtaignes fraîches et saines, armez-vous un grand bâton ! Utilisez-le pour secouer les branches et ainsi ramasser les fruits qui en tombent. Pour éliminer facilement les châtaignes véreuses et pourries, essayez le trempage dans l’eau, les fruits atteints remontant à la surface. Il se pratique dans un bac profond où les fruits sont brassés pendant 20 à 30 minutes. Le trempage à l’eau chaude (50 °C) pendant une heure permet également de tuer 90 % des vers. Mais attention, les châtaignes ne doivent pas être stockées humides ensuite.
Comment Faire Pour Mettre Des Châtaignes Au Congélateur ?
Entreposez-les dans un endroit aéré et frais. Ainsi traitées, les châtaignes se conserveront jusqu’en février. Solution 2 : Congelez les châtaignes Il existe deux façons de conserver les châtaignes par congélation : épluchées ou non épluchées. Congelez des châtaignes non épluchées Avec un couteau pointu, incisez la coque des châtaignes sur leur partie bombée. Puis mettez les châtaignes telles quelles au congélateur. Cette façon de faire convient pour des châtaignes que vous voudrez ensuite consommer grillées : faites-les alors griller directement, sans décongélation préalable. Congelez des châtaignes épluchées Incisez la coque des châtaignes sur leur partie bombée.
Plongez les châtaignes dans une casserole d’eau. Portez l’eau à ébullition, ajoutez les châtaignes et laissez frémir 5 minutes. Enlevez les 2 peaux des châtaignes en même temps. Une fois les châtaignes refroidies, mettez-les dans des sacs de congélation et placez-les au congélateur. Consulter la fiche pratique Ooreka Solution 3 : Conservez les châtaignes en bocaux Procédez en tout point comme ci-dessus, phase d’épluchage des deux peaux comprise.
Comment Savoir Si Il Y A Des Vers Dans Les Châtaignes ?
Des conseils pour bien les conserverPour garder longtemps ses châtaignes, il faut tuer les larves qui les rendent véreuses. Comment? En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses). Les autres peuvent être séchées.Vous pouvez les conserver au réfrigérateur mais seulement quelques jours (comme les fruits frais, elles sont fragiles). Veillez à les protéger contre l’humidité.Dernière astuce: incisez la coque et placez-les au congélateur. Vous pourrez alors les mettre à griller sans avoir à les décongeler au préalable.Comment les cuisiner?
Première étape: faire une petite entaille pour éviter que les châtaignes n’explosent. Vous pouvez les cuire à l’eau 3 min (à partir de l’ébullition) puis les passer sous le robinet. En appuyant dessus, vous pourrez enlever les 2 peaux (tan et écorce) qui sont amères et astringentes. Une fois votre feu bien parti et quand les flammes sont moins vives, placez votre poêle au feu. Quand les châtaignes sont noires et que l’écorce a éclaté, c’est prêt! Avant de les manger, laissez-les suer dix minutes environ.Des recettes à la châtaigne
Quel Sable Pour Conserver Les Châtaignes ?
Ajoutez 1 pincée de sel pour améliorer la conservation. Une fois stérilisés, ces bocaux de châtaignes se conservent parfaitement 1 an, dans un endroit frais, sombre et au sec. Le sable conserve les châtaignes fraîches Comme les carottes, les panais ou encore les navets, les châtaignes se conservent longtemps dans du sable sec sans se déshydrater. Etalez vos châtaignes fraîches sur du papier journal, dans un cageot gardé au frais et au sec. Pendant environ 10 jours, remuez tous les jours pour enlever l’humidité.
Au bout de ce temps, remplissez un seau de sable sec en alternant des couches de sable et de châtaignes. Stockez-le dans un abri frais et sombre, au sec tout l’hiver. Vous pourrez ainsi consommer vos châtaignes fraîches, comme si vous veniez de les récolter, tout au long de l’hiver !
Comment Enlever La Peau Des Châtaignes Crues ?
- Placez vos châtaignes au congélateur une nuit en avance ; Plongez-les dans un grand bain d’eau bouillante pendant 5 minutes ; Égouttez les châtaignes ; Laissez-les refroidir avant de les éplucher à la main ou à l’aide d’un petit couteau.
Comment Conserver Les Châtaignes Tout L’Hiver ?
- Les châtaignes fraîches se conservent 1-2 semaines à 10°C sans se dessécher
- Placées au réfrigérateur dans un sachet plastique perforé, elles tiennent env
- 1 mois.
Comment Éplucher Des Châtaignes Pour Les Mettre Au Congélateur ?
Avec l’automne, la saison des châtaignes est lancée. En confiture, en farce… ce fruit riche en nutriments peut être cuisiné de multiples façons, mais il reste difficile à éplucher. On vous donne quelques astuces. La saison des châtaignes bat son plein ! Mais les éplucher, ce n’est pas une mince affaire. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche après la cueillette. 1. Faites une incision dans la coque Le gaz enfermé sera libéré et cela évitera de faire sauter votre maison.
Prenez un petit couteau pointu et incisez sur la partie la plus bombée de la châtaigne ou au niveau de la partie la plus claire. 2. Le choc thermique Placez vos châtaignes, préalablement incisées, dans le congélateur quelques minutes. Plongez-les ensuite 5 minutes dans de l’eau bouillante. Sortez ensuite les châtaignes petit à petit puis pelez-les en partant de l’incision. 3. La macération dans du lait Pour un résultat optimal, on peut aussi procéder en deux temps.