Comment Conserver Les Géraniums L’Hiver?

Dans des climats particulièrement doux aux hivers cléments, vous pourrez les planter en pleine terre dans un sol riche et très bien drainé. Installez-les au soleil mais prévoyez une ombre légère aux heures les plus ardentes.La plantation se fait au printemps après les dernières gelées.Pour une floraison plus longue, plus généreuse et une culture plus durable, optez pour la culture en contenant. Jardinières, pots, bacs, suspensions, les géraniums feront merveille. Là encore le substrat devra être très bien drainé.

Optez pour un contenant percé tapissé d’une couche drainante de gravier ou de billes d’argile et pour un terreau géranium.Si l’arrosage est généreux les semaines suivant la plantation, il reste régulier mais moins copieux par la suite, le géranium résistant bien au manque d’eau. Maintenez tout de même si possible la motte légèrement humide. Comblez sa gourmandise avec un apport d’engrais pour géranium sur un rythme hebdomadaire durant toute la période végétative, généralement d’avril à septembre. Dynamisez également la floraison en supprimant les fleurs fanées au fur et à mesure.Envie d’en savoir plus ?

Découvrez notre article sur le géranium et nos conseils pour avoir de beaux géraniums de balcon.À l’approche des premières gelées, vous devrez mettre en place pour votre géranium un certain nombre de mesures pour un hivernage réussi.

Comment Garder Les Géraniums D’Une Année Sur L’Autre ?

Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d’une année sur l’autre !Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.Pour les géraniums en pots, vous rempoterez dans du terreau universel les pieds qui ont épuisés leur substrat durant leur floraison après les avoir nettoyés.Le nettoyage : supprimez toutes les fleurs fanées et les branches abîmées et rabattez toutes les tiges à 10-12 cm, puis réduisez les racines qui sont du coup trop longues par rapport à la taille des tiges.Faites leur passer l’hiver à l’abri, dans une pièce sombre.

Ne leur apportez pas d’eau. Lorsque des feuilles commenceront à se former, mettez-les à la lumière et apportez-leur un peu d’eau.Vous pourrez au printemps réinstaller vos pieds soit en pots dans du terreau pour géraniums et les sortir dès qu’il ne gèle plus, soit en pleine terre dans un mélange terre du jardin et terreau.Attention !

Comment Garder Des Géraniums Pour L’Hiver ?

hiverner les géraniumsHiverner les géraniums en jardinière Si vos géraniums sont en jardinière ou en pot, commencez par supprimer toutes les tiges fanées, jaunes ou mortes puis rabattez à 10-15cm même si quelques fleurs sont encore belles. Ainsi, les éventuels parasites seront globalement éliminés, tout comme les parties malades de la plante : vos plantes seront plus saines. Ne mettez pas au compost ces tiges abîmées, vous risquez de le contaminer, il est préférable de les brûler.

N’hésitez pas à faire des boutures de géranium à partir des tiges saines : au cas où votre hivernage échouerait, si vous souhaitez installer davantage de géraniums l’année prochaine ou simplement pour en donner à des amis. Profitez d’une belle journée et rentrez alors les contenants dans un lieu hors gel, qui reçoit de la lumière, qui est frais et sec, offrant une température comprise autour de 8 à 15°C.

A lire aussi :  Pourquoi ai-je envie d'aliments au vinaigre ?

Quand Et Comment Rentrer Les Géraniums ?

Il faudra donc le rentrer dès les premiers froids afin d’éviter les premières gelées. Rentrez vos pélargoniums fin octobre Ne vous laissez pas surprendre par le froid si vous voulez voir refleurir vos géraniums au printemps prochain. Mieux vaut, pour plus de sécurité, rentrez dès la fin octobre vos pélargoniums (le véritable non de ces plantes improprement appelées géraniums) dans un local frais et éclairé, type garage (avec fenêtre), véranda non chauffée ou serre froide, où la température oscillera cet hiver entre +5 et +15°C. Ôtez bien, au préalable, les feuilles malades, sèches ou abîmées pour éviter la transmission des parasites.

Ne les arrosez plus qu’une fois par mois et cessez, bien entendu, tout apport d’engrais. Comment conserver ses géraniums? Le pélargonium zonal se reconnaît à la tache brunâtre en forme de fer à cheval qui orne ses feuilles. Crédit photo: Martin Stone sous licence Creative Commons. Le pélargonium zonale se reconnaît à la tache brunâtre en forme de fer à cheval qui orne ses feuilles.

Quand Retirer Les Géraniums ?

Otez impérativement toutes les feuilles sèches et raccourcissez les tiges à une dizaine de centimètres, plus long si le sujet est d’un volume important. Aux petits soins Une fois ces travaux achevés, faites un premier apport d’eau mesuré, et reprenez des arrosages de plus en plus rapprochés et abondants, au fur et à mesure de l’avancement dans la saison. Placez bien sûr quelques jours après leur sortie vos pots en plein soleil : c’est là leur emplacement de prédilection, à l’exception des variétés à feuillage panaché, qui préfèrent la mi-ombre.

La végétation reprendra rapidement; n’oubliez pas que les géraniums sont gourmands, et que des apports d’engrais sont bienvenus au cours de l’été pour soutenir une floraison continue. Espérance de vie Correctement hiverné, un pélargonium peut parfaitement vivre 20 ans ! N’attendez pas cet âge canonique pour bouturer votre géranium : vous garantirez la survie des variétés que vous appréciez, vous l’aurez à plusieurs exemplaires dans votre décor et vous pourrez également l’échanger avec d’autres amateurs. >> Lire aussi :

Où Stocker Les Géranium Pendant L’Hiver ?

Pour un hivernage réussi de vos potées de géranium citronnelle, lierre ou zonal, offrez-leur un local sec, aéré et maintenu entre 7°C et 12°C. Il pourra s’agir d’une véranda, d’une serre mais également d’un garage ou d’une cave tant que la lumière naturelle pénétrera le lieu.4. Maintenir un peu d’entretienMême s’il sera bien plus minime, l’arrosage doit être maintenu. Un repère ? Faites un apport d’eau dès que le substrat apparaît très sec. Ne laissez pas, dans tous les cas, le feuillage flétrir.

Pensez à vider les soucoupes systématiquement et suspendez les apports d’engrais jusqu’à la reprise végétative en début de printemps.5. Préparer le retour de la belle saisonDès le mois de mars, vous pouvez faire un apport d’engrais pour favoriser la reprise.Ne ressortez vos pots que lorsque les risques de gelées sont réellement écartés. La sortie sera progressive. Commencez par quelques heures par jour, à mi-ombre. Après une acclimatation progressive de 15 jours, vos géraniums sont prêts pour une nouvelle saison en extérieur !Vous pouvez procéder à un rempotage de votre géranium après cette période d’hivernage.

Choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent.Réalisez un dernier nettoyage des parties abîmées durant l’hiver.Reprenez un arrosage plus fréquent mais toujours léger et une fertilisation hebdomadaire avec un engrais géranium liquide.Obtenir le meilleur de vos géraniumsInstallés dans de bonnes conditions et correctement hivernés, vos géraniums donneront le meilleur d’eux-mêmes.

A lire aussi :  Quels aliments peuvent causer des selles molles ??

Comment Faire Refleurir Mon Géraniums ?

Si les feuilles de vos géraniums commencent à devenir jaunâtres et flétries il s’agit d’un manque d’eau. Il est important d’éviter tout excès d’arrosage pour limiter l’apparition de maladies, comme l’œdème du géranium : un trouble physiologique qui entraîne l’apparition de pustules à la face inférieure des feuilles. Comment avoir de beaux géraniums durant l’été ? Pour profiter d’une belle floraison tout l’été, quelques astuces sont à connaître. Aucune taille n’est vraiment nécessaire au géranium, mais attention s’il a tendance à pousser trop haut, il se mettra à dépérir.

Pour y remédier supprimez les fleurs fanées et les feuilles jaunes au fur et à mesure. Enfin, une taille légère au printemps peut être effectuée pour favoriser sa floraison. Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d’utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu’un engrais riche en azote profite aux feuilles.

Quelle Température Peut Supporter Un Géranium ?

Tout savoir sur le géranium, des fleurs tout l'été Tout savoir sur le géranium, des fleurs tout l’été Getty Images/iStockphoto Le géranium fait partie des plantes les plus simples à installer dans tous les types de jardin. Il s’agit du géranium vivace. Ses fleurs légères, colorées se découpent en plusieurs pétales arrondis et forment un magnifique décor du printemps à l’automne. Le géranium a été longtemps confondu avec le pélargonium, qui est une autre variété de plantes supportant mal le froid, là où le géranium peut supporter des températures inférieures à -20°C.

Installez le géranium dans des zones du jardin à mi-ombre, mi-soleil et profitez de sa floraison raffinée et abondante. Le géranium est une plante vivace très facile à cultiver au jardin. Il apprécie les terres riches et sans trop d’humidité. Il fleurit tôt en saison et jusqu’aux gelées. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le géranium avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse. >> A lire aussi >> Tout savoir sur l’agapanthe, une grande bleue très élégante Plantation du géraniumLe géranium apprécie les terres bien drainées, riches mais surtout pas trop humides.

Comment Savoir Si Le Géranium Est Mort ?

Commencez, à l’aide d’un sécateur, à tailler les parties atteintes en commençant par l’extrémité des tiges et en descendant. Vérifiez à chaque fois, la qualité de la coupe et arrêtez votre investigation dès que vous atteignez une zone où le bois est encore vert, ou bien où la tige contient de la sève.Pour aller plus vite, vous pouvez aussi effectuer le test en grattant l’écorce par endroits. Si, à la base de la plante, l’écorce cache du bois bien vert, tout espoir de repousse est permis.

Soulagez alors votre plante de tout le bois mort.Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches. Après ce nettoyage, des arrosages réguliers mais en attendant que la terre sèche entre deux apports, du soleil ( si elle l’apprécie bien sûr ! ), et de la patience !

Où Mettre Son Géranium ?

  • Où planter le géranium ? Pour profiter d’une floraison optimale, offrez-lui une situation très ensoleillée
  • La mi-ombre légère convient également aux géraniums à feuillage aromatique dont la floraison est plus discrète
  • En pleine terre comme en pot, le géranium apprécie un sol léger, fertile et bien drainé.
A lire aussi :  Envie de jus de cornichon avant les règles ?

Est-Ce Que Les Géraniums Font Fuir Les Moustiques ?

Le pélargonium odorant (Pelargonium graveolens) Bien que n’étant pas, au point de vue botanique, un géranium, le pélargonium prend souvent cette appellation dans le langage courant. Ce sont le géranium odorant (Pelargonium graveolens) et le géranium rosat (Pelargonium asperum cv Egypte) les plus efficaces contre les moustiques : leurs feuilles sont particulièrement odorantes. La lavande (Lavandula angustifolia) L’odeur de la lavande, très caractéristique n’est pas appréciée des insectes, particulièrement des moustiques et des guêpes. En revanche, vous pourrez, vous, l’utiliser, sèche pour parfumer vos armoires et faire fuir les mites.

Le tabac d’ornement (Nicotiana) Les fleurs du tabac d’ornement qui s’ouvrent surtout le soir, pour certaines espèces, dégagent une senteur très parfumée en soirée. Cette forte odeur agit comme un répulsif puisque les insectes, particulièrement les moustiques, ne l’apprécient pas. La mélisse, plante anti-moustique La mélisse (Melissa officinalis) On confond parfois la mélisse (photo) avec la menthe : certes, elle lui ressemble un peu mais leurs odeurs sont très différentes.

Est-Ce Que Le Marc De Café Est Bon Pour Les Géraniums ?

Veillez par contre à attendre que le substrat soit sec en surface pour renouveler l’arrosage, ils détestent les excès d’eau ! Si possible, arrosez avec de l’eau de pluie.Un paillage évitera à l’eau d’arrosage de s’évaporer trop vite.Bien que cela ne soit pas indispensable, vos géraniums seront plus beaux si vous supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.Comme les géraniums annuels sont des frileux, il est plus prudent de les hiverner dès que le froid pointe le bout de son nez.

Rabattez-les de 2⁄3 environ avant d’installer les pots dans une pièce lumineuse, hors gel mais non chauffée (entre 3° et 10°). Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un tel endroit, rassemblez-les avec toutes vos autres plantes en pot contre un mur, si possible exposé au sud, en les surélevant. Taillez de la même manière et placez un voile d’hivernage sur le tout.Lorsque l’on parle de géranium, c’est généralement à celui qui orne les fenêtres de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées que l’on pense, avec ses tiges et feuilles épaisses et ses fleurs très colorées.

Mais il s’agit en réalité d’un pélargonium, une plante subtropicale, le géranium est une plante vivace dont on trouve nombre d’espèces sauvages partout en France.

Quand Couper Les Tiges Des Géraniums ?

Vos géraniums ont vécu une période de dormance tout l’hiver donc ne les stressez pas avec cet apport subit de nourriture. À partir de fin avril dans le Sud et mi-mai, partout ailleurs en France, ils vont développer des tiges de 20 cm de hauteur et des feuilles. Ce sera le moment de commencer les apports d’engrais à libération lente car les géraniums vont être gourmands jusqu’à l’automne. Progressivement libéré, il nourrit la plante.Quand et comment tailler les géraniums ? © Pelargonium for Europe Il y a la taille d’entretien qui se pratique tout le temps de la culture.

Pour cela, il faut supprimer les fleurs fanées pour stimuler les prochaines floraisons. Pincez-les entre le pouce et l’index puis jetez-les sur le tas de compost. Dès que vous voyez une feuille jaune, retirez-la pour ne pas épuiser inutilement la plante. L’autre taille se pratique avant et après l’hivernage. Il s’agit de couper de 2/3 toutes les tiges du géranium avant de l’entreposer dans une pièce noire et hors gel jusqu’au mois de mars-avril. Avec un sécateur, coupez les tiges juste au-dessus d’un départ de feuille ou de tige.

Dès la sortie de l’hiver, supprimer les branches sèches ou abîmées ainsi que le bois mort pour redonner toutes les chances à votre géranium de reprendre des floraisons abondantes.Sachez qu’il existe des variétés autonettoyantes en choisissant des géraniums lierres. Les fleurs fanées tombent d’elles-mêmes sur le sol.