Stérilisation des bocaux sans stérilisateur électrique Contrairement à ce que l’on pense, la stérilisation pour la conservation des aliments à température ambiante est loin d’être difficile. Pourtant, elle est indispensable pour réussir ses bocaux et ses conserves. Vous pouvez tout à fait réaliser cette opération sans stérilisateur électrique. Deux options s’offrent alors à vous : la stérilisation à l’eau bouillante et la méthode au four.La stérilisation à l’eau bouillante La stérilisation à l’eau bouillante est une excellente alternative à l’utilisation d’un stérilisateur à bocaux électrique.
Comme son nom l’indique, elle consiste à immerger les conserves et les bocaux scellés dans un bain d’eau bouillante pendant une durée bien définie en fonction du type d’aliment à conserver. On peut très bien utiliser sa cocotte-minute par exemple ! La stérilisation à l’eau bouillante convient particulièrement aux aliments acides, c’est-à-dire qui contiennent suffisamment d’ingrédients antiseptiques afin d’empêcher l’éclosion de certains micro-organismes vivants. En revanche, elle n’est pas très sécuritaire pour les aliments peu acides. Préparer les bocaux et les couvercles Pour commencer, vous devez laver correctement les bocaux à l’eau savonneuse. Veillez à bien les rincer.
Sommaire
Comment Faire Des Conserves En Bocaux Sans Stérilisateur ?
Comment Conserver Sans Stérilisation ?
En voici la recette. Lire aussi : La recette secrète du yaourt maison low-tech C’est quoi la lacto-fermentation ? Cette méthode de conservation est née autour du néolithique. Mais, nous la connaissons encore tous : la choucroute, les cornichons à la Russe, les pickels (le mot vient du néerlandais pekel, qui se traduit par saumure). Concrètement, la technique consiste à laisser macérer des aliments dans une saumure et en absence d’air. Alors, se produit une fermentation : des bactéries vont secréter du gaz et de l’acide lactique (d’où lacto fermentation), ainsi que divers enzymes.
L’acide lactique va littéralement manger tous les micro-organismes qui pourraient provoquer la putréfaction des aliments. Lorsqu’il n’y a plus rien à manger, les bactéries se mettent en sommeil et la fermentation s’arrête. Ainsi, l’aliment peut être conservé un an voire plusieurs années, à une température équilibrée. Un mode de conservation sain et low-tech Contrairement à la conservation stérilisée – qui cuit les aliments et détruit leurs vitamines – la lacto-fermentation conserve le légume frais et préserve ses vitamines. Elle le rend plus digestible et dégrade les pesticides présents.
Mieux encore : la lacto-fermentation crée des substances antibiotiques qui renforcent notre système immunitaire !
Comment Stériliser Des Bocaux Rapidement ?
Comment stériliser les bocaux en verre vides ?La première étape avant la confection de conserves maison, c’est la stérilisation à vide de vos bocaux ainsi que de leurs couvercles. La première étape, avant même de penser à n’importe quelle stérilisation est de nettoyer vos avec de l’eau chaude et du savon naturel (savon de Marseille).
Attention, il est important de bien les laisser sécher à l’envers sur l’évier ou un essuie jusqu’à ce que l’humidité à l’intérieur du bocal en verre soit partie.Après le nettoyage, place à la première stérilisation à l’eau bouillante, dont en voici les étapes : Plonger les bocaux en verre dans l’eau froide ; Faire chauffer progressivement jusqu’à ébullition pour éviter le choc thermique et l’explosion du pot en verre ; Laisser bouillir pendant 10 minutes ; Sortir et laisser sécher jusqu’à disparition de la buée à l’intérieur.
Comment Conserver Des Conserves En Bocaux ?
Comment réussir la conservation des aliments en bocal ? Les 4 commandements du bocal Utiliser des bocaux en verre en bon état. Les ébréchures ou les traces d’abrasion sont le signe que le verre a été fragilisé et pourraient empêcher une bonne conservation des aliments. Laver à l’eau très chaude vos bocaux, joints et couvercles avant l’utilisation. Et les laisser sécher à l’air libre sans les essuyer (c’est mamie qui l’a dit !). Privilégier des joints neufs pour s’assurer que les bocaux seront fermés hermétiquement. Sélectionner des aliments ou préparations frais et sains.
La conservation en bocaux ne sauvera pas un boeuf bourguignon qui a tourné ou un légume abîmé ! Les méthodes de conservation Le « traitement thermique ». Ou stérilisation. Plonger les bocaux pleins dans un grand volume d’eau bouillante (+100°C). Sans stérilisateur, une cocotte-minute ou une grande marmite suffiront. Bien caler les bocaux avec des linges pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent et les recouvrir d’eau. → Adapté pour les recettes : fruits en sirop, pâtés, terrines et préparations à base de viande, etc. La « tête en bas », appellation non contractuelle. On parle plus souvent de conservation au sucre.
Comment Faire Quand On A Pas De Stérilisateur ?
Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c’est tout ! Vous pouvez utiliser une grande marmite en y ajoutant un thermomètre pour mesurer la température cible,- Stériliser (traitement supérieur à 100°C avec ustensile sous pression, recommandé pour les aliments acides) : vous pouvez utiliser un autocuiseur ou une cocotte-minute. Dans ce cas, mettez un torchon au fond de votre récipient pour empêcher tout contact direct entre le verre et le métal, placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique.
Recouvrez les bocaux d’au moins 3cm d’eau chaude et fermez. Dans le cas d’un autocuiseur, remplissez d’eau chaude en respectant les instructions de remplissage de l’autocuiseur et portez à 100°C (température d’ébullition, ou quand la soupape de l’autocuiseur ou de la cocotte-minute frémit). A partir de ce moment, vous pouvez activer votre minuteur (mais un réveil peut aussi faire l’affaire !).
Comment Savoir Si Le Bocal Est Bien Stérilisé ?
- Retournez les bocaux sur un torchon
- Si des bulles se forment, la stérilisation est ratée
- Si le bocal fuit, jetez le contenu.
Comment Remplacer Un Stérilisateur ?
Comment steriliser sans sterilisateur 2 Question: Comment steriliser sans sterilisateur Par 2freds, Ajouté le 16/08/2010, 12:51 Répondre à la question 3 réponse(s) M Idem a l autocuiseur c est impeccable laisser bouillir puis mettre la cocotte sous un robinet d eau… très important pour faire le sous vide dans les bocaux je prend des bocaux de confitures que je récupère il faut que les couvercles soit en bon état vous trou verez des détail sur internet (stériliser a la cocotte minute) Par memereanane , at 24/06/2014, 21:56:39 P Bonjour; avec une cocotte minute mètre dans le fond une grille ou un torchon il ne faut pas que vos bocaux touche le fond les caler aussi avec un torchon pour qu’ils ne s’entrechoque pas mètre de l’eau à moitié de vos bocaux compter la moitié de temps de chauffe à par tire du sifflement qu’un stérilisateur et laisser refroidir dans la cocotte.
Par poonn , at 28/09/2012, 08:50:35 E Vous pouve utiliser un auto-cuiseur ou cocotte minute.
Comment Stériliser Conserves Maison ?
Comme pour tous les modes de conservation, il est important de suivre des règles d’hygiène strictes pour le traitement thermique et de bien respecter les différentes étapes de fabrication. La préparation des bocaux Les contenants peuvent être de plusieurs sortes, marques ou capacités (bocaux de tailles variées, pots à vis ou à confitures etc.) mais doivent être en bon état, ni rayés, ni ébréchés (ils pourraient éclater à la cuisson, ou laisser passer de l’eau ou de l’air lors de la fermentation par exemple).
Les joints sont à usage unique et ne peuvent en aucun cas être réutilisés, il est nécessaire d’en prévoir plus que de bocaux. La stérilisation des contenants est fortement recommandée avant un traitement thermique si vos pots ne sont pas neufs. S’ils sont neufs, un lavage à l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau très chaude peuvent suffire. Comment fait-on pour stériliser des bocaux vides, sans stérilisateur ? Stérilisation à l’eau bouillante : immergez les bocaux, couvercles, joints caoutchouc, bouteilles… dans une casserole. Portez doucement à ébullition. Comptez 5 min d’ébullition. Retirez les contenants avec une écumoire ou une pince.
Retournez-les sur un torchon propre et laissez-les sécher à l’air libre. Stérilisation au four : lavez les bocaux à l’eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement. Stérilisation au four à micro-ondes : elle ne convient pas aux contenants à pièces métalliques. Versez 4 c. à soupe d’eau dans chaque contenant. Faites chauffer à pleine puissance pendant 2 min. Peut-on faire des conserves avec les pots de confiture du supermarché ?
Comment Faire Ses Propres Conserve ?
Laisser encore mijoter 30 minutes à feu moyen. Verser dans des bocaux stérilisés. Puis replacer les bocaux dans un faitout, les recouvrir d’eau, et faire chauffer 1 heure à petit bouillon. Sortir les bocaux.Faire ses conserves de soupeAvez-vous pensé à faire des conserves de soupe pour les soirées hivernales ? Les soupes maison sont riches en vitamines. Voici une délicieuse recette de soupe en conserve : . Ingrédients : 2 poireaux, 4 pommes de terre, 4 navets, 2 carottes, 50 g de beurre, un cube de bouillon de volaille, 5 feuilles de chou vert, 1 gousse d’ail..
Préparation : couper les blancs de poireaux en rondelles, le chou en lanières et les autres légumes en dés après les avoir lavés et épluchés. Faire bouillir 1 l d’eau avec le cube de bouillon. Dans une cocotte, faire revenir les légumes dans le beurre, puis ajouter le bouillon. Porter à ébullition, et laisser 30 minutes sur feu doux.
Comment Conserver Des Légumes Crus En Bocaux ?
Les bocaux sont des accessoires pratiques et très esthétiques. Grâce à ces contenants, vous allez pouvoir conserver la fraîcheur de vos légumes pendant des mois, voire des années. Il tient de préciser que la conservation dans les bocaux n’est pas une technique récente. Vieux comme le monde, ces récipients reviennent au-devant de la scène pour notre plus grand plaisir. Votre production de légumes a été plus que satisfaisante et vous souhaitez en conserver une partie dans des bocaux ? Ce dossier a été spécialement concocté pour vous.
Le matériel dont vous avez besoin Pour la réalisation des conserves, vous aurez besoin de bocaux en verre résistant. Il y en a différents types sur le marché. L’idéal est d’utiliser ceux dont le couvercle se visse. Autrement, vous pouvez utiliser les bocaux avec des couvercles en rondelles de caoutchouc ou bien à fermeture métallique. Vous aurez également besoin d’un stérilisateur. Si vous n’en avez pas, un autocuiseur peut faire l’affaire.
Pour réussir les conserves, le matériel doit respecter des normes d’hygiène très strictes : Faites très attention à la salubrité : les mains, les ustensiles, les contenants, et la surface de travail doivent être immaculés. Le respect de l’hygiène est une condition essentielle à la conservation des légumes pendant plusieurs mois.Si la conservation des légumes se fait dans des bocaux, il faudra penser à les stériliser.
Pourquoi Retourner Les Bocaux ?
Le geste du retournement des pots de confiture maisonLe geste du retournement des pots de confiture maison est bien plus qu’une tradition héritée de nos ancêtres. Une fois que vous avez soigneusement préparé vos délices fruités avec des fruits de qualité et une touche de sucre, ce geste crucial est une étape essentielle pour préserver leur fraîcheur et éviter la prolifération des bactéries. En retournant les pots, vous créez un vide d’air à l’intérieur, assurant ainsi une étanchéité optimale du couvercle qui hermétiquement scelle la confiture.
Cette méthode empêche l’oxydation et limite la prolifération des bactéries, permettant à vos confitures de rester délicieuses pendant plusieurs mois sans soucis. Suivez cette pratique transmise de génération en génération pour savourer vos confitures faites maison en toute tranquillité !
Comment Savoir Si Une Conserve À Le Botulisme ?
Au moindre doute, si le produit présente une couleur différente ou une odeur anormale, surtout si la boîte de conserve est gonflée, si la conserve ou le bocal n’émet pas de bruit à l’ouverture, il vaut mieux jeter le produit. Il ne faut pas le consommer. En règle générale, il faut éviter les températures favorables à la prolifération des bactéries et les contaminations croisées des aliments contaminés aux aliments sains.
Lors d’une fabrication de conserves familiales : il est recommandé de se référer à la fiche « conserves » page 92 du document téléchargeable : Attention une simple ébullition n’est pas suffisante à éliminer les spores de clostridium botulinum compte tenu de leur forte résistance à la chaleur. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) propose des recommandations complètes aux consommateurs et particuliers mais également aux opérateurs : Quels contrôles en France ? Les producteurs ou distributeurs sont soumis à de nombreux contrôles officiels sur l’hygiène ou le respect de la chaîne du froid.
Chaque année, environ 50 000 inspections sont effectuées par les services de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) correspondant à 100 000 analyses en laboratoire.
Quel Aliment Ne Pas Mettre En Bocaux ?
Pas beau à voir.4 – Ne pas utiliser les ingrédients suivants :Voici des aliments qu’il faut éviter d’inclure à cause qu’ils ne donnent pas de bons résultats :artichautbrocolichou-fleur (sauf en purée pour les soupes)chou chou de Bruxelles rapini et autres légumes fleurs bizarroïdestêtes de violongourgannes et autres légumineuses qui s’écrasent facilement entre les doigts après un simple trempage ou après 5 minutes de cuisson.
Les haricots roses, les doliques à œil noir et les lentilles décortiquées vont virer en slush et libérer beaucoup d’amidon, ce qui va compromettre la pénétration de la chaleur.saugeLes navets et les rutabagas doivent êtres utilisés en petite quantité dans une recette, car leur saveur s’intensifie et ils développent une certaine amertume lors de la stérilisation. Cannés nature, à l’autoclave, ils deviennent immangeables.5 – Allez y molo sur les herbes et les épicesLa mise en pot scelle les saveurs. Les saveurs des aromates restent intactes dans des pots hermétiques.
Si vous adaptez une recette à mijoter, diminuez les quantités d’aromates de presque la moitié (surtout les herbes). Contrairement à une recette mijotée certaines saveurs d’aromates tendent à s’amplifier dans le temps. Goûtez vos recettes 1 mois après les avoir mises en pots. C’est plus facile d’en ajouter au service que de faire une recette trop parfumée.6 – Pour une recette normalement mijotée, retirez le maximum d’eau des légumesPour adapter vos propres recettes mijotées, il faudra aussi penser à l’eau qui normalement s’évapore.
Comment Savoir Si Une Conserve En Bocal Est Bonne ?
Je vous explique pourquoi ici. Comment vérifier que ma stérilisation a bien fonctionné? Ce qui est super cool, c’est qu’il est très simple de vérifier que nos bocaux sont bien hermétiques et que le “vide” a bien été fait. Il suffit d’ouvrir le mécanisme. Si le couvercle reste bien collé au bocal, c’est OK! Si ce n’est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c’est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l’indicateur est tourné vers l’intérieur du pot.
Il est recommandé de stocker les bocaux, mécanisme ouvert, dans un endroit frais, au sec, à l’abris de la lumière. Combien de temps conserver mes bocaux? Une fois toutes les étapes réalisée, vos conserves et bocaux maison peuvent être stockées pour une durée de 12 mois. Cela dit, je vous conseille de les consommer dans les 6 mois, avant le démarrage de la prochaine saison. Pensez à bien étiqueter vos bocaux en indiquant ce que c’est (sait-on jamais!)
et surtout : la date de fabrication! Téléchargez vos étiquettes personnalisées! Étiqueter ses bocaux, c’est important! Comme on n’a pas tous des étiquettes à la maison, je vous en ai confectionné quelques unes!