Comment conserver le basilic ? Le basilic est une des herbes aromatiques de l’été par excellence ! Elle se marie à merveille avec de jolies rondelles de tomates et de la mozzarella. Durant tout l’été, vous pourrez récolter votre propre basilic et vous n’aurez plus qu’à utiliser l’une des techniques pour conserver le basilic frais pour l’hiver. Le basilic étant fragile, vous ne pourrez pas le faire sécher sans qu’il noircisse. Choisissez toujours les plus belles feuilles, bien saines. Vous devrez écarter toutes celles qui seront jaunies ou abîmées. Laissez également les tiges comportant des boutons floraux.
SUR LE MÊME THÈME : le 05/10/2023 le 05/10/2023 le 05/10/2023 le 05/10/2023 le 04/10/2023 le 04/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère 5 bonnes raisons de manger des figues Comment cuire des haricots verts ?
Sommaire
Quelle Est La Meilleure Façon De Conserver Le Basilic ?
Le basilic, est une herbe aromatique estivale très présente dans la cuisine méditerranéenne, provençale et italienne. Il sublime nos plats les plus simples. C’est un ingrédient incontournable du pesto, de la salade caprese ou encore de la pizza Margherita.Cette plante est toutefois très fragile. En bouquet, elle flétrit en quelques heures si elle est mal conservée. On vous dit comment la garder plus longtemps !Le bon conseil : pour préserver ses arômes, le basilic doit être incorporé au dernier moment dans les préparations.
Pas question de le cuire !L’astuce pour ciseler facilement des feuilles de basilic : roulez-les puis coupez-les avec un couteau d’office bien aiguisé.Comment conserver un bouquet de basilic frais en été ?La meilleure méthode pour faire tenir un bouquet de basilic est de le disposer dans un verre d’eau ou un petit vase. Placez-le tout sur le plan de travail de la cuisine pour avoir vos herbes aromatiques à portée de main. L’important est qu’elles soit à l’abri du soleil direct. Le basilic frais se conserve ainsi jusqu’à dix jours.
Comment Conserver Les Feuilles De Basilic Pour L’Hiver ?
C’est l’un des must have de nos assiettes estivales : le basilic ! Mais, contrairement à d’autres plantes aromatiques, celui-ci ne passera pas l’hiver. Alors que faire pour ne pas perdre son basilic à la fin de la saison ? Découvrez vite notre astuce. Votre basilic commence à faire grise mine avec la fin des beaux jours ? Vous avez acheté un beau bouquet de basilic au marché, vous avez agrémenté votre salade de tomates mozza et il vous reste la moitié des tiges sur les bras ?
Pas de panique, nous allons vous révéler une astuce pour pouvoir profiter de votre basilic tout le reste de l’année et éviter de le jeter à la poubelle ou au compost. Comment faire des glaçons huile d’olive et basilic ? Le basilic est une plate extrêmement fragile, ne tardez jamais à le préparer. 1) Retirez les feuilles des tiges, lavez-les et séchez-les soigneusement. Il faut éviter un maximum de garder de l’eau pour éviter qu’elle ne cristallise lors de la congélation.
Comment Conserver Le Basilic Après L’Avoir Coupé ?
Il peut aussi être congelé et se déguster toute l’année, même en hiver. Voici toutes nos techniques pour conserver le basilic frais. Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite, mettez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons. Ajoutez de l’eau et placez au congélateur. Il vous suffira de décongeler les glaçons pour profiter des vertus du basilic.
Pour conserver des feuilles de basilic fraîches, il suffit de les laver, de les sécher, puis de les placer bien à plat dans un sachet de congélation. Vous n’aurez plus qu’à vous servir des feuilles souhaitées le moment venu. Autre astuce, mettre le basilic dans une boîte hermétique avec une feuille de papier absorbant légèrement humide. Une fois les feuilles de basilic lavées et séchées, hachez-les puis placez-les dans une petite boîte ou un pot en verre au congélateur. À chaque utilisation, il suffira de prélever quelques feuilles.
Est-Ce Qu’On Peut Congeler Du Basilic Frais ?
Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée.Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).Pour la purée:Passez les feuilles fraîches au mélangeurAjoutez de l’huile d’olive si désiréVersez dans des moules à glaçons et congelerUne fois gelée, démoulez et placez les cubes dans un sac de congélationReplacez au congélateur.Utilisez les cubes de basilic dans les soupes, les sauces et les vinaigrettes.Déguster le basilicLe goût particulier du basilic accompagne à merveille la tomate, bien sûr, mais également les courgettes, l’ail, les pâtes, le poisson, l’œuf, le poulet, le lapin et le canard.
Savourez ses feuilles crues de préférence pour en apprécier toute la saveur, car son arôme diminue à la cuisson. Ajoutez des feuilles de basilic déchiquetées dans les salades, les vinaigrettes et les sauces. Faites du pistou ou du pesto.
Comment Conserver Son Basilic Toute L’Année ?
Quand les racines apparaissent, plantez-les dans du terreau. A la fin de cet article, retrouvez le lien vers un article précédent où vous apprendrez comment cuisiner et conserver le basilic. Que nous dit la science ? La structure du basilic Les feuilles de basilic poussent par 2 sur la tige. Chaque paire de feuille pousse avec un angle de 90° par rapport à la paire située dessous (on dit qu’elles sont « opposées décussées »). Cette disposition garantit une exposition maximale à la lumière.
les feuilles de basilic poussent à 90° de la paire située en-dessous La tige pousse par une croissance entre chaque paire de feuille : ce sont les entre-nœuds. Si la plante n’est pas bien exposée à la lumière, elle aura des entre-nœuds plus longs, pour améliorer l’exposition de ses feuilles. schéma de la structure d’une tige de basilic La croissance de la tige est pilotée par le bourgeon apical qui est le véritable cerveau de la tige. Il commande à la formation des nœuds, à la croissance des entre-nœuds, et finalement à la formation des fleurs.
La guerre des bourgeons Si vous observez un plant de basilic, vous voyez un bourgeon au sommet de chaque tige (le bourgeon apical) et un petit bourgeon à la base de chaque feuille (le bourgeon axillaire). En temps normal, les bourgeons axillaires ne se développent pas, notamment ceux qui sont proches du sommet de la plante.
Comment Congeler Des Feuilles De Basilic Frais ?
- Instructions
- Mettre du papier sulfurisé sur une plaque ou dans un plat et y déposer dessus ensuite les feuilles de basilic
- Mettre au congélateur 2 heures.
Est-Ce Que Le Basilic Tient L’Hiver ?
Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu’il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.C’est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu’il fait doux.Il existe de très nombreuses variétés : ‘grand vert’, ‘genovese’, ‘dark opal’, ‘marseillais’…
Les basilics à feuillage fin (comme ‘finissimo verde’ sont souvent très parfumés.Culture et soinsSolUne terre riche et bien drainée lui convient (faites un mélange de 2 parts de terreau de feuilles, 1 part de sable, 1 part de compost).ExpositionIl a besoin du plein soleil pour donner le meilleur de lui même ! Vous pouvez l’installer sur un balcon bien exposé, ou en intérieur derrière la vitre d’une fenêtre.AchatLe basilic est vendu en pépinière tôt dans la saison, d’abord en petit godet (le plus avantageux), puis en « container » plastique de plus en plus gros et… onéreux !
Comment Redonner Vie À Un Basilic ?
L’astuce insolite pour donner une seconde vie à du basilic Par Olivia B. Publié le 11/05/2018 Votre bouquet de basilic a quelque peu séché ? Voici comment lui donner un coup de boost qui vous permettra de vous en servir de nouveau. SUR LE MÊME THÈME : le 05/10/2023 le 05/10/2023 le 05/10/2023 le 05/10/2023 le 05/10/2023 le 04/10/2023 le 04/10/2023 le 04/10/2023 le 03/10/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Verrines aux pommes et caramel au beurre salé : le dessert gourmand et facile à emporter !
Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère Biscuits à la figue : voici une recette facile pour préparer des Figolu® maison ! Comment cuire des haricots verts ? + de contenu Actualité chaude Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées.
Comment Faire Sécher Des Feuilles De Basilic Au Four ?
Malgré tout, je ne voulais pas que cette cartouche reste sans vie, alors je l’ai mise en pousse, et elle m’a donné de superbes feuilles de basilic. Je n’ai pas eu le cœur de ne pas l’employer en cuisine et de la gâcher. Il m’est venue l’idée de le faire sécher au four. J’ai franchement bien fait, car en fait une fois le basilic séché, je me suis aperçue que j’aimais en parfumer mes plats. J’avais déjà procédé de la même façon avec des feuilles de céleri et je trouve que c’est une bonne façon de ne rien perdre d’un produit.
Temps de préparation : 10 min Temps de séchage : 10 min Temps de pause : 2 h Coût : pas cher Difficulté : facile Ingrédients : 38 g de feuilles de basilic frais Préparation Chauffez le four à 100°, chaleur tournante. Coupez les feuilles de basilic, lavez-les, puis passez-les dans une essoreuse à salade.
Comment Garder Du Basilic D’Une Année Sur L’Autre ?
Appelé Ocimum basilicum, oranger des savetiers ou herbe aux sauces, le basilic est originaire d’Inde et appartient à la famille des Lamiacées.Le basilic repousse-t-il d’une année sur l’autre ?La réponse est oui ! Le basilic repousse l’année suivante s’il est conservé en pot pendant l’hiver et bénéficie d’un bon entretien. Exposez-le toujours à la lumière (mais pas à un soleil direct) et arrosez-le régulièrement en période sèche.Faut-il tailler le basilic pour qu’il repousse ?Oui ! La taille du basilic va stimuler sa croissance. Elle doit être réalisée avant la floraison qui se déroule en été.
Taillez votre plante lorsqu’elle atteint 15 cm de haut en suivant nos conseils :Taillez en partant du hautÀ l’aide d’une paire de ciseaux, coupez les tiges en partant du haut en veillant à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur totale du plant. Conservez ainsi les grandes feuilles situées en bas des tiges.Coupez votre plant juste au-dessus d’un nœud pour optimiser la pousse du basilic.
Comment Faire Sécher Le Basilic Pour Le Conserver ?
« J’ai fait pousser du basilic. Comment le faire sécher ? » Je vous dirai d’abord que les sublimes arômes du basilic sont fragiles et ne supportent pas le séchage. La déshydratation des fines herbes convient par contre aux herbes telles que la sauge, le thym, l’origan, la sarriette et le laurier. Pour préserver le goût unique de cette herbe aromatique que vous vous êtes donné la peine de faire pousser, il vaut mieux utiliser une méthode de conservation comme la congélation qui en préserve au maximum les qualités.
Pour ce faire, on hache finement le basilic ou on le réduit en purée, puis on le met à congeler dans les compartiments d’un bac à glaçons. On y ajoute (si désiré) de l’huile d’olive et lorsque les glaçons au basilic sont pris, on les met dans un sac à congélation. On pourra plus tard les utiliser au besoin.
Comment Couper Le Basilic Pour L’Hiver ?
Voici les étapes à suivre : 1. Taillez la plante du haut vers le bas ; 2. Coupez un tiers de hauteur de la plante ; 3. Coupez à 1 cm au-dessus du nœud ; 4. Coupez à deux ou 3 nœuds du sol pour que la plante puisse se ramifier ; 5. Pincez les repousses pour étoffer la touffe de feuilles ; 6. Coupez les tiges assez longues au-dessus d’une paire de feuilles dès l’apparition des épis floraux ; 7. Coupez toutes les deux ou trois semaines si besoin. Comment entretenir le basilic au quotidien ?
Le basilic pousse mieux dans un sol frais et riche en engrais. Si vous le plantez en pot, un apport en engrais pour plantes vertes est recommandé. Évitez de trop arroser la plante, bien qu’elle soit une plante d’été. En effet, le basilic a besoin d’un arrosage régulier, avec une quantité suffisante, sans l’inonder. Enfin, le basilic apprécie une bonne exposition au soleil. En intérieur, placez votre plante au rebord d’une fenêtre, directement face au soleil. Est-ce que le basilic repousse d’une année à l’autre ? Vous vous demandez si le basilic repousse d’une année sur l’autre ?
Est-Ce Que Le Basilic Fait Fuir Les Moustiques ?
C’est son odeur qui fait fuir les moustiques. Basilic : Cette herbe aromatique ne sert pas qu’à parfumer vos plats, placée sur un rebord de fenêtre, il dissuadera moustiques et mouches de s’inviter chez vous. Les plus efficaces contre les moustiques semblent-être le Basilic Citron et le Basilic Cannelle ! La menthe poivrée : l’odeur de la menthe poivrée est efficace comme répulsif anti-moustiques et en prévention anti-piqûres. Cette plante aromatique fortement odorante pouvant être utilisée sous forme d’huile essentielle serait très désagréable pour les moustiques et permettrait de les maintenir à distance.
Elle serait aussi efficace pour ralentir la reproduction des moustiques, un tout bon pour la menthe poivrée comme anti-moustiques efficace ! Les moustiquaires, un moyen mécanique efficace En été en particulier, elle permet de laisser portes et fenêtres ouvertes et de faire circuler l’air sans laisser passer les moustiques. Elle protège aussi d’autres insectes indésirables dans nos intérieurs tels que les guêpes ou papillons de nuit pouvant être attirés par la lumière.
Comment Faire Des Boutures De Basilic ?
LE BASILIC, C’EST CHIC – Plante aromatique plus que pratique, le basilic est très simple à cultiver. Voici comment le multiplier à l’infini ! Ingrédient méditerranéen par excellence, il accompagne vos salades d’été autant que vos plats de pâtes. Envie d’en avoir sous la main au quotidien ? Testez le regrowing ! Cette tendance tout droit sortie des États-Unis permet de faire pousser des légumes ou plantes à partir de trognons, de tiges ou d’épluchures. Écologique et simple, vous pourrez la reproduire sans avoir la main verte ou en profiter pour faire de vos enfants des jardiniers en herbe !
Voici notre guide pour l’appliquer au basilic.Comment cultiver du basilic chez soi ?1. Quelle est la meilleure période pour planter du basilic ? S’il faut semer le basilic au printemps, vous pouvez en bouturer à n’importe quel moment de l’année, dès lors que vous disposez d’un pied. Il se développe plus favorablement à partir du mois de mai et jusqu’à la fin de l’été.
Comment Avoir Du Basilic Frais Toute L’Année ?
Pas facilement. Habituellement, quand on essaie d’entrer une plante de basilic à l’automne, il se dégrade assez rapidement. Le choc du déplacement vers l’intérieur, où l’air est plus sec et la lumière très faible, le fait mourir sans trop tarder. De toute façon, le basilic est essentiellement une annuelle et au mois de septembre, il est déjà déclinant, sa saison de croissance naturelle tirant à sa fin. Donc, rentrer un basilic à l’automne est une perte de temps.
Mais ce qu’on peut faire pour assurer une récolte de l’automne au printemps suivant est d’en semer d’autres… à l’intérieur.Un semis facileLe basilic pousse facilement et rapidement à partir de semis. Il suffit de s’acheter un sachet de semences et un peu de terreau, et vous voilà avec tout ce qu’il faut pour une production de basilic qui durera tout l’hiver, voire toute l’année.Trouvez et nettoyez un pot de 15 cm de diamètre ainsi qu’une soucoupe.
Un pot de margarine ou tout autre contenant recyclé peut convenir, à condition de percer un trou dans le fond pour permettre au surplus d’eau de s’en drainer (le basilic déteste les sols détrempés). Remplissez le contenant de terreau jusqu’à 2 cm du bord et arrosez bien. Éparpillez environ 10 graines de basilic sur le terreau, puis recouvrez de 5 mm de terreau. Arrosez doucement, de préférence avec un vaporisateur plutôt qu’un arrosoir, ainsi vous ne dérangerez pas les semis.
Quels Sont Les Bienfaits Du Basilic En Tisane ?
Mais maintenant ? Le basilic et ses bienfaits sur la santé De nos jours, on s’intéresse bien plus aux propriétés culinaires du basilic qu’à ses propriétés médicinales. Néanmoins… Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l’utilise pour prévenir nausées et vomissements. On lui reconnaît des vertus sédatives qui le font donc recommander contre l’insomnie et l’anxiété ainsi qu’en cas de vertiges et de migraines d’origine nerveuse. Le basilic est aussi un bon anti-inflammatoire, il est sudorifique et facilite la digestion.
Enfin, le basilic désinfecte… (les Arabes l’utilisaient en bain de bouche dans le traitement des aphtes). ________________________________________ Le saviez-vous ? Le basilic peut-être utilisé en usage interne (infusion) ou externe (décoction). Infusion : 3 à 5 grammes par tasse après chaque repas. Contre les spasmes, comme digestif et calmant. Décoction : 100 grammes par litre, en gargarismes contre les aphtes. Autre alternatives : mâcher les feuilles crues du basilic. ________________________________________ Cultiver le basilic Pour pousser correctement, le basilic a besoin d’un sol riche, léger, humifère et surtout bien drainé.
Comment Conserver Le Basilic D’Une Année Sur L’Autre ?
Taillez votre plante lorsqu’elle atteint 15 cm de haut en suivant nos conseils :Taillez en partant du hautÀ l’aide d’une paire de ciseaux, coupez les tiges en partant du haut en veillant à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur totale du plant. Conservez ainsi les grandes feuilles situées en bas des tiges.Coupez votre plant juste au-dessus d’un nœud pour optimiser la pousse du basilic.
Vous pouvez tailler le basilic quand il est encore jeune de façon à ce qu’il produise plus de tiges.Coupez l’extrémité des poussesCoupez l’extrémité des pousses latérales et des branches de la plante en les pinçant entre vos doigts pour stopper leur développement.Ôter les bourgeons avant leur éclosion afin de stimuler la pousse. Lorsque vous avez obtenu assez de feuilles, vous pouvez laisser les bourgeons éclore. Vous obtiendrez des fleurs comestibles au goût prononcé.Comment garder un pied de basilic en pleine terre, l’hiver ?Le basilic est une plante très frileuse qui craint le gel.
Comment Congeler Du Basilic Et Du Persil ?
La congélation en pot ou sacLa congélation en pot ou en sac est très simple. Elle permet de ne prendre qu’une petite quantité à la fois selon les besoins.Laver les herbes et assécher avec un essuie-toutHacher finementRépartir les herbes, sans les tassez, dans des pots de verre ou des sacs à congélationIdentifier et dater chacun d’euxPlacer au congélateur.La congélation en cubesLa congélation dans des bacs à glaçons est efficace et pratique.
Les « glaçons aux fines herbes » s’ajoutent directement à un bouillon ou à toute autre préparation.Laver les herbes et assécher avec un essuie-toutHacher finementRemplir les cubes des herbesRecouvrir d’eauPlacer au congélateurLorsque la glace est prise, démouler et placer dans des contenants ou des sacs de congélation.Plantes aromatiques faciles à congeler
Conservation | Herbes |
Herbes qui conservent leur fraîcheur plusieurs mois | CibouletteOriganSaugeSarriettePersil (jaunit) |
Herbes à congeler avec leurs tiges | AnethFenouilCerfeuilMarjolaineOriganThymRomarinSarrietteMentheEstragon |
Herbes à conserver en bouquet(Ne pas hacher. Mettre dans un coton à fromage) | LaurierPersilThym |
Herbes à conserver en glaçon | PersilCoriandreLivècheBasilic |
Herbes qui perdent leur goût | Basilic brunitSauge ananas |
Comment Se Servir Du Basilic Séché ?
DescriptionUtilisation du basilic séchéTout d’abord, la basilic nous provient de la famille des lamiacées son utilisation la plus rependu est dans la cuisine. Comme son cousin le thym vous pouvez l’utiliser dans des sauces tomate ou avec des fruits de mer. Il est intéressant d’en ajouter quelques pincées dans vos carottes. Le basilic séché est très utilisé dans les mélanges d’herbes aromatiques. Vous pouvez aussi l’incorporer dans vos entrées, dans une omelette ou dans une tarte à l’oignon. En outre, il est intéressant d’associer le basilic séché avec du piment doux, de l’ail ou encore de l’oignon.
A savoir que le basilic peut être associé au citron dans le cadre d’une infusion ou d’un plat cuisiné.Le basilic séché en répulsifLa plante peut aussi être utilisée comme méthode naturelle pour éloigner les moustiques, les punaises de lit ou encore les mouches. Pour cela il vous suffit de mettre 3 c à soupe de basilic séchée à infuser dans 1/2 litre d’eau.