Le moment est venu pour notre star des aromates de vous montrer toutes ses subtilités dans la cuisine. Place au basilic et ses mille et une associations!Conserver le basilicLa récolte a été bonne, mais vous vous demandez maintenant quoi faire de tout ce basilic? Il existe trois façons de conserver le basilic pour une utilisation ultérieure.Le séchageLe basilic perd beaucoup de goût lorsqu’il est séché.
Comme certaines recettes exigent du basilic séché, autant le faire soi-même que l’acheter!Ciselez finement les feuilles de basilicMettez-les à sécher dans un endroit sombre, dans une friteuse à air ou au déshydrateurConservez le basilic séché dans un contenant hermétique, au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.Lire l’article sur Comment sécher les fines herbesLa réfrigérationHachez les feuillesPlacez dans de l’huile d’olive avec du gros selFermez le pot hermétiquementGardez-le au réfrigérateur.La congélationLa congélation n’altère presque pas le goût du basilic.
Est-Ce Qu’On Peut Faire Sécher Du Basilic ?
- Il est très simple de faire sécher du basilic : il suffit de le suspendre à l’envers dans un endroit chaud et sec
- Si vous êtes pressé(e), vous pouvez utiliser le four ou un bon déshydrateur alimentaire.
Sommaire
Quelle Est La Meilleure Façon De Conserver Le Basilic ?
Comment conserver le basilic ? Le basilic est une des herbes aromatiques de l’été par excellence ! Elle se marie à merveille avec de jolies rondelles de tomates et de la mozzarella. Durant tout l’été, vous pourrez récolter votre propre basilic et vous n’aurez plus qu’à utiliser l’une des techniques pour conserver le basilic frais pour l’hiver. Le basilic étant fragile, vous ne pourrez pas le faire sécher sans qu’il noircisse. Choisissez toujours les plus belles feuilles, bien saines. Vous devrez écarter toutes celles qui seront jaunies ou abîmées. Laissez également les tiges comportant des boutons floraux.
SUR LE MÊME THÈME : le 05/10/2023 le 05/10/2023 le 05/10/2023 le 05/10/2023 le 04/10/2023 le 04/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère 5 bonnes raisons de manger des figues Comment cuire des haricots verts ?
Comment Conserver Son Basilic Longtemps ?
L’été, on mange le basilic plus vite qu’il ne pousse !» Petite astuce pour conserver plus longtemps son basilic en pot Il existe bien une botte secrète pour obtenir de belles feuilles de basilic pendant plusieurs semaines. «Il faut planter le basilic dans un bon terreau pour plantes aromatiques, dans lequel il pourra trouver la nourriture pour bien pousser», révèle Pierre-Adrien Lagneau. Tout simplement ! Bon à savoir Vous pouvez aussi conserver une botte de basilic (ou si vous avez cueilli, au jardin, trop de tiges) dans un verre d’eau, à température ambiante dans la cuisine.
Veillez juste à le laisser à l’abri du soleil. Vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de votre basilic en pot cet l’été. Bonne dégustation !
Comment Faire De La Poudre De Basilic ?
Voici une recette anti gaspi, c’est dans l’air du temps ! La saison du basilic se termine mais vous pouvez l’utiliser jusqu’au bout ! Saviez vous qu’une fois monté en fleurs, le basilic concentre toutes ses essences dans la fleur. On peut ainsi en faire une huile parfumée, un vinaigre mais aussi une poudre pour parfumer vos plats, salades, mais aussi agrémenter du sel ou du beurre pour leur donner une note épicée. Faites sécher vos restes de basilic afin de pouvoir y recourir pendant la saison froide.
Faites sécher des bouquets que vous suspendez la tête en bas à l’ombre et au sec. Une fois déshydraté, le parfum du basilic s’accentue avec le séchage. Une fois séchées, les tiges enlevées, broyez les feuilles et fleurs séchées dans un moulin à café ou dans un mixeur. Conservez la poudre obtenue, dans un joli bocal en verre. Cette poudre pourra se conserver toute une année. Merci à « Loulougourmet « pour ses petites astuces.
Comment Conserver Le Basilic Pour L’Hiver ?
- Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l’hiver
- Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple
- Dès la fin de cet été, pensez à semer quelques graines en pleine terre puis à transplanter le jeune basilic en pot à l’automne.
Comment Conserver Le Basilic D’Une Année Sur L’Autre ?
Taillez votre plante lorsqu’elle atteint 15 cm de haut en suivant nos conseils :Taillez en partant du hautÀ l’aide d’une paire de ciseaux, coupez les tiges en partant du haut en veillant à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur totale du plant. Conservez ainsi les grandes feuilles situées en bas des tiges.Coupez votre plant juste au-dessus d’un nœud pour optimiser la pousse du basilic.
Vous pouvez tailler le basilic quand il est encore jeune de façon à ce qu’il produise plus de tiges.Coupez l’extrémité des poussesCoupez l’extrémité des pousses latérales et des branches de la plante en les pinçant entre vos doigts pour stopper leur développement.Ôter les bourgeons avant leur éclosion afin de stimuler la pousse. Lorsque vous avez obtenu assez de feuilles, vous pouvez laisser les bourgeons éclore. Vous obtiendrez des fleurs comestibles au goût prononcé.Comment garder un pied de basilic en pleine terre, l’hiver ?Le basilic est une plante très frileuse qui craint le gel.
Vaut-Il Mieux Congeler Ou Sécher Le Basilic Frais ?
Media Platforms Design Team Is your garden overflowing with basil? You can dry it or freeze it, but freezing retains the fresh taste better. Before you start, wash basil in cold water and dry; a salad spinner works well for this step. To freeze your basil, pull leaves from stems. Then, in a food processor, with knife blade attached, puree 2 cups packed leaves with 2 tablespoons olive oil. Line a cookie sheet with waxed paper. Drop the mixture by teaspoonfuls onto the paper; freeze one hour or until firm.
Transfer the dollops (you should have about 16) to a self-sealing, freezer-safe plastic bag and store for up to two months. To use in a recipe, stir in a frozen dollop when you’re almost finished cooking the soup, chicken or beef stew, or spaghetti sauce. You can also freeze leaves whole and keep them for up to a year.
Comment Garder Un Pied De Basilic Pour L’Hiver ?
Vous pouvez tailler le basilic quand il est encore jeune de façon à ce qu’il produise plus de tiges.Coupez l’extrémité des poussesCoupez l’extrémité des pousses latérales et des branches de la plante en les pinçant entre vos doigts pour stopper leur développement.Ôter les bourgeons avant leur éclosion afin de stimuler la pousse. Lorsque vous avez obtenu assez de feuilles, vous pouvez laisser les bourgeons éclore. Vous obtiendrez des fleurs comestibles au goût prononcé.Comment garder un pied de basilic en pleine terre, l’hiver ?Le basilic est une plante très frileuse qui craint le gel.
S’il reste en pleine terre, il risque donc de ne pas supporter les premiers froids. Il doit donc être hiverné, dès l’automne, en le plaçant dans un pot à l’intérieur. Vous bénéficierez ainsi d’un petit potager d’intérieur.
Est-Ce Que Le Basilic Repousse D’Une Année À L’Autre ?
- D’une année sur l’autre, le basilic repousse
- En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats
- Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d’adopter les bons réflexes.
Est-Ce Que Le Basilic Survit L’Hiver ?
- Le basilic ne survit pas à une température sous les 5°C
- Pour continuer à profiter des feuilles en automne, rentrez le pot de basilic à l’intérieur près d’une source de lumière.
Est-Ce Qu’On Peut Congeler Du Basilic Frais ?
La congélation ne le concerne donc pas, seul le basilic frais peut être placé au congélateur, car – contrairement au basilic séché – il se dessèche et pourrit au bout de quelques jours seulement. Combien de temps se conserve le basilic au congélateur ? Le basilic qui a été congelé de façon adéquate (en suivant l’une des méthodes ci-dessus), il peut être conservé ainsi pendant six mois. En revanche, attention, au-delà, il n’est plus consommable. Rappelons également qu’un produit décongelé ne peut être recongelé, car cela fait proliférer les bactéries, pouvant causer de graves intoxications alimentaires.
Comment s’y prendre au moment de décongeler le basilic ? S’il s’agit de préparer une recette qui sera servie chaude, nul besoin de décongeler les feuilles entières ou les petits cubes de glace au basilic, il suffit de les incorporer tels quels à la préparation. Dans le cas où les feuilles ont été congelées dans de l’huile, cela permettra d’ajouter au plat une matière grasse qui aura – en plus – un bon goût d’herbe aromatique. En revanche, si c’est une salade ou un plat frais que l’on souhaite préparer, il faudra décongeler le basilic en amont.
Est-Ce Que Le Basilic Tient L’Hiver ?
Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu’il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.C’est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu’il fait doux.Il existe de très nombreuses variétés : ‘grand vert’, ‘genovese’, ‘dark opal’, ‘marseillais’…
Les basilics à feuillage fin (comme ‘finissimo verde’ sont souvent très parfumés.Culture et soinsSolUne terre riche et bien drainée lui convient (faites un mélange de 2 parts de terreau de feuilles, 1 part de sable, 1 part de compost).ExpositionIl a besoin du plein soleil pour donner le meilleur de lui même ! Vous pouvez l’installer sur un balcon bien exposé, ou en intérieur derrière la vitre d’une fenêtre.AchatLe basilic est vendu en pépinière tôt dans la saison, d’abord en petit godet (le plus avantageux), puis en « container » plastique de plus en plus gros et… onéreux !
Comment Se Servir Du Basilic Séché ?
DescriptionUtilisation du basilic séchéTout d’abord, la basilic nous provient de la famille des lamiacées son utilisation la plus rependu est dans la cuisine. Comme son cousin le thym vous pouvez l’utiliser dans des sauces tomate ou avec des fruits de mer. Il est intéressant d’en ajouter quelques pincées dans vos carottes. Le basilic séché est très utilisé dans les mélanges d’herbes aromatiques. Vous pouvez aussi l’incorporer dans vos entrées, dans une omelette ou dans une tarte à l’oignon. En outre, il est intéressant d’associer le basilic séché avec du piment doux, de l’ail ou encore de l’oignon.
A savoir que le basilic peut être associé au citron dans le cadre d’une infusion ou d’un plat cuisiné.Le basilic séché en répulsifLa plante peut aussi être utilisée comme méthode naturelle pour éloigner les moustiques, les punaises de lit ou encore les mouches. Pour cela il vous suffit de mettre 3 c à soupe de basilic séchée à infuser dans 1/2 litre d’eau.
Comment Faire Sécher Du Basilic Frais Au Micro-Ondes ?
Home Recettes Autre Faire sécher des herbes fraîches FAIRE SÉCHER DES HERBES FRAÎCHES Ingrédients 2 Coût estimé: 0.1Euros€ (0.05€/part) Préparation Pour commencer il vous faut nettoyer vos herbes et bien les assécher. Par la suite, vous disposez sur un grand papier essuie-tout, ou bien un linge à vaisselle propre. Le papier ou le tissu serviront à absorber l’humidité de vos herbes. Vous déposez au micro-ondes et vous partez à puissance maximale pour 10-15 secondes. Vous ouvrez et redisposez les herbes sur le tissu ou papier et repartez le micro-ondes pour un autre 10-15 secondes.
Vous répétez ainsi l’opération jusqu’à ce que les herbes soient bien sèches. Cela peut prendre 2-3 minutes. Vous avez fait cette recette ?Mentionnez @ptichef_france et taggez #ptitchef Informations nutritionnelles: pour 1 portion / pour 100 g Nutrition: Information nutritionnelle pour 1 portion (5g) Calories: 2Kcal Glucides: 0.2g Lipides: 0g Gras sat.: 0g Protéines: 0.2g Fibres: 0.2g Sucre: 0.1g Sans glutenVéganVégétarienSans lactoseSans sucre ajoutéSans oeufSans fruit à coque Photos Accord vin : Que boire avec ?
Comment Conserver Le Basilic Frais Pour L’Hiver ?
Pas question de le cuire !L’astuce pour ciseler facilement des feuilles de basilic : roulez-les puis coupez-les avec un couteau d’office bien aiguisé.Comment conserver un bouquet de basilic frais en été ?La meilleure méthode pour faire tenir un bouquet de basilic est de le disposer dans un verre d’eau ou un petit vase. Placez-le tout sur le plan de travail de la cuisine pour avoir vos herbes aromatiques à portée de main. L’important est qu’elles soit à l’abri du soleil direct. Le basilic frais se conserve ainsi jusqu’à dix jours. Pensez à changer l’eau et à raccourcir les tiges régulièrement.
Il est également possible d’emballer les branches de basilic dans du papier absorbant humide avant de les glisser dans un sac congélation et de placer le tout au réfrigérateur. Remplacez régulièrement d’essuie-tout et veillez à ce qu’il reste toujours humide. Cette méthode ne permet toutefois pas de conserver le basilic plus d’une semaine.A retenir : que vous ayez ou non un basilic en pot, nous vous conseillons de détacher les feuilles qu’au dernier moment.Comment conserver le basilic frais au congélateur pour l’hiver ?Certaines herbes aromatiques comme le basilic deviennent introuvables hors saison.
Pourquoi Le Basilic Séché ?
Les feuilles du basilic deviennent alors trop petites et ses racines poussent près de la surface du sol ou par les trous de drainage. Il est alors important de bien choisir le pot pour ne pas avoir du basilic aux feuilles flétries. Comment réparer un basilic aux feuilles flétries ? Les solutions à mettre en place pour réparer le basilic aux feuilles flétries dépendent de la source du problème. De manière générale, il faut enlever les feuilles flétries, puis rempoter la plante.
Basilic aux feuilles flétries à cause d’un manque d’eau : les solutions Le manque d’eau peut se manifester par la sècheresse du terreau. Pour réparer le basilic aux feuilles flétries, il faut humidifier le sol grâce à un arrosage correct. Avant cette opération, il est nécessaire de couper les feuilles flétries ou malades. Basilic aux feuilles flétries à cause d’un excès de chaleur : les solutions Le basilic a besoin de chaleur, mais pas trop non plus.