Vous pouvez aussi les suspendre sous un abri bien aéré, toujours au soleil. En fin de journée, nettoyez-les à la main ou avec une petite brosse à poils souples afin d’enlever les restes de terre collée, mais sans les laver, sinon ils ne se conserveraient pas bien. Coupez enfin les feuilles avec un couteau juste au-dessus du collet, puis rentrez vos racines avant la tombée de l’humidité du soir. Conserver les navets dans une caisse de sable Triez votre récolte. Mettez de côté les navets malades ou abîmés au moment de la récolte pour les consommer rapidement.
Pour garder les autres tout l’hiver, remplissez une caisse à vin ou une cagette en bois de sable sec. Enfoncez légèrement vos navets dans le sable.
Sommaire
Comment Conserver Les Navets Crus ?
Pour les blanchir, vous pouvez les placer dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes. Les navets peuvent se conserver au congélateur pendant un an.Navets épluchés : bien les conserverPour bien conserver des navets épluchés, vous devrez les blanchir. Pelez les navets, puis découpez-les en cubes de taille moyenne. Faites bouillir en grand volume d’eau dans un faitout. Jetez-y les dés de navet pendant 3 minutes. Puis, plongez-les dans de l’eau glacée pour interrompre la cuisson. Égouttez ensuite les navets et séchez-les dans un torchon propre.
Glissez-les pour finir dans un sac de congélation que vous placerez au congélateur à la température de -18°C. Pour les décongeler, laissez-les dégeler dans une passoire à température ambiante. Vous pourrez ensuite préparer de nombreuses recettes avec vos navets, telles que des navets au beurre, du velouté de navet, des navets glacés, ou un gratin de pommes de terre aux navets. Le navet se déguste tendre ou croquant. Il est délicieux accompagné de préparations sucrées, car celles-ci équilibrent son amertume : il est ainsi possible de préparer des navets marinés ou encore des navets au miel.
Puis-Je Congeler Du Navet Cru ?
- Congélation
- La congélation n’est pas nécessaire car ils se gardent tels quels assez longtemps (jusqu’à 6 mois en-dessous de 10 degrés)
- Si vous tenez à les congeler, il est préférable de les cuisiner avant, car comme les pommes de terre, ils supportent mal la congélation.
Comment Conserver Les Navets Du Jardin ?
- Conservation optimale Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le navet
- Recouvrez les navets d’un linge humide et mettez-les dans un contenant
- Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Quand Rentrer Les Navets ?
Le navet est un légume facile à cultiver, idéal à consommer du printemps à l’hiver. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Brassica rapa ou napus Famille : Brassicacées Type : Légume Hauteur : 20 à 40 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Riche en humus, bien drainé Semis : Février à septembre – Récolte : Avril à décembre Du semis à la récolte, de l’entretien à la conservation, toutes ces étapes sont importantes pour avoir des navets de qualité.
Semis et plantation du navet Le navet se cultive aussi bien au printemps qu’à l’automne pour une consommation presque toute l’année. Période pour semer le navet : Le semis de navets a lieu à partir de février sous abri ou directement en place d’avril à septembre. Bien semer le navet : Les navets aiment les terres plutôt riches, enrichissez-la avec du fumier à l’automne précédent. Enterrez les graines à 1 ou 2 cm de profondeur puis couvrir de terreau ou d’une terre légère.
Eclaircir à 10 cm dès l’apparition des premières feuilles (environ 2 à 3 semaines après semis selon les conditions de culture).
Comment Conserver Les Navets D’Été ?
- Vous pouvez aussi conserver les navets à l’extérieur, dans un silo
- Pour cela, étalez sur le sol un lit de feuilles mortes sèches ou de paille et montez un petit monticule de 40 à 50 cm de hauteur
- Recouvrez à nouveau de feuilles mortes ou de paille, puis d’une couche de terre de 10 cm d’épaisseur.
Quel Légume Ne Pas Planter À Côté Des Navets ?
Description : Le navet, simple à cultiver, est pourtant souvent absent des potagers familiaux. Cette plante potagère est plus particulièrement cultivée pour sa racine très dodue, allongée ou aplatie. Comme bon nombre de légumes racines, parfois injustement oubliés, il demande à être redécouvert. Outre les classiques navets ronds à la robe violette, l’espèce comprend des variétés aux formes, aux couleurs et aux goûts véritablement variés. C’est un légume très ancien qui offre des saveurs sucrées voire un peu piquantes selon les variétés. Facile à cultiver, il se conserve bien durant l’hiver.
Si en France, le feuillage des navets n’est hélas consommé que de manière anecdotique, il l’est beaucoup plus fréquemment dans la cuisine asiatique. Certaines variétés ont même été sélectionnées pour cet usage unique. Origine – Histoire : Rave et navet ont longtemps désigné plusieurs légumes : navet, rutabaga, chou rave, radis d’hiver.
Comment Avoir De Gros Navet ?
- Semer le navet sous abri Il permet de forcer les navets de printemps et s’effectue en février
- Les graines sont alors déposées dans des sillons espacés de 15 à 20 cm, puis légèrement recouvertes de terre
- Lorsque les plants font quelques centimètres, un éclaircissage permet d’espacer les navets de 10 à 12 cm.
Est-Ce Que Les Navets Craignent Le Gel ?
Rentrez les tomates, aubergines, courges, concombres, haricots, etc. ou… Couvrez ces plantes d’une toile, d’une couverture ou de papier journal, de préférence sur un support comme des piquets de façon à ce que la couverture ne touche pas au feuillage ou… Ouvrez l’arroseur (quand l’eau coule sur le feuillage, le risque de gel est beaucoup diminué). Points 4 et 5 peuvent également servir pour protéger les légumes-feuilles susceptibles au gel comme la laitue, la bette à carde et le céleri et les fleurs annuelles dont on veut prolonger la floraison, comme les bégonias et les impatiens.
Certaines plantes peuvent toutefois faire face à un gel hâtif : Bulbes d’été (cannas, bégonias tubéreux, dahlias, glaïeuls, etc.) : le premier gel peut détruire leur feuillage, mais ne pénétrera pas jusqu’au bulbe. Mais il faut néanmoins récolter leurs bulbes éventuellement, avant que le sol gèle définitivement. Les légumes-racines (carottes, betteraves, navets, rutabagas, etc.) sont à l’abri du gel. Encore, vous les récolterez avant que le sol gèle, tout simplement.
Pourquoi Blanchir Les Navets ?
Vous pouvez par exemple réaliser des frites, des soupes, des gratins, des purées, des tartes avec ce même ingrédient. Cuit, on peut le consommer aussi avec un peu de moutarde, de beurre ou un filet d’huile. De plus, la saveur du navet se marie très bien avec de la noisette grillée. Comment mieux le digérer ?On reproche souvent au navet d’être un légume difficile à digérer car il contient des fibres provoquant des ballonnements.
Pour éviter de ce désagrément et profiter de la saveur du produit, vous pouvez faire blanchir les navets cinq minutes dans une casserole d’eau chaude pour les rendre plus digestes.Un légume racine remis au goût du jourLe navet est une racine ronde de couleur blanche à peau blanche et rose violacée. Sa saveur est délicate, à la fois sucrée et amère.
Il accompagne les plats en sauce, les potées et se consomme aussi nature cuit à la vapeur, avec juste un peu de beurre et de persil ou caramélisé au miel.L’astuce du chef pour les fans de navetPour découvrir le navet ou se régaler avec ce légume, vous avez la possibilité de réaliser de délicieux navets farcis facilement et rapidement. Pour cela, il suffit de précuire vos navets une petite dizaine de minutes avec la peau dans de l’eau bouillante. Lorsqu’ils sont cuits, vous pouvez les creusez et les garnir de veau ou de bœuf, de champignons, de roquefort ou de ricotta.
Est-Ce Qu’Il Faut Éplucher Les Navets ?
- Il n’est pas nécessaire de l’éplucher, il suffit de bien le rincer et de le brosser
- Le navet se cuisine comme les autres légumes : purée, soupe et même en recettes sucré-salé.
Comment Faire Pour Congeler Des Navets ?
Comment congeler des navets ? Le navet est un légume racine délicieux, avec un goût très caractéristique. Il agrémente parfaitement les soupes, les plats mijotés, les potées… Vous avez acheté un peu trop de navets et souhaitez les conserver le plus longtemps possible ? La plupart des variétés de navets supportent très bien la congélation. On vous donne nos astuces pour les congeler et profiter de leur saveur originale encore plus longtemps.
SUR LE MÊME THÈME : le 05/10/2023 le 05/10/2023 le 04/10/2023 le 04/10/2023 le 04/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Verrines aux pommes et caramel au beurre salé : le dessert gourmand et facile à emporter ! Comment cuire des haricots verts ? Comment cuire du riz ? Les conseils de Cyril Lignac pour réussir un clafoutis aux mirabelles + de contenu Conservation Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées.
Pourquoi Blanchir Avant De Congeler ?
La congélation, c’est à la base une technique hyper pratique pour faire des réserves de légumes, surtout quand on n’a pas le temps de les mettre en conserve. Et la bonne nouvelle, c’est que presque tous les légumes peuvent être congelés. Il suffit de bien les préparer pour que leur séjour sous zéro n’affecte pas trop leur goût ni leur texture. Blanchir ou ne pas blanchir?Saviez-vous que, même au congélateur, certains légumes continuent de mûrir? La congélation ne fait que ralentir le processus, sans l’arrêter complètement.
Lorsque l’on blanchit un légume, les enzymes qui sont responsables du mûrissement sont désactivées, ce qui permet de conserver la saveur, la couleur et la texture. Comment blanchir les légumes? Il suffit de les plonger dans l’eau bouillante. La durée de leur saucette varie entre 30 secondes et 5 minutes selon le type de légume et sa taille. Prévoyez 1 minute pour les légumes coupés en fines tranches, en petits morceaux ou râpés. Quant aux légumes à la chair ferme ou coupés en plus gros morceaux, mieux vaut les faire blanchir de 3 à 4 minutes.
Il faut ensuite plonger le légume dans l’eau glacée pour stopper la cuisson.
Quand Enlever Les Navets Du Jardin ?
Semis de mars à septembre et récolte de mai à novembre. Semis du navet Où et quand semer ? On plante le navet dans une terre meuble, légère, riche, neutre à acide. Les sols secs et calcaires sont redoutés par ce légume racine. En termes d’exposition, placez-le soit à la mi-ombre, soit à une exposition ensoleillée mais pas trop chaude. Comment semer le navet ? Préparez votre terre en désherbant et en faisant un apport de compost. Creusez des sillons de 1 cm de profondeur, en les espaçant de 25 cm. Disposez les graines tous les 3-4 cm dans le sillon.
Recouvrez-les d’un peu de terre et tassez légèrement. Arrosez en pluie fine. Lorsque les jeunes plants ont 3 feuilles, éclaircissez en laissant 10 cm entre chaque. Associations de culture Le navet apprécierait la compagnie de la chicorée sauvage mais serait mal en point à côté de la chicorée scarole. On évite également la présence du concombre qui inhiberait sa croissance. En revanche, certains jardiniers conseillent de le placer proche des fraisiers et de l’épinard, à tester au jardin ! Comme tous les membres de la famille des choux, il épuise le sol.
C’est pourquoi il faut éviter de replanter un navet quatre ans durant au même endroit, tout comme les chou-rave, radis, cresson, rutabaga et roquette.
Est-Ce Que Le Navet Craint Le Gel ?
- Comment les protéger du gel ? » L’hiver et le froid sont les principales menaces pour les cultures encore en place, comme les carottes, navets, salades
- Il faut les garder le plus possible au chaud.
Quand Planter Les Navets Pour L’Hiver ?
Le navet est un légume racine qui ressemble un peu à un gros radis mais méfions-nous, il en existe de très diverses variétés se distinguant par leur forme (longue, demi-longue, ronde ou plate), leur couleur (violet, blanc à collet rose, rouge…) et leur saison de récolte puisqu’en effet, il est question du navet de printemps ou du navet d’automne. Forcément, les périodes de semis ne sont pas les mêmes…
Quand semer le navet ?Le navet (Brassica rapa ou Brassica napus) se sème soit de mi-février à avril pour le navet de printemps et en juillet et août pour le navet d’automne.Dans tous les cas, le navet se sème directement en place, en pleine terre, y compris en février.Il ne faut au navet que quelques jours pour lever : le temps de germination varie de 4 à 6 jours si la température oscille entre 15 et 20°C environ, et 4 à 5 jours de plus s’il fait un peu plus froid.