- Une fois sèches, vous pouvez conserver les feuilles de menthe dans une boite en verre, entières ou bien réduites en poudre
- En alternative, vous pouvez faire sécher la menthe en bouquet.20 avr
- 2023
Sommaire
Comment Conserver De La Menthe Fraîche Coupée ?
Conserver la menthe en macération Les méthodes par macération permettent une conservation très longue des feuilles de menthe. Précautions avant macération Les récipients, bocaux ou bouteilles utilisés seront préalablement nettoyés, ébouillantés et bien égouttés pour une conservation optimale et hygiénique. La macération des feuilles de menthe dans l’huile Après nettoyage et séparation des tiges, mettre les feuilles dans un récipient, idéalement opaque, puis remplir d’huile d’olive ou d’huile de tournesol. Il est possible de hacher les feuilles avant de les mettre dans l’huile, si vous préférer faire macérer des feuilles déjà coupées. Laissez macérer pendant 15 jours.
Comment Conserver Les Feuilles De Menthe ?
La méthode du séchage présente l’avantage d’une conservation sur le long terme. Toutefois, tandis que la congélation conserve toute la saveur de la menthe, celle-ci peut être réduite par le séchage. Cela reste une méthode facile et pratique. Vous pourrez ensuite stocker vos feuilles de menthe dans un bocal en verre. Comment sécher les feuilles de Menthe à l’air libre ?
1) Rassemblez vos tiges de menthe en bouquet 2) Attachez le bouquet avec une ficelle 3) Accrochez vos bouquets de Menthe dans un endroit frais, sec et sombre 4) Après deux semaines, détachez vos bouquets de menthe 6) Séparez les feuilles de la tige à la main pour ne conserver que le feuillage Comment sécher les feuilles de Menthe au micro-onde ?
1) Récolter et laver les feuilles de menthe 2) Les disposer sur une assiette en les espaçant 3) Placer l’assiette 10 secondes au micro-onde 4) Vérifier que les feuilles ne se cassent pas, puis ajouter encore 10 secondes si les feuilles ne sont pas assez séchées.
Est-Ce Que L’On Peut Congeler Des Feuilles De Menthe ?
Stockage de la menthe congelée Une fois que la menthe est congelée, transférez-la dans des sacs de congélation ou des contenants hermétiques. N’oubliez pas d’étiqueter et de dater les sacs ou les contenants pour faciliter l’organisation. La menthe congelée peut être conservée pendant environ six mois, mais il est préférable de la consommer dès que possible pour une saveur optimale. Utilisation de la menthe congelée La menthe congelée peut être utilisée de la même manière que la menthe fraîche. Elle peut être ajoutée à des smoothies, des thés glacés, des sauces ou des soupes.
Pour les recettes chaudes, vous pouvez ajouter la menthe congelée directement dans le plat pendant la cuisson. Pour les recettes froides, vous pouvez décongeler la menthe au réfrigérateur pendant quelques heures ou la laisser décongeler à température ambiante pendant quelques minutes. Avantages de congeler de la menthe La congélation de la menthe est une méthode pratique pour conserver l’herbe fraîche tout au long de l’année. Elle permet de préserver la saveur et l’arôme de la menthe sans ajouter de conservateurs ou d’autres additifs.
Comment Congeler Des Feuilles De Menthe Fraîche ?
Pour cela, lavez les brins de menthe, épongez le surplus d’humidité dans un torchon propre ou du papier absorbant, puis détachez les feuilles de menthe en jetant celles qui sont abîmées pour ne garder que les plus belles. Ensuite, dans un bac à glaçons à grosses alvéoles, placez environ cinq feuilles de menthe fraîche par compartiment, et remplissez d’eau aux trois quarts. Mettez le bac à glaçons dans votre congélateur pendant une nuit.
Le lendemain matin, vous pouvez démouler les glaçons pour les transférer dans des sachets de congélation, afin de gagner de la place – ou de réutiliser votre bac à glaçons pour congeler de la même manière d’autres feuilles de menthe ou d’autres herbes aromatiques, comme la ciboulette, le basilic, le persil ou la coriandre, qui se prêtent tout aussi bien à ce mode de conservation. Comment décongeler la menthe ?La menthe fraîche entre dans la composition de nombreuses recettes, notamment de salades estivales délicieuses.
La menthe congelée peut être utilisée comme la menthe fraîche, mais il peut être nécessaire de la décongeler au préalable.
Comment Faire Sécher La Menthe Fraîche ?
- Pour sécher votre menthe, une affaire toute simple: Mettre une couche de feuilles de menthe entre deux feuilles de sopalin et mettre au micro ondes force maximum pendant 4 minutes puis retourner le sopalin et remettre le micro ondes pour 3 minutes
- Conserver la menthe séchée dans un bocal.
Pourquoi Mettre De La Menthe Dans L’Eau ?
- Cela vous permet d’aromatiser votre eau, sans avoir recours à un sirop, bourré de sucres, de conservateurs et de colorants.
Quels Sont Les Bienfaits De La Menthe Séchée ?
Attention, la menthe est très envahissante au jardin, le pied progresse grâce à ses racines. On peut trouver facilement des pieds de menthe douce au printemps dans toutes les jardineries. Astuce: Lorsque votre plant commence à monter en fleurs, coupez les têtes pour favoriser la pousse de nouvelles feuilles. Bienfaits sur la santé La menthe possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. En effet, elle est reconnue pour son pouvoir antioxydant et son action sur le système nerveux. On l’utilisera pour son effet calmant et positif sur l’endormissement et la qualité du sommeil.
On pourra consommer les feuilles de menthe fraiches ou séchées. Pour profiter de tous les bienfaits de cette plante médicinale on privilégiera l’infusion.
Comment Utiliser De La Menthe Séchée ?
En premier lieu, adoptez un mode de vie équilibré, et utilisez en complément nos produits.L’utilisation de la menthe séchéeVous pouvez utiliser la menthe dans votre cuisine, ses propriétés puissantes et rafraichissantes sont intéressantes dans un taboulé maison. De même, la menthe séchée se réhydrate au contact d’un composant humide. Par ailleurs, elle s’utilise aussi avec des légumes comme la courgette et les potirons. La menthe séchée s’utilise dans la cuisine des chutneys. Concernant les viandes elle s’associe bien aux viandes de porc, en apportant des notes rafraichissantes.
Par exemple, nous avons essayé les petits pois saucisses à la menthe turc et au piment doux. De même, elle peut être utilisée avec de l’agneau ou encore du poulet ou du canard. Concernant les desserts, elle s’associe idéalement avec le melon, les poires ou avec les fraises.Au niveau des mélanges d’épices, elle est présente dans certains currys en petite quantité, de même que dans certains mélanges d’herbes aromatiques.En InfusionPour les tisanes après repas, comptez une c à c de feuilles séchées.
Comment Faire Sécher Les Feuilles ?
- Placer les feuilles bien à plat entre deux feuilles de papier absorbant
- Placer les feuilles de papier entre les pages d’un très gros livre
- Laisser les feuilles sécher quelques jours.
Comment Faire Sécher Des Feuilles De Menthe Fraîche ?
- Pour sécher votre menthe, une affaire toute simple: Mettre une couche de feuilles de menthe entre deux feuilles de sopalin et mettre au micro ondes force maximum pendant 4 minutes puis retourner le sopalin et remettre le micro ondes pour 3 minutes
- Conserver la menthe séchée dans un bocal.
Comment Conserver Les Feuilles Fraîches ?
Alors, comment conserver des herbes fraîches au congélateur ? C’est, en fait, très facile puisqu’il n’est pas nécessaire de les blanchir par avance comme quelques autres ingrédients courants. Congélation directe « en masse » Après avoir cueilli les plantes culinaires en question, rincez-les sous l’eau de robinet tiède, retirez les feuilles des tiges (quand possible) et laissez les feuilles sécher sur une serviette propre. Vous pouvez ensuite mettre quelques-unes de ces feuilles ensemble dans un sac en plastique et les congeler directement.
Selon la quantité utilisée, vous vous retrouverez avec un bloc d’herbes que vous pourrez briser et émincer quand vous le sortez du congélateur ou avec des doses individuelles à ajouter instantanément aux sauces, soupes, etc. Une autre approche pour bien conserver des herbes fraîches au congélateur est, premièrement, de congeler individuellement les feuilles en les étalant sur une plaque à four. Ensuite, vous les transférez rapidement dans un sac en plastique, vous écrivez la date actuelle au marqueur permanent et vous les remettez au congélo.
Ainsi, lorsque vous ouvrez le sac, vous pourrez choisir autant de feuilles individuelles que vous le souhaitez. Quand vous disposez de quantités importantes, vous pouvez également passer les fines herbes par le hachoir électrique/le robot de cuisine.
Comment Faire Sécher Des Feuilles De Menthe Pour Tisane ?
Secouez-les branches récoltées pour enlever les petits insectes qui pourraient être dedans et rincez-les à l’eau froide. Pensez à mettre un récipient sous le robinet pour réutiliser l’eau pour arroser vos plantes. Quelle méthode utiliser pour faire sécher de la menthe? Deux méthodes simples sont possibles pour faire sécher de la menthe. La plus simple et la plus écologique est le séchage à l’air libre dans un endroit à l’abri du soleil et aéré : dans ce cas, suspendez les branches à l’envers, puis lorsqu’elles sont sèches, enlevez les feuilles une par une.
La méthode que j’ai utilisée est le séchage au four, car j’étais pressée. Une fois les branches rincées, décrochez les feuilles une par une en les plaçant dans une essoreuse à salade. Essorez-les. Si vous avez le temps, vous pouvez les laissez sécher un peu sur un tissu absorbant, avant de les mettre dans le four.
Comment Conserver Les Feuilles De Menthe Et De Persil ?
La conservation des herbes aromatiques Conserver vos herbes aromatiques peut se faire de trois manières différentes, en fonction de vos besoins, de vos préférences mais aussi des propriétés de l’herbe en question. C’est en général fraîches que les plantes aromatiques sont les plus intéressantes pour la cuisine car c’est à ce moment-là que leur concentration en saveurs est optimale et donc la plus adéquate à la préparation de vos plats !
Mais puisqu’il n’est pas toujours possible d’avoir des herbes fraîches venant du jardin à disposition (à moins de bénéficier d’un jardin d’intérieur en appartement), nous vous présentons nos méthodes préférées pour les conserver. Séchage Tout d’abord, il fait savoir que certaines herbes comme le cerfeuil, le basilic, le persil ou la ciboulette perdent leurs saveurs en séchant. Les autres herbes gardent en général leurs saveurs même sèches. Nous vous conseillons donc de tailler vos tiges de cerfeuil, basilic, persil ou ciboulette à mesure de vos besoins pour qu’elles puissent conserver leurs saveurs.