Comment Conserver Des Truffes?

Si vous devez attendre un peu après son extraction du sol, sachez qu’elle se conservera au maximum 15 jours au réfrigérateur, même si cette durée peut légèrement différer en fonction de la variété de la truffe, la fameuse truffe noire se montre par exemple plus périssable que la truffe d’été. Voici quelques conseils de conservation de la truffe fraîche.

Conserver une truffe fraîche: de quelques jours à plusieurs mois Conservation de la truffe fraîche en bocal ou récipient hermétique au réfrigérateur Ne les laissez pas à l’air libre et déposez-les dans un récipient hermétique (pas en plastique, plutôt en verre ou en terre cuite) et refermez bien le couvercle avant de le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez disposer du papier absorbant ou un chiffon dans le fond du réceptacle, voire un petit lit de riz cru qui absorbera l’humidité. Certains puristes les remisent dans un bac à sable placé au frais.

Comment Conserver Les Truffes Fraîches ?

La congélation sous vide Cette technique de conservation permet de limiter l’oxydation du produit et l’évaporation de l’eau, conservant ainsi les arômes de la truffe fraîche. La congélation en pots Pour cette méthode de conservation, vous devez envelopper chaque champignon dans du papier aluminium avant de les placer dans des pots. Cette manière de conserver la truffe vous permet de conserver vos truffes fraîches pendant environ 10 mois sans en modifier le goût ni le parfum. Congeler la truffe en émincé ou en lamelles Enfin, vous pouvez congeler votre truffe fraîche en lamelles ou en émincé.

A lire aussi :  Le vinaigre de sushi est-il le même que le vinaigre de vin de riz ?

Disposez les lamelles ou les truffes émincées sur une plaque en aluminium. Une fois que toutes les lamelles de champignon sont congelées, mettez-les dans un bocal hermétique. La stérilisation des truffes Cette dernière méthode vous permet de garder vos truffes le plus longtemps sans en modifier le goût et les saveurs. Vous pourrez ainsi conserver une truffe fraîche pendant 2 à 3 ans en conserve. Pour cela, nettoyez soigneusement vos truffes.

Comment Nettoyer Et Conserver Les Truffes ?

  1. Vous pouvez conserver vos truffes, telles quelles, dans un récipient étanche, entouré de papier absorbant au réfrigérateur pendant une semaine
  2. Au-delà il sera possible de les congeler, après les avoir brossées
  3. Vous les conserverez ainsi toute une année.

Comment Faire Sécher Les Truffes ?

Ceci dit, cela peut mettre 12 heures ou une semaine pour avoir des truffes parfaitement sèches. Les truffes se rétractent et durcissent en séchant. Vous saurez qu’elles sont prêtes si vous en ouvrez une et que l’intérieur est sec. Pour vous faciliter la vie, nous vous donnerons ci-dessous le temps de séchage prévu pour chaque méthode. Il existe de nombreuses façons de sécher efficacement des truffes magiques à la maison, et aucune ne demande de l’équipement ou des difficultés.

Des tapis chauffants aux déshydrateurs, en passant par de simples objets que l’on trouve dans la cuisine, l’excès d’humidité n’est pas un problème pour vous. Sachant cela, voici les meilleures façons de sécher vos truffes. Séchage à l’air Séchage à l’air Semblable à la méthode de pré séchage, vous pouvez laisser vos truffes à l’air libre et laisser le processus continuer sans interventions.

Toutefois, il est intéressant de noter que même s’il s’agit de la méthode la moins chère et la plus simple pour sécher vos truffes, si l’environnement dans lequel vous les faites sécher présente un taux d’humidité élevé, vos truffes risquent de ne jamais sécher complètement. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser un déshumidificateur et un ventilateur pour que les truffes soient sèches. De plus, assurez-vous de ne pas laisser vos truffes à la lumière directe du soleil.

A lire aussi :  Le beurre de cacahuète vous fait-il caca ?

Quel Est Le Prix D’Un Kilo De Truffes ?

Le prix de la truffe dépend du type de truffe, de la saison et du volume récolté cette année. La truffe est un produit très prisé en France pour sa saveur unique et son arôme puissant. Cependant, elle est vu comme un ingrédient de luxe au prix peu abordable. Il faut savoir que le cours de la truffe connait des variations tout au long de la saison de récolte. Il va dépendre du volume de production, du moment de l’année (fêtes de fin d’année) mais également de la variété.

La truffe, un produit rare La truffe comme la truffe noire Tuber melanosporum est issue de truffières qui offrent une production variable en fonction de différents éléments : l’état de mycorhization des arbres hôtes, l’entretien des arbres, le pH du sol et l’exposition du terrain, l’irrigation, le drainage de l’eau, les conditions météo : sécheresse, pluies.

Est-Ce Qu’On Peut Congeler Les Truffes ?

Vous pourrez ainsi prélever un peu de truffe selon vos besoins. Nous devons insister encore ici sur le fait, qu’à notre avis, il faut rechercher d’abord la truffe fraîchement récoltée, la congélation reste cependant le seul moyen de l’apprécier en dehors de la saison tout en respectant un tant soit peu les arômes. Le sous-vide et la congélation : Le sous-vide est une excellente méthode pour la congélation des truffes pour en avoir toute l’année et ceci évite que vos truffes parfument tout votre congélateur). Inutile de les décongeler, vous pouvez émincer votre truffe congelée dans votre préparation.

Pour faire vous-même la conservation sous-vide : Contrôler chaque truffe, la nettoyer méticuleusement, les laisser sécher à l’air frais quelques minutes ou bien les essuyer avant de les passer sous-vide. Durée de congélation 6 mois, temps idéal 3 mois. Les truffes dans l’alcool : Les truffes bien nettoyées peuvent se conserver plusieurs mois dans l’alcool de préférence neutre, cognac, calvados, porto etc. Une macération trop longue des truffes dans l’alcool dénature leur goût subtil et l’alcool prend, à la longue, une odeur forte et madérisée.

A lire aussi :  Combien de temps la pâte à biscuits maison peut-elle rester?

Comment Nettoyer Truffes Fraîches ?

Pour garder l’arôme et le parfum intacts, changez le papier avec lequel vous avez enveloppé les carpophores tous les jours. Si vous êtes sur le point de consommer une truffe collectée pendant les mois les plus froids, vous pourrez peut-être le conserver pendant quelques jours de plus.

Comment nettoyer les truffes fraîches avant de les utiliser dans la cuisine

Si vous souhaitez utiliser des truffes fraîches pour vos recettes, pensez à les nettoyer. Voici comment faire. Faites-les tremper dans de l’eau froide pendant quelques minutes, puis brossez-les avec une brosse à dents souple sous l’eau courante froide.

De cette façon, vous éliminerez les impuretés et les résidus de terre. Laissez les truffes sécher au moins dix minutes avant de les utiliser.

Comment Emballer Des Truffes ?

  • Emballez les truffes une à une dans du papier aluminium (ou laissez les dans leur emballage sous-vide), et placez-les dans un récipient hermétique que vous mettrez dans un congélateur.