Si vous devez attendre un peu après son extraction du sol, sachez qu’elle se conservera au maximum 15 jours au réfrigérateur, même si cette durée peut légèrement différer en fonction de la variété de la truffe, la fameuse truffe noire se montre par exemple plus périssable que la truffe d’été. Voici quelques conseils de conservation de la truffe fraîche.
Conserver une truffe fraîche: de quelques jours à plusieurs mois Conservation de la truffe fraîche en bocal ou récipient hermétique au réfrigérateur Ne les laissez pas à l’air libre et déposez-les dans un récipient hermétique (pas en plastique, plutôt en verre ou en terre cuite) et refermez bien le couvercle avant de le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez disposer du papier absorbant ou un chiffon dans le fond du réceptacle, voire un petit lit de riz cru qui absorbera l’humidité. Certains puristes les remisent dans un bac à sable placé au frais.
Sommaire
Comment Conserver Une Truffe Dans Un Bocal ?
Sa texture aura cependant tendance à se ramollir légèrement et vous ne pourrez pas l’utiliser de la même manière qu’une truffe fraîche. La congélation sous vide Lorsque vous achetez une truffe entière, celle-ci est souvent sous vide. Dès l’ouverture du sachet, elle doit donc être consommée rapidement. Si vous ne souhaitez pas consommer immédiatement cette truffe, vous pouvez très bien la congeler directement sous vide. Cette méthode de conservation permet de limiter l’oxydation, l’évaporation de l’eau et surtout des arômes et vous pourrez déguster des truffes tout au long de l’année.
La congélation en pots Si vos truffes ne sont plus sous vide, rien n’est perdu ! Vous pouvez tout à fait les congeler dans des pots hermétiques. Pour cela, enrobez chaque truffe dans du papier aluminium avant de les mettre dans le bocal hermétique et le tour est joué. Vous pouvez aussi congeler les truffes en lamelles, découpées à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, puis placez-les sur une plaque en aluminium ou un papier antiadhésif.
Comment Conserver Une Truffe Au Congélateur ?
On peut aussi “truffer” du beurre, des fromages (neutres, aussi), ou de la crème. En fait, tous les corps gras s’imprègnent bien du parfum de la truffe. La congélation : Il est préférable de congeler séparément des lamelles de truffes sur une plaque anti-adhésive. Une fois congelées replacer les lamelles dans un sac de congélation (attention la truffe décongèle très vite). Vous pourrez ainsi prélever un peu de truffe selon vos besoins.
Nous devons insister encore ici sur le fait, qu’à notre avis, il faut rechercher d’abord la truffe fraîchement récoltée, la congélation reste cependant le seul moyen de l’apprécier en dehors de la saison tout en respectant un tant soit peu les arômes. Le sous-vide et la congélation : Le sous-vide est une excellente méthode pour la congélation des truffes pour en avoir toute l’année et ceci évite que vos truffes parfument tout votre congélateur).
Comment Conserver Une Truffe Dans De L’Huile ?
L’idéal est de l’envelopper dans un tissu de coton ou du papier absorbant, qui doit être remplacé une fois par jour. Cela vous permettra de la garder au sec, en évitant que le papier n’absorbe l’humidité de la truffe et ne crée pas des moisissures qui altéreraient le produit. Pour conserver la truffe au réfrigérateur, il suffit de la placer dans un bocal en verre fermé et de le ranger dans le rayon le moins froid.
Attention toutefois à la variété de truffe choisie : les truffes blanches sont très délicates et doivent être consommées dans les 4 à 5 jours, tandis que les truffes noires, si elles sont conservées correctement, se gardent au réfrigérateur jusqu’à 8 à 10 jours. Lorsque vous en avez besoin, il vous suffit de le sortir du réfrigérateur et de l’utiliser pour vos recettes !
Comment conserver les truffes au réfrigérateur : conservation dans l’huile Une autre façon de conserver les truffes au réfrigérateur consiste à les conserver dans de l’huile : une fois nettoyée, il suffit de placer la truffe (entière ou coupée en lamelles) dans un bocal en verre, de la recouvrir d’huile et de la placer au réfrigérateur en la fermant hermétiquement.
Comment Conserver Une Truffe Entamee ?
Il est à noter qu’avec le temps, elle finira par perdre son propre arôme et prendra celui du vinaigre. Le meilleur moyen de conserver la truffe pendant une longue période serait de la congeler. La meilleure façon de s’assurer qu’elle ne perde pas ses propriétés serait de l’emballer dans du film alimentaire. Il est important de veiller à ce que la truffe ne respire pas, sinon elle perdra son arôme. Lorsque vous devez l’utiliser, vous ne devez retirer que la quantité souhaitée, empêchant ainsi la décongélation du reste de la truffe.
En suivant ces conseils de comment conserver des truffes, vous pourrez profiter de ce merveilleux produit en toute tranquillité.
Comment Savoir Si Une Truffe Est Périmé ?
Si par malheur une moisissure blanche se développe sur la truffe, essuyer votre truffe, où si la moisissure est tenace, vous pouvez nettoyer la surface avec une petite brosse sous un filet d’eau froide.
Le sous-vide pour accroître la concentration des arômes et prolonger la conservation de votre truffe
Pour profiterez pleinement des arômes de votre truffe, vous pouvez la conserver dans le réfrigérateur protégée par un sachet sous-vide que vous ouvrez juste avant de servir. Elle pourra ainsi se conserver plus longtemps (2 ou 3 semaines si le sous vide est de qualité professionnel).
Si vous avez attendu trop longtemps, la truffe peut-être altérée. Votre truffe doit conserver son aspect extérieur bien noir et rester ferme sous la pression des doigts. L’odeur doit toujours rester agréable. Si malgré vos précautions, votre truffe s’est dégradée, ne la jetez pas ! Broyez-la et enfouissez les débris près d’un arbre-hôte (chêne, charme, noisetier).
Conserver sa truffe, c’est aussi la cuisiner !
Placez-la dans un récipient fermé avec du beurre, du fromage ou des oeufs.
Où Mettre De La Truffe ?
Les puristes l’apprécieront d’ailleurs comme telle, simplement disposée sur une tartine de beurre grillée ou pour sublimer de jeunes pousses. La Truffe Blanche d’Alba L’une des plus prisées pour son goût très subtil et nuancé – ne se consomme que fraîche et ne se cuisine pas. Elle se consomme crue, comme un condiment, ou directement râpée sur certains plats.
Avec son parfum délicat d’ail sauvage et d’échalote, elle se mariera par exemple très bien sur des Saint-Jacques poêlées, un suprême de volaille rôti ou sur l’incontournable plat de tagliatelles à la truffe blanche.Les truffes de saisonTruffe d’été, truffe de Bourgogne, truffe brumale), pour leurs parfums moins prononcés elles se consomment davantage crues, en fines lamelles, ou avec des cuissons très courtes et légères. Ces types de truffes, délicates et savoureuses – mais aussi plus abordables !
– agrémenteront parfaitement des carpaccios de viande ou de poisson, une tomate burrata, ou encore l’apéritif sur des toasts et canapés.Quelle quantité de Truffe utiliser?
Comment Bien Manger De La Truffe Fraîche ?
- La truffe fraîche se mange crue, en lamelles ou râpée finement sur les aliments, puisque son odeur et son goût se transmettent facilement aux autres mets
- Puisqu’il s’agit d’un aliment rare et précieux, la râper sur un plat en cuisine est considéré comme un geste de « mauvais goût », à la maison comme au restaurant.
Quel Est Le Prix D’Un Kilo De Truffes ?
Le prix de la truffe dépend du type de truffe, de la saison et du volume récolté cette année. La truffe est un produit très prisé en France pour sa saveur unique et son arôme puissant. Cependant, elle est vu comme un ingrédient de luxe au prix peu abordable. Il faut savoir que le cours de la truffe connait des variations tout au long de la saison de récolte. Il va dépendre du volume de production, du moment de l’année (fêtes de fin d’année) mais également de la variété.
La truffe, un produit rare La truffe comme la truffe noire Tuber melanosporum est issue de truffières qui offrent une production variable en fonction de différents éléments : l’état de mycorhization des arbres hôtes, l’entretien des arbres, le pH du sol et l’exposition du terrain, l’irrigation, le drainage de l’eau, les conditions météo : sécheresse, pluies.