Même si c’est très joli, méfiez-vous donc de ceux qui vendent de la vanille dans des tubes de verre fermés par des bouchons en liège! Voici quelques moyens efficaces pour conserver votre vanille : Sous vide et à l’abri de la lumière. C’est l’idéal mais pas le plus facile à réaliser, cela nécessite un investissement de base. Dans un boite en fer bien fermée. Ne la choisissez pas trop grande afin que votre vanille soit le moins possible en contact avec une quantité d’air trop importante.
Si vous avez beaucoup de gousses, regroupez lez en les serrant avec une ficelle de raphia afin de conserver leur humidité et leur souplesse le plus longtemps possible. Vous pouvez remplacer la boite en fer par un bocal de verre mais n’oubliez pas alors de le ranger à l’abris de la lumière. Dans un emballage plastique sous congélation.
Sommaire
Comment Conserver La Vanille Longtemps ?
Les méthodes les plus efficaces Voici les moyens les plus efficaces pour conserver votre vanille : gardez les gousses de vanille dans du papier paraffiné et fermez-le comme une papillote, c’est ainsi qu’on fait dans les pays producteurs.
À défaut de papier paraffiné, vous pouvez utiliser du papier sulfuré (papier à cuisson) gardez les gousses dans un emballage sous vide, excellent moyen de conserver la vanille si et seulement si la vanille a été bien séchée et stabilisée dans son pays d’origine gardez les gousses dans un tube en verre fermé hermétiquement gardez les gousses dans un bocal en verre fermé hermétiquement gardez les gousses dans une boîte en fer bien fermée, mais pas trop grande, afin de ne pas exposer les gousses à une quantité d’air trop importante Si vous avez beaucoup de gousses à conserver, faites un fagot en les regroupant, serrez-les avec une ficelle de raphia, et mettez-les dans un des récipients précédemment conseillé.
Ainsi, collées les unes aux autres, elles conserveront leur humidité et leur souplesse parfaitement.
Est-Ce Que La Vanille Se Congele ?
Conserver les gousses fraîches dans un bocal, fermé hermétiquement avec 1 cm d’alcool fort (eau de vie, vodka, rhum,…). L’alcool aseptise le bocal, vos gousses resteront souples et fraîches. Au bout d’un an, vous obtiendrez un extrait de vanille. Vous pouvez aussi congeler les gousses et les sortir une à une en fonction de vos besoins. Enfin, il est possible de les glisser dans du sucre en poudre. Elles parfumeront le sucre mais sècheront. Classification et qualités des gousses de vanille Gousses noires C’est la vanille haut de gamme avec le taux d’humidité le plus élevé.
Rare, très grasse et souple, de couleur noire tirant légèrement vers le brun, elle a un parfum très chocolaté et est facile à fendre. Une gousse pèse de 3 à 5 grammes et mesure entre 14 et 20 cm. Les brunes ou TK C’est une vanille de grande qualité. Elle se différencie de la vanille noire par son taux d’humidité plus faible et sa couleur plus brunâtre, voire rougeâtre par certains endroits.
Comment Conserver De L’Extrait De Vanille ?
- Pour optimiser la conservation, il faut le stocker dans un endroit frais, sec et sombre, dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité
- Cette méthode est la meilleure si vous prévoyez d’utiliser l’extrait dans un délai d’un an ou deux après son ouverture.
Comment Savoir Si La Vanille Est Encore Bonne ?
Afin de s’assurer que la gousse de vanille soit toujours excellente et ainsi vous garantir la meilleure expérience culinaire possible, il ne faut pas hésiter à l’examiner sous toutes les coutures en faisant appel à plusieurs de vos sens. Vérifier Un visuel parfait La gousse doit être la plus parfaite possible, non fendue et sans éraflures. Vous devez admirer la beauté du produit. La gousse doit être bien noire et brillante portant fièrement son appellation d’« or noir ». Si vous apercevez des traces blanches, c’est que la gousse n’est plus consommable, elle n’aura plus son bon goût vanillé.
Une gousse flexible Au toucher, la gousse doit être flexible. Si elle se casse, c’est qu’elle est trop sèche et qu’elle a perdu sa palette aromatique, si elle s’enroule autour du doigt, c’est qu’elle est parfaite. Elle doit être grasse, charnue et luisante, c’est le signe qu’elle est toujours au top de sa forme.
Où Stocker La Vanille ?
C’est la méthode idéale pour ceux qui ont de la vanille et qui ne s’en servent pas régulièrement, au pire la vanille ne sert qu’à faire du sucre vanillé. La durée de conservation de la vanille Vous vous demandez combien de temps conserver la vanille gousse, et bien il faut d’abord d’avoir que la vanille est un produit vivant qui évolue dans le temps. Le mieux est d’acheter de la vanille fraîche quand vous en avez besoin et de la consommer dans l’année.
Après, tant que la vanille ne moisit pas, vous pouvez la garder longtemps si elle est bien conservée, elle aura juste un peu moins de goût. Vous pouvez réserver vos vieilles gousses de vanilles à certains usages (infusées dans le lait) et garder les plus fraîches pour d’autres.
Où Conserver Des Gousses De Vanille ?
Comment conserver la vanille ? Une gousse de vanille mal conservée va s’assécher et ainsi perdre toute sa souplesse et ses arômes. Il est donc important de respecter les règles de conservation suivantes : Les gousses de vanille doivent être conservées au sec à l’abri de la lumière et de l’air, sans chaleur ni humidité excessive, entre 15 et 20°C. Elles ne supportent pas les écarts de température trop brusques.Le plus important est de protéger les gousses de l’air qui pourrait les assécher et, de les mettre à l’abri de la lumière.
Les moyens efficaces pour conserver votre vanille: -Le tube en verre fermé hermétiquement . Il constitue le meilleur moyen de conservation. -Le bocal en verre fermé hermétiquement. -La boîte en fer bien fermée et pas trop grande pour ne pas laisser les gousses en contact avec une quantité d’air trop importante.
Pourquoi La Vanille Moisie ?
- Au sec et sans humidité L’humidité peut provoquer la prolifération de moisissures et ainsi les rendre non consommables
- Mettez votre vanille bien au sec ! Si vous avez de la moisissure sur vos vanilles, vous pouvez encore les sauver en appliquant nos conseils ci-dessous.
Quelle Est La Meilleure Vanille ?
Puis il y a la vanille indonésienne. L’île de la Réunion, appelée île de Bourbon dans le passé, produisait les 3/4 de la production mondiale de vanille. La vanille de la variété planifolia a été appelée « vanille bourbon » en hommage à sa terre de provenance et pour la différencier des autres variétés. Avantages et domaines d’application Quels sont les types de gousses de vanille ? Il existe deux types de gousses de vanille, la Bourbon et la Tahitienne. Le type le plus courant est la gousse Bourbon qui provient de Madagascar.
- Elle a une saveur très forte qui est idéale pour la pâtisserie ou la cuisine avec de l’alcool (d’où son nom)
- La deuxième variété est appelée gousse de vanille tahitienne et elle est originaire de Polynésie
- Elle a un goût beaucoup plus sucré que la gousse de bourbon, mais elle est tout de même très puissante lorsqu’elle est utilisée dans des desserts comme la crème glacée ou la crème anglaise
La vanille sous toutes ses formes Gousse de vanille : Forme originale et naturelle de la vanille, sans transformation, en fagot (quand acheté directement sur les étales des marchés dans les iles), elle est conditionnée dans des tubes en verre refermables ou sous vide. Il faut bien la conserver, une fois le tube ouvert pour éviter une perte de l’arôme ou les moisissures. Vanille en poudre : C’est de la gousse de vanille séchée et réduite en poudre.
Extrait de vanille : est obtenu par un procédé appelé « extraction » : les gousses de vanille sont plongées dans un solvant à base d’alcool et d’eau et y sont infusées. On peut également fabriquer de l’extrait de vanille sans alcool, selon la recette en vidéo présentée à la fin de l’article.
Pourquoi Sécher La Vanille ?
VIDEO Tout d’abord il faut savoir qu’une gousse de vanille va sécher naturellement, mais pour que cette vanille vienne cassante c’est à dire de qualité rouge il va falloir tout d’abord soit une mauvaise préparation voir tout simplement voir une mauvaise conservation. Quand un vendeur de vanille souhaite vous vendre de la vanille et que vous effectuez la conservation au congélateur voir dans du rhum, c’est un affabulateur. Ici vous êtes sur une gousse de vanille qui est mal préparé et donc va sécher si vous la conserver naturellement.
Il peut avoir une mauvaise conservation avec exposer sa vanille à de grande variation de température, ici la vanille va sécher naturellement. Pour conserver une bonne vanille c’est à l’abri de la lumière et de tout choc de température. Mais même une bonne va sécher mais après 1 à 2 ans dans votre placard.
Comment Faire Sécher De La Vanille Fraîche ?
C’est également durant cette étape que la vanille va changer de couleur pour devenir brune. 3 : Le séchage au soleil Les gousses sont ensuite étendues sur des couvertures et exposées au soleil durant plusieurs jours à raison de 3 h minimum par jour.Chaque jour les gousses sont ramassées avec leur couverture et stockées dans les caissons en bois pour la nuit. Progressivement, les gousses vont perdre leur eau et s’assouplir. On va alors procéder à un tri et retirer les gousses qui ont terminé la première étape de séchage.
4: Le séchage à l’ombre A ce stade, la préparation n’est pas terminée, mais le séchage doit être ralenti pour éviter que les gousses ne se dessèchent trop vite. Les gousses de vanille sont alors placées sur des claies dans un local ombragé et ventilé.
Comment Bien Utiliser Une Gousse De Vanille ?
Si vos gousses de vanille sont trop sèches et que vous ne réussissez pas à les fendre en deux, vous pouvez les réhydrater en les plaçant 24 heures dans un bocal contenant un fond d’eau. Que faire des gousses de vanille vides ? Après les avoir vidées, vous pouvez ajouter les gousses de vanille à votre préparation avec les grains, pour donner encore plus de goût. Les gousses vides se travaillent par infusion (lait, crème…) et elles peuvent être utilisées plusieurs fois. Dans ce cas, il faudra les rincer.
Ou vous pouvez les réutiliser de différentes façons : Pour un dessert, vous pouvez la faire infuser dans du lait, Pour faire une infusion de vanille, infusez dans de l’eau chaude et mélangez avec du thé vert ou noir, Pour accompagner du poisson ou de la viande, faites-la infuser dans une crème liquide, Pour fabriquer de l’huile vanillée, chauffez légèrement de l’huile de pépins de raisin avec les gousses et versez-les dans un bocal, Pour faire du sucre vanillé, rincez les restes de gousse, faites-les sécher et enfouissez-les une semaine dans un bocal de sucre, Pour faire de l’extrait de vanille liquide, faites-la macérer dans de l’alcool.
Par quoi remplacer les gousses de vanille ?
Est-Ce Que La Gousse De Vanille Se Périme ?
La vanille a un fort pouvoir absorbant et risque de s’imprégner de ces odeurs. Les gousses de vanille ne périment pas et leurs qualités gustatives ne font que se développer au fil du temps. Mais c’est un produit naturel humide qui va sécher avec le temps. 2- Conservation sous vide: C’est une bonne alternative pour pouvoir conserver ses gousses et garder au maximum leur souplesse et humidité. Nous vous conseillons néanmoins de conserver le sachet dans un endroit ou la température est stable et à l’abri de la lumière.
3- La congélation Au stade ou nous vous proposons les gousses de vanille, le développement des arômes est stabilisé, même s’ils continueront à se développer. Si vous avez une quantité importante de gousses de vanille et que la méthode de conservation dans le bocal vous fait peur, sachez que cette méthode est fréquemment utilisée chez les professionnels. Nous vous conseillons avant de les congeler, de les emballer dans du papier paraffiné (ou à défaut du papier sulfurisé), dans l’idéal individuellement puis mettre le tout dans un sachet congélation hermétique.
Vous pourrez ainsi les sortir au fur et à mesure de votre utilisation. 4- Vos gousses ont séchées? Ne vous inquiétez pas.