Comment Conserver Le Basilic En Pot?

N’hésitez pas à mettre des billes d’argile au fond du pot percé, car le basilic a besoin d’un sol bien drainé. Vous pourrez aussi replanter les semis en terre en les séparant bien, ou dans une jardinière. Le saviez-vous ? Si vous plantez votre basilic en terre, n’oubliez pas le paillage, qui limite l’évaporation et maintient la fraîcheur au pied de la plante. Privilégier une bonne exposition Sachez trouver la place qui conviendra le mieux à votre pot de basilic. Offrez-lui une exposition lumineuse et ensoleillée, près d’une fenêtre, sur le balcon ou la terrasse.

Pierre-Adrien Lagneau préconise de l’installer à l’extérieur mais surtout pas en plein soleil, pour ne pas brûler les feuilles. «Le basilic aime le soleil du matin», précise-t-il. Si vous l’installez sur votre balcon, il ne doit pas être exposé au vent, ni au courant d’air. Si vous le plantez au jardin, vous pouvez lui choisir une exposition mi-ombre : l’essentiel pour le végétal est d’avoir du soleil plusieurs heures par jour. Bien arroser votre basilic L’une des clés de la longévité du basilic réside dans son arrosage. Cette plante aromatique est en effet gourmande en eau.

Comment Conserver Du Basilic En Pot À L’Intérieur ?

Il est ainsi conseillé de placer le basilic en intérieur dans une pièce lumineuse et tempérée ou de mettre le pot sur le rebord d’une fenêtre. Il faut veiller à ce que la température dans la pièce ne descende pas au-dessous de 20°C. Utiliser de l’engrais L’ajout d’engrais au terreau est nécessaire pendant la période de récolte des feuilles, entre les mois de mai et d’août. Pour le basilic en intérieur cultivé en pot, il est conseillé de choisir de l’engrais spécial pour plantes aromatiques.

Entretien du basilic en intérieur : arrosage Le basilic a besoin d’un apport d’eau régulier pour bien se développer. Il est ainsi conseillé d’arroser le basilic en intérieur tous les jours surtout pendant les périodes de fortes chaleurs. Arroser le basilic en intérieur : conseils basilic-en-intérieur-conseilsbasilic-en-intérieur-conseilsL’arrosage du basilic en intérieur doit être effectué tous les jours. Il faut garder le terreau légèrement humide, sans noyer ni les graines ni les racines de la plante. Ainsi, l’arrosage doit se faire régulièrement, mais de manière mesurée. En effet, le basilic est sensible à l’excès d’humidité.

Lors de l’arrosage, il faut éviter de mouiller les feuilles du basilic. Bon à savoir.

Comment Garder Du Basilic En Pot Toute L’Année ?

Pas facilement. Habituellement, quand on essaie d’entrer une plante de basilic à l’automne, il se dégrade assez rapidement. Le choc du déplacement vers l’intérieur, où l’air est plus sec et la lumière très faible, le fait mourir sans trop tarder. De toute façon, le basilic est essentiellement une annuelle et au mois de septembre, il est déjà déclinant, sa saison de croissance naturelle tirant à sa fin. Donc, rentrer un basilic à l’automne est une perte de temps.

Mais ce qu’on peut faire pour assurer une récolte de l’automne au printemps suivant est d’en semer d’autres… à l’intérieur.Un semis facileLe basilic pousse facilement et rapidement à partir de semis. Il suffit de s’acheter un sachet de semences et un peu de terreau, et vous voilà avec tout ce qu’il faut pour une production de basilic qui durera tout l’hiver, voire toute l’année.Trouvez et nettoyez un pot de 15 cm de diamètre ainsi qu’une soucoupe.

Un pot de margarine ou tout autre contenant recyclé peut convenir, à condition de percer un trou dans le fond pour permettre au surplus d’eau de s’en drainer (le basilic déteste les sols détrempés). Remplissez le contenant de terreau jusqu’à 2 cm du bord et arrosez bien. Éparpillez environ 10 graines de basilic sur le terreau, puis recouvrez de 5 mm de terreau. Arrosez doucement, de préférence avec un vaporisateur plutôt qu’un arrosoir, ainsi vous ne dérangerez pas les semis.

Quelle Est La Meilleure Façon De Conserver Le Basilic ?

Comment conserver le basilic ? Le basilic est une des herbes aromatiques de l’été par excellence ! Elle se marie à merveille avec de jolies rondelles de tomates et de la mozzarella. Durant tout l’été, vous pourrez récolter votre propre basilic et vous n’aurez plus qu’à utiliser l’une des techniques pour conserver le basilic frais pour l’hiver. Le basilic étant fragile, vous ne pourrez pas le faire sécher sans qu’il noircisse. Choisissez toujours les plus belles feuilles, bien saines. Vous devrez écarter toutes celles qui seront jaunies ou abîmées. Laissez également les tiges comportant des boutons floraux.

A lire aussi :  Comment utiliser les raisins secs pour la constipation ?

SUR LE MÊME THÈME : le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère Comment cuire des haricots verts ?

Comment S’Occuper D’Un Basilic En Pot ?

Comment prendre soin d’un basilic en pot ? Arrosage, taille, rempotage, vous saurez tout pour réussir la culture du basilic. Fiche technique : Exposition : Ensoleillée, mi-ensoleillée Résistance au froid : ❄ Type de plante : Annuelle Signe(s) distinctif(s) : anti-mouches et anti-moustiques. Origine : Inde Très parfumé, le basilic est facile à cultiver que ce soit en intérieur comme en extérieur. Il relève les plats d’été et accompagne avec succès toutes vos salades de crudités ou de fruits. Vous pouvez également l’utiliser pour relever vos plats de pâtes et pour donner du goût à votre huile d’olive par exemple.

Le basilic possède de nombreuses vertus médicinales : c’est un antioxydant et un antiseptique connu. Où et comment planter votre basilic en pot ? Le Basilic a besoin d’une exposition chaude si possible à l’abri du vent et du froid. Attention, c’est un grand frileux et il ne résistera pas à des températures inférieures à 10°C.

Est-Ce Que Le Basilic Repousse D’Une Année À L’Autre ?

  • D’une année sur l’autre, le basilic repousse
  • En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats
  • Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d’adopter les bons réflexes.

Comment Entretenir Un Basilic À L’Intérieur ?

L’emplacement idéal pour le basilic est dans une pièce très lumineuse, mais pas au contact direct du soleil, au risque de brûler son feuillage. Le basilic a besoin d’autant de soleil que la tomate, c’est-à-dire entre 6 et 8 heures d’ensoleillement par jour. Et bien entendu, on évite de placer notre basilic à côté d’un radiateur, d’une clim ou de toutes autres sources de chaleur. Concernant l’arrosage, on évitera de l’arroser par baignade. On l’arrose plutôt par le dessus.

Il vaut mieux l’arroser tous les jours en petite quantité et si possible le matin car le basilic a horreur d’avoir les pieds dans l’eau, mais il a tout autant horreur d’avoir les pieds dans une terre trop sèche. Si vous décidez de placer votre basilic sur votre balcon, faites attention à ne pas le placer en plein soleil et protégez-le au maximum des vents du Nord en le mettant contre un mur par exemple. Bien entendu, on ne sortira notre basilic qu’après mi-mai, car les nuits peuvent être encore bien trop fraîches. Et pour terminer, voici comment multiplier votre basilic.

Pourquoi Faut-Il Enlever Les Fleurs Du Basilic ?

Fleur de basilic A cette saison, avec les coups de chaud successifs, le basilic a tendance à montée en fleurs. Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n’aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine. Les fleurs poussent au détriment du feuillage. Lors de la croissance des fleurs, les feuilles deviennent de plus en plus petites et de plus en plus coriaces (dures). Elles perdent aussi en qualité gustative, elles ont de moins en moins de goût. Il vous faut donc les enlever.

Couper les avec une paire de ciseau, mais surtout ne les jetez pas, vous pouvez en faire un apéritif très intéressant. Pour cela, prenez une bouteille de vin blanc, plutôt doux. Retirez en un bon verre pour faire de la place pour mettre le basilic. Enfilez les branches de fleurs de basilic ( 4 ou 5 de 10 à 12 cm) une à une dans la bouteille.

Comment Couper Le Basilic Pour L’Hiver ?

Voici les étapes à suivre : 1. Taillez la plante du haut vers le bas ; 2. Coupez un tiers de hauteur de la plante ; 3. Coupez à 1 cm au-dessus du nœud ; 4. Coupez à deux ou 3 nœuds du sol pour que la plante puisse se ramifier ; 5. Pincez les repousses pour étoffer la touffe de feuilles ; 6. Coupez les tiges assez longues au-dessus d’une paire de feuilles dès l’apparition des épis floraux ; 7. Coupez toutes les deux ou trois semaines si besoin. Comment entretenir le basilic au quotidien ?

A lire aussi :  8 grammes de levure en cuillères à café ?

Le basilic pousse mieux dans un sol frais et riche en engrais. Si vous le plantez en pot, un apport en engrais pour plantes vertes est recommandé. Évitez de trop arroser la plante, bien qu’elle soit une plante d’été. En effet, le basilic a besoin d’un arrosage régulier, avec une quantité suffisante, sans l’inonder. Enfin, le basilic apprécie une bonne exposition au soleil. En intérieur, placez votre plante au rebord d’une fenêtre, directement face au soleil. Est-ce que le basilic repousse d’une année à l’autre ? Vous vous demandez si le basilic repousse d’une année sur l’autre ?

Pourquoi Mon Plant De Basilic Meurt ?

Comment passer à côté du basilic lorsque l’on se lance dans l’aventure et que l’on décide de cultiver soi-même ses herbes aromatiques dans son potager intérieur ? Le basilic figure en effet parmi les plantes aromatiques incontournables à avoir à la maison et à intégrer dans ses recettes. En plus d’apporter de nombreuses saveurs à vos plats, de parfumer vos recettes grâce à ses longues et belles feuilles vertes, le basilic offre de nombreux bienfaits pour la santé.

Riche en vitamine A, en vitamine C et en minéraux, cette plante aromatique agit comme un puissant antioxydant et facilite grandement la digestion tout en apportant beaucoup d’énergie ! Le basilic offre l’avantage d’être facile à faire pousser en intérieur, dans son potager. Néanmoins, il est possible que votre plante se détériore, vous ne lui accordez pas le soin nécessaire à son entretien. Pas de panique, avec ces quelques conseils il sera aisé d’éviter que cela se produise et de trouver une réponse satisfaisante pour maintenir en vie son plant de basilic.

Pour prévenir et même empêcher la dégradation de votre pot de basilic, il faut tout d’abord comprendre pourquoi votre pot meurt. Les raisons possibles pour que votre basilic se meurt Il est possible que le mauvais état de votre plant soit imputable à différents facteurs extérieurs. Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d’assez d’air peut expliquer que votre plant de basilic meurt.

Est-Ce Que Le Basilic Meurt En Hiver ?

Pas de panique, avec ces quelques conseils il sera aisé d’éviter que cela se produise et de trouver une réponse satisfaisante pour maintenir en vie son plant de basilic. Pour prévenir et même empêcher la dégradation de votre pot de basilic, il faut tout d’abord comprendre pourquoi votre pot meurt. Les raisons possibles pour que votre basilic se meurt Il est possible que le mauvais état de votre plant soit imputable à différents facteurs extérieurs. Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d’assez d’air peut expliquer que votre plant de basilic meurt.

De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines. Le sol doit être à bonne température lorsque vous y déposez votre basilic. Les tiges peu entretenues et entremêlées sont également une des causes de la détérioration de votre plante. La tige doit être d’une certaine vitalité, cela se constate à sa tenue et à sa couleur, auxquelles il faut toujours être vigilant.

Il est important de toujours se renseigner et d’appliquer les conseils reçus pour le bon entretien des plants du potager en appartement.

Où Mettre Le Basilic L’Hiver ?

  • Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l’hiver
  • Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple
  • Dès la fin de cet été, pensez à semer quelques graines en pleine terre puis à transplanter le jeune basilic en pot à l’automne.

Comment Garder Le Basilic Longtemps ?

Pas question de le cuire !L’astuce pour ciseler facilement des feuilles de basilic : roulez-les puis coupez-les avec un couteau d’office bien aiguisé.Comment conserver un bouquet de basilic frais en été ?La meilleure méthode pour faire tenir un bouquet de basilic est de le disposer dans un verre d’eau ou un petit vase. Placez-le tout sur le plan de travail de la cuisine pour avoir vos herbes aromatiques à portée de main. L’important est qu’elles soit à l’abri du soleil direct. Le basilic frais se conserve ainsi jusqu’à dix jours. Pensez à changer l’eau et à raccourcir les tiges régulièrement.

Il est également possible d’emballer les branches de basilic dans du papier absorbant humide avant de les glisser dans un sac congélation et de placer le tout au réfrigérateur. Remplacez régulièrement d’essuie-tout et veillez à ce qu’il reste toujours humide. Cette méthode ne permet toutefois pas de conserver le basilic plus d’une semaine.A retenir : que vous ayez ou non un basilic en pot, nous vous conseillons de détacher les feuilles qu’au dernier moment.Comment conserver le basilic frais au congélateur pour l’hiver ?Certaines herbes aromatiques comme le basilic deviennent introuvables hors saison.

A lire aussi :  Pourquoi Blue Gatorade me donne-t-il la diarrhée?

Comment Avoir Un Basilic Touffu ?

Résultat : Un basilic touffu et fourni qui vous permettra de faire de bons pesto et d’en profiter tout l’été ! Comme beaucoup j’ai longtemps coupé les feuilles de basilic n’importe où sur la tige au fur et à mesure de mes besoin. Je n’ai jamais eu de beau plant vraiment imposant pour en consommer autant que je le souhaitais. Il faut dire que chez moi nous adorons son parfum et j’en mets dans de très nombreux plats !

En réalité, si l’on prend soin de couper les têtes de son basilic au bon moment on peut à la fois se régaler et profiter de plus de pousses sur son plant. L’astuce consiste à repérer les endroits où la sommité du basilic surmonte deux paires de jeunes feuilles.

Est-Ce Qu’On Peut Congeler Du Basilic Frais ?

Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée.Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).Pour la purée:Passez les feuilles fraîches au mélangeurAjoutez de l’huile d’olive si désiréVersez dans des moules à glaçons et congelerUne fois gelée, démoulez et placez les cubes dans un sac de congélationReplacez au congélateur.Utilisez les cubes de basilic dans les soupes, les sauces et les vinaigrettes.Déguster le basilicLe goût particulier du basilic accompagne à merveille la tomate, bien sûr, mais également les courgettes, l’ail, les pâtes, le poisson, l’œuf, le poulet, le lapin et le canard.

Savourez ses feuilles crues de préférence pour en apprécier toute la saveur, car son arôme diminue à la cuisson. Ajoutez des feuilles de basilic déchiquetées dans les salades, les vinaigrettes et les sauces. Faites du pistou ou du pesto.

Pourquoi Ma Plante De Basilic Meurt ?

Basilic et feuilles flétries : conseils de jardin par Cultivea | 29 décembre 2021 | Herbes Les feuilles du basilic agrémentent différentes recettes de sa saveur et de son arôme. Afin de profiter de tous les bienfaits de cette herbe aromatique, il est important d’avoir une plante en bonne santé. À défaut d’un bon arrosage et d’un bon entretien, les feuilles du basilic peuvent flétrir, ramollir, noircir, jaunir… et tomber. Cet article vous propose les solutions à adopter si le basilic présente des feuilles flétries. feuilles-flétries-basilicfeuilles-flétries-basilic Pourquoi les feuilles du basilic flétrissent ?

Afin d’avoir du basilic en bonne santé, sa plantation doit se faire dans de bonnes conditions. Il est important de fournir les éléments nécessaires à sa croissance au cours de la culture. Les feuilles du basilic qui flétrissent peuvent être causées par différents facteurs. Basilic aux feuilles flétries : signe d’un manque d’eau basilic-feuilles-fletries-astuce-jardinbasilic-feuilles-fletries-astuce-jardinLe manque d’eau peut donner du basilic aux feuilles flétries. À défaut d’un arrosage correct, les feuilles risquent de tomber ; et la plante de mourir.

Est-Ce Que Le Basilic Aime La Chaleur ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le basilic est originaire d’Inde, où on le considérait comme une plante sacrée, uniquement réservée à l’offrande aux dieux. Il s’est propagé en Asie et en Egypte il y a plus de 4000 ans, où on lui découvrit des propriétés antibactériennes et conservatrices efficaces pour la momification. Le basilic conquit ensuite Rome et Athènes, où il y fut considéré comme le symbole de la fertilité, une herbe royale uniquement cueillie par le basileus, selon des rites particuliers.

C’est seulement plusieurs siècles plus tard que le basilic arriva en Europe méridionale, puis au 16e siècle, en Angleterre et aux Etats-Unis. Appelé aussi « pistou » dans le Midi, le basilic est de nos jours très utilisé dans la cuisine méditerranéenne.

Comment Savoir Si Le Basilic A Soif ?

Ces premières pousses apparaîtront au bout de 8-10 jours, selon la lumière et le soleil reçus et la température de la Motte. Assurez-vous qu’il fasse au moins 20°C dans votre maison ou appartement (en-dessous de 15° votre plante ne pourra pas se développer) et que le plant soit exposé à la lumière du soleil 6 heures par jour minimum, idéalement derrière une vitre ouverte vers le sud, soyez donc vigilant en hiver !

Vous découvrirez alors de toutes petites feuilles vertes, qui deviendront ensuite une belle plante de Basilic, prête à déguster !Veillez à ce que le sol reste humide pendant cette première période de semis. Si l’air est très sec, n’hésitez pas à couvrir votre pot d’une pellicule de film plastique afin de garder une atmosphère humide dans la Motte, vous pourrez le retirer dès l’apparition de premières feuilles.

CROISSANCE Dès que les premières pousses ont grandit et que de petites tiges fines apparaissent vous pouvez commencer à espacer les arrosages.Arrosez votre plant deux fois par semaine, soit tous les 3 à 4 jours à peu près. Pour savoir s’il est temps ou non d’arroser votre plant, enfoncez un doigt dans la Motte, si la terre est humide à quelques centimètres de la surface, c’est bon ! Sinon, glissez votre Motte sous une source d’eau rapidement.