Nature, au fromage ou aux épices, le saucisson sec s’impose à l’apéritif quelle que soit la saison. Mais au fait, savez-vous comment bien conserver un saucisson sec et combien de temps le garder ? Deux questions récurrentes que les amateurs de charcuteries sèches posent en boutique. Température, contenant, durée… un point s’impose pour éviter qu’il ne devienne trop sec ou ne durcisse. Où conserver un saucisson sec ? De qualité supérieure, nos saucissons sont tous fabriqués à partir de viandes de porc rigoureusement sélectionnées.
Hachés puis embossés, les saucissons sèchent ensuite dans nos ateliers, afin de laisser leur fleur naturelle et leurs arômes se développer. Présentés en boutique (en un clic, retrouvez nos artisans partenaires), nos saucissons sont donc prêts à la consommation. Toutefois, si vous ne comptez pas les déguster immédiatement, de retour à la maison, vient la question de comment bien le conserver ? D’abord laissez-le respirer. Où ? Le saucisson sec n’aime pas les variations de température.
Sommaire
Comment Conserver Le Saucisson Au Frigo ?
Blog du Refuge de Marie-Louise Accueil Blog Comment conserver un saucisson sec Comment conserver un saucisson sec Les Points à respecter pour bien conserver votre Saucisson sec Le saucisson sec est un produit naturel, qui va continuer sa maturation et sa sèche, il faut savoir que votre saucisson entre sa fabrication et le moment où vous l’achetez à perdu au minimum 35 % de son poids en eau, nous appelons cela la dessiccation.En fonction de l’état de sèche souhaité il existe différentes astuces afin de bien maîtriser la conservation de votre saucisson sec.
Si votre saucisson n’est pas assez sec vous pouvez :le pendre dans une pièce sèche, ventilée, pas trop humide, à une température maximum de 16°C (si la température est trop élevée le saucisson sec va transpirer et va développer un gout de rance du fait de l oxydation des gras)le mettre dans le haut du frigo, à l air libre sans protectionAvec ces 2 méthodes, votre saucissons secs va continuer à s’affiner, sécher tout en améliorant ses qualités gustatives.
Si votre saucisson est sec comme vous le souhaitez, vous pouvez :le laisser dans le sac de conservation que nous vous avons fourni lors de la livraison, bien refermer le sac en le tournant sr lui-même et le mettre dans la bas du réfrigérateur, idéalement dans le bac à légume.entourer le saucisson sec de film étirable et le laisser au frigo ou alors dans une pièce ou la température ne dépasse pas 12 °C Dans tous les cas quand vous souhaitez déguster votre saucisson sec, il est préférable de le sortir 10/15 minutes avant, afin qu’il soit à température et ainsi qu’il puisse vous donner pleinement ses arômes !Bonne dégustation.
Comment Conserver Le Saucisson Une Fois Entamé ?
Une fois la coupe, il faut bien protéger la partie coupée avec les morceaux de lard que l’on a retirés auparavant, ensuite couvrir le jambon avec un torchon de cuisine propre. Nos conseils Chorizo quart huitième Lomo poitrine Avant de consommer, ouvrir le paquet 30 minutes pour pouvoir savourer pleinement son goût. Il retrouve son meilleur aspect, sa couleur et sa consistance idéale en le laissant à l’air libre 24 h. Une fois l’emballage sous vide ouvert, le produit doit être retiré du sac et conservé entre 0oC et 5oC. Nos conseils lots saucissons A conserver entre 5°C et 15°C.
Sortir de la poche ou du coffret dès réception. À conserver dans un endroit frais et sec dans un torchon en coton.
Comment Conserver Du Saucisson Longtemps ?
Secret numéro 2 : Le saucisson ne tolère ni les températures trop élevées, ni les températures trop basses ! La température idéale de conservation du saucisson sec se situe entre 12 et 18°C, le tout dans un environnement frais, sec et aéré. Évidemment, si vous habitez en appartement, le challenge est un peu plus difficile à relever mais nous avons aussi pensé à vous :). Dans ce cas, disposez-les dans un torchon ou un sachet en tissu dans le bac à légumes du réfrigérateur, c’est le plus simple.
Par pitié, évitez donc le plastique s’il vous plait : comme nous, la fleur naturelle de nos saucissons secs n’apprécie guère être confinée trop longtemps ! Il faut qu’elle respire ! Suivant le taux d’humidité de l’endroit où vous conservez vos saucissons secs, la fleur peut être de couleur blanche, grise ou verdâtre. Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans d’autres pages de ce site, la fleur est le résultat d’un processus naturel et n’altère en rien la qualité du produit.
Comment Conserver Du Saucisson Déjà Coupé ?
Un ami m’a rapporté plusieurs saucissons secs de fabrication artisanale. Comment dois-je les conserver? L’un d’eux est gris-vert, est-il encore consommable ? La rédaction La conservation dépend de vos goûts. Si vous souhaitez que le saucisson reste moelleux, glissez-le dans une poche à saucisson (vendue, par exemple, sur mathon.fr ou cuisine-et-ustensiles.com) ou enveloppez-le dans un linge en coton, puis placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous le préférez dur, le mieux est de le pendre dans un endroit frais, sec et aéré, et d’attendre 2 à 3 semaines avant de le consommer.
Si vous n’avez pas de pièce appropriée, mettez-le sans protection dans le bac à légumes du frigo. Attention, s’il devient dur comme du bois, et donc très sec, il aura un goût plus salé. Une fois entamé, laissez-le au frigo (bac à légumes), en protégeant l’extrémité coupée. Quant au gris-vert de votre produit artisanal, il doit s’agir de sa «fleur» naturelle. C’est d’ailleurs la couleur typique des spécialités ardéchoises.
Où Mettre Du Saucisson ?
Placez-le dans un lieu particulièrement ventilé : une embrasure de fenêtre si le temps est sec ou ce couloir, plein de courants d’air, qui vous fait habituellement pester : vous allez peut-être vous réconcilier avec lui quand il aura amené votre saucisse sèche à la consistance parfaite. Si et seulement si votre habitation est très chauffée et que la température de votre cuisine ne descend jamais sous la barre des 20°C, mettez votre saucisson au réfrigérateur, mais pas n’importe où et n’importe comment. Le bac à légumes est la zone la plus « chaude » du frigo.
Il y fait normalement entre 8°C et 10°C : on n’est pas si loin de la fourchette idéale de 12°C-18°C. Pour éviter que le saucisson sèche trop et devienne dur comme du bois (c’est souvent le cas avec le frigo), enveloppez-le dans un torchon propre. Pensez à sortir votre saucisson du réfrigérateur une heure avant l’apéritif pour le remettre à température ambiante avant dégustation.
Est-Ce Que Le Saucisson Sec Se Perime ?
Le mieux reste encore de ne pas acheter votre saucisson trop sec dès le début si vous souhaitez le déguster sur le long terme.Est-ce que le saucisson sec se périme ?Un saucisson n’est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n’avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, il se peut qu’un saucisson « trop » vieux devienne rance.
Cela peut être dû à de mauvaises conditions de conservation.Idéalement, nous vous conseillons de conserver votre saucisson dans un endroit sec et aéré, maintenu entre 12 et 18°C.
Où Stocker Un Saucisson Sec ?
Présentés en boutique (en un clic, retrouvez nos artisans partenaires), nos saucissons sont donc prêts à la consommation. Toutefois, si vous ne comptez pas les déguster immédiatement, de retour à la maison, vient la question de comment bien le conserver ? D’abord laissez-le respirer. Où ? Le saucisson sec n’aime pas les variations de température. C’est pourquoi, il vaut mieux choisir un endroit sombre ni trop chaud, ni trop froid, doté d’une température ambiante entre 12° et 18°. Idéalement, le saucisson sec se conserve à la cave ou dans un lieu sec et suffisamment aéré.
La question du réfrigérateur vous démange ? Pourquoi pas ! S’il fait chaud, le bac à légumes du frigo peut évidemment accueillir votre saucisson. Attention néanmoins à l’envelopper dans un linge pour éviter que la fleur et l’humidité du produit ne continuent à se développer. Et n’oubliez pas de le sortir 1h avant dégustation. Quel contenant choisir ?
Comment Emballer Un Saucisson ?
Voilà une question pertinente et récurrente de la part des clients. Pour une bonne conservation, l’idéal est d’avoir un endroit sec et légèrement aéré entre 12 et 18 degrés. Comme bon nombre d’entre nous n’ont pas cet endroit, l’alternative est de le mettre dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Tout comme le fromage, pensez à sortir votre saucisson sec à l’avance avant de le déguster. Faire sècher votre saucisson Dans ce cas, il faut le pendre dans l’endroit le plus frais de chez vous en surveillant que votre saucisson ne suinte pas trop.
Conserver du saucisson sans qu’il ne sèche trop vite Envelopper votre saucisson dans un torchon ou un sachet en tissu, avant de le mettre dans le bas de votre frigo, il devrait bien se conserver. Si un sac en papier (sac fruit du marché) est utilisé, pensez à laisser une ouverture car les charcuteries sèches ont besoin de respirer. Pour une bonne conservation, pensez toutefois a changer le contenant de temps en temps, il faut que la charcuterie respire.
Conseil: n’achetez pas vos saucissons secs dans le but de les conserver plusieurs mois, seuls des personnes aguerries, dans un environnement contrôlé, y arrivent ! La fleur naturelle Sur les boyaux naturels des saucissons se développe un champignon (pénicillium) que l’on appelle la fleur naturelle et permet à la chair du saucisson sec de s’épanouir au niveau aromatique.
Est-Ce Qu’On Peut Congeler Le Saucisson ?
Vous n’avez pas consommé toutes les saucisses prévues pendant votre barbecue ? Vous aimeriez avoir des tranches de terrine à disposition tout au long de l’année ? Sachez que tous ces aliments sont adaptés à une conservation au congélateur, qui pourra vous éviter du gaspillage. Et tous les produits de charcuterie ont leur place dans le congélateur : saucisson, jambon cru, tranches de bacon, boudin, etc.Toutefois, il faut savoir que les goûts et les textures de ces aliments risquent de s’altérer gustativement avec la congélation, mais cela ne représente pas forcément de risques pour votre santé.
Il vous suffira de les cuisiner avec des légumes et des épices pour en rehausser le goût ! Les précautions à prendre lorsque l’on congèle de la charcuterieOui, la congélation de la charcuterie est possible.
Comment Savoir Si Un Saucisson Sec Est Encore Bon ?
Vedette des moments apéritifs, le saucisson, disponible en version nature ou aromatisée, se savoure tout au long de l’année. Cependant, savez-vous comment le préserver ? Pour empêcher qu’il ne devienne sec et dur, nous vous partageons nos conseils pour une conservation optimale du saucisson sec. 1 Le saucisson sec : introduction Le saucisson sec est une charcuterie préparée à partir de viande de porc hachée, de sel, de poivre, et d’autres épices selon les recettes. Ce mélange est inséré dans une enveloppe naturelle, souvent un boyau de porc, puis il est suspendu pour sécher durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
2Conservation à court terme Si votre intention est de déguster le saucisson sec en quelques jours, il peut être conservé à température ambiante. Pour cela, suspendez-le dans un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière directe. Une pièce bien aérée avec une température jusqu’à 18 degrés est idéale.
Comment Ramollir 1 Saucisson Sec Trop Dur ?
En coupant le saucisson en petits dés ou en fines tranches, on peut le cuisiner de milles et une façon. On peut également utiliser ces recettes avec les restes de saucissons secs pour ne pas les gaspiller. Sauce tomate : Un saucisson s’attendrit avec de la sauce tomate traditionnelle. On peut garnir les pâtes, les spaghettis. Pour ce faire, il faut enlever la peau en l’ayant préalablement mis dans du linge humidifié pendants quelques minutes. Soupe : Avec le même procédé, il suffit de laisser mijoter les morceaux de saucisson dans une soupe traditionnelle au choix pour l’attendrir.
Comment Ramollir Un Saucisson Sec Qui A Durci ?
- Quand on conserve trop longtemps un saucisson, ce dernier se dessèche à cause de l’air ambiant
- Pour le ramollir, il existe un truc simple : il faut l’entourer dans un torchon bien humide et le laisser ainsi toute une journée.