Comptez quelques heures pour un séchage complet, qui sera terminé lorsque les feuilles seront friables entre les doigts. Il est également possible d’utiliser un déshydrateur ou de procéder au séchage du thym au micro-ondes, en enveloppant les tiges dans du papier absorbant. Cette méthode est toutefois plus délicate, puisque un séchage un peu trop long ou mal maitrisé risque de « cuire » les branches. Conserver le thym séché Après le séchage, émondez le thym pour ne conserver que les feuilles.
- Si le séchage est optimal, il suffit de glisser les doigts le long de la tige pour qu’elles se détachent facilement
- Conservez les feuilles dans des récipients hermétiques (bocaux en verre, boîte en métal…)
- Vous pouvez également conserver les bouquets suspendus
- Le thym séché se conserve environ un an dans un lieu sombre et sec
Utiliser le thym séché Le thym est utilisé de multiples façons en cuisine : dans le fameux bouquet garni, incorporé dans les sauces tomates ou marinades, sur des légumes rôtis, des grillades de viandes ou de poissons, dans les salades, dans les pains ou pâtes maison, pour parfumer les farces, saupoudré sur du fromage de chèvre, en macération dans de l’huile, du vinaigre ou du miel et même dans les desserts (il se marie par exemples délicieusement avec les fraises ou les abricots).
Faire une tisane de thym La tisane de thym est une boisson tonique et stimulante pour le système immunitaire.
Sommaire
Comment Conserver Le Thym Pour L’Hiver ?
Si vous ne pouvez pas consommer tout de suite les herbes aromatiques que vous avez obtenues grâce à votre potager Véritable, voila 3 bons moyens de les conserver ! Attention cependant, peu d’herbes ressortent présentables du processus de congélation, un grand nombre d’entre elles retiendront cependant leurs saveurs. Première méthode : La congélation de feuilles/brins/tiges/ entiers Le romarin, le thym et le persil peuvent être congelés de cette façon, c’est également le cas des feuilles de laurier. Disposez les brins/feuilles sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou d’aluminium. Placez les au congélateur, laissez les geler puis retirez les.
Enfin placez les dans un sachet adapté à la congélation.
Comment Bien Conserver Le Thym ?
« J’ai des herbes en pot sur ma terrasse. Je les rentre l’hiver mais je n’arrive pas à conserver le thym. Comment faire? »Marie-Thérèse Le thym, comme le lavande ou le romarin est une plante semi-arbustive. Il a un un développement important. Il a donc besoin d’un pot assez grand. Le thym a besoin d’espace pour se régénérer.
Plus le pot sera grand, mieux ce sera pour le thym.
Lionel Desbordes, expert jardin de France Bleu Pays d’Auvergne © Radio France – Valérie Pocheveux Le thym va préférer un substrat qui ne garde pas l’humidité.
Un terreau pour des plantes méditerranéennes ou pour géraniums convient bien . Il faut un terreau qui ne retient pas trop l’eau, car la plante craint un peu les excès. L’eau doit bien s’évacuer. Percez bien le pot et évitez les excès d’eau!Il faut aussi fertiliser le thym. Les plantes en pot, il faut les nourrir. Mettez aussi un peu d’engrais naturel pendant la belle saison.
loadingPosez vos questions en direct aux experts jardin de France Bleu Pays d’Auvergne le samedi de 9h à 10hEn téléphonant le samedi entre 09h et 10h au 04 73 34 2000En remplissant le formulaire suivantEmission animée par Laurent Boucry
Quand Et Comment Faire Sécher Le Thym ?
C’est à ce moment que le parfum des feuilles est le plus puissant ; il le sera de moins en moins au fil des mois. Profitez de cette période de floraison pour jumeler récolte et taille annuelle : cette dernière est nécessaire afin que le thym reste compact et ne se dégarnisse pas du pied.À l’aide d’un sécateur désinfecté, supprimez les branches mortes. Puis rabattez toutes les autres à quelques centimètres en dessous du départ des fleurs. S’il s’agit d’un thym à port arrondi, finissez en redonnant au pied sa jolie forme.
Consulter la fiche pratique Ooreka Consulter la fiche pratique Ooreka 3. Conservez le thym Vous pouvez conserver le thym de deux façons : soit en le faisant sécher, soit en le faisant congeler. Faites sécher le thym Faites votre cueillette de thym par temps chaud et sec, de préférence en fin de matinée. Après avoir secoué les tiges afin d’en éliminer la poussière, mettez-les à sécher immédiatement :Confectionnez des petits bouquets en les liant par une ficelle et suspendez-les tête en bas dans un endroit ombragé, sec et bien aéré, pendant 5 à 8 jours.
Comment Conserver Thym Coupé ?
Laissez la porte entrouverte et gardez votre thym environ 2 heures au four où jusqu’à ce qu’il vous semble parfaitement sec. Conserver le thym Il existe plusieurs manières de conserver le thym : Fraîchement cueilli et sans passer par la case « séchage », vous pouvez le laver et le placer par petits bouquets dans des sacs à congélation. Il se conservera ainsi plus d’un an et vous l’aurez sous la main dès que le besoin s’en fera sentir.
Il est aussi possible de placer quelques rameaux dans une bouteille d’huile d’olive, il s’y conservera de longs mois et sera prêt d’emploi pour agrémenter salades et grillades et même faire des marinades. Après séchage complet pour éviter les moisissures et les champignons, effeuillez le thym et placez les feuilles dans des bocaux en verres préalablement stérilisés et bien secs. Fermez hermétiquement. Il est aussi possible de conserver les tiges séchées entières dans des enveloppes en papier kraft.
Comment Faire Sécher Du Thym Pour L’Hiver ?
Une fois sèches, les feuilles s’effritent facilement entre les doigts. Les fleurs de thym peuvent être séchées de la même manière, mais étant plus fragiles et leurs arômes étant plus volatiles, nous vous conseillons plutôt une consommation fraîche. Le séchage au four Le séchage du thym au four est une méthode rapide, mais qui peut davantage détériorer les huiles essentielles et altérer le parfum de la plante. Placez les tiges sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’aluminium, en veillant à ne pas les superposer. Placez-les au four à 50°C.
Entrouvrez la porte afin de laisser l’humidité s’échapper. Vérifiez régulièrement l’évolution du séchage. Comptez quelques heures pour un séchage complet, qui sera terminé lorsque les feuilles seront friables entre les doigts. Il est également possible d’utiliser un déshydrateur ou de procéder au séchage du thym au micro-ondes, en enveloppant les tiges dans du papier absorbant. Cette méthode est toutefois plus délicate, puisque un séchage un peu trop long ou mal maitrisé risque de « cuire » les branches. Conserver le thym séché Après le séchage, émondez le thym pour ne conserver que les feuilles.
Pourquoi Faire Sécher Le Thym ?
Le principe du séchage est simple: éliminer l’eau contenue dans la plante le plus rapidement possible tout en sauvegardant les essences et les principes actifs.
En général, le goût et les qualités des herbes se conservent bien par le séchage.
Herbes qui conservent leur arôme intact : | Herbes qui perdent de leur arôme: |
BasilicOriganMarjolaineThymLaurierVerveine | CerfeuilCiboulettePersilSauge ananas |
Conditions à respecter pour réussir le séchage.La manipulationAfin de réduire au minimum les manipulations lors du séchage:Laissez les feuilles sur les tiges.Regroupez celles-ci en petits bouquets retenus par un nœud lâche.Pour qu’elles sèchent plus rapidement, placez les grosses feuilles sur une grille et ajoutez un morceau de moustiquaire pour éviter que les feuilles ne passent entre les larges trous de la grille.La chaleurPlus la température de séchage est élevée, plus l’opération est rapide. Attention!
Au-dessus de 35°C environ, les huiles essentielles s’évaporent, tandis que la couleur et la saveur se détériorent. Par contre, une température trop basse retarde le processus et crée de la condensation, ce qui altère le goût.L’aérationElle joue un rôle important dans cette méthode. Il faut éliminer rapidement l’humidité qui s’échappe des plantes.La lumièreElle décolore le feuillage et en diminue la qualité.
Comment Conserver Les Herbes Aromatiques Séchées ?
Il en va de même pour les herbes aromatiques. Cela altère inévitablement sa conservation. Prenons plusieurs exemples : Le basilic ne supporte pas beaucoup la chaleur il faudra donc conserver vos feuilles fraîches à l’abri du soleil et de la chaleur dans un endroit humide. Le frigo reste l’endroit idéal. Le thym ou le romarin sont des herbes aromatiques moins sensibles que le basilic et pouvant être conservé plus longtemps et dans des conditions moins strictes. Placez-les dans un pot puis dans un placard à l’abri de la lumière afin d’éviter la condensation.
Pour conserver vos plantes aromatiques fraîchement récoltées vous pouvez également opter pour la congélation. Découper en fines lamelles vos feuilles, tiges … et placez-les dans des petits moules à glaçons que vous remplirez d’eau (n’en mettez pas trop). Lorsque vous avez besoin de menthe, de thym ou autres vous n’avez plus qu’à laisser votre glaçon fondre dans votre préparation. Pour les herbes aromatiques qui ne supportent pas la cuisson comme la ciboulette, préférez une récolte fraîche ou une herbe au préalable séchée afin de ne pas altérer la qualité de votre plante.
Pour savoir si votre produit est encore bon il suffit d’observer la couleur de vos feuilles, tiges … et de sentir votre plante. Si l’un de ses facteurs vous semble altéré alors votre herbe n’est plus consommable.
Comment Faire Sécher Du Thym Au Micro-Onde ?
- Au micro-onde: cette méthode convient seulement au séchage du thym, de l’origan et de la marjolaine
- Posez les herbes lavées sur du papier ménage
- Placez-les 30 secondes au micro-onde au niveau le plus faible
- Jetez un œil aux herbes et, si nécessaire, mettez-les encore 30 secondes au micro-onde.
Comment Faire Sécher Thym Et Romarin ?
Tout d’abord, découpez à l’aide de ciseaux des brins de Romarin de votre plant ou de votre Romarin en pot. Rassemblez vos brins de Romarin et attachez les à l’aide de ficelle à la base des brins. Vous pouvez ensuite suspendre vos herbes aromatiques la tête à l’envers, en attachant la ficelle, qui est à la base des brins, en hauteur. Placez vos brins de Romarin dans un endroit sec et bien aéré. Il est également recommandé de tourner les brins de romarin à peu près tous les deux jours pour obtenir un séchage des herbes aromatiques uniforme.
Certains recommandent de recouvrir les tiges et les feuilles avec un sac en papier, avec des trous pour que l’air circule. Comptez environ 2 semaines pour pouvoir décrocher votre bouquet de Romarin. Si vos plantes aromatiques ne sont pas assez sèches, vous pouvez utiliser un four ou un déshydrateur. Séchage au four de vos bouquets de Romarin La première étape de cette méthode consiste à laver vos brins de Romarin préalablement découpés dans votre jardin ou potager en intérieur. Rincez les à l’eau clair puis séchez à l’aide d’un torchon.
Est-Ce Qu’Il Faut Tailler Le Thym ?
La taille permet au thym de conserver un port arrondi, compact et serré. En effet, au fil de son développement, le thym a tendance à se dégarnir du centre, ses branches s’avachissent, s’éparpillent et s’ouvrent sur les côtés. Le plant prend un aspect dégingandé et perd tout son esthétisme. La taille permet de stimuler la venue de nouvelles pousses qui vont permettre à la plante de se regarnir de la base. Et de former une belle boule bien dense.
De même, avec l’âge, au même titre que la lavande, les tiges du thym se lignifient et s’endurcissent au point que les nouveaux bourgeons ont du mal à percer. Une taille sévère sur ces vieux bois n’est pas productive, car le thym aura du mal à former de nouvelles pousses. Donc, il faut agir avant la formation de ce bois dur. La taille a aussi pour but d’augmenter la longévité du thym en l’incitant à se ramifier. La taille intervient donc sur les pousses de l’année. Quand tailler le thym ?
Le thym se taille au printemps, juste avant la floraison, soit en mars ou avril.
Comment Utiliser Le Thym Comme Antibiotique ?
Buvez 3 à 4 tasses par jour durant 7 à 10 jours, jusqu’à amélioration. Chez les enfants, la tisane de thym permet de retrouver le sommeil grâce à son action apaisante et antiseptique. Laissez infuser 60 g de thym durant 5 à 10 minutes et ajoutez du miel et de l’huile essentielle de thujanol. Durant 5 à 7 jours, donnez quelques gorgées chaque soir avant de se coucher et avant de se brosser les dents. À partir de 6 ans, la tisane de thym peut être utilisée pour soulager l’inflammation oropharyngée pour ses pouvoirs antiseptiques, antimicrobiens et antiviraux.
Laissez infuser quelques branches de thym durant un quart d’heure et ajoutez du miel et du citron. Buvez 3 tasses, en dehors des repas et ne dépassez pas 3 semaines. Mesures de précautions Le thym est un emménagogue et un abortif grâce à la présence de thymol dans sa composition. Il favorise la coagulation du sang. Ainsi la prise de tisane de thym ne doit donc pas se faire en parallèle avec le traitement anticoagulant pour limiter les apports de la vitamine K. Les personnes allergiques aux plantes de la même famille que le thym ne doivent pas en prendre.
Caractéristiques du thym Le thym et principalement son huile essentielle renferme de nombreux composants comme le linalol, le géraniol et le thymol. Parmi ses excipients il y a aussi le bornéol et le paracymène.
Comment Faire Sécher Le Thym Naturellement ?
Pour pouvoir profiter de ses bienfaits et son parfum tout au long de l’année, le séchage s’avère être la meilleure méthode de conservation. Voici donc nos conseils pour sécher le thym, le conserver, l’utiliser en cuisine ou pour ses nombreuses propriétés. Récolter le thym pour le séchage Le thym se récolte toute l’année, puisque ses feuilles sont persistantes, mais son parfum et ses actifs seront plus développés au début de la floraison au printemps (de mars à juin, selon les régions). C’est donc idéalement à cette période ou juste avant la floraison qu’il sera récolté pour le séchage.
Cueillez le thym le matin, après évaporation de la rosée et lors d’une journée bien ensoleillée, pour un séchage optimal. Pour le récolter, il suffit de couper avec un sécateur ou un ciseau les tiges au tiers de leur longueur (environ 10 à 15 cm), en privilégiant les brins verts de l’année pour favoriser la repousse.
Toutes les variétés de thym se prêtent au séchage : le thym citron, le thym commun, le thym orange, le thym officinal, le thym de Provence, … Deux méthodes pour faire sécher le thym Peu importe la méthode choisie, lavez préalablement les tiges à l’eau claire et essorez-les dans un torchon, pour retirer le maximum d’eau et faciliter le séchage. Le séchage à l’air libre Cette technique de séchage est plus longue, mais 100% naturelle et économique.