- Durant tout l’été, les conserver au frais, au sec, à l’abri de la lumière, dans un endroit aéré et pas trop chaud, la pourriture risquant de s’y développer
- En automne, planter les bulbes pour former de beaux massifs et installer à part, en rangs d’oignons, les bulbilles.20 mai 2018
Comment Garder Des Bulbe De Tulipe ?
- Certains bulbes préfèrent rester en place toute l’année Il faudra attendre le jaunissement complet du feuillage pour le couper
- – Pour les jacinthes et tulipes à grandes fleurs, même si elles ne redoutent pas le gel, il est conseillé d’arracher les bulbes pour les replanter l’année suivante.
Sommaire
Comment Conserver Les Bulbes De Tulipes En Hiver ?
Les bulbes à floraison hivernale et printanière se plantent en automne, de septembre à décembre selon l’espèce. Leur floraison va s’échelonner de janvier à juin. Si le temps ne se prête pas à la plantation (terre gelée, collante, couverte de neige), il est préférable de les stocker au frais et au sec en attendant des jours meilleurs. Ces bulbes à fleurs vont se naturaliser, se multiplier formant des tapis et des touffes de fleurs qui s’élargissent d’année en année, à condition d’être plantés dans les conditions de culture adaptées à chaque espèce (généralement au soleil dans un sol drainé).
Hormis les soins à la plantation, ils se « débrouillent » ensuite quand ils sont installés en pleine terre ou dans de grands bacs. Il faut toutefois se souvenir de leur emplacement pour éviter les coups de bêche malencontreux ! Bulbes concernés : allium, anémone blanda, camassia, chionodoxa, crocus, cyclamen, eranthis, fritillaire, iphéion, iris nain, muscari, narcisse (jonquille), nivéole, perce-neige, scille, tulipe botanique…
Comment Conserver Les Bulbes Pendant L’Hiver ?
Les bulbes sont capables de stocker tous les nutriments et l’énergie nécessaires à la fleur pour son développement. Certains bulbes ne peuvent pas rester dans le sol toute l’année. Pourquoi ? Parce qu’ils pourraient être abîmés par le gel en hiver ou encore par des maladies ou des parasites. On peut donc retirer ces bulbes de la terre et les planter à nouveau quand le temps sera plus propice !
Les bulbes à déterrer après la floraison Pourquoi ces bulbes de fleur ne peuvent pas rester dans le sol : Les jacinthes : sont sensibles aux éventuelles maladies et peuvent finir par pourrir Les tulipes : sont aussi sensibles aux maladies et ont besoin de temps pour se reconstituer en nutriments Les dahlias : sont sensibles au gel qui risque de les abîmer Les jonquilles : ont besoin de temps pour se reconstituer en nutriments Voici quelques exemples de bulbes que vous pouvez laisser en terre : crocus, perce-neige, narcisses…
Comment conserver & garder les bulbes de fleurs : Voilà ce qu’il faut retenir pour bien garder les bulbes de fleurs : Les bulbes de fleur doivent être conservés dans un endroit sec, sombre, frais (mais pas trop !)
Comment Stocker Les Bulbes ?
- Que faut-il faire pour préparer les bulbes à fleur au stockage ? Une fois sortis de terre, les bulbes ont besoin de sécher
- Il est possible de les laisser sur le sol du jardin ou de la terrasse durant une journée ensoleillée
- Ensuite, avant de les entreposer, il faudra leur faire un brin de toilette.
Pourquoi Ne Pas Laisser Les Bulbes De Tulipe En Terre ?
Oui et non ! La réponse à cette question est assez complexe, car elle dépend d’une part du climat local et d’autre – de la variété de tulipe. Certaines parmi ces dernières sont annuelles et ne repoussent pas d’une année à l’autre. Les bulbes des tulipes appelées botaniques, n’ont pas besoin d’être déterrées en vue d’une conservation d’une année à l’autre. Par ailleurs, il y a les tulipes à grandes fleurs plus fragiles qu’il convient d’arracher et de stocker au chaud pendant l’hiver.
Les hivers très froids et les étés particulièrement chauds ne garantissent non plus des conditions optimales à la survie des bulbes. Un été caniculaire risque de précipiter l’hibernation. Cela ferait en sorte que les bulbes ne puissent pas s’approvisionner pour passer l’hiver sans risque de dépérir. Par contre, un hiver très rigide exposerait les bulbes des tulipes au risque de gel. Ceci étant dit, les meilleures conditions pour laisser vos bulbes en terre sans risque, c’est notamment le climat aux hivers relativement doux avec des étés chauds (mais pas trop). Le climat local et la variété de tulipe importent !
Quand déterrer les bulbes ?
Comment Conserver Les Bulbes Après Floraison ?
Comment conserver les bulbes à floraison estivale ?Les bulbes à floraison estivale peuvent rester en terre sous un paillage ou si l’hiver n’est pas trop rigoureux, mais les stocker dans une pièce fraiche et hors-gel reste le meilleur moyen de les protéger du froid et de les diviser. L’idéal est une pièce dont la température ne descend pas en dessous de 0°c et ne dépasse pas trop longtemps les 6 à 8°c, avec une humidité de l’air suffisante pour ne pas assécher les bulbes.
Si vraiment votre pièce est trop sèche, il est possible de conserver les bulbes dans du terreau ou du sable très légèrement humidifié. Par-contre, ne lavez surtout pas les bulbes avant leur conservation.Certains bulbes comme les lis sont délicats et préfèrent être conservés dans du terreau ou du sable humidifié ou rester en terre drainante, comme le lis de la Madone.
Est-Ce Que Les Tulipes Repoussent Chaque Année ?
- Mais vous pouvez obtenir une floraison durable à partir de tulipes, des bulbes qui fleuriront annuellement, aussi joliment chaque fois, pendant 5, 10, 15, même 20 ans.
Quels Sont Les Bulbes Que L’On Peut Laisser En Terre ?
- Bulbes à laisser en place Anémone des bois, anémone blanda, camassia, crocus, éranthis, érythronium, fritillaire, jacinthe (en terrain bien drainé), muscari, narcisse botanique, narcisse horticole, perce-neige, tulipe botanique, tulipe horticole seulement en terre convenablement drainée.
Comment Faire Quand Les Tulipes Ont Fini De Fleurir ?
Plus les bulbes de tulipes sont gros et plus les fleurs seront belles. Verena Matthew/onepony – Fotolia Les bulbes de tulipes doivent rester en terre jusqu’à maturité, c’est-à-dire pendant environ 6 semaines après la floraison. Au-delà, il est préférable de les récolter et de les stocker dans un local bien aéré avant de les replanter à l’automne. «Doit-on laisser les bulbes de tulipes en terre après floraison?
Ou bien faut-il les enlever et les placer dans un endroit obscur puis les replanter en fin d’année entre octobre et novembre?» La qualité des fleurs de tulipe est favorablement influencée par la taille des bulbes plantés. Autrement dit, plus ces derniers sont gros et plus les fleurs seront belles au printemps prochain.
Comment Faire Refleurir Les Bulbes De Tulipes ?
Soigner la plantation, une assurance sur l’avenir ! Si vous décidez de laisser les bulbes de tulipes en place dans vos massifs, par souci de simplicité, de gain de temps, vous avez tout intérêt à offrir à ces bulbes de bonnes conditions de plantation pour qu’ils refleurissent joliment pendant quelques années. Deux conditions essentielles pour cela : beaucoup de lumière et un sol bien drainé. A l’ombre, ou en sol humide, vos tulipes disparaîtront très vite. Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour vos tulipes, sans quoi elles ne refleuriront pas ou peu.
Préparez le sol : les tulipes aiment les sols fertiles et bien drainés. En sol plutôt pauvre, prenez la peine d’incorporer un peu de compost de jardin bien décomposé à la terre du trou de plantation. Si la terre est un peu lourde, un peu argileuse, étalez un lit de sable grossier (2-4 cm), ou une poignée sous chaque bulbe, pour les isoler de l’humidité. Si votre sol est très argileux… choisissez des bulbeuses mieux adaptées, des narcisses par exemple !
Quand Déterrer Les Bulbes De Tulipes ?
Quelles précautions prendre pour obtenir des tulipes bien fleuries au printemps suivant ? Cette fiche pratique vous explique pas à pas comment conserver les bulbes de tulipes. 1 Distinguez les bulbes de tulipes à arracher de ceux à laisser en place Laissez en place les bulbes des tulipes botaniques Laissez toute l’année en pleine terre les bulbes des tulipes botaniques qui prolifèreront d’année en année. Important : attendez impérativement que le feuillage soit complètement jaune avant de le couper.
Arrachez les bulbes des autres tulipes Arrachez les bulbes des autres tulipes (appelées tulipes horticoles ou tulipes à grandes fleurs) pour les stocker au sec pendant l’hiver. Cette opération n’est pas strictement indispensable comme elle l’est pour les bulbes d’été (dahlias…), mais elle permet de conserver vos bulbes de tulipes hors de portée des rongeurs et à l’abri des maladies (fusarium, botrytis), particulièrement en terrain mal drainé. Bon à savoir : laissez en place les bulbes des tulipes cultivées en pot ou en jardinière, ils bénéficient de bonnes conditions pour passer l’hiver sans dommage.
2 Déterrez les bulbes de tulipes au bon moment Lorsque vos tulipes ont fini de fleurir, coupez les tiges florales afin d’empêcher la formation de graines au détriment des réserves nutritives du bulbe.