- Récoltés tout juste mûrs, les coings se conservent jusqu’à 2 mois dans un endroit frais (2-7°C) et bien aéré
- Il faut les isoler de tous les autres fruits, auxquels ils risquent de transmettre leur puissant arôme.
Sommaire
Est-Ce Que Le Coing Se Congèle ?
Pour cela, lavez-les, puis ôtez la peau et les pépins. Détaillez-les en gros cubes et faites-les blanchir une à deux minutes à l’eau bouillante. Une fois égouttés et refroidis, conditionnez-les en sacs de congélation. Vous pouvez les conserver au congélateur un an environ. L’info en plusEn Europe de l’Est, et particulièrement dans les Balkans, on fait de l’alcool fort à base de coings. Cet alcool, appelé le Rakija, fait plus de 40 degrés. Il accompagne les moments festifs.7. Comment préparer le coing ?Les coings sont des fruits qui ne doivent pas être consommés crus.
Cuit, le coing est très prisé pour la préparation de gelées, confitures, compotes, non seulement pour sa saveur raffinée, mais aussi pour sa pectine naturelle. Il est également utilisé pour réaliser des pâtes de fruits, lesquelles se marient à merveille avec un plateau de fromages.L’astuceVous préférez les plats salés aux plats sucrés ? Alors, sachez que vous pouvez cuisiner des coings farcis à l’agneau, comme vous le feriez avec les poivrons, courgettes ou tomates. Vous pouvez aussi les cuisiner en tajine. C’est d’ailleurs ainsi que les coings sont préparés en Orient.
Les coings s’accordent aussi très bien avec la viande de porc, une volaille rôtie, un magret de canard et aussi du foie gras. 8. Nos idées de recettes avec le coingLes coings se déclinent en de nombreuses recettes sucrées comme salées.
Est-Ce Que Les Coings Mûrissent Après La Cueillette ?
C’est le cas des Williams. Par contre, d’autres se conservent bien : Beurré d’Anjou, Beurré d’Hardenpont, Doyenné du Comice, Doyenné d’hiver, Duchesse de Bordeaux, Duchesse d’hiver… Cueillez les coings à point Malgré son apparence rustique, le coing est un fruit fragile qu’il convient de manipuler avec délicatesse pour ne pas le marquer. Récoltez les coings le plus tard possible en automne, juste avant l’arrivée des première gelées, car les coings grossissent et mûrissent que sur l’arbre. Lorsqu’ils ont une belle couleur dorée, ils sont à maturité.
Le collet vert autour du pédoncule doit avoir disparu et ils sont alors couverts d’un duvet qu’il faut éliminer en frottant avec la paume de la main pour que les fruits aient meilleur goût et soient prêts à être cuisinés. En France, on trouve principalement ces trois variétés : Le Champion, Le Géant de Vranja et le Coing du Portugal. Les figues doivent être cueillies Les figues peuvent être récoltées de juillet à octobre selon les variétés et les régions. Lorsqu’elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu’elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre.
- Parfois elle se fissure et laisse échapper un suc, signe qu’elle doit être dégustée sans tarder
- Les fruits peuvent également être cueillis légèrement avant ce stade, lorsqu’ils sont encore fermes, puisqu’ils continuent leur maturation une fois récoltés
- Selon le degré de maturité, la cueillette est plus ou moins aisée
- Lorsque les figues sont encore un peu fermes, le pédoncule est cassant et un léger mouvement sur le côté suffit à le faire céder
- En revanche, le pédoncule des figues bien mûres devient mou et risque d’arracher un morceau du fruit si on tire dessus
Il faut donc bien le pincer avec les ongles, ou mieux, le sectionner avec un petit couteau car pour être conservée, une figue doit impérativement garder sa queue.
Comment Congeler Des Coings Crus ?
Epépiner les fruits coupés en deux, les éplucher et les faire blanchir env. 3 min dans l’eau frémissante, retirer, rincer sous l’eau froide, bien égoutter et congeler par portions. Faire dégeler les coings à mesure des besoins et les préparer comme des frais.
Comment Éplucher Des Coings Sans Effort ?
En effet, lorsqu’ils sont crus, les coings sont très difficiles à couper et à éplucher. Pour éviter tout risque de blessures, car un accident domestique en cuisine peut très vite arriver avec un couteau, voici notre astuce ultra simple !La technique de l’eau chaudePour arriver à les éplucher, plongez les coings dans l’eau chaude. Pour cela, remplissez une grande casserole d’eau. Déposez les fruits entiers et brossez-les pour retirer le duvet qui lui est caractéristique. Faites-les ensuite cuire pendant 15/20 minutes à petit feu. Une fois le temps de cuisson écoulé, récupérez les coings et laissez-les refroidir.
À l’aide d’un économe ou d’un couteau, retirez leur peau. Et voilà, rien de plus simple ! La suite après cette publicité Des recettes pour cuisiner les coings À lire aussi : Les recettes à faire pour les amoureux de la cannelle Rédactrice Je suis passionnée par la cuisine depuis mon enfance.
Pourquoi Mettre Du Jus De Citron Dans La Gelée De Coing ?
Laver les coings sous l’eau en les frottant bien pour enlever le duvet.Couper les coings en 4 quartiers puis les peler et retirer les pépins en les réservant.Il faut garder la peau et les pépins car ils contiennent beaucoup de pectine, le gélifiant naturel qui permettra de faire une belle gelée.Mettre la chair des coings dans un saladier rempli d’eau additionné d’un jus de citron pour éviter qu’ils s’oxydent.Mettre la peau et les pépins dans une marmite, les recouvrir d’eau et faire cuire à feu vif environ 45 minutes.
Le but est de récupérer la pectine qu’ils contiennent.Egoutter les peaux en récupérant bien le jus de cuisson. Presser les peaux et les pépins pour en extraire plus de pectine.Peser la quantité de liquide obtenu.Mettre la chair de coing dans la marmite et recouvrir avec le jus de cuisson des peaux et compléter avec de l’eau si nécessaire.
Comment Sait-On Qu’Un Coing Est Mûre ?
- le coing est généralement commercialisé lorsqu’il est suffisamment mûr ; le coing mûr doit dégager un parfum agréable ; le coing doit posséder une peau bien jaune et sans meurtrissure, avec un fin duvet qui s’en va facilement en frottant, preuve de sa maturité ; au toucher, il doit rester bien ferme et intact.
Comment Faire Épaissir La Gelée De Coing ?
La saison des coings bat son plein entre octobre et novembre. C’est un mets dont le seul nom rappelle les recettes de grand-mère. En effet, ce fruit aux fausses allures de poire se consomme exclusivement cuit. Il évoque donc les compotes, les tartes et autres confitures. Il est notamment très consommé en gelée. Il offre alors un goût floral auquel s’ajoutent ses propriétés nutritives. Riche en fibres et en vitamine C, il est notamment réputé pour ses bienfaits sur le système digestif. La recette de la gelée de coings est simple.
Elle ne requiert qu’une belle quantité de fruits, de l’eau, du sucre et de la patience.Le secret pour que la gelée de coings ne soit pas liquideEn revanche, on peut rapidement se retrouver avec un mélange très liquide. Quelques astuces permettent cependant d’éviter cela. La première chose à faire est d’essuyer les fruits la veille pour retirer leur duvet. Le jour même, lavez-les et tranchez-les sans les éplucher et surtout sans retirer les pépins.
Comment Faire Durcir La Gelée De Coing ?
- Faire de la gelée de coings La gelée aura atteint 65% de concentration en sucre et aura la texture idéale
- Si la gelée est trop liquide, c’est qu’elle n’a pas atteint cette température et qu’elle manque de cuisson : vous pouvez le refaire cuire pour la durcir un peu.
Comment Parfumer La Gelée De Coing ?
Gelée de coings Le coing offre la particularité de n’être comestible que cuit. En confiture, et plus spécifiquement en gelée, il révèle vraiment son goût ; tendre, fort et doux. En cuisine, sauté au beurre, il est souvent utilisé comme accompagnement sucré-salé avec des volailles, du porc ou même avec le foie gras frais. Un fruit méconnu et qui mérite en tout cas une place plus importante dans l’univers gastronomique. Confitures chutneys Frotter la peau des coings avec un linge épais afin d’en retirer le petit duvet cotonneux.
Laver puis peler les coings, les couper en morceaux en gardant le cœur du fruit ainsi que les pépins. Dans une grande casserole, faites cuire les fruits à feu doux avec 2 litres d’eau froide pendant 30 à 40 mn, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et complètement ramollis.
Comment Conserver Les Coings Cueillis ?
Tenez la branche d’un côté et tirez sur le fruit, il doit se détacher facilement. Posez-les au fur et à mesure dans des clayettes en plastique, en bois ou des paniers, côte à côte.Stockage et conservationCar oui, on peut stocker les coings, dans un endroit frais (12 à 14°), aéré, sec, hors gel et à l’abri de la lumière, comme on le fait pour les pommes. Il faut les installer sur des clayettes ou dans des cageots de préférence en plastique.
Ils sont étalés en une seule couche qui peut être posée sur du papier journal et espacés les uns des autres.La proximité d’autres fruits doit être évitée à cause de l’éthylène que tous les fruits produisent, surtout les pommes qui en rejettent beaucoup, qui accélèrent le mûrissement. De plus, les coings diffusent énormément leur odeur aux autres fruits.Au contraire des pommes et poires, les coings ne se conservent pas très longtemps, au maximum 2 à 3 mois dans de très bonnes conditions. Pour une conservation plus longue, vous devrez passer par la case congélation.
Il vous faudra pour ce faire les éplucher, les couper et les blanchir avant de les mettre en sachet, jusqu’à 1 an, voire jusqu’à 3 ans si vous les mettez sous vide avant de les congeler.Une fois les coings récoltés, il vous faut les trier, pour ne pas conserver ceux qui seraient abîmés ou trop mûrs. Vous les préparerez immédiatement.
Quelles Sont Les Vertus Du Coing ?
- Les vertus du coing Quand les fruits ne dépassent pas en général 2.5g/100g de fibres, lui atteint 6g/100g ! Ses effets énergétiques et tonifiants sont favorables à la flore intestinale
- Il est anti-diarrhéique et baisse la présence de cholestérol dans notre corps.
Pourquoi Les Coings Pourrissent ?
Le coing peut rester ainsi accroché à l’arbre, comme momifié, mais il finit souvent par tomber sous l’effet de son poids. Le champignon produit également fréquemment des cercles concentriques de couleur beige, en coussinets. Les fruits sont contaminés les uns après les autres et il faut bien se résoudre à perdre une grande partie ( sinon la totalité) de la récolte car les coings malades cessent leur développement et un traitement aussi près de la période de consommation est à proscrire. En observant les organes autour des fruits, on remarque aussi des feuilles et des rameaux desséchés.
La moniliose affectionne les temps frais et humides ! Le responsable de la moniliose est donc un champignon qui affectionne les conditions humides et fraîches du printemps.
Pourquoi Mes Coings Pourrissent ?
Une fois récolté, le coing ne murit plus et ne grossit plus. Il est fragile et pourrit facilement, donc à surveiller. Attention à ne pas le mélanger à d’autres fruits à qui il pourrait transmettre son parfum. Sinon, il peut rester 2 à 3 mois en cave fraiche, aérée, pas trop humide.
Vous en ferez des compotes, confitures, gelées, pâtes de fruits, mais il pourra aussi accompagner des volailles.Maladies, nuisibles et parasites des cognassiers La tavelure entraine des taches noires, le sclérotinia tache aussi les feuilles qui deviennent brunes et détruit les feuilles, la moniliose provoque la pourriture des fruits, tandis que les pucerons, les chenilles défoliatrices, l’oïdium peuvent attaquer le fruitier. Emplacement et association favorable du cognassier Dans un verger ou un potager, le cognassier trouve sa place.
Quand Il Faut Ramasser Les Coings ?
- Même si sa maturation continue après la récolte il faut savoir être patient pour le cueillir à un stade suffisamment avancé : totalement jaune, après disparition du collet vert (zone autour du pédoncule)
- Une cueillette trop précoce entame la flaveur de ce fruit.
Quelle Mois Pour Ramasser Les Coings ?
Le coing est très peu sucré. Il contient du potassium, du phosphore, du magnésium, du cuivre. Il contient également des tanins et des fibres qui font de lui un excellent anti-diarrhéique. On utilise les graines de coing comme expectorant afin de soigner les bronchites. Le coing peut soulager les brûlures d’estomac. Les coings se consomment toujours cuits, en gelée, confiture, compote, gâteaux, pâtes de fruits. Ils peuvent également être distillés en liqueur. Le coing a besoin de mûrir sur l’arbre, il ne peut pas être cueilli avant d’être mûr. Il se consomme donc en automne, au mois d’octobre-novembre jusque début décembre.
Mois de consommation du coing : Octobre Novembre Décembre
Culture et entretien
Vous pouvez tailler votre cognassier après la cueillette des coings, en hiver. Supprimez les branches mortes et aérez le centre de l’arbre afin que le soleil puisse passer.
Maladies et parasites
L’entomosporiose est un champignon qui peut affecter le cognassier. Il peut également souffrir de la tavelure et de la moniliose.
Quand Récupérer Les Coings ?
- La récolte des coings se fait tardivement durant l’automne juste avant les premières gelées
- Vous pourrez les cueillir sur l’arbre ou les récupérer au sol
- Ne tardez pas alors à la récupérer pour les conserver en bon état : à même le sol, ils pourraient être abîmés par l’humidité.
Pourquoi Peler Les Coings ?
- Faut-il peler les coings? Pour faire de la confiture et de la gelée, on utilise les coings avec la peau
- Cette dernière est riche en pectine, qui permet justement de lier la préparation
- Pour la plupart des autres préparations, il est conseillé de retirer la peau à l’aide d’un économe.