Comment Conserver Un Plumbago L’Hiver?

Si votre plumbago est en pot, arrosez-le 2 à 3 fois par semaine en période de croissance. L’hiver, réduisez à un arrosage tous les 15 jours, en veillant à ce que la terre soit bien drainée. Le bouturage du plumbago est très facile. Il suffit de prélever des morceaux de tiges terminales que l’on met dans un pot rempli d’un mélange de terreau et de sable. Laissez-le à l’ombre et rentrez-le en fin d’automne.

Taille du plumbago La taille n’est pas indispensable, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, tailler votre plante au printemps ou à l’automne, c’est la meilleure méthode pour obtenir de belles fleurs. Lorsque le froid revient, rentrez votre plante à l’intérieur, car elle craint le gel. Vous pouvez procéder à une taille assez courte en fin d’hiver et à des tailles régulières en court de floraison pour favoriser la pousse des fleurs. Si vous avez un plumbago en guise de plante grimpante, palissez des branches charpentières et taillez uniquement les pousses secondaires. Nuisibles du plumbago Le plumbago n’a que peu d’ennemis.

La plante peut être cependant envahie de pucerons , cochenilles ou acariens, surtout à l’extérieur.

Est-Ce Que Le Plumbago Perd Ses Feuilles L’Hiver ?

  1. Le plumbago résiste jusqu’à -8°C à condition que les gelées soient de courte durée
  2. Le feuillage devient caduc dès qu’il gèle, mais peut être protégé à l’aide d’un voile d’hivernage
  3. Hors climat doux, protégez votre plumbago en pot en le rentrant dans un local maintenu hors gel.

Quand Et Comment Tailler Le Plumbago ?

Plumbago cultivé en pot : Il est conseillé de planter le plumbago dans un bon terreau pour plantes fleuries Une couche de billes d’argile au fond du pot améliore le drainage et donc la croissance du plumbago Un arrosage régulier s’impose à la plantation Un rempotage tous les 2 ans est recommandé pour maintenir une belle floraison Entretien du plumbago Taille du plumbago : Aucune taille n’est vraiment indispensable. Taillez éventuellement à la fin de l’hiver ou au début du printemps de manière légère pour stimuler la floraison et remodeler la silhouette.

Arrosage du plumbago : plumbago entretienLe plumbago, outre l’arrosage après la plantation, réclame beaucoup d’eau lorsqu’il fait chaud, surtout si il est cultivé en pot Arrosez régulièrement mais sans excès de mai à septembre Réduisez l’arrosage en hiver Au printemps et en été, apportez régulièrement de l’engrais pour plantes fleuries Fertilisation du plumbago : Pour obtenir une belle croissance et une floraison abondante, apportez de l’engrais pour plantes fleuries ou arbustes à fleurs tous les 15 jours au printemps et en été. Stoppez tout apport d’engrais dès que votre plumbago arrête de fleurir.

A lire aussi :  Pourquoi manger de la salade provoque-t-il la diarrhée ?

Ennemi ou maladie qui touche le plumbago Assez résistants aux maladies, le plumbago subit néanmoins des attaques régulières de pucerons. A savoir sur le plumbago plumbagoCet arbrisseau, originaire d’Afrique de Sud, offre une très belle floraison durant une bonne partie de l’année.

Quand Rentrer Les Plumbagos ?

Famille : Plumbaginacées Type : arbuste vivace Origine : Afrique du Sud Couleur : bleu, bleu mauve, blanc Semis : oui Bouture : oui Plantation : printemps Floraison : juin aux gelées Hauteur : jusqu’à 6 m Sol et exposition idéals pour un plumbago au jardin ou en pot Le plumbago requiert un sol fertile, riche, bien drainé et légèrement acide. Il tolère les périodes de sécheresse mais préfère des arrosages réguliers en été. Date de plantation et rempotage du plumbago Des semis de plumbago peuvent se faire au printemps entre 13 et 18°C. Des boutures semi-ligneuses se font en juillet.

La plantation comme le rempotage et le surfaçage s’entreprennent au printemps. Conseil d’entretien et de culture du plumbago Rabattre les tiges des 2/3 après la floraison pour favoriser leur repousse. Rentrer la plante dès les premiers froids ou protégez la par un paillis et un voile d’hivernage si vous ne pouvez l’entreposer en serre ou véranda.

Comment Entretenir Mon Plumbago ?

Une rusticité modérée Le plumbago du Cap est une plante qui craint le froid. Les parties aériennes gèlent et meurent à -2/-3°C. Toutefois quand la souche de l’arbuste est bien établie et le sol suffisamment drainé, la plante supporte des gels jusqu’à – 8°C, de courte durée. Hors climat doux, on le cultive en pot à hiverner hors-gel. Les meilleures associations La floraison bleu ciel du plumbago est un enchantement en été lorsque cette couleur fait défaut à la palette chromatique du jardin.

Pour le contraste des formes et des teintes, on peut jouer la carte du duo méditerranée et l’associer avec le lantana. En mode camaïeu de bleus, cap sur l’agapanthe, la lavande et certaines sauges gélives. Pour la culture en pot, laissez le plumbago du Cap tout seul ou noyez sa base, surtout s’il est mené sur tige, avec des pétunias blancs, des lobélias bleu vif ou de l’helichrysum argenté. Différentes espèces et variétés de Plumbago Le genre Plumbago compte une douzaine d’espèces persistantes, originaires des forêts de zones chaudes à tropicales. Dans nos jardins, on cultive seulement deux espèces.

Plumbago auriculata (syn. Plumbago capensis): L’espèce type du plumbago du Cap. H: jusqu’à 3 à 4 m et E: 2 m. Arbuste grimpant dépourvu de vrilles, feuilles semi-persistantes oblongues, vert mat, plus ou moins vif, parfois grisé.

Où Mettre Un Plumbago ?

Il possède des feuilles vert foncé en forme de cœur et produit des fleurs bleues (plus rarement blanches, violettes ou roses) tout au long de l’année dans des conditions favorables. Les fleurs en forme d’entonnoirs sont délicatement parfumées et rassemblées en grappes. On peut planter le plumbago en pleine terre dans les régions méditerranéennes, ou en pot partout ailleurs. Le plumbago peut geler dès – 8°C. Cette plante est généralement cultivée comme plante ornementale dans les jardins et les parcs. Plantation du plumbago Procédez à la plantation du plumbago en pleine terre au printemps.

A lire aussi :  Gatorade et diarrhée ?

Si votre sol est lourd, drainez-le avec du sable. Pour une plantation en pot, vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année, et à l’abri en plein hiver. Le plumbago a besoin d’être planté dans un endroit ensoleillé et chaud. Si vous optez pour une plantation en pot, veillez à le déplacer l’été pour le mettre au soleil. Rempotez tous les ans au printemps dans un pot de diamètre légèrement supérieur en apportant un terreau de qualité. Vous pouvez disposer au fond du sol des billes d’argiles qui amélioreront sensiblement le drainage et éviteront la pourriture des racines.

Comment Faire Des Boutures De Plumbago ?

Le plumbago est originaire d’Afrique du Sud, ce genre de la famille de Plumbaginacées comporte une dizaine d’espèces mais seule Plumbago auriculata (syn. Plumbago capensis) est cultivée et présente dans nos jardins. Son nom commun est dentelaire du Cap. Cet arbuste sarmenteux aux rameaux grêles qui peut croître jusqu’à 3 m, ce qui lui vaut des utilisations palissées comme une plante grimpante, mais aussi en cascade au-dessus d’un muret ou en arbuste taillé.

Il est planté en pleine terre en zone méditerranéenne et sera cultivé en pot avec des protections hivernales en d’autres régions car cette plante peut geler dès -8 °C. Son grand intérêt décoratif est sans conteste sa longue floraison estivale bleu ciel, des variétés aux fleurs bleu profond ou blanches complètent cette belle plante. Une autre plante porte le nom commun de plumbago, il s’agit du Ceratostigma plumbagoides qui est une vivace couvrante à la floraison bleu intense dès le mois d’août et avec un feuillage caduc prenant des teintes rouges en automne.

Cette plante est très résistante au sec et au froid permettant de couvrir des talus avec son caractère drageonnant.

Quelle Plante Associer Avec Un Plumbago ?

Dans une rocaille Parfois nommé Plumbago rampant, le Ceratostigma plumbaginoïdes fera merveille dans une rocaille, où il colonisera l’espace grâce à ses rhizomes traçants. Ce sous-arbrisseau rampant offrira en fin d’été une longue floraison bleu vif, en contraste avec son feuillage se colorant de pourpre dès le mois de septembre. Il donne ainsi un véritable attrait à l’arrière-saison. Le Plumbago rampant est un couvre-sol robuste et rustique qui résiste extrêmement bien à la sécheresse. Placé dans une rocaille ou sur un talus au sol ingrat, il s’associera aux Euphorbes comme l’Euphorbia seguieriana ssp.

A lire aussi :  L'huile de poisson vous fait-elle plus caca ?

niciciana ou Euphorbe de Sibérie tout en fleurs vert acide de juin à septembre. Ajoutez des Opuncia ou cactus raquettes pour apporter une belle verdure grisée, hauteur et volume à cette rocaille, et des touffes de la trop peu connue Achillea taygetea qui formeront de petits buissons érigés et compacts très décoratifs, parsemés d’ombelles de fleurs jaune citron clair durant tout l’été. Enfin en couvre-sol complémentaire au Ceratostigma plumbaginoïdes, plantez des tapis gris d’Oreilles de souris Cerastium tomentosum ‘Yo Yo’, cultivar particulièrement florifère couvert de fleurs blanches de mai à juillet. Associer le Plumbago DentelaireEuphorbia seguieriana ssp.

Quand Fleurissent Les Plumbago ?

Le feuillage disparaît en hiver pour mieux renaître au printemps. Mais ce qui fait tout l’attrait de ce Plumbago capensis c’est assurément la floraison, durable et généreuse. Il fleurit en effet à partir de juillet et jusqu’aux gelées. Le feuillage disparaît d’ailleurs derrière un nuage d’un bleu clair très doux. La forme des fleurs fait penser à celles de phlox. Comment le planter ? Pour obtenir une belle floraison, il faut planter le Plumbago capensis au soleil et à l’abri des vents. Le sol doit être léger, ameubli, profond et fertile.

Il redoute fortement le calcaire donc il faudra arroser à l’eau de pluie. De par la couleur bleue de sa floraison, cette dentelaire du Cap s’associe très bien avec une bignone. On peut aussi l’associer à un lilas des Indes (Lagerstroemia). Quels soins lui apporter ? Pour conserver la terre fraîche, le Plumbago capensis doit être arrosé régulièrement, surtout en période de croissance et cultivé en pot.

Quel Engrais Pour Un Plumbago ?

Le plumbago, ou dentelaire du Cap, est un arbuste généreux pour qui apprécie le bleu au jardin : durant tout l’été, il offre une multitude de fleurs couleur d’azur. Au jardin ou en pot, sa culture n’est pas difficile, la principale contrainte étant sa faible rusticité. Des fleurs tout l’été avec le plumbago !La dentelaire du Cap (Plumbago auriculata, syn. Plumbago capensis, famille des Plumbaginacées), également appelée plumbago du Cap, est un arbuste au feuillage vert moyen à vert clair, semi-persistant, qui offre une floraison généreuse de mai à octobre.

Les petites fleurs, regroupées en panicules, sont d’un bleu très doux (plus ou moins clair selon les variétés, parfois tirant sur le mauve).Laissé libre, le plumbago prend une forme buissonnante ou retombante ; on peut également le palisser sur un support (pergola, tuteurs, grillage… attention, contrairement aux « vraies » plantes grimpantes, il ne s’accroche pas seul, il faut l’aider !), ses longues tiges très ramifiées peuvent alors « grimper » à plusieurs mètres de hauteur.

Est-Ce Que Le Plumbago Est Toxique ?

  1. La dentelaire du cap est considérée comme un poison de moyenne intensité, de plus elle peut provoquer de graves irritations cutanées.