Est-ce que les probiotiques entraînent de la constipation ? Si le dosage de votre complémentation n’est pas adapté, il est possible que celle-ci provoque de la constipation. Si vous prenez des probiotiques en ayant un régime alimentaire pauvre en fibres, cela peut également être problématique.
Sommaire
Est-ce bon de prendre des probiotiques tous les jours ?
Comme les probiotiques ne passent que temporairement dans l’intestin, ils doivent être consommés régulièrement pour entretenir la quantité nécessaire de bonnes bactéries intestinales, et ainsi leur permettre d’agir bénéfiquement.
Grâce aux aliments fermentés, les probiotiques peuvent être consommés de manière naturelle et agréable. Bien que tous les aliments fermentés ne contiennent pas de probiotiques, le yaourt est un excellent exemple d’aliment fermenté qui en contient.
Danone produit des aliments fermentés contenant des probiotiques depuis près de 100 ans : en 1919, soucieux du nombre d’enfants souffrant de troubles intestinaux après la Première Guerre mondiale, Isaac Carasso a décidé de produire un yaourt à base de cultures de l’Institut Pasteur. Encore aujourd’hui, la vision d’Isaac est au cœur de notre mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre de personnes possible. Fournir des aliments d’origine végétale et des produits laitiers riches en probiotiques aide nos consommateurs à améliorer leur santé intestinale et globale.
Au cours du siècle dernier, Danone a collecté et conservé 4 000 souches de bactéries. 1 800 d’entre elles sont exclusives à Danone.
Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre des probiotiques ?
Le meilleur moment pour prendre un probiotique est donc soit le matin, 30 minutes avant votre petit-déjeuner, soit le soir avant de vous coucher, 3 heures après votre dernier repas.
En effet, pour arriver dans vos intestins, les probiotiques doivent passer par votre estomac où l’environnement est très acide. En fait, votre estomac est conçu pour tuer toutes les mauvaises bactéries et virus qui pourraient pénétrer dans votre corps via la nourriture et l’eau (E. Coli, H. Pylori, etc.). Pour les probiotiques naturels, c’est une mauvaise nouvelle car une exposition prolongée à l’acide gastrique les tue [84].
Par conséquent, l’objectif est de faire passer les probiotiques dans l’acide gastrique le plus rapidement possible. Pour cela, il est recommandé de prendre les probiotiques idéalement à jeun, afin que les bactéries probiotiques puissent se déplacer le plus rapidement possible dans l’estomac. Pour information, lorsque vous mangez, il faut environ 4 à 5 heures pour que les aliments sortent de l’estomac [85] et plus vous mangez de quantité, plus votre estomac sécrète d’enzymes digestives et d’acide gastrique.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours vérifier les instructions sur le produit pour connaître le moyen le plus efficace de prendre votre probiotique.
Effets indésirables
Avant toute chose, n’oubliez pas de discuter avec votre médecin avant d’intégrer les probiotiques dans votre régime quotidien.
En ce qui concerne les effets indésirables, les probiotiques sont généralement bien tolérés et ne provoquent que rarement des symptômes. Cependant, la consommation de probiotiques peut être suivie, notamment pendant le début de la cure, de certains symptômes digestifs comme les flatulences, les ballonnements, le hoquet et des éruptions cutanées.
Contre-indications et dangers
Les probiotiques sont contre-indiqués aux personnes malades avec comorbidités, aux personnes immunodéprimées, aux enfants souffrant du syndrome de l’intestin court et aux patients avec des plaies ouvertes à la suite d’une intervention chirurgicale.
Avis sur les probiotiques
Avant de partager les avis des utilisateurs de suppléments de probiotiques, il est nécessaire de rappeler que les retours d’expériences et les avis en ligne ne doivent en aucun être considérés comme des avis médicaux.
Nous avons parcouru les forums et les sites spécialisés afin d’obtenir les avis des consommateurs et leurs retours d’expérience concernant l’utilisation de compléments alimentaires à base de probiotiques.
La majorité des avis partagés souligne l’efficacité de ces suppléments dans l’amélioration du transit intestinal et de la diminution des inconforts intestinaux comme les ballonnements et la constipation.
D’autre part, certains consommateurs ont révélé l’efficacité des régimes riches en probiotiques pour maigrir.
Quelle est la durée d’une cure de probiotique ?
La durée d’une cure de probiotiques naturels varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, elle peut être différente selon le produit utilisé, le niveau d’altération de votre microbiote intestinal, et aussi l’objectif spécifique de la cure. Cependant, en règle générale, une cure de probiotiques est recommandée pour une durée minimale de 1 mois. En effet, ce laps de temps est nécessaire pour permettre aux bonnes bactéries de coloniser l’intestin et d’exercer une influence positive sur la composition de la flore intestinale. Comme chaque ventre est unique, les effets bénéfiques ressentis sont eux aussi variables. Certaines personnes peuvent constater des améliorations au bout de quelques jours quand d’autres devront attendre 2 à 3 semaines.
Chez DIJO, nous recommandons une durée de 1 à 3 mois pour une cure de l’Indispensable probiotiques selon les objectifs de chacun. Mais il est possible de le prendre en continu si vous en ressentez le besoin. L’important, c’est d’écouter votre corps ET vos sensations : si vous sentez qu’à l’arrêt du produit vos symptômes reviennent trop rapidement et de façon trop intense, vous pouvez prendre les probiotiques en continu pour faire un traitement de fond et ainsi rééquilibrer votre ventre plus en profondeur. Rassurez-vous, aucun risque de surdosage car ce sont des bonnes bactéries naturellement retrouvées dans notre corps, mais bien souvent en trop faible quantité.
Quels sont les bienfaits d’une cure de probiotiques ?
Comme nous l’avons déjà mentionné plus tôt dans cet article, les probiotiques offrent de nombreux bienfaits pour la santé. En favorisant un équilibre sain de la flore intestinale, ils améliorent la digestion et réduisent les troubles digestifs tels que la diarrhée, la constipation et les ballonnements. De plus, ils renforcent notre système immunitaire en stimulant la production de cellules immunitaires et en prévenant les infections.
Quelle est la durée d’un traitement de probiotique ?
Une cure de probiotiques dépend de l’état de votre flore intestinale et de vos symptômes.
En règle générale, il faut entre 3 à 4 semaines pour ressentir les bienfaits. Les bonnes bactéries ont besoin d’un peu de temps pour coloniser votre système digestif, éliminer les mauvaises bactéries et diminuer l’inflammation.
À chaque prise de probiotiques, vous renforcez les bonnes bactéries et vous rétablissez un peu plus l’équilibre de votre flore intestinale.
D’après les études scientifiques, les meilleurs résultats sont obtenus après 60 jours de cure environ.
Vous devez également porter une attention particulière à votre alimentation pour nourrir correctement ces nouvelles bactéries. Les fibres des légumes ou des fruits nourrissent les bactéries saines et stimulent leur croissance.
Superbiotiques Intestinaux
SYNERGIE DE 10 SOUCHES MICROBIOTIQUES
✅ Rééquilibre le microbiote intestinal ✅ Idéal contre les ballonnements ✅ Améliore le transit intestinal ✅ Lutte contre les maux de ventre ✅ Souches cultivées en France
Pour suivre l’évolution de vos symptômes, il est possible de les noter sur une feuille ou sur votre téléphone portable. Vous pouvez indiquer l’ensemble de vos symptômes ainsi que le degré de gêne sur une échelle de 1 à 10. Voici comment évaluer facilement l’efficacité des probiotiques sur votre organisme. Cela vous aidera à être objectif sur l’atténuation de vos symptômes.
A – Notez l’ensemble de vos symptômes
Vous pouvez ressentir des ballonnements, de la constipation, des douleurs abdominales, de la fatigue ou un brouillard mental. Indiquez la fréquence, la gravité de vos symptômes ainsi que le degré de gêne sur une échelle de 1 à 10.
B – Consommez les probiotiques et réévaluez dans quelques semaines
Comment vous sentez-vous ? Si vous sentez des améliorations, c’est génial ! Continuez de prendre vos probiotiques.
Quel est le meilleur probiotique pour l’intestin ?
Cependant, il ne faut pas oublier qu’avant de réaliser une cure de probiotiques, il faut tout d’abord adopter un régime alimentaire adapté, cela ne sert à rien de consommer des probiotiques si votre alimentation est déséquilibrée (trop de produits gras, transformés, sucrés).
Si vous voulez en savoir plus sur le type d’alimentation à adopter pour la prise en charge de l’intestin irritable, lisez notre article ce sujet : Soulager son côlon irritable et détecter ses intolérances avec l’alimentation pauvre en FODMAP’s
Dans le cas de la colopathie fonctionnelle, la cure de probiotiques est un atout de poids pour vous aider à diminuer vos symptômes notamment en :
- diminuant la fréquence et l’intensité des douleurs abdominales ;
- diminuant les ballonnements et les flatulences ;
- diminuant les constipations et les diarrhées ;
- régulant le transit.
Les résultats les plus positifs pour traiter le syndrome de l’intestin irritable ont été observés avec les souches suivantes :
Nous pouvons citer en plus les probiotiques suivants :
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l’intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation). La recommandation est même assortie de la qualification « avec un haut niveau de preuve » par l’organisation mondiale. Cette souche est donc à privilégier si vous souffrez du côlon irritable.
Quels sont les meilleurs probiotiques et pour quelles pathologies ?
Quels probiotiques pour le surpoids et l’obésité ?
Pour les problèmes d’obésité, il n’existe pas de médicaments miracles, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie sont nécessaires au maintien d’un poids de forme. Cependant, des études ont démontré que certaines souches de probiotiques peuvent aider contre le surpoids en diminuant votre masse corporelle, grâce à une réduction de la graisse abdominale et du tour de taille.
La meilleure souche qui a été identifié est la lactobacillus gasseri. La lactobacillus gasseri est une espèce de bactérie lactique de la famille des lactobacillaceae. Ces micro-organismes sont présents dans tous les produits fermentés ainsi que dans certains végétaux.
Quels sont les bienfaits de la lactobacillus gasseri ?
Comment débloquer le transit ?
Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.
Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.
Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».
L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.
Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)
Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.
Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.
Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.
Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).
Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
De multiples manières de consommer les fibres
Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :
- mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
- consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
- consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
- pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
- essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.
De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
---|---|
Artichaut | 5 g |
Carotte | 3 g |
Poireau | 4 g |
Chou | 4 g |
Épinard | 6,5 g |
Soja | 25 g |
Mâche | 5 g |
Persil | 9 g |
Petits pois | 12 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Haricot sec | 25 g |
Lentilles | 12 g |
Pois cassés | 23 g |
Pois chiche | 23 g |
Flageolet | 25 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Amande | 14 g |
Cacahuète | 8 g |
Datte | 9 g |
Figue sèche | 18 g |
Noix de cajou | 3,5 g |
Noix de coco | 24 g |
Pruneau | 17 g |
Raisin sec | 7 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Figue fraîche | 5 g |
Fraise | 2 g |
Framboise | 7,5 g |
Groseille | 7 g |
Pêche | 2 g |
Poire avec peau | 3 g |
Pomme + peau | 3 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Farine complète | 9 g |
Pain complet | 8,5 g |
Pain blanc | 1 g |
Pain intégral | 9 g |
Riz blanc | 1,5 g |
Riz complet | 4,5 g |
Son de blé | 40 g |
Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.
Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.
Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan
Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?
Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.
Pourquoi mes selles restent coincées ?
La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.
Quel est le laxatif le plus rapide ?
MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Comment débloquer une constipation sévère ?
Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.
Comment débloquer un bouchon de selle ?
L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.
Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
Pourquoi mes selles restent coincées ?
Qu’est-ce qu’un fécalome ?
Un fécalome est un bouchon de selles qui s’accumule dans la partie finale de l’intestin (côlon terminal et ampoule rectale). Ces selles sont habituellement très dures, déshydratées et s’accumulent au long de plusieurs jours. Le fécalome touche souvent les personnes qui souffrent d’une constipation.
Quelles sont les causes d’un fécalome ?
La cause principale d’un fécalome est la constipation chronique. La constipation chronique ou persistante peut être dûe à :
- Un manque d’activité, l’absence d’exercice physique ou la sédentarité ;
- Un régime pauvre en fibres ;
- Une hydratation insuffisante ;
- La prise de certains médicaments (par ex. morphiniques, antidépresseurs, antidiarrhéiques) ;
- Des troubles du système nerveux.
Quels sont les symptômes d’un fécalome ?
Les symptômes d’un fécalome sont :
- L’absence de selles ou la présence de selles liquides en faible quantité ;
- Une sensation de lourdeur dans le rectum ;
- Une envie pressante et constante d’aller aux toilettes mais l’impossibilité d’aller à la selle une fois que vous y êtes ;
- Des douleurs abdominales.
Le diagnostic d’un fécalome est établi lors d’un entretien médical et d’un toucher rectal.
Comment se débarrasser de la constipation chronique ?
Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.
Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.
Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».
L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.
Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)
Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.
Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.
Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.
Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).
Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
De multiples manières de consommer les fibres
Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :
- mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
- consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
- consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
- pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
- essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.
De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
---|---|
Artichaut | 5 g |
Carotte | 3 g |
Poireau | 4 g |
Chou | 4 g |
Épinard | 6,5 g |
Soja | 25 g |
Mâche | 5 g |
Persil | 9 g |
Petits pois | 12 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Haricot sec | 25 g |
Lentilles | 12 g |
Pois cassés | 23 g |
Pois chiche | 23 g |
Flageolet | 25 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Amande | 14 g |
Cacahuète | 8 g |
Datte | 9 g |
Figue sèche | 18 g |
Noix de cajou | 3,5 g |
Noix de coco | 24 g |
Pruneau | 17 g |
Raisin sec | 7 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Figue fraîche | 5 g |
Fraise | 2 g |
Framboise | 7,5 g |
Groseille | 7 g |
Pêche | 2 g |
Poire avec peau | 3 g |
Pomme + peau | 3 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Farine complète | 9 g |
Pain complet | 8,5 g |
Pain blanc | 1 g |
Pain intégral | 9 g |
Riz blanc | 1,5 g |
Riz complet | 4,5 g |
Son de blé | 40 g |
Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.
Quel est le meilleur probiotique pour refaire la flore intestinale ?
Bio Probivia – le meilleur probiotique Bio
Bio Probivia est un complément alimentaire bio, destiné à l’amélioration de la digestion et à l’amélioration du fonctionnement de l’estomac et des intestins. Très riche en souches bactériennes vivantes (avec une formule à 21 souches), il fournit jusqu’à 20 Milliards d’UFC par Jour à la flore intestinale et aide à se sentir mieux pendant et au terme de la cure.
Il s’agit d’un produit de fabrication allemande, qui combine des bactéries comme des Paracasei, Lactobacillus-Acidophilus, Fermentum, Bifidobacterium breve ou Bulgaricus, des ferments lactiques et des enzymes digestives, pour favoriser le bien-être intestinal. L’une des innovations du produit, sans OGM et végétalien, c’est sa capsule en bio-inumine qui résiste aux acides gastriques, pour une protection garantie des probiotiques jusqu’à ce qu’ils puissent être libérés en toute sécurité au sein de l’intestin. Cela lui permet d’offrir des bénéfices tels que :
- Soutien de la flore intestinale pour améliorer son fonctionnement
- Restauration de l’équilibre intestinal pour une optimisation des capacités de digestion de l’intestin
- Lutte contre les infections courantes et les syndromes du côlon irritable ou le syndrome SIC
Du fait de sa composition Bio et végétalienne (sans gluten ni lactose), le Bio Probivia peut être utilisé par tous, sans effet secondaire ou dérèglements intestinaux. On le prend en cure de 1 à 3 mois, à raison de 2 capsules par jour lors d’un repas, avec un grand verre d’eau.
Il favorise l’équilibre de la flore intestinale et s’adresse à tous les individus qui souffrent de maux de ventre, de gaz, de ballonnements et de digestion compliquée. Il peut aider à se sentir mieux au quotidien – plus en forme et moins irritable – et constitue un supplément intéressant à utiliser chaque jour.
>> Cliquez ici pour découvrir le Bio Probivia
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Les probiotiques sont des bactéries ou des levures, qu’on classera dans la catégorie des bonnes bactéries (en opposition aux bactéries néfastes). Il s’agit de micro-organismes, qui se développent naturellement au sein de notre organisme, et qui favorisent le bon fonctionnement de celui en agissant sur diverses fonctions telles que la digestion, le métabolisme, le système immunitaire, etc.
Ils se trouvent naturellement dans certains aliments fermentés, (comme les yaourts, le pain ou le kimchi) et dans des compléments alimentaires probiotiques, qui regroupent des bactéries et levures en dosage suffisamment élevé pour accroître leur efficacité.
Les probiotiques sont donc de véritables alliés santé et bien-être, capables de conférer énergie, vigueur et forme optimale à leurs utilisateurs.
Comment fonctionne un probiotique ?
Lorsque la flore intestinale fonctionne correctement, il y a un équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Cependant, divers facteurs comme la prise d’antibiotiques, un système immunitaire déficient, une maladie de l’intestin ou encore la consommation d’une alimentation trop grasse, peuvent déséquilibrer cette flore intestinale.
Les probiotiques ont pour mission de restaurer cet équilibre en s’attaquant aux mauvaises bactéries, via diverses actions bien-être.
Comment débloquer la constipation ?
Consommez de l’eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé.
En cas de constipation, le colon absorbe l’eau contenue dans les aliments, ce qui rend les selles dures. Boire une quantité d’eau suffisante au quotidien optimise l’efficacité des fibres alimentaires.
Quelle boisson fait aller aux toilettes ?
Les jus d’agrumes (orange, pamplemousse…) sont d’excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l’habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d’un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines… Pour être en forme toute la journée.
Si vous n’avez pas le temps de faire des jus de fruits maison, consommez les fruits entre deux repas ou en cas de faim passagère.
Les aliments riches en fibres pour un transit en meilleure santé
Aujourd’hui, notre alimentation est plutôt pauvre en fibres naturelles. Or, ces fibres alimentaires aident votre intestin à élimer les déchets de votre organisme. Consommez donc davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférez les céréales complètes (riz, pâtes, pain…) aux céréales trop raffinées qui manquent notablement de ces fibres précieuses. Les aliments riches en fibres sont nécessaires pour lutter aussi bien contre la constipation occasionnelle que la constipation chronique. ILs contribuent à une meilleure santé intestinale.
Si votre constipation est causée par un déséquilibre alimentaire, commencez par augmenter progressivement votre consommation de fibres. Le but est d’éviter les désagréments comme les ballonnements ou l’apparition d’éventuelles douleurs abdominales. Généralement, 25 grammes de fibres sont nécessaires à un bon transit intestinal.
Manger des pruneaux pour lutter contre la constipation
Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves.
Qu’est-ce qui peut bloquer les selles ?
Certains laxatifs sont sans danger en cas d’usage prolongé. D’autres laxatifs ne doivent être utilisés que ponctuellement. Certains laxatifs sont efficaces dans la prévention de la constipation, d’autres dans son traitement. Il existe plusieurs classes de laxatifs, y compris celles qui suivent :
- Récepteurs aux opioïdes mu
Les laxatifs de lest, comme le son et le psyllium (également présent dans les fibres de nombreux légumes) augmentent le volume des selles et absorbent l’eau. L’augmentation de volume stimule les contractions normales de l’intestin et les selles plus riches en eau sont plus molles et plus faciles à évacuer. Les laxatifs de lest agissent lentement et doucement, et constituent l’un des moyens les plus sûrs d’assurer un transit régulier. Ces laxatifs sont généralement administrés en petites quantités au début du traitement. La dose est augmentée progressivement jusqu’à l’obtention de selles régulières. Les laxatifs de lest doivent être associés à la consommation d’importantes quantités de liquides. Ces agents peuvent provoquer une augmentation des gaz intestinaux (flatulences) et des ballonnements.
Les émollients fécaux, comme le docusate ou l’huile minérale, agissent lentement pour ramollir les selles et faciliter leur évacuation. De plus, l’augmentation modérée du volume des selles provoquée par ces médicaments stimule les contractions normales du côlon et facilite ainsi l’exonération. Cependant, certains patients trouvent le ramollissement des selles désagréable.
Quand ne pas prendre de probiotiques ?
Consommés en quantité adéquate pour conférer un bénéfice, ils modulent la composition et l’activité du microbiote intestinal (flore intestinale). Ils peuvent par exemple induire ou amplifier certains types de fermentations et ainsi être à l’origine de troubles digestifs bénins, tels que des ballonnements ou des gaz. Dans la plupart des cas, ces troubles régressent spontanément en quelques jours. Lorsqu’on est concerné, il est conseillé, de réduire la quantité de probiotiques ingérée. Et si les troubles digestifs persistent au-delà de 2 à 3 semaines, d’arrêter de consommer le probiotique en cause.
En cas d’affection digestive grave (rectocolite hémorragique, pancréatite…) ou à la suite d’une intervention chirurgicale sur le tube digestif, les probiotiques peuvent présenter un intérêt (pour rééquilibrer le microbiote ou renforcer son effet barrière), mais doivent être prescrit par un médecin11.
Le risque d’infection
Puisque les probiotiques sont des microorganismes, le risque d’infection a été évoqué, mais n’a pas été observé dans des populations en bonne santé, qu’il s’agisse de nourrissons, d’enfants en bas âge, d’enfants de plus de trois ans, d’adolescents ou d’adultes12-14.
En revanche, les probiotiques sont contre-indiqués aux bébés prématurés, dont le système immunitaire est immature12. En outre, la prescription à un nourrisson d’un lait infantile ou d’un médicament contenant des probiotiques est du ressort d’un médecin.
Les probiotiques sont contre-indiqués aux enfants ou aux adultes souffrant d’un déficit immunitaire, que ce dernier soit congénital, lié à une maladie (lymphome, leucémie…) ou à un traitement médical (immunosuppresseur, corticoïde, chimiothérapie…)7,11-15.
Les médicaments à base de Saccharomyces boulardii, sont contre-indiqués aux enfants ou adultes porteurs d’un cathéter veineux central. De plus, il est déconseillé d’ouvrir une gélule ou un sachet contenant la levure dans l’environnement de ces personnes, afin d’éviter toute colonisation du cathéter16.
NON aux régimes, OUI à WW !
Comment savoir si les probiotiques font effet ?
En effet les effets peuvent être très rapides et peuvent aider à traiter des maladies telles que la tourista.
Facteurs influençant le temps d’action des probiotiques
Plusieurs éléments peuvent influencer le temps d’action des probiotiques. L’âge, l’état de santé, la dose consommée, la régularité de la prise, l’alimentation, tous ces éléments peuvent jouer un rôle. Le temps d’action peut donc varier d’une personne à l’autre.
Certains signes indiquent que les probiotiques commencent à faire effet : amélioration de la digestion, réduction des ballonnements, augmentation de l’énergie, renforcement du système immunitaire. C’est une bonne idée de suivre ses symptômes pour voir si les probiotiques fonctionnent.
Durée d’une cure de probiotiques
La durée et le rythme d’une cure de probiotiques sont des éléments clés à considérer pour optimiser leur efficacité.
Combien de temps doit durer une cure de probiotiques?
La durée d’une cure de probiotiques dépend de nombreux facteurs, dont vos objectifs spécifiques de santé. Pour certaines personnes, une cure de quelques semaines suffit pour restaurer l’équilibre de la flore intestinale. D’autres peuvent avoir besoin d’une cure de plusieurs mois, surtout s’ils ont des troubles digestifs chroniques. En règle générale, une cure de 1 à 3 mois est couramment recommandée. Toujours consulter un professionnel de santé pour une recommandation personnalisée.
Quand faire une pause dans la cure de probiotiques?
Faire une pause dans la cure de probiotiques après une utilisation prolongée est souvent conseillé. Cette pause, généralement de quelques semaines, donne à votre corps le temps de s’adapter et permet à votre flore intestinale de maintenir son équilibre naturel.
Pourquoi prendre des probiotiques le soir ?
Seule exception : vous pouvez prendre un grand verre d’eau pour accompagner la prise des probiotiques en stick. Pourquoi prendre des probiotiques en stick le soir ?
Prendre des probiotiques le matin est la méthode la plus recommandée, mais elle n’est pas obligatoire pour autant. En effet, il est possible de les consommer le soir, notamment si la cure de probiotiques provoque quelques effets indésirables : ballonnements, gaz, etc. Cela concerne particulièrement les compléments alimentaires contenant des prébiotiques, ces fibres qui stimulent la croissance des bactéries.
Dans ce cas, il peut être préférable de déclencher ces effets le soir plutôt que de les supporter toute la journée. Toutefois, il est important de prendre les prébiotiques en stick 30 minutes avant le dîner (ou éventuellement pendant le repas s’il n’est pas trop lourd). Ainsi, les bactéries auront plus de chances d’atteindre votre intestin. En comparaison, des études ont montré que les probiotiques consommés après un repas ont un taux de survie assez faible.
Peut-on prendre des probiotiques en sachet tous les jours ?
En général, les probiotiques sont consommés chaque jour. Par ailleurs, la durée de la cure peut varier de 3 semaines à 3 mois en fonction du trouble à traiter et de la bactérie utilisée. Il est donc tout à fait possible de prendre des probiotiques en stick quotidiennement.
Est-ce que les probiotiques font gonfler le ventre ?
Si on prend les probiotiques dans des conditions favorables à leur apparition, ils arrivent vivants au colon. Ils y participent à la modification de la flore intestinale. C’est pourquoi, en consommant des probiotiques, vous pouvez avoir des troubles digestifs bénins dont les gaz, accompagnés de diarrhée passagère ou de maux de ventre modérés. Il arrive aussi que la consommation élevée de probiotiques provoque, en début de traitement, une légère irritation intestinale. Dans ce cas, vous devez impérativement diminuer les doses. Ainsi, le corps pourra sécréter les enzymes nécessaires.
Par ailleurs, la consommation des probiotiques libère des milliards de bactéries à l’intérieur des intestins qui permettent d’éliminer les « mauvaises bactéries ». Ceci permet de rééquilibrer la flore intestinale. Cependant, il arrive que la prise de probiotiques ne soit pas correctement adaptée à l’organisme entraînant ainsi l’apparition de gaz surtout au début du traitement.
Les bactéries produites par les probiotiques vont entrer en contact avec la flore intestinale déjà présente dans le côlon à travers plusieurs mécanismes. Il s’agit notamment de la concurrence entre bactéries pour les points de fixation à la paroi intestinale et la modulation du système immunitaire. Cela pourrait bouleverser l’équilibre du microbiote intestinal induisant ainsi l’apparition des gaz.
Généralement, les gaz disparaissent en quelques jours. En effet, le système digestif s’habitue vite à la présence de ces micro-organismes et à leur activité.