Le Tarot latin, communément appelé Tarot de Marseille, remonte au 14ème siècle en Italie. C’est l’un des plus anciens jeux de cartes de tarot. Bien qu’il existe peut-être plus d’un millier de jeux de tarot différents et que les cartes Rider-Waite soient devenues les cartes les plus utilisées à l’époque moderne, le Tarot de Marseille a toujours été largement utilisé en Europe et connaît maintenant une résurgence aux États-Unis.
Sommaire
Histoire du Tarot de Marseille et du Tarot latin
On ne sait pas quand le premier jeu de tarot a vu le jour, mais l’un des premiers jeux de tarot enregistrés semble avoir été en Italie au 14ème siècle, lorsque le Tarocchi di Mantegna est apparu. On pense que les jeux de cartes ont été créés à l’origine comme des cartes à jouer pouvant afficher les œuvres d’artistes, et les premières versions étaient à la mode parmi les riches.
Les jeux de tarot déménagent en France
Les jeux de cartes ne sont plus à la mode en Italie et déménagent en France où ils sont utilisés dans des jeux de cartes qui obscurcissent la signification ésotérique des cartes. Cependant, on pense que les cartes Tarocchi ont été l’inspiration du Tarot de Marseille.
Distribution généralisée de cartes de tarot
Après la migration vers la France, il y a eu au moins deux avances responsables de la perte des cartes latines originales.
- En 1631: l’autorisation officielle du roi de fabriquer des cartes à jouer à Marseille
- En 1860: l’arrivée de la révolution industrielle et des machines d’impression quadrichromie
L’impression en quadrichromie change les cartes
Jusqu’en 1860, les cartes du Tarot de Marseille, qui avaient été gravées au pochoir peint à la main. Lorsque la machine d’impression a remplacé le travail manuel, ils ont été imprimés en bleu, rouge, jaune et noir. Ainsi, en plus de la perte de la signification ésotérique des Tarocchi di Mantegna (peut-être les cartes latines originales), leur couleur a été changée en raison des machines à imprimer.
Tarot moderne
Ce n’est qu’au 19ème siècle que les cartes latines ont obtenu leur nom moderne, Tarot de Marseille, probablement parce qu’à cette époque les jeux étaient produits à Marseille, en France.
La Maison Camion de Marseille
- La Maison de Marseille Camion est la gardienne de la Tradition Tarot de Marseille et imprime le jeu depuis 1760 lorsque Nicolas Conver a gravé son Tarot de Marseille.
- En 1997, Philippe Camoin, héritier de l’héritage séculaire des cartiers marseillais, en collaboration avec Alexandre Jodorowsky, crée un nouveau Tarot de Marseille.
- Ils ont recherché et combiné des symboles dispersés à travers les différents Tarots d’Europe et ont créé un jeu de 78 cartes rempli de détails arcaniques et d’impression en 11 couleurs.
En quoi le Tarot de Marseille diffère-t-il des autres jeux?
Alors, quelle est la différence clé dans le Tarot de Marseille? Tout d’abord, vous remarquez leur simplicité, les chiffres romains, et que les noms au bas des cartes sont écrits en français.
Les arcanes mineurs
Comme la plupart des jeux de cartes de tarot traditionnels, le jeu de Marseille a quatre couleurs différentes. Cependant, le deck de Marseille utilise des bâtons, des épées, des coupés et des deniers au lieu de baguettes, coupes, épées et pentacles.
De plus, les cartes numérotées de Marseille n’ont pas d’images; ils représentent simplement le symbole du costume et le numéro. L’une des différences significatives dans le jeu est que les cartes numérotées du Tarot de Marseille sont interprétées en utilisant la numérologie.
Cartes de la Cour
La plupart des jeux de tarot modernes ont des pages, des chevaliers, des reines et des rois. Le Tarot de Marseille a Valets, Chevalier ou Cavalier, Dames et Rois.
Les arcanes majeurs ou les cartes d’atout
Dans le Tarot moderne, la carte Justice est # 11, et la carte Force est # 8. Cependant, dans le deck de Marseille, c’est inversé. La carte Justice est VIII, Justicia et la carte Force est XI, La Force.
Autres différences dans les cartes:
Symboles et images du tarot latin
Dans les jeux de tarot modernes, les images sur les cartes racontent une histoire, tandis que les symboles du Tarot de Marseille sont plus simplistes et laissent place à une interprétation plus large. De nombreux experts du Tarot conviennent que le Tarot de Marseille est un jeu plus difficile à lire et pas pour les débutants.
Decks de Tarot de Marseille
Les jeux de Tarot de Marseille que vous trouverez sont des répliques ou des reproductions du Tarot de Marseille original.
Pureté et fidélité dans le tarot latin
Il y a ceux qui diront que les tarots modernes, y compris le célèbre jeu Rider-Waite, sont loin de la pureté et ne sont pas fidèles à des jeux beaucoup plus anciens. Ils pensent que le Tarot de Marseille a un symbolisme plus riche et plus large que les decks modernes ne peuvent espérer approcher.