Aucune donnée ne soutient que les produits laitiers, particulièrement le fromage, ont des impacts négatifs sur la fonction et les habitudes digestives. De plus en plus de données soutiennent les bienfaits des produits laitiers fermentés sur la constipation.1 juil. 2021
Sommaire
Quels sont les fromages qui Constipent ?
Il est faux de prétendre que le fromage cause la constipation. C’est un mythe qui perdure depuis longtemps et aucune donnée scientifique n’appuie cette théorie.
Des causes multiples
En fait, on ne peut même pas dire qu’il existe un aliment coupable de causer la constipation. C’est plutôt une variété de facteurs qui peuvent favoriser la constipation, dont une alimentation pauvre en fibres, un manque d’hydratation et d’activité physique, ainsi que certains médicaments. Si vous êtes aux prises avec des problèmes réguliers de constipation, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin.
Quel est l’aliment qui Constipent le plus ?
Quels sont ces aliments ? – Un transit perturbé peut représenter pour certains une source d’anxiété. On évitera alors :
les crudités trop coriaces, les charcuteries, les fromages à moisissures ou fermentés, les aliments glacés, les épices, les aliments trop irritants, excitants (sodas), les aliments qui provoquent des fermentations intestinales, le riz blanc, les pommes de terre, le pain blanc, les coings, les bananes, les produits sucrés comme les bonbons, les pâtisseries (par leur manque de fibres, ils favorisent à la longue la constipation). les aliments riches en graisses (qui ralentissent le transit) comme les chips, les viennoiseries, les frites.
Il faut également rappeler qu’il est important d’adopter une bonne régularité dans l’heure des repas et qu’ils doivent être pris dans une ambiance détendue et calme.
Quels sont les aliments qui Constipent le plus ?
VIDEO
10 ALIMENTS à consommer pour lutter contre LA CONSTIPATION
VIDEO
7 aliments constipants – à limiter et si possible éviter – 1. Le riz blanc Le riz blanc, contrairement au riz complet, ne contient pas assez de fibres. Il faut donc le bannir de votre régime si vous êtes constipé. Au contraire en cas de diarrhée, l’effet sera bénéfique puisque le riz blanc ne laisse pratiquement pas de résidus dans l’intestin, ce qui réduit la contraction du côlon et le besoin accru d’aller aux toilettes.2. La viande rouge Plus lente à digérer que les autres aliments, la viande rouge n’est pas indiquée en cas de constipation puisqu’elle ralentit le transit. Lorsqu’elle est intégrée dans l’alimentation, il est conseillé de l’accompagner avec beaucoup de légumes pour combler l’absence de fibres. Riche en amidons, la pomme de terre, en particulier consommée sans la peau comme dans les frites ou la purée, ralentit le transit et n’est pas favorable à un bon processus de défécation. Il faut ainsi en réduire la consommation en cas de constipation.4.
- Les pâtisseries Les pâtisseries contiennent beaucoup de matières grasses, avec très peu d’eau et de fibres.
- Elles peuvent ainsi vous constiper.
- Le mieux serait de les associer avec d’autres douceurs comme une portion de fruits et ne pas les consommer avec du soda, mais avec de l’eau ou du jus de fruit sans sucre ajouté de préférence.5.
Les boissons sucrées et gazeuses Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l’eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.6. Même si la banane est un fruit, contrairement aux autres fruits elle n’est pas conseillée parce qu’elle a tendance à absorber l’eau et à déshydrater les selles. De plus, lorsqu’elle n’est pas encore bien mûre, le sucre qu’elle renferme se trouve encore à l’état d’amidon et est considéré par les nutritionnistes comme un féculent.
Quels aliments à éviter en cas de constipation ?
Au contraire en cas de diarrhée, l’effet sera bénéfique puisque le riz blanc ne laisse pratiquement pas de résidus dans l’intestin, ce qui réduit la contraction du côlon et le besoin accru d’aller aux toilettes.
2. La viande rouge
Plus lente à digérer que les autres aliments, la viande rouge n’est pas indiquée en cas de constipation puisqu’elle ralentit le transit. Lorsqu’elle est intégrée dans l’alimentation, il est conseillé de l’accompagner avec beaucoup de légumes pour combler l’absence de fibres. Autant que possible, préférez la viande maigre à la viande grasse qui peut accentuer le ralentissement de la vidange gastrique.
3. La pomme de terre
Riche en amidons, la pomme de terre, en particulier consommée sans la peau comme dans les frites ou la purée, ralentit le transit et n’est pas favorable à un bon processus de défécation. Il faut ainsi en réduire la consommation en cas de constipation.
4. Les pâtisseries
Les pâtisseries contiennent beaucoup de matières grasses, avec très peu d’eau et de fibres. Elles peuvent ainsi vous constiper. Le mieux serait de les associer avec d’autres douceurs comme une portion de fruits et ne pas les consommer avec du soda, mais avec de l’eau ou du jus de fruit sans sucre ajouté de préférence.
5. Les boissons sucrées et gazeuses
Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l’eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.
6.
Est-ce que les produits laitiers Constipent ?
Ils fournissent des fibres végétales qui se gorgent d’eau durant la digestion, stimulant ainsi le transit intestinal et augmentant le volume des selles, ce qui facilite leur évacuation. Les légumineuses
Les légumineuses comme les lentilles, les haricots blancs, les pois cassés, les pois chiches ou encore les fèves sont particulièrement conseillés en cas de constipation car ils contiennent énormément de fibres. Or, les fibres alimentaires ne sont pas digérées par l’intestin : elles restent dans le côlon et retiennent l’eau, alourdissant ainsi les selles.
Le yaourt
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu’il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.
Les céréales complètes
Les céréales complètes, comme le son de blé ou le son d’avoine sont très riches en fibres insolubles. Les fibres insolubles accélèrent le transit car les selles sont plus hydratées et absorbent l’eau : il y a plus de résidus à éliminer, ce qui stimule la digestion.
Quels aliments pour ramollir les selles ?
Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.Conseils pratiques au quotidien pour intégrer les aliments anti-constipation
- Remplacer les produits céréaliers raffinés par du riz brun, des féculents complets et du pain fait à base de farine complète ;
- Consommer plus de fruits contenant des fibres : pomme et poire avec la peau, fruits rouges, fruits secs ;
- Choisir des légumes riches en fibres : artichaut, petit pois, betterave, carotte, courgette, brocoli, etc. ;
- Manger plus de légumineuses, excellentes sources de fibres ;
- Ajouter des légumineuses dans les soupes, les salades et les plats ;
- Choisir des céréales et les biscuits enrichis en fibres ;
- En pâtisserie, remplacer la farine classique par de la farine de blé entier et ajouter du son d’avoine aux préparations ;
- Ajouter du son d’avoine ou de blé à vos yaourts, compotes, soupes et salades ;
- En collation, manger une petite poignée d’oléagineux et de fruits secs ;
- Lire les étiquettes alimentaires et choisir des produits qui contiennent plus de 2g de fibres par portion ;
- Boire du jus de pruneaux le matin ;
- Mâcher les aliments suffisamment longtemps pour faciliter le travail digestif.
Pour aller plus loin
Maintenir une bonne hydratation
Un bon niveau d’hydratation améliore les symptômes liés à la constipation, combiné à un apport suffisant de fibres alimentaires. Les fibres solubles se gonflent d’eau et permettent de faire glisser le contenu gastrique en vue de son évacuation. Même s’il existe très peu d’études sur le sujet, l’Institute of Medecine recommande une de boire 2 litres d’eau par jour pour la femme, 3 litres pour l’homme.
Si l’eau est la seule boisson indispensable, il est tout à fait possible d’alterner avec des bouillons clairs, de l’eau citronnée, de l’eau infusée et même de la tisane.
Attention cependant, les jus, sodas et autres boissons sucrées sont à éviter. Dans la matinée, boire du café ou du thé pourrait en revanche avoir un impact positif sur la fonction intestinale. La caféine stimule les muscles lisses constituant le système digestif. Une étude réalisée sur 1705 femmes a mis en lien consommation de café et diminution modeste de la constipation.
Pratiquer une activité physique régulière
L’augmentation de l’activité physique est souvent recommandée chez les personnes souffrant de constipation chronique. Certaines études ont démontré qu’elle pouvait réduire les symptômes de la constipation chez la personne âgée.
Bien que certaines études indiquent que la constipation est plus fréquente chez les sédentaires, il existe que peu d’études à ce sujet.
Même si les preuves restent à ce jour insuffisantes pour établir un lien entre constipation et sédentarité, il n’en est pas moins que l’activité physique a de nombreux effets positifs sur la santé.
Éviter les laxatifs agressifs
Les traitements laxatifs peuvent abîmer l’intestin et causer des dégâts importants. De plus, le système digestif peut s’habituer à fonctionner avec l’aide de ces laxatifs et en devenir dépendant.
Est-ce que le fromage est bon pour le colon ?
Est ce que le fromage cause des problèmes de digéstion et particulièrement aux seniors ?
Non ! Souvent, après 40 ans, les problèmes digestifs liés à une intolérence au lacotse se multiplient. Cela dépend de l’altération de la sécretion de lactase. Cette enzyme est chargée d’assimiler le lactose (sucre naturel du lait). Le fromage, cependant ne contient pas ou parfois peu de lactose. De ce fait, c’est un aliment idéal pour les seniors car en même temps leur offre un plaisir gustatif et de nombreux nutriments: des protéines, du calcium pours les os et les muscles, des antioxydants comme le zinc et le sélénium, de la vitamine B pour le système immunitaire…etc
Comment faire sortir une selle trop dur ?
L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.
Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
Comment faire sortir des selles trop dures ?
Certains laxatifs sont sans danger en cas d’usage prolongé. D’autres laxatifs ne doivent être utilisés que ponctuellement. Certains laxatifs sont efficaces dans la prévention de la constipation, d’autres dans son traitement. Il existe plusieurs classes de laxatifs, y compris celles qui suivent :
- Récepteurs aux opioïdes mu
Les laxatifs de lest, comme le son et le psyllium (également présent dans les fibres de nombreux légumes) augmentent le volume des selles et absorbent l’eau. L’augmentation de volume stimule les contractions normales de l’intestin et les selles plus riches en eau sont plus molles et plus faciles à évacuer. Les laxatifs de lest agissent lentement et doucement, et constituent l’un des moyens les plus sûrs d’assurer un transit régulier. Ces laxatifs sont généralement administrés en petites quantités au début du traitement. La dose est augmentée progressivement jusqu’à l’obtention de selles régulières. Les laxatifs de lest doivent être associés à la consommation d’importantes quantités de liquides. Ces agents peuvent provoquer une augmentation des gaz intestinaux (flatulences) et des ballonnements.
Les émollients fécaux, comme le docusate ou l’huile minérale, agissent lentement pour ramollir les selles et faciliter leur évacuation. De plus, l’augmentation modérée du volume des selles provoquée par ces médicaments stimule les contractions normales du côlon et facilite ainsi l’exonération. Cependant, certains patients trouvent le ramollissement des selles désagréable.
Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.
Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan
Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?
Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.
Pourquoi mes selles restent coincées ?
La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.
Quel est le laxatif le plus rapide ?
MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Comment débloquer une constipation sévère ?
Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.
Comment débloquer la constipation rapidement ?
Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.
Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.
Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».
L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.
Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)
Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.
Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.
Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.
Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).
Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
De multiples manières de consommer les fibres
Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :
- mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
- consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
- consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
- pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
- essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.
De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
---|---|
Artichaut | 5 g |
Carotte | 3 g |
Poireau | 4 g |
Chou | 4 g |
Épinard | 6,5 g |
Soja | 25 g |
Mâche | 5 g |
Persil | 9 g |
Petits pois | 12 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Haricot sec | 25 g |
Lentilles | 12 g |
Pois cassés | 23 g |
Pois chiche | 23 g |
Flageolet | 25 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Amande | 14 g |
Cacahuète | 8 g |
Datte | 9 g |
Figue sèche | 18 g |
Noix de cajou | 3,5 g |
Noix de coco | 24 g |
Pruneau | 17 g |
Raisin sec | 7 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Figue fraîche | 5 g |
Fraise | 2 g |
Framboise | 7,5 g |
Groseille | 7 g |
Pêche | 2 g |
Poire avec peau | 3 g |
Pomme + peau | 3 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Farine complète | 9 g |
Pain complet | 8,5 g |
Pain blanc | 1 g |
Pain intégral | 9 g |
Riz blanc | 1,5 g |
Riz complet | 4,5 g |
Son de blé | 40 g |
Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.
Quel aliment pour aider à aller à la selle ?
conseillé d’éviter les aliments riches en fibres énumérés ci-dessous. Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Comment vider son ventre des selles ?
La constipation est définie comme le fait d’aller à la selle moins de trois fois par semaine et lorsque vous y allez, vos selles sont dures, sèches et petites. La constipation peut être douloureuse, provoquant des crampes, une pression abdominale, des flatulences, un manque d’appétit et même des nausées.
Quelles sont les principales causes d’un mauvais transit intestinal ?
Un régime pauvre en fibres, une alimentation insuffisante, la déshydratation, les voyages, les changements de routine, le stress, le manque d’activité physique et les médicaments sont autant de facteurs qui peuvent impacter votre transit intestinal.
Comment améliorer son transit intestinal ?
Il existe heureusement des moyens simples d’améliorer votre transit intestinal au quotidien.
Buvez beaucoup d’eau
Il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour assurer un bon transit. L’eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement que l’eau froide, ce qui vous aide à aller aux toilettes plus facilement et à réduire la constipation.
Buvez du café
Disons que la caféine est une arme à double tranchant. C’est un diurétique qui vous fait uriner et peut provoquer une déshydratation, qui peut à son tour conduire à la constipation. Mais d’un autre côté, si vous êtes suffisament hydraté, les effets stimulants de la caféine peuvent stimuler votre système gastro-intestinal. Ce n’est pas la solution la plus infaillible de cette liste mais retenez que, sous forme de thé ou de café, la caféine a des propriétés qui peuvent faciliter le passage à la selle.
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu’ils contiennent augmentent l’arrivée d’eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l’intestin.
Comment débloquer un bouchon de selle ?
L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.
Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
Comment débloquer la constipation ?
Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.
Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.
Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».
L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.
Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)
Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.
Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.
Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.
Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).
Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
De multiples manières de consommer les fibres
Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :
- mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
- consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
- consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
- pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
- essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.
De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
---|---|
Artichaut | 5 g |
Carotte | 3 g |
Poireau | 4 g |
Chou | 4 g |
Épinard | 6,5 g |
Soja | 25 g |
Mâche | 5 g |
Persil | 9 g |
Petits pois | 12 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Haricot sec | 25 g |
Lentilles | 12 g |
Pois cassés | 23 g |
Pois chiche | 23 g |
Flageolet | 25 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Amande | 14 g |
Cacahuète | 8 g |
Datte | 9 g |
Figue sèche | 18 g |
Noix de cajou | 3,5 g |
Noix de coco | 24 g |
Pruneau | 17 g |
Raisin sec | 7 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Figue fraîche | 5 g |
Fraise | 2 g |
Framboise | 7,5 g |
Groseille | 7 g |
Pêche | 2 g |
Poire avec peau | 3 g |
Pomme + peau | 3 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Farine complète | 9 g |
Pain complet | 8,5 g |
Pain blanc | 1 g |
Pain intégral | 9 g |
Riz blanc | 1,5 g |
Riz complet | 4,5 g |
Son de blé | 40 g |
Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.
Quelle boisson boire quand on est constipé ?
N’hésitez donc pas à boire des tisanes chaudes ou du thé en cas de difficultés de transit.
Cela étant dit, les boissons froides peuvent aussi aider en cas de constipation grâce à leur apport hydrique. Pour rappel, un adulte doit boire au moins 1,5 L d’eau par jour2. La consommation quotidienne d’eaux minérales riches en magnésium comme l’eau Hépar® peut également contribuer au bon fonctionnement du transit3.
Idées de tisanes contre la constipation
Plusieurs tisanes peuvent être utilisées pour soulager la constipation:
- La tisane à base de graines de lin: il suffit de faire infuser quelques minutes 15 g de graines de lin dans une tasse d’eau chaude. Ces graines sont riches en fibres qui ont la propriété de faciliter le transit intestinal4.
- La tisane à l’ortie5: avec une poignée de feuilles pour une tasse.
- La tisane à la rhubarbe6: laissez infuser une dizaine de minutes 1,5 g de racines de rhubarbe séchées et concassées dans 200 ml d’eau bouillante.
- La tisane aux feuilles de boldo: faites infuser une dizaine de minutes 1 cuillère à café de feuilles de boldo hachées dans 150 ml d’eau bouillante.
D’autres plantes auraient des propriétés bénéfiques pour l’évacuation des selles ou en cas d’inconfort intestinal comme la bourdaine ou le plantain par exemple7,8.
Le thé vert contre la constipation ?
Le thé vert est une boisson drainante qui aide à éliminer les toxines et les déchets hors de votre organisme. C’est le thé qui détient l’effet antioxydant le plus puissant grâce à sa forte concentration en polyphénols. Boire régulièrement du thé vert réduirait notamment le risque de cancer du système digestif9.
Toutefois, boire d’autres types de thés comme le thé noir est aussi bénéfique pour le système digestif.
Quel est le fruit le plus laxatif ?
C’est un moyen simple de faciliter l’évacuation des selles.Essayez des techniques de relaxation telles que les exercices de respiration profonde ou la méditation si vous sentez que des facteurs psychologiques sont à l’origine de votre constipation.
Sources :
Vidal ameli
Quel fruit pour enlever la constipation ?
– Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c’est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres ! Mais il est loin d’être le seul.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d’intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d’effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits. Il est également recommandé de se tourner vers les légumineuses (fèves, haricots blancs) ou les légumes verts, comme l’indique le tableau ci-dessous.
Et contrairement aux idées reçues, la carotte constitue également un allié certain dans le cadre d’une alimentation anti-constipation car elle affiche une grande richesse en fibres. Toutes les fibres ont un rôle important dans la régulation du transit, en particulier en cas de constipation. Tableau extrait des recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation 1
Quel est le meilleur fruit pour aller à la selle ?
Choisissez les plus efficaces – Les fruits et légumes améliorent le transit grâce à leur apport en fibres et en eau (augmentation de volume du contenu intestinal), mais également grâce à la présence de substances spécifiques qui stimulent les mouvements du tube digestif.
Comment faire pour arrêter d’être constipé ?
Comment traiter la constipation?
Si l’application des mesures proposées précédemment n’enraye pas votre problème de constipation, sachez qu’il existe certains traitements pour vous soulager.
Tout d’abord, vous pouvez utiliser des suppléments de fibres offerts en vente libre en pharmacie. Vous devrez boire beaucoup d’eau pour assurer l’efficacité des suppléments et augmenter la dose progressivement afin d’éviter des effets indésirables, comme la diarrhée. Cela peut prendre plusieurs jours avant que vous voyiez une différence.
Ces fibres sont de source naturelle et offrent d’autres bienfaits pour la santé. Discutez de cette question avec votre pharmacien pour de plus amples détails.
Il existe également une vaste gamme de produits pour prévenir et soulager la constipation, dont la plupart sont offerts en vente libre. Ils se présentent sous différentes formes : poudre, liquide, capsules, comprimés, suppositoires, lavements, etc. Il peut être risqué d’en faire l’usage sans d’abord avoir été guidé par un professionnel de la santé. Demandez toujours conseil à un pharmacien avant de vous procurer un tel produit. Il pourra également vous aider à évaluer si une consultation médicale est requise.
Pour plus de renseignements sur la constipation, sa prévention et ses traitements, consultez votre pharmacien.
Comment sortir de la constipation ?
Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.
Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.
Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».
L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.
Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)
Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.
Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.
Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.
Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).
Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
De multiples manières de consommer les fibres
Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :
- mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
- consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
- consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
- pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
- essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.
De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
---|---|
Artichaut | 5 g |
Carotte | 3 g |
Poireau | 4 g |
Chou | 4 g |
Épinard | 6,5 g |
Soja | 25 g |
Mâche | 5 g |
Persil | 9 g |
Petits pois | 12 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Haricot sec | 25 g |
Lentilles | 12 g |
Pois cassés | 23 g |
Pois chiche | 23 g |
Flageolet | 25 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Amande | 14 g |
Cacahuète | 8 g |
Datte | 9 g |
Figue sèche | 18 g |
Noix de cajou | 3,5 g |
Noix de coco | 24 g |
Pruneau | 17 g |
Raisin sec | 7 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Figue fraîche | 5 g |
Fraise | 2 g |
Framboise | 7,5 g |
Groseille | 7 g |
Pêche | 2 g |
Poire avec peau | 3 g |
Pomme + peau | 3 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Farine complète | 9 g |
Pain complet | 8,5 g |
Pain blanc | 1 g |
Pain intégral | 9 g |
Riz blanc | 1,5 g |
Riz complet | 4,5 g |
Son de blé | 40 g |
Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.
Quel est le remède de Grand-mère pour la constipation ?
Cette préparation doit être bue immédiatement après avoir été réalisée, le cas échéant elle se transforme en gel.Le jus de radis noir
Le jus de radis noir est riche en fibres. Il augmente la vitesse de transit des aliments tout le long des intestins, et favorise la motilité intestinale. Pour soulager la constipation, un verre de jus de radis noir par jour est recommandé. On peut le consommer également sous forme d’ampoules.
Le miel
Le miel a des propriétés laxatives et combat la fermentation. En cas de constipation, mieux vaut donc remplacer le sucre par une à deux cuillères à soupe de miel. Il est également utile en cas de constipation de l’enfant à partir d’1 an à raison de 5 g de miel/jour par année d’âge.
Les graines de lin
Les graines de lin possèdent de nombreuses vertus : elles font baisser le taux de mauvais cholestérol, soulagent les symptômes de la ménopause et permettent de stimuler le transit intestinal tout en hydratant les selles pour favoriser leur évacuation.
Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?
En Afrique du Nord, vous n’entendrez jamais une grand-mère proposer un médicament à ses petits-enfants. Rien n’est plus favorable à ses yeux, qu’un bon remède naturel. Il en est de même pour la constipation qui peut être soulagée, voire soignée, grâce à quelques astuces.
Le bâton de réglisse
Les bâtons de réglisse coûtent trois fois rien, et c’est tant mieux. Car il en faudra quelques uns pour cette recette. Il suffit de mettre deux à trois bâtons de réglisse assez épais dans une casserole remplie d’un demi-litre d’eau. Il faudra ensuite laisser l’eau chauffer au maximum. Quand elle devient marron, et que les bâtons doublent de taille, vous pouvez boire cette décoction. Mais attention à ne pas en abuser : la réglisse peut, en cas d’excès, provoquer de l’hypertension, des maux de tête, un état de somnolence voire des troubles cardiaques.
Le son d’avoine
Riche en fibres solubles, le son d’avoine est connu pour stimuler les contractions intestinales. Une cuillère à soupe par jour est largement suffisante pour venir à bout d’une constipation passagère. Cette cuillère peut être consommée dans un yaourt, un plat ou encore mélangée à du lait chaud et du sucre. Pas forcément de quoi ravir les papilles, mais efficace sur le très court terme.