Est Ce Que Le Smecta Constipe?

Smecta peut avoir des effets indésirables tels que constipation (fréquemment), éruption, vomissements et urticaire (rarement). En cas de réaction allergique à Smecta, consultez immédiatement un médecin. Au moindre effet indésirable, contactez votre pharmacien ou votre médecin.

Quels sont les effets secondaires du Smecta ?

Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez l’enfant ou la personne âgée. Cette perte d’eau par l’organisme doit être compensée par des boissons abondantes (bouillon salé, boissons sucrées) car elle peut être à l’origine d’une fatigue, de malaise ou de confusion des idées.

Le régime à suivre en cas de

diarrhée

repose sur une alimentation légère, à base de :

  • banane, pomme de terre, en soupe ou en purée ;
  • pâtes, riz ou tapioca bien cuits, eau de cuisson du riz ;
  • compote de pommes ou de coings, gelée de coings ou de myrtilles ;
  • biscuits salés ou sucrés.

Doivent être évités : les jus de fruits et les fruits crus, les légumes riches en fibres, les viandes, oeufs, laitages et les boissons glacées.

Une alimentation équilibrée, une mastication lente, la suppression des aliments difficiles à digérer et des boissons alcoolisées permettent souvent d’atténuer les symptômes dus aux remontées acides ou à une inflammation de l’estomac.

Est-ce que le Smecta est bon pour les intestins ?

Les douleurs intestinales pourront parfois être soulagée par un régime alimentaire adapté à vos symptômes, ces régimes exclus, en général, les aliments peu digestes, fermentescibles qui vont irriter les intestins et créer ballonnements, gaz, douleurs. Le traitement de la Diarrhée

Des médicaments spécifiques pour le traitement de la diarrhée vont agir sur le transit, en le ralentissant ou en diminuant la sécrétion intestinale (augmentée par des toxines bactériennes). Ces médicaments agissent uniquement sur la diarrhée mais pas sur les maux de ventre. Les pansements intestinaux à base d’argiles, comme le Smecta, seront utiles pour traiter la diarrhée légère, en piégeant l’eau de l’hypersécrétion et seront également utiles dans le traitement des maux de ventre en tapissant la paroi du tube digestif.

Les différents pansements intestinaux

Les produits à base d’argiles et apparentés, comme le Smecta ou le Bedelix qui vont venir tapisser les parois digestives et apaiser les douleurs. Le Smecta est un médicament connu de tous, il se décline maintenant sous différentes formes. Vous retrouverez ce médicament en stick prêt à l’emploi ou à dissoudre dans l’eau. Les produits à base de silicones, comme le gel de Polysilane, seront eux utilisés pour des douleurs intestinales ou des douleurs à l’estomac ainsi que pour les ballonnements. Enfin les produits à base de crospovidone, comme les sachets de Poly-karaya.

Quels sont les bienfaits du Smecta ?

Diarrhée : le Smecta, déconseillé à tout âge !

La revue Prescrire conseille « de se passer » des médicaments à base d’argile utilisés pour les troubles digestifs, « quel que soit l’âge et la situation clinique » du patient. Depuis février dernier, ces médicaments sont contre-indiqués chez les moins de 2 ans.

Diarrhée : le Smecta, déconseillé à tout âge !

Cet été, vous avez la tourista ? Evitez le Smecta ! « Ces médicaments sont sans efficacité tangible démontrée » indique la revue Prescrire. « Étant donné l’intérêt très limité de ces médicaments, autant s’en passer quels que soient l’âge et la situation clinique » estime cet organisme indépendant d’information médicale.

A lire aussi :  Est Ce Que La Patate Douce Constipe?

Les médicaments à base d’argile, comme le Smecta, sont souvent prescrits pour les troubles digestifs tels que les diarrhées, les troubles fonctionnels intestinaux bénins, les brûlures gastriques ou les reflux gastro-oesophagiens.

Une exposition au plomb ?

En février dernier, l’ANSM avait demandé de  » ne plus utiliser ces médicaments chez l’enfant de moins de 2 ans, en raison de la possible présence d’infime quantité de plomb, même si le traitement est de courte durée. « 

Quand ne pas prendre du Smecta ?

Déconseillé chez la femme enceinte

L’utilisation de Smecta ou de son générique n’est pas non plus recommandée chez la femme enceinte ou qui allaite. Les professionnels de santé seront avisés par courrier de la modification de la notice des médicaments.

Quel médicament contre la constipation ?

En cas d’échec des mesures hygiénodiététiques, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux par laxatifs. Les laxatifs ont pour objectif de faciliter le transit et l’émission des selles. Ils se différencient par leur mode d’action. L’usage prolongé de certains laxatifs est déconseillé.

Les différents types de laxatifs utilisés pour combattre la constipation chez l’adulte

Les experts recommandent de privilégier les laxatifs de lest et les laxatifs osmotiques. Ces deux types de laxatifs ont démontré leur efficacité et sont dénués de toxicité. Ils peuvent être utilisés après les mesures hygiénodiététiques et/ou en complément de celles-ci.

Les laxatifs de lest

Les laxatifs de lest modifient la consistance des selles en augmentant leur teneur en fibres et autres constituants non digestibles qui retiennent l’eau dans les selles. Ils produisent des selles plus volumineuses et plus molles. Leur effet débute habituellement 48 heures après la prise du laxatif.

Les laxatifs de lest sont constitués par deux types de substances : les fibres alimentaires et les mucilages.

  • Les fibres alimentaires sont les constituants cellulosiques et ligneux des aliments. Elles existent dans les légumes et, surtout, dans les enveloppes des « grains » de céréales (blé, orge…).
  • Les mucilages sont des substances d’origine biologique principalement extraites de graines (psyllium, ispaghul).

Puis-je prendre du Smecta tous les jours ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Traitement de la diarrhée aiguë :

Chez l’enfant à partir de 2 ans : 4 sachets par jour pendant 3 jours puis 2 sachets par jour pendant 4 jours.

Chez l’adulte : En moyenne 3 sachets par jour pendant 7 jours.

Comment débloquer la constipation ?

Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

A lire aussi :  Est ce que les bananes constipent?

Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

Fibres alimentaires dans les légumes crus

Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

Fibres alimentaires dans les fruits frais

Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Artichaut 5 g
Carotte 3 g
Poireau 4 g
Chou 4 g
Épinard 6,5 g
Soja 25 g
Mâche 5 g
Persil 9 g
Petits pois 12 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Haricot sec 25 g
Lentilles 12 g
Pois cassés 23 g
Pois chiche 23 g
Flageolet 25 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Amande 14 g
Cacahuète 8 g
Datte 9 g
Figue sèche 18 g
Noix de cajou 3,5 g
Noix de coco 24 g
Pruneau 17 g
Raisin sec 7 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Figue fraîche 5 g
Fraise 2 g
Framboise 7,5 g
Groseille 7 g
Pêche 2 g
Poire avec peau 3 g
Pomme + peau 3 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Farine complète 9 g
Pain complet 8,5 g
Pain blanc 1 g
Pain intégral 9 g
Riz blanc 1,5 g
Riz complet 4,5 g
Son de blé 40 g

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan

A lire aussi :  Comment Conserver De La Menthe Fraiche?

Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?

Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.

Pourquoi mes selles restent coincées ?

La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.

Quel est le laxatif le plus rapide ?

MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.

Comment débloquer une constipation sévère ?

Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.

Comment faire partir un bouchon de constipation ?

L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.

Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.

Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Quand le Smecta fait effet ?

Il agit sur les récepteurs μ gastro-intestinaux. Il est indiqué dans les diarrhées aiguës ou chroniques. Il est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 2 ans car il a été décrit des entérocolites nécrosantes et des tableaux d’iléus. Il ne doit pas être utilisé en cas de diarrhée infectieuse bactérienne car il expose à la stase intestinale favorisant la pullulation microbienne pouvant être responsable d’abcès, de perforation intestinale, voire de péritonite.

Le racécadotril est un inhibiteur de l’enképhalinase intestinale qui possède une action antisécrétoire pure sans effet sur la motricité intestinale. Il entraîne une augmentation du taux d’enképhalines dans la muqueuse intestinale qui inhibe l’hypersécrétion hydro-électrolytique. Il s’agit d’un précurseur thérapeutique hydrolysé en thiorphan après administration orale ou intraveineuse.

La diosmectite est un agent « adsorbant » , non absorbé. La diosmectite ne doit plus être utilisée chez le nourisson.

Les principaux effets indésirables des antidiarrhéiques sont la constipation en particulier avec le lopéramide.

La surveillance du traitement repose sur la surveillance du transit et de l’état d’hydratation du patient surtout si c’est un enfant ou un vieillard.

Est-ce que le Smecta est un probiotique ?

Smebiocta Protect est un complément alimentaire à base de probiotique qui va vous aider à restaurer et maintenir une flore intestinale.

Est-ce que le Smecta arrête la diarrhée ?

Indications du Smecta®

Le Smecta® est un traitement symptomatique de la diarrhée aigüe que ce soit chez le nourrisson, l’enfant ou l’adulte. Une réhydratation efficace doit être mise en place dès l’apparition des premiers symptômes en complément du traitement. Le Smecta® est également utilisé en cas de diarrhée chronique comme traitement symptomatique. En cas de persistance des symptômes, une consultation médicale doit être effectuée afin d’en rechercher la cause. Le Smecta® est aussi le traitement symptomatique des douleurs qu’engendrent les coliques et les maladies du tube digestif.

Contre-indications

L’hypersensibilité à l’un des composants constitue la seule contre-indication. En tout état de cause, le Smecta® ne doit pas être utilisé en cas de constipation.

Effets indésirables

L’utilisation du Smecta® peut entrainer une constipation qui disparait généralement dès la diminution ou l’arrêt du traitement.

Mode d’administration

Le Smecta® se présente sous la forme de sachet à diluer dans un grand verre d’eau. Chez certaines personnes, son absorption étant assez difficile, il est possible de le mélanger à d’autres aliments (par exemple de la compote).