Plongez les asperges dans un bocal en verre la tête en bas3. Versez de l’eau bouillante dans le bocal en laissant au moins 2cm en-dessous du bord4. Ajoutez une pincée de sel et fermez bien le bocal. 5. Placez le bocal dans un stérilisateur pendant 1h-1h30.Peut-on congeler des asperges ?La congélation est la meilleure manière de conserver des asperges cuites ou crues. Il suffit de bien les nettoyer, de les laisser sécher et de les mettre dans un bocal ou sachet hermétique que vous placerez au congélateur.
Vous pourrez ainsi les conserver pendant 6 mois.Pour en savoir plus sur la conservation, c’est par ici : Comment bien conserver les aliments frais ?Comment bien congeler ses aliments ?
Sommaire
Comment Conserver Les Asperges Fraîches ?
Des asperges blanches, fraiches et non épluchées restent 2 à 4 jours bonnes dans le réfrigérateur. Enroulez les asperges dans un chiffon humide et mettez-les dans le bas de votre réfrigérateur. Des asperges préemballées restent bonnes pendant environ 5 jours dans votre réfrigérateur. Des asperges épluchées et cuites ne se conservent que 1 jour dans le réfrigérateur, dans l’eau de cuisson. Dans le congélateur, vous pouvez les conserver 4 à 6 mois. Comment congeler des asperges ? Avant de congeler les asperges, vous devez les éplucher et couper le dessous.
Essuyez-les pour qu’elles soient sèches et mettez-les dans des sacs à congeler. Quand vous avez besoin de vos asperges, vous les mettez immédiatement congelées dans de l’eau bouillante. Il ne faut donc pas les décongeler. Il faut compter 5 à 10 minutes pour une bonne portion. En moyenne, le temps de cuisson est de 1 à 2 minutes de moins qu’avec des asperges fraiches. Conserver les épluchures d’asperges Ne jetez pas les épluchures d’asperges.
Comment Conserver Des Asperges Non Cuites ?
- On peut soit les congeler crues, soit les congeler blanchies, plongées durant 3 à 6 minutes dans un bain d’eau bouillante (seulement 30 secondes pour des asperges sauvages)
- Côté conditionnement, on utilise un sachet Ultra-Zip®, idéalement compatible avec l’usage de l’application « Food Saver ».
Comment Conserver Des Asperge Au Frigo ?
- Pour préserver la fraîcheur des asperges, traitez-les comme des fleurs
- Laissez l’élastique pour les maintenir en botte, coupez les extrémités et placez-les dans un bocal en verre rempli d’eau
- Elles se conserveront au frigo pendant une semaine.
Comment Conserver Les Asperges Blanches ?
Comment conserver les asperges crues ?Si vous n’êtes pas adepte de la congélation, sachez que vous pouvez conserver vos asperges fraîches, non épluchées et crues au réfrigérateur pendant 2 à 4 jours. Pour que cela se fasse dans de bonnes conditions, vous pouvez les enrouler dans un chiffon humide, avant de les placer dans le bac à légumes de votre frigo.Gardez à l’esprit que les asperges emballées, comme celles que l’on trouve dans les supermarchés, peuvent se conserver jusqu’à 5 jours dans votre réfrigérateur.Comment congeler des asperges vertes?Avant de congeler vos asperges, vous devez les préparer.
Ceci implique notamment de les nettoyer et de retirer leurs extrémités.Dans le cas des asperges vertes, il est préférable de les faire blanchir, en les plongeant dans de l’eau bouillante le temps d’une à deux minutes. Une fois cette étape terminée, vos asperges doivent être refroidies dans une eau glacée, pendant un temps similaire à l’ébouillantage.
Où Stocker Les Asperges ?
- Les asperges fraîches se conservent dans un linge humide, au bas du réfrigérateur, 3 ou 4 jours maximum
- La conservation en réfrigérateur d’asperges cuites n’est pas conseillée : elles perdraient toutes leurs saveurs et deviendraient molles.
Est-Ce Que L’On Peut Congeler Des Asperges ?
- Vertes ou blanches, les deux variétés se prêtent à la congélation
- Seule condition: les asperges ne doivent pas être trop vieilles
- Épluchez les asperges blanches sur toute la longueur avant de les congeler
- Pour les vertes, il suffit de peler le tiers inférieur.
Comment Conserver Des Asperges Quelques Jours ?
Les conserver fraîches Pour conserver au mieux vos asperges, rien de tel que de les choisir fraîches. Elles sont plus fermes, dures et présentent une péremption plus lente. Laisser l’élastique autour de la botte peut aussi aider à la conservation. De cette façon, les tiges sont bien dirigées vers le haut et permettent de garder la botte plus fraîche. Pour une bonne conservation, placez-la dans un bocal rempli d’eau, sur 2 ou 3 centimètres seulement, et mettez-la au frais. Sinon, emballez les queues des asperges dans un torchon humide et mettez-les au réfrigérateur.
Les conserver cuites Quand elles ont déjà été cuites, ne les cuisez pas une seconde fois. Cela risque de les rendre immangeables. En revanche, après la cuisson, assurez-vous qu’elles soient encore un peu croquantes. Vous pouvez les garder au frais dans une boîte hermétique pendant quelques jours, voire une semaine. Cela dit, les consommer peu de temps après cuisson sera encore meilleur, et vous apprécierez encore plus leur goût et leur tendresse. Comment les congeler ?
Après avoir passé du temps à préparer des asperges, si vous souhaitez les congeler, il faudra les éplucher, retirer les pieds, et les couper en morceaux.
Quand Ne Pas Manger D’Asperges ?
Pour cette raison, dans le contexte de la médecine traditionnelle, a été largement utilisé le fameux sirop diurétique aux cinq racines, très employé il y a encore quelques années; ce sirop se compose de fenouil, de houx, de persil, de céleri sauvage et, bien sûr, d’asperges. En outre, les asperges fournissent également peu de calories, et il n’y a donc pas de contre-indications spécifiques quant à leur consommation en cas de surpoids et d’obésité.
Asperges contre-indications Mais ses vertus, bien que nombreuses, entrent en conflit avec son apport élevé en acide urique, ce qui peut aggraver s’ils sont déjà présents, certains troubles, comme la goutte, la cystite, la prostatite, les calculs rénaux, l’arthrose et d’autres maladies osseuses et articulaires. L’acide urique produit par la décomposition de certaines substances (appelées “purines” et présentes dans de nombreux aliments tels que le foie, les rognons, le cœur, le hareng, le maquereau et les anchois), peut induire une acidification métabolique, qui selon certains auteurs, serait un terreau idéal pour l’apparition de nombreux troubles.
Comment Préparer Les Asperges Pour L’Hiver ?
Le criocère de l’asperge se réfugie dans les tiges creuses de l’asperge durant l’hiver. Rabattez les feuilles dès qu’elles commencent à jaunir et brûlez-les. Au printemps suivant, ce coléoptère sort pour pondre et donner naissance à la première génération de l’année. L’insecte dévore le feuillage et peut compromettre la production d’asperges. La chenille à fourreau s’attaque à la plante entière, entrainant son dessèchement. Les griffes se retrouvent vidées de leur contenu par cette chenille blanc ivoire, qui sévit surtout dans la région méditerranéenne. Pour y remédier, détruisez les fourreaux, ses cocons qui se forment au niveau des griffes de l’asperge.
Les larves de la mouche de l’asperge creusent des galeries dans les turions jusque dans la griffe qui finit par mourir. Arrachez et brûlez les plants attaqués.
Comment Conserver Les Asperges Avant De Les Cuire ?
En avril, la saison des asperges bat son plein ! Un légume frais et délicat particulièrement apprécié lors de nos déjeuners ensoleillés. Pour en profiter le plus longtemps possible et éviter tout gaspillage alimentaire, découvrons comment bien conserver les asperges.Combien de temps conserver des asperges ?L’asperge est un légume frais et fragile à déguster assez rapidement. L’idéal est de les consommer dans les 24h qui suivent votre achat, elles seront délicieusement savoureuses ! Si vous souhaitez les garder plus longtemps, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
Comment bien conserver des asperges ?Conserver des asperges cruesAprès avoir acheté vos belles asperges, nettoyez-les et séchez-les délicatement. Pour optimiser leur conservation et garder toutes leurs saveurs, enroulez-les dans un torchon humide que vous placerez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez les conserver 2 à 3 jours. Conserver des asperges cuitesIl n’est pas recommandé de conserver des asperges cuites au réfrigérateur, car elles risqueraient de perdre toutes leurs saveurs !
Est-Ce Qu’Il Faut Peler Les Asperges Blanches ?
- La plupart du temps, on nous dit d’éplucher les asperges, et en particulier les blanches car elles sont plus dures qu’une fois sorties de terre
- Mais quand est-il de cette information ? On se le demande tous
- En réalité, éplucher les asperges n’est pas obligatoire.
Puis-Je Congeler Des Asperges Blanches ?
Comment congeler des asperges ? Antioxydantes, drainantes, reminéralisantes… les asperges possèdent de nombreuses vertus ! Seul bémol : elles se conservent seulement quelques jours au réfrigérateur… En plus, leurs sucres se transforment en amidon et elles deviennent très vite fibreuses. Pour profiter de leurs bienfaits plus longtemps, n’hésitez pas à congeler vos asperges. Mais gardez à l’esprit qu’elles rétrécissent une fois congelées ! Choisissez des tiges plutôt épaisses, fermes et fraîches, et inspectez chaque pointe. Que vos asperges soient vertes, violettes ou blanches, leurs pointes doivent être bien fermées et compactes, gage de bonne qualité.
SUR LE MÊME THÈME : le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère Comment cuire des haricots verts ?
Est-Ce Que L’On Peut Congeler Les Asperges ?
- Vertes ou blanches, les deux variétés se prêtent à la congélation
- Seule condition: les asperges ne doivent pas être trop vieilles
- Épluchez les asperges blanches sur toute la longueur avant de les congeler
- Pour les vertes, il suffit de peler le tiers inférieur.
Est-Ce Que Je Peux Congeler Des Asperges ?
Crues, cuites ou encore sous-vide, toutes nos astuces pour les conserver au congélateur. Que vos asperges soient cuites, crues, vertes ou blanches, la préparation pour leur congélation est la même… Enfin presque. Tout d’abord, choisissez des tiges épaisses, fermes et les plus fraîches possible, ainsi elles supporteront mieux la congélation. Épluchez les asperges blanches uniquement. Lavez-les soigneusement à l’eau claire, séchez-les délicatement et coupez leur pied. Peut-on congeler des asperges crues ? Congeler les asperges crues est possible mais il est recommandé de les blanchir pour qu’elles gardent couleur, saveur et texture.
Pour cela, faites bouillir de l’eau et préparez un bol avec de l’eau et des glaçons. Plongez les asperges dans l’eau bouillante pendant 2 minutes puis dans celle avec les glaçons. Puis pré-congelez les légumes bien à plat et sans qu’ils ne se touchent, pendant 2 heures, avant de les placer dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Vous pouvez aussi les congeler dans un récipient rempli d’eau pour éviter les brûlures de froid.
Comment Congeler Les Asperges Cuites Ou Crues ?
On vous explique : tout comme les fines herbes et les fleurs, les asperges peuvent également se garder dans de l’eau, tel un bouquet. Pour cela, coupez la partie la plus basse de l’asperge – le talon – et placez-les dans un contenant avec de l’eau. Enfin, couvrez le tout d’un sac plastique et le tour est joué ! Pour prolonger leur saison – qui dure généralement d’avril à juin – n’hésitez pas à congeler les asperges afin de pouvoir les déguster le reste de l’année.
Avant de vous lancer dans la congélation des asperges, il vous faudra d’abord les blanchir en les plongeant quelques minutes dans de l’eau bouillante. Vous pourrez ensuite les entreposer au congélateur et les conserver durant 4 à 6 mois.