Est Ce Que Les Carottes Cuites Constipent?

Les carottes cuites Bien que les carottes soient des légumes, lorsqu’elles sont cuites, il faut s’en méfier si vous avez un problème de transit. En effet, tout comme la banane, elles absorbent l’eau et ralentissent le transit.

Quel aliment ne pas manger quand on est constipe ?

Les pâtisseries

Les pâtisseries contiennent beaucoup de matières grasses, avec très peu d’eau et de fibres. Elles peuvent ainsi vous constiper. Le mieux serait de les associer avec d’autres douceurs comme une portion de fruits et ne pas les consommer avec du soda, mais avec de l’eau ou du jus de fruit sans sucre ajouté de préférence.

5. Les boissons sucrées et gazeuses

Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l’eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.

6. La banane (peu mûre)

15 aliments constipants ou favorisant le transitMême si la banane est un fruit, contrairement aux autres fruits elle n’est pas conseillée parce qu’elle a tendance à absorber l’eau et à déshydrater les selles. De plus, lorsqu’elle n’est pas encore bien mûre, le sucre qu’elle renferme se trouve encore à l’état d’amidon et est considéré par les nutritionnistes comme un féculent. Excellent pourvoyeur de potassium, la banane n’est pas à bannir de l’alimentation, il suffit juste de la choisir bien mûre pour qu’elle soit moins constipante.

7. Les carottes cuites

15 aliments constipants ou favorisant le transitBien que les carottes soient des légumes, lorsqu’elles sont cuites, il faut s’en méfier si vous avez un problème de transit. En effet, tout comme la banane, elles absorbent l’eau et ralentissent le transit.

8 aliments favorisant le transit – à privilégier

Il peut arriver que la constipation soit causée par une pathologie médicale, mais dans la plupart du temps, elle tient son origine d’un déséquilibre alimentaire. Voici les aliments à privilégier si vous êtes constipé.

1.

Quel est le légume le plus laxatif ?

La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d’intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d’effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits. Il est également recommandé de se tourner vers les légumineuses (fèves, haricots blancs…) ou les légumes verts, comme l’indique le tableau ci-dessous. Et contrairement aux idées reçues, la carotte constitue également un allié certain dans le cadre d’une alimentation anti-constipation car elle affiche une grande richesse en fibres. Toutes les fibres ont un rôle important dans la régulation du transit, en particulier en cas de constipation.

Top 10 aliments riches en fibres

Tableau extrait des recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation1

Les solutions diététiques contre la constipation

Pour préserver son transit intestinal, il faut avant tout consommer au moins 25 à 30 g de fibres chaque jour1.

Il faut savoir que certaines personnes présentent un risque accru de constipation occasionnelle ou chronique. Les femmes, par exemple, sont souvent plus sensibles à ce type de trouble digestif que les hommes1,2. En effet, les femmes sont plus sujettes aux changements hormonaux, au moment de la grossesse3 ou de la ménopause, par exemple. Et les hormones jouent aussi sur le système digestif. Toutefois, cela n’est pas une fatalité.

Comment débloquer la constipation rapidement ?

Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
A lire aussi :  Est Ce Que Le Chocolat Noir Constipe?

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

Fibres alimentaires dans les légumes crus

Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

Fibres alimentaires dans les fruits frais

Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Artichaut 5 g
Carotte 3 g
Poireau 4 g
Chou 4 g
Épinard 6,5 g
Soja 25 g
Mâche 5 g
Persil 9 g
Petits pois 12 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Haricot sec 25 g
Lentilles 12 g
Pois cassés 23 g
Pois chiche 23 g
Flageolet 25 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Amande 14 g
Cacahuète 8 g
Datte 9 g
Figue sèche 18 g
Noix de cajou 3,5 g
Noix de coco 24 g
Pruneau 17 g
Raisin sec 7 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Figue fraîche 5 g
Fraise 2 g
Framboise 7,5 g
Groseille 7 g
Pêche 2 g
Poire avec peau 3 g
Pomme + peau 3 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Farine complète 9 g
Pain complet 8,5 g
Pain blanc 1 g
Pain intégral 9 g
Riz blanc 1,5 g
Riz complet 4,5 g
Son de blé 40 g

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

Comment se débarrasser d’un bouchon de selle ?

Si vous présentez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin au plus vite,

la fragmentation du bouchon au doigt lors d’un toucher rectal : Cette solution aide la plupart du temps à évacuer le bouchon, mais elle est parfois trop douloureuse pour être supportée ; le lavement évacuateur à l’aide d’une solution buvable généralement utilisée dans le cadre d’une coloscopie ; la prise de laxatifs à forte dose.

✍️ A noter : Les lavements ou micro-lavements sont quant à eux souvent inefficaces, car la masse très dure du fécalome empêche l’introduction de la canule dans le rectum. Si ces solutions ne permettent pas d’extraire le bouchon de matières fécales sèches, une extraction sous anesthésie générale peut être envisagée,

  1. L’idéal reste toutefois d’opter pour des traitements médicaux et des réflexes préventifs qui visent à éviter la formation d’un fécalome chez les personnes à risque.
  2. L’ est la complication la plus courante du fécalome.
  3. Elle doit être prise en charge en urgence.
  4. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.

Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas.

Comment faire sortir une selle trop grosse ?

L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.

Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.

Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Quel aliment ne pas manger quand on est constipé ?

Les pâtisseries

Les pâtisseries contiennent beaucoup de matières grasses, avec très peu d’eau et de fibres. Elles peuvent ainsi vous constiper. Le mieux serait de les associer avec d’autres douceurs comme une portion de fruits et ne pas les consommer avec du soda, mais avec de l’eau ou du jus de fruit sans sucre ajouté de préférence.

5. Les boissons sucrées et gazeuses

Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l’eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.

6. La banane (peu mûre)

15 aliments constipants ou favorisant le transitMême si la banane est un fruit, contrairement aux autres fruits elle n’est pas conseillée parce qu’elle a tendance à absorber l’eau et à déshydrater les selles. De plus, lorsqu’elle n’est pas encore bien mûre, le sucre qu’elle renferme se trouve encore à l’état d’amidon et est considéré par les nutritionnistes comme un féculent. Excellent pourvoyeur de potassium, la banane n’est pas à bannir de l’alimentation, il suffit juste de la choisir bien mûre pour qu’elle soit moins constipante.

7. Les carottes cuites

15 aliments constipants ou favorisant le transitBien que les carottes soient des légumes, lorsqu’elles sont cuites, il faut s’en méfier si vous avez un problème de transit. En effet, tout comme la banane, elles absorbent l’eau et ralentissent le transit.

A lire aussi :  Est ce que les carottes constipent?

8 aliments favorisant le transit – à privilégier

Il peut arriver que la constipation soit causée par une pathologie médicale, mais dans la plupart du temps, elle tient son origine d’un déséquilibre alimentaire. Voici les aliments à privilégier si vous êtes constipé.

1.

Quel aliment fait ramollir les selles ?

Consommer des fibres pourra vous aider momentanément, mais n’hésitez pas à consulter un médecin

si le problème est plus structurel.

À lire aussiPourquoi mon figuier ne donne-t-il pas de fruits ?

Kiwi Les kiwis aident à ramollir les selles. Adobe Stock

Plusieurs études ont prouvé le rôle du kiwi dans la diminution de la constipation. Ce fruit originaire de Nouvelle-Zélande est composé de fibres solubles et insolubles qui facilitent le transit et augmentent la fréquence des selles. En effet, une fois présentes dans le tube digestif, les fibres se gorgent d’eau et génèrent des selles molles qui se déplacent plus facilement. Alternative naturelle aux laxatifs, le kiwi peut être consommé à tout moment de la journée, nature ou avec un yaourt, par exemple.

Le kiwi, de la famille des actinidiacées, a été introduit en France en 1927 en tant que plante médicinale. Il consiste en une longue liane vigoureuse, qui s’acclimate parfaitement sous un climat tempéré. Le kiwi aime les terres fertiles et bien drainées ; il exige une bonne exposition, de préférence à l’ouest. Les premiers fruits apparaissent au bout de trois à quatre ans.

À lire aussiPourquoi mon kiwi ne donne-t-il pas de fruits ?

Raisin Fruit bénéfique pour la santé, le raisin contient beaucoup de fibres. Thierry RYO / stock.adobe.com

Pour lutter contre les maux de ventre et les ballonnements, il est conseillé de consommer du raisin.

Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan

Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?

Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.

Pourquoi mes selles restent coincées ?

La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.

Quel est le laxatif le plus rapide ?

MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.

Comment débloquer une constipation sévère ?

Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.

Comment débloquer un bouchon de selle ?

L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.

Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.

Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Comment vider son ventre des selles ?

La constipation est définie comme le fait d’aller à la selle moins de trois fois par semaine et lorsque vous y allez, vos selles sont dures, sèches et petites. La constipation peut être douloureuse, provoquant des crampes, une pression abdominale, des flatulences, un manque d’appétit et même des nausées.

Quelles sont les principales causes d’un mauvais transit intestinal ?

Un régime pauvre en fibres, une alimentation insuffisante, la déshydratation, les voyages, les changements de routine, le stress, le manque d’activité physique et les médicaments sont autant de facteurs qui peuvent impacter votre transit intestinal.

Comment améliorer son transit intestinal ?

Il existe heureusement des moyens simples d’améliorer votre transit intestinal au quotidien.

Buvez beaucoup d’eau

Il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour assurer un bon transit. L’eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement que l’eau froide, ce qui vous aide à aller aux toilettes plus facilement et à réduire la constipation.

Buvez du café

Disons que la caféine est une arme à double tranchant. C’est un diurétique qui vous fait uriner et peut provoquer une déshydratation, qui peut à son tour conduire à la constipation. Mais d’un autre côté, si vous êtes suffisament hydraté, les effets stimulants de la caféine peuvent stimuler votre système gastro-intestinal. Ce n’est pas la solution la plus infaillible de cette liste mais retenez que, sous forme de thé ou de café, la caféine a des propriétés qui peuvent faciliter le passage à la selle.

A lire aussi :  Est Ce Que Le Melon Constipe?

Augmentez votre consommation de fibres

Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu’ils contiennent augmentent l’arrivée d’eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l’intestin.

Est-ce mieux de manger des carottes crues ou cuites ?

Grâce à leur disponibilité toute l’année sur les étals, on peut les intégrer facilement dans nos repas, mais en veillant à ne pas en abuser et en privilégiant la version crue en salade, plutôt que cuite en soupe ou en purée, ainsi que nous le rappelle l’expert. La carotte, un légume aux multiples bénéfices

Pourquoi préférer une consommation crue plutôt que cuite ? « Lorsque la carotte est crue, son indice glycémique est bas malgré son petit goût sucré. Une fois cuite, cet indice est trois fois plus élevé, ce qui favorise la prise de poids, le développement du diabète et l’infiltration de graisse dans le foie. En outre, la carotte crue recèle davantage de vitamines et de sels minéraux que la carotte cuite. », a répondu le médecin. En effet, l​​​​​​a carotte est une vraie bombe de vitamines B, C et E. Comme le rappelle le docteur, il n’est pas nécessaire de faire une overdose en la dévorant tous les jours, car ça risque de chambouler votre foie.

Quand ne pas manger la carotte ?

Les carottes deviennent molles et molles lorsqu’elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles sont inutilisables (voir ci-dessous).

En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.

L’odeur. Les carottes pourries dégagent une forte odeur. Lorsqu’elles sont fraîches, les carottes entières ne devraient pas dégager d’odeur du tout.

Autres conseils utiles

How do you know if baby carrots are bad?

Comment savoir si les mini-carottes sont mauvaises ?

Les mini-carottes périment de la même manière que les carottes normales. Bien qu’il soit difficile de plier quelque chose d’aussi court !

Les signes les plus sûrs sont toute moisissure visible, toute texture gluante ou toute odeur âcre.

Les carottes se périment-elles si on les laisse dehors toute la nuit ?

Cela dépend de l’endroit où vous les avez laissés.

Si elles sont laissées dans un endroit frais et sec, loin des autres fruits et légumes, elles devraient bien se porter. Les carottes peuvent se conserver 3 à 5 jours sans réfrigération.

En les laissant dans un sac en plastique, vous augmentez les risques de moisissure car l’humidité s’y accumule. De même, si vous les laissez à proximité d’autres fruits et légumes produisant de l’éthylène, le processus de pourrissement sera accéléré.

Les carottes sont-elles vraiment bénéfiques pour la vue ?

Les carottes contiennent du bêta-carotène que le corps convertit en vitamine A, ce qui est directement bénéfique pour la vue.

La vitamine A est certainement importante pour le développement de la vue d’un enfant.

Pourquoi ne pas manger des carottes le soir ?

Nous vous disons tout sur les bienfaits de la courgette.

8

Il existe d’autres légumes comme le brocolis, l’artichaut, les choux ou le chou-fleur qui sont généralement conseillés dans les régimes pour perdre du poids ou dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

Cependant, ce ne sont pas de bons légumes pour le dîner car ils sont très riches en fibres, au point de provoquer des gaz et des douleurs d’estomac qui vous empêcheront de dormir. Par conséquent, il vaut mieux manger ces légumes pendant la journée et, le soir, consommer d’autres légumes plus faciles à digérer pour votre corps.

9

De manière générale, les aliments que vous devriez éviter de manger le soir sont les hydrates de carbone, simples ou complexes. En effet, les aliments riches en hydrates de carbone ont un index glycémique élevé. Si le corps n’utilise pas immédiatement l’énergie disponible, la digestion transforme ces aliments en sucre, puis en graisses saturées. En outre, la digestion de ces aliments est plus difficile, donc ils ne sont pas recommandés pour le dîner :

  • Plats tout prêts comme les lasagnes, les pizzas, les boulettes, etc.
  • Les aliments panés.
  • Les aliments frits et les sauces.
  • La charcuterie.
  • Les légumineuses.
  • Les hydrates de carbone complexes : les pâtes, le riz, les pommes de terre… Consommez plutôt ces aliments le matin.
  • Les hydrates de carbone simples : les bonbons, les viennoiseries, etc. Les fruits font partie de ce groupe. Si vous voulez perdre du poids, il est recommandé de ne pas manger des fruits le soir et d’en manger plutôt pendant la journée.

Est-ce bon de manger des carottes tous les jours ?

La consommation de carottes crues (on adore les carottes râpées, par exemple) à hauteur de 200 grammes par jour permettrait de faire baisser de 11% le taux de mauvais cholestérol. Qu’on se le dise : pour avoir bon cœur, il faut manger des carottes ! 3. La carotte améliore la vue

Si elle ne rend pas vraiment aimable, la carotte a tout de même le mérite de nous donner une bonne vue ! Et ceci pour 3 raisons. La première, c’est sa richesse en bêta carotène. Lors de l’assimilation, notre corps transforme le bêta carotène en vitamine A, un nutriment vraiment bénéfique pour la santé visuelle et qui permet de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La deuxième raison, c’est que la carotte contient de la rhodopsine, un pigment qui améliore la vision nocturne. Enfin, la troisième raison est la richesse en lutéine et zéaxanthine de la carotte : ces deux caroténoïdes protègent nos yeux de la lumière en excès.

4. La carotte garde notre peau plus jeune

En plus de nous donner un joli teint doré, la carotte n’a pas son pareil pour que l’on garde une peau de bébé le plus longtemps possible. En effet, le bêta-carotène est un antioxydant qui permet à nos cellules de lutter contre les radicaux libres (responsables du vieillissement prématuré des cellules).

Quel légume manger tous les jours ?

Découvrez les 10 légumes considérés comme les meilleurs pour rester en bonne santé.

La tomate

Riche en vitamines A, B3, B6, C, E, K, en cuivre, en manganèse et en potassium, la tomate fait partie des meilleurs légumes pour notre organisme.

Elle est également riche en lycopène, un antioxydant qui contribue à la prévention de certains cancers, notamment celui de la prostate[1],[2].

D’autre part, une étude d’envergure menée chez des femmes a démontré que plus celles-ci consommaient de produits à base de tomates, plus elles réduisaient leurs risques de maladies cardiovasculaires[3].

[1] Ansari MS, Ansari S. Lycopene and prostate cancer. Future Oncol 2005 June;1(3):425-30.

[2] Stacewicz-Sapuntzakis M, Bowen PE. Role of lycopene and tomato products in prostate health. Biochim Biophys Acta 2005 May 30;1740(2):202-5.

[3] Sesso HD, Liu S, et al. Dietary lycopene, tomato-based food products and cardiovascular disease in women. J Nutr 2003 July;133(7):2336-41.

Le brocoliLes 10 meilleurs legumes pour votre sante le brocoli

Légume de la famille des crucifères, le brocoli constitue une excellente source de vitamines C et K et une bonne source de vitamines A, B2, B5, B6, B9, E, de cuivre, de fer, de magnésium, de manganèse, de phosphore et de potassium.

Consommé plusieurs fois par semaine, le brocoli pourrait notamment être associé à un risque plus faible de cancer colorectal et de l’estomac[1], du poumon[2], de la prostate[3] et de cancer du sein chez la femme pré-ménopausée[4]. On a aussi constaté une augmentation des chances de survie à un cancer de la vessie[5].