La haute teneur en fibre contenue dans la pulpe de la cerise en fait un parfait allié digestion. La présence de sobitol dans les sucres de ce fruit entraîne une légère action laxative. La cerise est donc un remède naturel contre la constipation. Elle tonifie également le conduit digestif et assainie le côlon.10 juin 2022
Sommaire
Pourquoi les cerises font gonfler le ventre ?
Your bot have been rated as a harmful activity and will be blocked to prevent potential damage, please get in touch with support team: to start registration process of a harmless bot.
Please supply bot IP address: 165.22.22.1 and error code: 0.c8a12417.1693275276.83e8d2.
Quels sont les effets des cerises ?
La vitamine C permet ainsi de renforcer le système immunitaire et vous permet de mieux résister aux diverses infections, tandis que la vitamine A protège la peau et les yeux. Ces deux vitamines ont également des propriétés antioxydantes importantes.
Sans oublier que la cerise contient aussi d’autres antioxydants, les anthocyanines, qui lui donnent sa couleur rouge. D’ailleurs, plus la cerise est rouge, plus elle est riche. Ces anthocyanines empêchent la formation d’enzymes liées aux inflammations et apaisent ainsi les douleurs articulaires et musculaires. Ces antioxydants luttent également contre les radicaux libres et préviennent l’apparition des cancers (dont le cancer du côlon) et des maladies cardio-vasculaires (notamment en régulant le taux de cholestérol).
Le plein de micronutriments
En plus de toutes ces vitamines, la cerise est également une bonne source de divers micronutriments. Le calcium et le phosphore aident à maintenir les os et les dents en bonne santé. Quant au magnésium, il participe au bon fonctionnement du système immunitaire et combat la fatigue. La cerise contient aussi, en moindre quantité, du fer, du zinc et du cuivre.
Plus qu’un fruit !
Quel fruit pour dégonfler le ventre ?
Aliments riches en fibres
Il n’y a pas de secret, pour perdre du ventre mieux vaut vous rassasier de fruits et de légumes plutôt que de chips et de charcuterie. Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l’accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse. En plus de ceux cités plus haut, voici une liste des 10 aliments minceur à consommer sans modération :
- La pomme
- La banane
- L’amande et les fruits à coque (en petite quantité tout de même)
- L’artichaut
- L’asperge
- Le gingembre
- Les légumineuses
- La noix
- La mangue
- L’ananas.
Protéines maigres
Les protéines maigres apportent à l’organisme un sentiment de satiété. Elles sont indispensables pour favoriser le développement des muscles abdominaux. Rappelons aussi qu’une activité physique régulière est nécessaire pour perdre du ventre. L’apport en protéines aide à conserver un ventre plat.
Qui dit protéine ne dit pas forcément viande ou poisson. Sur ce point, privilégiez surtout les viandes blanches aux viandes rouges. Les protéines peuvent donc être animales mais aussi végétales.
Est-il vrai qu’il ne faut pas boire après avoir mangé des cerises ?
Mais est-ce vrai ? En réalité, la chose serait exagérée. Si vous mangez des cerises et buvez ensuite un verre d’eau, nous vous rassurons, vous ne risquez pas d’avoir mal au ventre. Néanmoins, si l’envie vous prend de boire une bouteille entière, alors vous vous exposez à quelques risques de ballonnements. Pourquoi vous demanderez-vous ? Eh bien en raison de la quantité de cerise que vous aurez mangée.
La boisson qui hydrate le mieux n’est pas l’eau !
Si vous grignotez quelques cerises, il n’y a pas de crainte à avoir. Par contre, si vous optez pour une quantité plus importante, on parle de plus de 500 grammes, il se pourrait bien que la concentration d’acidité gastrique dans votre estomac ne suffise pas pour arrêter la croissance des germes. De plus, le problème est que l’eau risque d’accentuer davantage le phénomène. Autrement dit, vous aurez maux de ventre et il risque bien de gonfler. Vous voilà prévenus.
Est-ce que les cerises font prendre du poids ?
D’une part parce que sa teneur en calories est assez peu élevée : pas plus de 70 kcal aux 100 g, soit autant qu’un yaourt aux fruits. Sa richesse en fibres nous rassasie rapidement et nous évite les fringales quelques heures après le repas. Les diabétiques peuvent-ils en consommer ?
Oui, mais ce fruit est à consommer avec modération. « On recommande aux diabétiques de manger une dizaine de cerises, pas plus, et de préférence à la fin du repas, afin de limiter la monter du pic d’insuline », précise la diététicienne.
Pourquoi n’arrive-t-on pas à s’arrêter d’en manger ?
Vous avez remarqué comme un saladier de cerises ne fait pas long feu ? Quand on commence à piocher dedans, difficile de s’arrêter ! Le responsable de cet effet addictif ? Sa petite taille, qui pousse à en reprendre systématiquement une « petite dernière » ainsi que son agréable goût, à la fois sucré et acidulé. La solution : mettre 100 g de cerises (environ 15 fruits) dans un petit ramequin. De cette façon, une fois notre bol terminé, on est moins tenté de se resservir !
Quelques critères sont à regarder. En premier lieu, la fraîcheur du fruit : sa couleur doit être franche et brillante, sa peau lisse et charnue, et son pédoncule (la queue du fruit) bien vert et solidement attaché au fruit. Évitez les cerises qui présentent des traces de chocs ou de meurtrissures. Ces petits fruits sont très périssables : conservez-les au réfrigérateur, idéalement dans une boite sous vide, à l’abri de l’air. Elles doivent être consommées dans les 5 jours qui suivent votre achat.
Si le plus souvent, nous la consommons crue, à piocher en fin de repas ou en collation, il existe différentes façons de la savourer.
Quel est le meilleur fruit pour aller à la selle ?
Ce sont ces dernières qui fixent l’eau dans le tube digestif et favorise l’élimination des selles.
Voici quelques exemples d’aliments sources de fibres :
- Les céréales : blé entier, seigle, avoine, orge, sarrasin, boulgour, maïs, épeautre ;
- Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ;
- Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
Les bienfaits du pruneau
Le pruneau est le fruit séché d’un type de prunier. Il est depuis longtemps reconnu pour ses bienfaits pour le transit : c’est un fruit à indice glycémique modéré mais très riche en fibres solubles et insolubles. Il favorise donc l’apparition de la sensation de satiété ainsi que le transit.
Les produits céréaliers complets
Une céréale est complète lorsque les trois éléments principaux qui la compose ont été conservés :
- l’enveloppe (ou son), riche en fibres ;
- le germe, renfermant les nutriments ;
- la graine, contenant glucides et protéines.
Une céréale est raffinée lorsque l’on supprime le son et le germe pour ne garder que le corps, ce qui l’appauvrit en fibres et nutriments tout en conservant son indice glycémique élevé.
Les céréales complètes sont donc elles aussi source de fibres et participent au bon déroulement de notre transit intestinal.
Voici quelques exemples des produits céréaliers complets : le pain, les biscottes ou les pâtes à base de farine complète, le riz complet, le maïs, la semoule complète, le boulgour, l’orge, l’avoine, le seigle, auxquels on peut associer certaines plantes considérées comme des “pseudo-céréales” telles que le sarrasin, le quinoa ou encore le lin.
Les aliments à éviter lorsque l’on est constipé
Les produits céréaliers raffinés
Les produits céréaliers raffinés sont fabriqués à partir de farine dite “blanche”, par opposition à la farine complète.
Quel est le meilleur fruit pour la constipation ?
diamant24 / stock.adobe.com
De la même manière que les prunes, les figues sont plus laxatives quand elles sont séchées. Elles regorgent de fibres insolubles, notamment dans la peau et les graines du fruit. Ces dernières permettent d’éviter un transit difficile chez les personnes constipées. Attention toutefois à la forte teneur en calories des figues séchées.
Pour obtenir de belles figues, veillez à offrir au figuier une exposition chaude et abritée des intempéries. L’entretien de cet arbrisseau est facile, notamment car il s’accommode de tous les sols. Privilégiez la variété «Violette Dauphine» dans le nord de la France et la «Sultane» dans le sud.
Le saviez-vous ?
La constipation est due à plusieurs facteurs, parmi lesquels le
stress
, la
fatigue
et la mauvaise alimentation. Consommer des fibres pourra vous aider momentanément, mais n’hésitez pas à consulter un
médecin
si le problème est plus structurel.
À lire aussiPourquoi mon figuier ne donne-t-il pas de fruits ?
Kiwi Les kiwis aident à ramollir les selles. Adobe Stock
Plusieurs études ont prouvé le rôle du kiwi dans la diminution de la constipation. Ce fruit originaire de Nouvelle-Zélande est composé de fibres solubles et insolubles qui facilitent le transit et augmentent la fréquence des selles. En effet, une fois présentes dans le tube digestif, les fibres se gorgent d’eau et génèrent des selles molles qui se déplacent plus facilement.
Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.
Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan
Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?
Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.
Pourquoi mes selles restent coincées ?
La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.
Quel est le laxatif le plus rapide ?
MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Comment débloquer une constipation sévère ?
Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.
Comment débloquer la constipation rapidement ?
Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.
Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.
Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».
L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.
Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)
Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.
Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.
Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.
Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).
Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
De multiples manières de consommer les fibres
Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :
- mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
- consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
- consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
- pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
- essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.
De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
---|---|
Artichaut | 5 g |
Carotte | 3 g |
Poireau | 4 g |
Chou | 4 g |
Épinard | 6,5 g |
Soja | 25 g |
Mâche | 5 g |
Persil | 9 g |
Petits pois | 12 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Haricot sec | 25 g |
Lentilles | 12 g |
Pois cassés | 23 g |
Pois chiche | 23 g |
Flageolet | 25 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Amande | 14 g |
Cacahuète | 8 g |
Datte | 9 g |
Figue sèche | 18 g |
Noix de cajou | 3,5 g |
Noix de coco | 24 g |
Pruneau | 17 g |
Raisin sec | 7 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Figue fraîche | 5 g |
Fraise | 2 g |
Framboise | 7,5 g |
Groseille | 7 g |
Pêche | 2 g |
Poire avec peau | 3 g |
Pomme + peau | 3 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Farine complète | 9 g |
Pain complet | 8,5 g |
Pain blanc | 1 g |
Pain intégral | 9 g |
Riz blanc | 1,5 g |
Riz complet | 4,5 g |
Son de blé | 40 g |
Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.
Comment faire sortir une selle trop grosse ?
L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.
Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
Quels sont les effets de la cerise ?
Des bienfaits pendant la grossesse
Consommer des cerises, avec modération, lorsqu’on attend un enfant permettait d’améliorer la circulationsanguine vers le placenta, indique She knows.
Est-ce que les cerises constipent ?
Non, au contraire, les cerises sont riches en fibres et en sorbitol, qui ont davantage tendance à stimuler le transit intestinal.
Les vertus diurétiques et antioxydantes des queues de cerises
Les queues de cerises sont particulièrement appréciées pour leurs vertus diurétiques et antioxydantes.
Les pédoncules de cerises ont des vertus détoxifiantes, drainantes et diurétiques, ce qui permet de lutter contre la rétention d’eau et faciliter l’élimination des toxines du corps. Elles sont très appréciées des personnes suivant un régime minceur.
Les queues de cerises sont par ailleurs riches en phénols et en flavonoïdes, ce qui leur permet de lutter contre les radicaux libres et donc le vieillissement cellulaire.
Il est possible de les consommer sous forme de décoction, de tisane ou d’extrait alcoolique.
Pourquoi ne faut-il pas manger trop de cerises ?
Bien que les cerises aient de nombreuses vertus santé, elles sont tout de même naturellement sucrées. Il est dès lors recommandé de ne pas manger plus d’une petite poignée de cerises par jour.
Comment bien choisir ses cerises ?
Les différentes variétés de cerises
Les cerises appartiennent à la famille des fruits rouges. Il en existe plus de 600 variétés, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé jusqu’à noire et plus rarement jaune.
Certaines variétés de cerises peuvent avoir une teneur en sucre élevée. La Napoléon est ainsi davantage recommandée que la Burlat », explique Florence Foucaut.
La pleine saison des cerises
La pleine saison des cerises s’étend de fin mai à mi-août. Il est conseillé de les acheter durant cette période, en provenance de France, puisque nous sommes un pays producteur.
Quand manger des cerises ?
Cette cerise de gros calibre est disponible sur les étals de mai à mi-juillet. La filière compte actuellement 44 producteurs. La bigarreau
Sous le terme de cerise se cachent en fait plusieurs fruits, acides ou doux, aux teintes variées. En France, la variété la plus connue et consommée est la bigarreau. Burlat, reverchon, van, summit… Il existe plusieurs sous-variétés de bigarreau, récoltées à différents moments de la saison. Cette saison est très courte, de fin mai à la mi-juillet. Très dépendante des intempéries, la récolte de ce fruit très fragile demande beaucoup d’organisation. De la cueillette aux étals du marché, les producteurs, intermédiaires et distributeurs se livrent à une véritable course contre la montre, pour qu’en moins de 24 heures, les fruits parviennent aux consommateurs.
La cerise des vergers de Montmorency
La cerise de Montmorency (Île-de-France) est une griotte acide recherchée pour la préparation des conserves et des confitures. On la cultivait déjà au XVIIe siècle, dans les vergers situés en bordure de forêts.
Quand manger cerises ?
Quelle est la meilleure façon de manger la cerise ? Sans doute directement dans l’arbre ! Délicieuse juste croquée, la cerise crue dévoile toute la subtilité de ses saveurs.
Les cerises mûres doivent être choisies fermes, et les queues doivent être vertes et bien attachées. Si vous avez une récolte un peu conséquente, sachez qu’elles se congèlent très bien, une fois lavées et dénoyautées.
Si vous achetez des cerises non traitées ou si vous les récoltez dans votre jardin, pensez à garder les queues, idéales pour préparer des infusions aux propriétés diurétiques.
Salé ou sucré…
La cerise est délicieuse en pâtisserie, dans un clafoutis, un gâteau au chocolat, un délicieux cake ou une galette des rois revisitée pistache griotte.
Pour une belle occasion, tentez une tarte sablée à 3 étages : ganache au chocolat noir, confiture « Chéri-Cherry » griottes et cerises noires, décorée d’un crème diplomate à la pistache…. mmmm vos invités seront ravis !
En version salée, la confiture de cerises est délicieuse avec le fromage, dans des cookies salés au fromage, ou bien pour accompagner un foie gras ou un magret de canard…
À La Cour d’Orgères, nous avons un faible pour ce fruit rouge savoureux.
Comment manger des cerises ?
Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Pour éviter l’oxydation, il est conseillé de la laisser dans l’obscurité et au frais une fois ouverte, mais aussi de l’emballer pour éviter un maximum les contacts avec l’air. Préparer des cerises : tout connaître
La cerise peut se consommer nature, après rinçage, et on l’utilise également en compote ou en confiture. Enfin, elle peut être préparée en sorbet. Prisé pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l’arôme de ce fruit dans différentes recettes, comme en gâteau basque aux cerises ou encore en clafoutis. Vous pouvez expérimenter plein de recettes qui se basent sur ce produit, du crumble en passant par le cheesecake aux cerises. Ce dernier plat sera très satisfaisant en été.
Quelles combinaisons culinaires faire avec une cerise ?
Si vous voulez miser sur une valeur sûre, vous pouvez combiner la cerise avec des amandes. Néanmoins, vous pouvez également l’associer avec le mascarpone pour accéder à des parfums un peu moins communs, voire familiers.
Fun fact : « c’est la cerise sur le gâteau » est la traduction de l’expression anglaise « the cherry on the top/on the cake ».
Cerise : à quelle saison la consommer ?
En été, nous aimons tous déguster la cerise et aucune raison de s’en priver ! Vous pourrez vous en procurer de mai à août.
Quel fruit pour vider les intestins ?
La pectine qu’elle contient est une fibre soluble qui peut en effet retenir jusqu’à 20 fois son volume d’eau.
Bien lavée, la pomme se mange telle quelle, avec la peau, car celle-ci renferme beaucoup de vitamine C. Pour nettoyer vos intestins et tout votre organisme, vous pouvez manger trois à quatre pommes par jour, au moins une heure avant chaque repas. N’hésitez pas à utiliser des pommes dans vos desserts : tartes aux pommes et aux framboises, compotes, clafoutis etc.
3. Les raisins et raisins secs
Grâce à ses formidables propriétés, les raisins agissent comme un effet laxatif naturel tout comme les pruneaux. Ils aident également notre système cardiovasculaire à être en bonne santé et peuvent réduire le mauvais cholestérol. Les raisins contiennent une grande variété d’acides essentiels, qui permettent à tout notre organisme de fonctionner de manière optimale. De plus, ils n’ont quasiment pas de calories, ils prennent soin de nos artères et de notre cœur et permettent également d’améliorer les fonctions cognitives de notre corps.
En ce qui concerne les raisins secs, ils sont très concentrés en oligoéléments tels que le calcium, le fer (en remède contre l’anémie), le magnésium (stress et anxiétés) ou encore le potassium (hypertension). C’est une excellente source de vitamines. Les raisins secs sont également très riches en fibres, qui agissent sur le système digestif. Cela s’explique par le simple fait qu’un seul raisin renferme 1g de fibres. Par conséquent, vous pouvez les consommer pour améliorer votre digestion. Ils vous permettront de soulager vos maux de ventre très efficacement. Ils aident à nettoyer l’intestin et à former des selles plus volumineuses. Ils préviennent également le cancer du côlon. Les raisins secs contiennent aussi des sucres comme le sorbitol et le fructane. Ces derniers, interviennent comme des laxatifs naturels.
Quels sont les fruits qui sont laxatifs ?
diamant24 / stock.adobe.com
De la même manière que les prunes, les figues sont plus laxatives quand elles sont séchées. Elles regorgent de fibres insolubles, notamment dans la peau et les graines du fruit. Ces dernières permettent d’éviter un transit difficile chez les personnes constipées. Attention toutefois à la forte teneur en calories des figues séchées.
Pour obtenir de belles figues, veillez à offrir au figuier une exposition chaude et abritée des intempéries. L’entretien de cet arbrisseau est facile, notamment car il s’accommode de tous les sols. Privilégiez la variété «Violette Dauphine» dans le nord de la France et la «Sultane» dans le sud.
Le saviez-vous ?
La constipation est due à plusieurs facteurs, parmi lesquels le
stress
, la
fatigue
et la mauvaise alimentation. Consommer des fibres pourra vous aider momentanément, mais n’hésitez pas à consulter un
médecin
si le problème est plus structurel.
À lire aussiPourquoi mon figuier ne donne-t-il pas de fruits ?
Kiwi Les kiwis aident à ramollir les selles. Adobe Stock
Plusieurs études ont prouvé le rôle du kiwi dans la diminution de la constipation. Ce fruit originaire de Nouvelle-Zélande est composé de fibres solubles et insolubles qui facilitent le transit et augmentent la fréquence des selles. En effet, une fois présentes dans le tube digestif, les fibres se gorgent d’eau et génèrent des selles molles qui se déplacent plus facilement.
Comment vider son ventre des selles ?
La constipation est définie comme le fait d’aller à la selle moins de trois fois par semaine et lorsque vous y allez, vos selles sont dures, sèches et petites. La constipation peut être douloureuse, provoquant des crampes, une pression abdominale, des flatulences, un manque d’appétit et même des nausées.
Quelles sont les principales causes d’un mauvais transit intestinal ?
Un régime pauvre en fibres, une alimentation insuffisante, la déshydratation, les voyages, les changements de routine, le stress, le manque d’activité physique et les médicaments sont autant de facteurs qui peuvent impacter votre transit intestinal.
Comment améliorer son transit intestinal ?
Il existe heureusement des moyens simples d’améliorer votre transit intestinal au quotidien.
Buvez beaucoup d’eau
Il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour assurer un bon transit. L’eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement que l’eau froide, ce qui vous aide à aller aux toilettes plus facilement et à réduire la constipation.
Buvez du café
Disons que la caféine est une arme à double tranchant. C’est un diurétique qui vous fait uriner et peut provoquer une déshydratation, qui peut à son tour conduire à la constipation. Mais d’un autre côté, si vous êtes suffisament hydraté, les effets stimulants de la caféine peuvent stimuler votre système gastro-intestinal. Ce n’est pas la solution la plus infaillible de cette liste mais retenez que, sous forme de thé ou de café, la caféine a des propriétés qui peuvent faciliter le passage à la selle.
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu’ils contiennent augmentent l’arrivée d’eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l’intestin.
Comment vider le côlon et dégonfler le ventre ?
Les fruits dotés d’une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l’intestin.
Les légumes sont aussi d’excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal. Ils regorgent en minéraux, des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Mais pour profiter pleinement de leurs effets bénéfiques, il faut les consommer crus. Vous pouvez par exemple préparer des salades ou confectionner du jus de légumes frais. Les légumes à tiges comme le céleri sont à privilégier.
2. Algues
Pour nettoyer le côlon, certaines algues comme la spiruline sont de bons alliés. Elles sont capables d’absorber toutes les toxines dans les intestins. Elles sont aussi des remèdes efficaces contre la constipation car elles permettent de lubrifier les selles.
3. Avocats et huiles végétales
Les avocats et certaines huiles végétales comme les huiles de graine de raisin, d’olive et de graine de tournesol apportent aussi une aide précieuse lors du nettoyage de l’intestin. Riches en bons omégas, ils nourrissent l’intestin et lubrifient la muqueuse intestinale.
4. Céréales et légumineuses
Ces aliments peuvent également donner de bons résultats lors d’un nettoyage intestinal. L’atout majeur des céréales et légumineuses, c’est qu’ils améliorent le fonctionnement du système digestif et la circulation sanguine. En outre, ils forment une sorte de protection qui empêche le développement des troubles intestinaux.
5. L’eau
Pour améliorer l’hygiène intestinale, une bonne hydratation est aussi requise. L’eau favorise l’élimination des toxines qui peuvent ralentir le transit et causer différents troubles digestifs et intestinaux.
Nettoyer l’intestin avec des solutions naturelles
De nombreux remèdes naturels sont efficaces pour nettoyer les intestins. C’est le cas des tisanes à base de plantes médicinales et du thé vert.
Quel fruit nettoie le ventre ?
Consommée en infusion, elle apaise les ballonnements et facilite le transit.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d’éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
Le gingembre, un rhizome qui apaise les douleurs abdominales
La colopathie fonctionnelle peut également être contrée grâce au gingembre. Antivomitif reconnu et très apprécié contre le mal des transports, le gingembre réduit les crampes abdominales et aide à limiter les douleurs. Consommé en infusion, en quantité raisonnable, le gingembre peut apaiser les douleurs causées par le syndrome du côlon irritable.
Il est ainsi possible de soulager réellement et efficacement le côlon irritable en privilégiant des aliments reconnus pour leurs vertus digestives et apaisantes. Pour renforcer un peu plus ses intestins, il est également indispensable de supprimer d’autres denrées. Au premier rang de ces produits indésirables se trouvent les édulcorants artificiels et les sucres fermentescibles, également appelés FODMAPs.
Sources :