Est Ce Que Le Spasfon Constipe?

Les médicaments pour le cœur ont aussi un effet constipant (Adalate, Amlor, Loxen…). D’autres médicaments présentent également des dangers comme les antispasmodiques (Spasfon, Ditropan, …), certains sirops (étant donné qu’ils contiennent de la codéine ou de la pholcodine comme les Euphon, Dinacode,…)26 juil. 2018

Est-ce que Spasfon est bon pour la constipation ?

Spasfon est “indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l’intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l’utérus“.

Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire. Un spasme est une contraction musculaire intense. Spasfon agit directement sur les muscles et favorise leur relâchement (élimine le spasme).

Ici dans la pharmacie en ligne nous proposons spasfon 80 mg sous toutes ses formes afin de s’adapter au mieux aux situations et aux personnes (enfants, adultes) : en comprimé (à avaler avec un verre d’eau), en suppositoire (spasfon enfant), en lyophilisat (à laisser fondre dans la bouche).

Aussi selon le niveau d’intensité du spasme chez l’adulte, spasfon lyoc (en lyophilisat) existe aussi en 160 mg. Retrouvez ici toute la gamme de Spasfon .

Vous pouvez donc prendre Spafson si vous souffrez de mal de ventre (digestion difficile), de flatulence (gaz intestinaux), de maux de ventre (mal au ventre).

Spasfon posologie :

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans.

Est-ce que Spasfon est bon pour les intestins ?

Spasfon lyoc est un médicament du laboratoire Teva. C’est un antispasmodique qui améliore la digestion en combattant les contractions anormales et douloureuses de l’intestin, des voies biliaires et des voies urinaires. Il peut aussi servir pour soulager les spasmes de l’utérus. À ce titre, il peut être indiqué pour le traitement des spasmes douloureux qui accompagnent parfois les menstruations.

Le principe actif du médicament Spasfon lyoc est le Phloroglucinol hydraté. Il a une action spasmolytique au niveau des muscles lisses et a un effet anti-nociceptif viscéral, lors des crises douloureuses aiguës.

Le Spasfon lyoc est présenté en boîte de 10, 16 ou 20 lyophilisats oraux, dosés à 80 ou 160 mg.

À propos de SPASFON :

Élaboré par les laboratoires Teva, le Spasfon est fabriqué à base de phloroglucinol, qui est un actif doté de propriétés antispasmodiques. Destiné à calmer les douleurs liées aux troubles digestifs, biliaires ou utérins, le médicament Spasfon est aussi indiqué pour atténuer les colites néphrétiques et hépatiques, et le syndrome du côlon irritable.

Le médicament Spasfon se présente sous différentes formes pour soulager au mieux les sujets. Vous pouvez avoir :

Ce sont la présentation la plus couramment utilisée. Elle convient à la plupart des gens.

Cette forme est une excellente alternative pour les personnes qui ont des difficultés à avaler les comprimés. Plus facile à ingérer et à assimiler, le Spasfon Lyoc a la particularité de se dissoudre tout de suite dans la bouche au contact de la salive. Ce mode d’administration réduit le risque de fausse route du Spasfon Lyoc. Par ailleurs, le médicament ne transite pas par le tube digestif, mais passe pratiquement immédiatement dans le sang, ce qui garantit un soulagement rapide. Disponible en 80 ou 160 mg, le lyophilisat oral Lyoc présente un dosage équivalent à deux comprimés classiques de Spasfon. Il est généralement utilisé en cas de spasmes chez l’adulte.

  • Le Spasfon en suppositoires

Les laboratoires Teva proposent également le phloroglucinol sous forme de suppositoires. Leur principal avantage est leur action locale. Les suppositoires sont administrés par voie anale, pour soulager directement les spasmes qui touchent la zone colorectale. Cela évite au principe actif d’être altéré par l’acidité de l’estomac, comme c’est le cas pour les présentations du Spasfon prévues pour une administration par voie orale. Un autre atout des suppositoires est d’être mieux assimilé par les personnes qui sont sujettes à des vomissements causés par un trouble digestif (gastro-entérite). La prise du médicament est donc plus confortable par rapport au Spasfon en comprimés.

Même si les comprimés et les suppositoires Spasfon sont accessibles sans ordonnance, il est impératif de respecter rigoureusement la posologie qui habituellement est de 160 mg au maximum par prise, et ce, 3 fois par jour.

Le Spasfon en solution injectable

Les ampoules contiennent une solution à administrer par voie intramusculaire, autrement dit directement dans les muscles.

Quels sont les médicaments qui provoquent la constipation ?

Les analgésiques, appelés « opioïdes » (comme la morphine, l’hydromorphone, l’oxycodone et le Tylénol 3), peuvent causer de la constipation. Les opioïdes ralentissent le mouvement des selles dans vos intestins.

Quel médicament peut Constiper ?

Constipation de transit ou difficultés d’évacuation ?

Deux mécanismes principaux entrent en jeu dans la constipation chronique avec d’une part, un ralentissement du transit au niveau du côlon (« côlon paresseux » ou constipation de « transit »).

Ce type de constipation est à mettre sur le compte le plus souvent d’une colopathie fonctionnelle (syndrome de l’intestin irritable), c’est à dire un trouble de fonctionnement de l’intestin. On parle alors de « constipation fonctionnelle ».

D’autre part, une constipation peut être provoquée par des difficultés d’évacuation (dyschésie).

Cette dyschésie peut être liée à des anomalies anatomiques telles une descente d’organe (prolapsus du rectum) ou une rectocèle (hernie formée par le rectum dans le vagin). Des anomalies de fonctionnement du rectum et de l’anus peuvent aussi être en cause comme l’absence de relâchement du sphincter anal lors de la poussée (anisme). En conséquence, les selles sont difficiles à évacuer, nécessitent des efforts de poussée importants voire parfois le recours à des manœuvres digitales d’extraction des selles et procurent une sensation d’évacuation incomplète.

A noter, la constipation est rarement un symptôme isolé.

Quels sont les effets indésirables du Spasfon ?

SPASFON est un traitement symptomatique. En cas de persistance des symptômes, il convient de réévaluer l’état du patient.

Posologie

Chez l’adulte

La posologie usuelle est de 2 comprimés par prise, trois fois par jour, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise, sans dépasser 6 comprimés par 24 heures.

Les comprimés peuvent être utilisés en relais d’un traitement d’attaque par voie injectable.

Population pédiatrique

Cette présentation n’est pas adaptée aux enfants de moins de 6 ans.

La posologie usuelle est de 1 comprimé enrobé par prise, deux fois par jour, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise, sans dépasser 2 comprimés par 24 heures.

Chez l’enfant de plus de 6 ans, il conviendra de s’assurer que les comprimés peuvent être avalés sinon la forme Spasfon Lyoc 80 mg sera préférée.

A lire aussi :  Est Ce Que Le Quinoa Constipe?

Mode d’administration

Voie orale. Les comprimés doivent être avalés avec un verre d’eau.

Est-ce que les antispasmodiques Constipent ?

Les médicaments pour le cœur ont aussi un effet constipant (Adalate, Amlor, Loxen…).

D’autres médicaments présentent également des dangers comme les antispasmodiques (Spasfon, Ditropan, …), certains sirops (étant donné qu’ils contiennent de la codéine ou de la pholcodine comme les Euphon, Dinacode,…) ainsi que les diurétiques (responsable de rétention d’eau).

Enfin, contrairement à ce que vous pouvez penser, la prise excessive de certains laxatifs, ou en mélange avec d’autres médications surtout s’il s’agit de traitements contre les problèmes cardiaques, peut avoir un effet contraire, voire catastrophique.

Comment venir à bout de ce type de constipation ?

D’une manière générale, il faut éviter de rester sans activité physique, quel que soit le traitement suivi.

En effet, quelques efforts physiques simples (marche, pédalage…) peuvent vous aider à retrouver un bon transit. N’oubliez pas aussi d’adapter votre alimentation pour qu’elle soit riche en fibres et bien équilibrée pour contrer les effets secondaires des médicaments.

effort physique course à pieds

Arrêter le traitement n’est pas une solution et il faut habituellement demander un avis médical avant.

Est-il dangereux de prendre du Spasfon tous les jours ?

La dose adulte du Spasfon en forme suppositoire est d’un seul suppositoire, à renouveler si besoin en respectant une distance d’au moins 2 heures entre chaque prise, et avec un maximum de 3 suppositoires par jour.

Quels son les effets indésirables du médicament Spasfon ?

Comme tout médicament et quelque soit la forme d’utilisation (comprimé, solution injectable ou suppositoire), le médicament Spasfon peut entraîner des effets indésirables. Néanmoins, ce traitement est généralement bien toléré par les enfants, les adultes, y compris par les femmes enceintes lors d’une grossesse. On peut observer une éruption cutanée et des démangeaisons chez les personnes à risques, et de manière très rare, de graves réactions allergiques. Ces cas sont exceptionnels, cependant si vous observez la survenue d’un effet inhabituel suite à l’administration d’un comprimé ou d’un suppositoire de Spasfon, si vous observez des gonflements, des rougeurs, de grosses démangeaisons ou tout autre effet, je vous invite à immédiatement stopper le traitement, et à contacter votre pharmacien ainsi que votre médecin.

Dans tous les cas, je vous invite à toujours bien lire la notice de vos médicaments, afin d’obtenir toutes les informations et données nécessaires à leur bon usage. Si vous êtes enceinte, discutez toujours avec votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un médicament, même si le traitement est utilisable pendant la grossesse ou l’allaitement.

Puis-je prendre du Spasfon tous les jours ?

Le médicament Spasfon peut être pris au moment des crises de douleurs (maux de ventre, coliques néphrétiques, spasmes douloureux, …) à renouveler en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque crise sans dépasser 6 comprimés enrobés par 24 heures.

Quelles sont les précautions d’emploi du Spasfon ?

Le Spasfon dont l’utilisation est courante chez toutes les catégories d’âge, est parfois pris à la légère, à tort. Le Spasfon, en plus de sa molécule active, le phloroglucinol, contient du lactose, du saccharose, et de l’amidon de blé. Si vous avez une intolérance à certains sucres (intolérance au lactose, intolérance à l’amidon de blé), demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant toute administration du médicament Spasfon. De plus, ce traitement contient une très faible quantité de gluten. Cette quantité est infime, un comprimé enrobé de Spasfon ne contient que 2,4 microgrammes de gluten, c’est pourquoi le Spasfon est considéré sans gluten. Néanmoins, je vous invite à utiliser avec grandes précautions ce médicament en cas de maladie cœliaque.L’administration du Spasfon chez la femme enceinte ne doit être envisagé que si un traitement est indispensable.

Quand ne pas prendre du Spasfon ?

Mises en garde spéciales et précautions d’emploi Retour en haut de la page

L’association de phloroglucinol avec des antalgiques majeurs tels que la morphine ou ses dérivés doit être évitée en raison de leur effet spasmogène.

Excipient(s)

Amidon de blé

Ce médicament contient une très faible teneur en gluten (provenant de l’amidon de blé). Il est considéré comme « sans gluten » et est donc peu susceptible d’entraîner des problèmes en cas de maladie cœliaque. Un comprimé ne contient pas plus de 2,4 microgrammes de gluten. Les patients allergiques au blé ne doivent pas prendre ce médicament.

Lactose

Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Saccharose

Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

4.5. Interactions avec d’autres médicaments et autres formes d’interactions Retour en haut de la page

Sans objet.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement Retour en haut de la page

Grossesse

Les études réalisées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène du phloroglucinol. En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.

En clinique, l’utilisation relativement répandue du phloroglucinol n’a apparemment révélé aucun risque malformatif à ce jour.

Quand ne pas prendre Spasfon ?

Mises en garde spéciales et précautions d’emploi Retour en haut de la page

L’association de phloroglucinol avec des antalgiques majeurs tels que la morphine ou ses dérivés doit être évitée en raison de leur effet spasmogène.

Excipient(s)

Amidon de blé

Ce médicament contient une très faible teneur en gluten (provenant de l’amidon de blé). Il est considéré comme « sans gluten » et est donc peu susceptible d’entraîner des problèmes en cas de maladie cœliaque. Un comprimé ne contient pas plus de 2,4 microgrammes de gluten. Les patients allergiques au blé ne doivent pas prendre ce médicament.

Lactose

Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Saccharose

Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

4.5. Interactions avec d’autres médicaments et autres formes d’interactions Retour en haut de la page

Sans objet.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement Retour en haut de la page

Grossesse

Les études réalisées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène du phloroglucinol. En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.

En clinique, l’utilisation relativement répandue du phloroglucinol n’a apparemment révélé aucun risque malformatif à ce jour.

Pourquoi est bon le Spasfon ?

Indications du Spasfon Lyoc®

Le Spasfon Lyoc® est un médicament destiné à lutter contre les spasmes digestifs douloureux que l’on peut rencontrer en cas de colite spasmodique, de colique hépatique (s’il y a des calculs biliaires ) ou encore de colique néphrétique . Il peut aussi être utilisé en cas de spasmes de l’utérus.

Contre-indications

Le Spasfon Lyoc® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une intolérance ou une allergie à l’un de ses composants.

Effets secondaires

Les effets indésirables du Spasfon Lyoc® sont assez rares. Il est toutefois susceptible d’entraîner une réaction allergique (éruption cutanée type urticaire ) se traduisant par des symptômes cutanés et une hypotension (chute de la tension artérielle).

A lire aussi :  Comment Conserver Des Champignons Frais?

Mode d’emploi

Le Spasfon Lyoc® est à dissoudre dans un verre d’eau ou, pour une action plus rapide, à placer directement sous la langue. Il est possible de prendre soit deux comprimés à 80 mg ou un seul à 160 mg au moment de l’apparition des douleurs. Les prises peuvent être renouvelées si les spasmes sont particulièrement violents ou persistants.

Comment faire partir un bouchon de constipation ?

Cela étant dit, les boissons froides peuvent aussi aider en cas de constipation grâce à leur apport hydrique. Pour rappel, un adulte doit boire au moins 1,5 L d’eau par jour 2,

  • La tisane à base de graines de lin: il suffit de faire infuser quelques minutes 15 g de graines de lin dans une tasse d’eau chaude. Ces graines sont riches en fibres qui ont la propriété de faciliter le transit intestinal 4,
  • La tisane à l’ortie 5 : avec une poignée de feuilles pour une tasse.
  • La tisane à la rhubarbe 6 : laissez infuser une dizaine de minutes 1,5 g de racines de rhubarbe séchées et concassées dans 200 ml d’eau bouillante.
  • La tisane aux feuilles de boldo: faites infuser une dizaine de minutes 1 cuillère à café de feuilles de boldo hachées dans 150 ml d’eau bouillante.

D’autres plantes auraient des propriétés bénéfiques pour l’évacuation des selles ou en cas d’inconfort intestinal comme la bourdaine ou le plantain par exemple 7,8, Le thé vert contre la constipation ? Le thé vert est une boisson drainante qui aide à éliminer les toxines et les déchets hors de votre organisme.

  • C’est le thé qui détient l’effet antioxydant le plus puissant grâce à sa forte concentration en polyphénols.
  • Boire régulièrement du thé vert réduirait notamment le risque de cancer du système digestif 9,
  • Toutefois, boire d’autres types de thés comme le thé noir est aussi bénéfique pour le système digestif.

De manière générale, le thé atténuerait un déséquilibre du microbiote grâce à un effet de type prébiotique 10, Les soupes et bouillons anti-constipation Consommer des légumes sous forme de soupe ou de bouillon augmentera votre apport en eau et en fibres et vous aidera à soulager une constipation 11,

Buvez votre potage chaud ou froid : il suffit simplement d’associer des légumes riches en fibres comme l’artichaut, le chou, la carotte, le panais ou la pomme de terre. Commencez votre repas par une soupe de poireaux et courgettes ou une soupe de pois cassés par exemple. Côté soupe froide, pensez à la soupe de concombre puisque ce légume d’été contient plus de 95% d’eau.

Pour la conservation des fibres, préférez les légumes frais en gros morceaux aux légumes mixés. Les smoothies aux fruits De la même manière, les fruits peuvent constituer un apport en fibre important une fois intégrer dans un smoothie. Cette boisson onctueuse à base de fruits mixés peut être consommée le matin au réveil ainsi que tout au long de la journée.

Comment aller à la selle quand on y arrive pas ?

Consommez de l’eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé.

En cas de constipation, le colon absorbe l’eau contenue dans les aliments, ce qui rend les selles dures. Boire une quantité d’eau suffisante au quotidien optimise l’efficacité des fibres alimentaires.

Quelle boisson fait aller aux toilettes ?

Les jus d’agrumes (orange, pamplemousse…) sont d’excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l’habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d’un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines… Pour être en forme toute la journée.

Si vous n’avez pas le temps de faire des jus de fruits maison, consommez les fruits entre deux repas ou en cas de faim passagère.

Les aliments riches en fibres pour un transit en meilleure santé

Aujourd’hui, notre alimentation est plutôt pauvre en fibres naturelles. Or, ces fibres alimentaires aident votre intestin à élimer les déchets de votre organisme. Consommez donc davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférez les céréales complètes (riz, pâtes, pain…) aux céréales trop raffinées qui manquent notablement de ces fibres précieuses. Les aliments riches en fibres sont nécessaires pour lutter aussi bien contre la constipation occasionnelle que la constipation chronique. ILs contribuent à une meilleure santé intestinale.

Si votre constipation est causée par un déséquilibre alimentaire, commencez par augmenter progressivement votre consommation de fibres. Le but est d’éviter les désagréments comme les ballonnements ou l’apparition d’éventuelles douleurs abdominales. Généralement, 25 grammes de fibres sont nécessaires à un bon transit intestinal.

Manger des pruneaux pour lutter contre la constipation

Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves.

Quelle boisson pour ramollir les selles ?

Les boissons froides sont également recommandées en cas de constipation passagère, pour combler l’apport hydrique (minimum 1,5 litre d’eau par jour).

eau constipation remède immédiat

L’eau : boisson numéro 1 anti-constipation

Boire de l’eau est l’un des remèdes les plus simples et les plus efficaces pour soulager la constipation. La déshydratation peut causer de la constipation, il est donc important de boire suffisamment d’eau pour maintenir le corps bien hydraté. Il est recommandé de boire au moins huit verres d’eau par jour. Et n’oubliez pas nos 5 conseils pour bien s’hydrater en cas de forte chaleur.

ff

Le jus de pruneaux : un grand classique en guise de laxatif doux

Les pruneaux et le jus de pruneaux sont des remèdes naturels couramment utilisés pour soulager la constipation. Les pruneaux contiennent des fibres et des composés qui peuvent aider à stimuler les mouvements intestinaux. Les jus de pruneaux peuvent être achetés en magasin bio ou préparés à la maison en faisant bouillir des pruneaux dans de l’eau et en laissant refroidir la préparation.

Il est important de noter que les jus de pruneaux sont riches en sucre, il est donc recommandé de les consommer avec modération.

gingembre remède anti constipation

L’infusion de gingembre : un peu de peps pour débloquer la constipation naturellement

Le gingembre est une plante qui peut aider à stimuler la digestion et à soulager la constipation.

Où vont les selles non évacuées ?

Qu’est-ce qu’un fécalome ?

Définition médicale du fécalome

Un fécalome est un bouchon de matières fécales, qui s’accumulent et stagnent dans la partie finale du tube digestif (côlon terminal et ampoule rectale), voire parfois plus haut.

En restant dans cette partie de l’intestin pendant plusieurs jours, l’eau des selles est réabsorbée, rendant les selles sèches, déshydratées et donc très dures.

On parle parfois d’impaction fécale pour définir l’accumulation de matières fécales dans le rectum, sans évacuation possible sur plusieurs jours. Les selles sont alors encore molles.

Le fécalome est donc la forme sévère d’impaction fécale, en générant une masse compacte, douloureuse et souvent irritante.

Causes du fécalome

La cause la plus répandue du fécalome est la constipation chronique. En effet, en cas de transit ralenti, l’intestin réabsorbe davantage d’eau présente dans les selles.

La constipation peut elle-même avoir plusieurs causes, notamment :

  • Une motricité intestinale abaissée, ralentissant la progression des matières fécales
  • Un trouble de l’évacuation et des réflexes de défécation
  • Une hygiène de vie délétère

En deçà de 2 selles par semaine, dures, nécessitant un effort de poussée important et/ou provoquant une sensation d’exonération incomplète, on parle de constipation.

Comment débloquer la constipation ?

Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

A lire aussi :  Est ce que le riz constipe?

Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

Fibres alimentaires dans les légumes crus

Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

Fibres alimentaires dans les fruits frais

Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Artichaut 5 g
Carotte 3 g
Poireau 4 g
Chou 4 g
Épinard 6,5 g
Soja 25 g
Mâche 5 g
Persil 9 g
Petits pois 12 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Haricot sec 25 g
Lentilles 12 g
Pois cassés 23 g
Pois chiche 23 g
Flageolet 25 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Amande 14 g
Cacahuète 8 g
Datte 9 g
Figue sèche 18 g
Noix de cajou 3,5 g
Noix de coco 24 g
Pruneau 17 g
Raisin sec 7 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Figue fraîche 5 g
Fraise 2 g
Framboise 7,5 g
Groseille 7 g
Pêche 2 g
Poire avec peau 3 g
Pomme + peau 3 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Farine complète 9 g
Pain complet 8,5 g
Pain blanc 1 g
Pain intégral 9 g
Riz blanc 1,5 g
Riz complet 4,5 g
Son de blé 40 g

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

Quelle boisson boire quand on est constipé ?

N’hésitez donc pas à boire des tisanes chaudes ou du thé en cas de difficultés de transit.

Cela étant dit, les boissons froides peuvent aussi aider en cas de constipation grâce à leur apport hydrique. Pour rappel, un adulte doit boire au moins 1,5 L d’eau par jour2. La consommation quotidienne d’eaux minérales riches en magnésium comme l’eau Hépar® peut également contribuer au bon fonctionnement du transit3.

Idées de tisanes contre la constipation

Plusieurs tisanes peuvent être utilisées pour soulager la constipation:

  • La tisane à base de graines de lin: il suffit de faire infuser quelques minutes 15 g de graines de lin dans une tasse d’eau chaude. Ces graines sont riches en fibres qui ont la propriété de faciliter le transit intestinal4.
  • La tisane à l’ortie5: avec une poignée de feuilles pour une tasse.
  • La tisane à la rhubarbe6: laissez infuser une dizaine de minutes 1,5 g de racines de rhubarbe séchées et concassées dans 200 ml d’eau bouillante.
  • La tisane aux feuilles de boldo: faites infuser une dizaine de minutes 1 cuillère à café de feuilles de boldo hachées dans 150 ml d’eau bouillante.

D’autres plantes auraient des propriétés bénéfiques pour l’évacuation des selles ou en cas d’inconfort intestinal comme la bourdaine ou le plantain par exemple7,8.

Le thé vert contre la constipation ?

Le thé vert est une boisson drainante qui aide à éliminer les toxines et les déchets hors de votre organisme. C’est le thé qui détient l’effet antioxydant le plus puissant grâce à sa forte concentration en polyphénols. Boire régulièrement du thé vert réduirait notamment le risque de cancer du système digestif9.

Toutefois, boire d’autres types de thés comme le thé noir est aussi bénéfique pour le système digestif.

Pourquoi je n’arrive pas à expulser mes selles ?

Description

La constipation se produit quand les selles ou produits de désassimilation se déplacent trop lentement le long du gros intestin. Les matières fécales qui restent dans l’intestin trop longtemps avant leur évacuation deviennent dures et sèches. Leur expulsion est éventuellement difficile, douloureuse et peu fréquente. Dans la majorité des cas, la constipation ne représente pas un danger, mais elle peut considérablement nuire à votre qualité de vie. Elle ne constitue pas une affection, mais elle pourrait être un symptôme d’une affection.

Beaucoup de personnes se croient constipées alors qu’elles ne le sont pas, car elles ont entendu dire qu’il n’était pas normal d’aller à la selle moins de 1 fois par jour. En fait, il n’est pas nécessaire d’y aller plus souvent que deux fois par semaine, dans la mesure où la défécation n’est pas pénible. Une selle normale, peu importe sa fréquence, doit être à la fois molle et consistante et facile à passer sans nécessiter d’efforts.

Causes

Lorsque les aliments quittent l’estomac, ils ont été réduits en une bouillie qui n’est que partiellement digérée. Tout au cours de son passage dans le côlon (le gros intestin), les précieux liquides qu’elle contient sont récupérés par votre corps. Ce processus la transforme en matières fécales normales. Elles deviennent plus sèches et plus dures à mesure que leur séjour dans le côlon se prolonge.

Évidemment, la quantité augmente également lorsqu’on attend pour aller aux toilettes. Une selle volumineuse et dure peut être douloureuse et difficile à passer. Cela peut amener certaines personnes, les enfants en particulier à éviter d’aller aux toilettes, créant ainsi un cercle vicieux. Il s’agit d’une tendance fréquente de constipation chronique chez les enfants qui débute souvent lorsqu’ils commencent à fréquenter l’école.

Quel est le meilleur laxatif naturel ?

Le matin au réveil écrasez un peu les dates puis buvez ce jus riche en fibres.

Eau chaude + agar-agar: Buvez votre thé ou votre café chaud en y ajoutant 1g d’agar-agar en poudre. Laissez reposer 2 minutes et mélangez avant de boire.

Eau de pruneau: Le soir, dans un bol, versez de l’eau bouillante sur 5 pruneaux secs. Laissez infuser et au matin, filtrez puis ajoutez une cuillerée à café de miel et buvez.

Huile d’olive: Avant le petit déjeuner, buvez une cuillerée d’huile d’olive. Si vous ne pouvez pas supporter le goût, ajouter un peu de jus de citron. L’huile d’olive que vous pouvez prendre pendant plusieurs jours, permettra un meilleur fonctionnement du côlon.

Huile de ricin: A jeun, prenez1 ou 2 cuillerées à soupe d’huile de ricin. L’huile de ricin est sans doute le plus célèbre des laxatifs à effet rapide. Ses effets se font ressentir, suivant les personnes, de 4 à 8 heures après l’ingestion.

Vinaigre de cidre: L’excellent vinaigre de cidre fait évidemment partie des laxatifs 100% naturels. Il est plein de bienfaits et permet surtout de renouveler la flore intestinale. Mettez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 de miel dans un verre d’eau. Mélangez et buvez votre potion pour soulager très rapidement vos troubles digestifs.

Tisane de Gingembre: Buvez une tisane gingembre additionnée d’un jus de citron.