Est Ce Que La Spiruline Constipe?

La consommation de spiruline en trop grande quantité peut entrainer des troubles digestifs (diarrhée, constipation) ou encore des maux de tête. En effet, la spiruline, par sa forte teneur en fer, accélère le transit en stimulant le foie et en nettoyant le colon.

Est-ce que la spiruline est bonne pour les intestins ?

Et comment ?

Grâce à la prolifération de « bonnes bactéries » qui favorisent la croissance de bactéries probiotiques. Et ça tombe bien, la spiruline stimule la production de ces probiotiques dans l’intestin, pour permettre au système digestif de fonctionner correctement.

Maintenant, vous savez que l’apport régulier de spiruline permet de maintenir une flore intestinale saine et équilibrée.

Aide à lutter contre le syndrome de l’intestin irritable

Vous souffrez du syndrome du côlon irritable ? Comme 5 à 10 % de la population française, la digestion entraîne peut-être chez vous des crampes intestinales et des troubles digestifs.

Pour cette raison, vous pouvez essayer d’intégrer la spiruline à votre alimentation. En effet, les micro-organismes que la spiruline renferme participent à la bonne digestion de vos aliments et limitent l’apparition des maux de ventre.

Avez-vous déjà enduré des gaz intestinaux avec la spiruline ?

Vous avez peut-être déjà intégré la spiruline à votre régime alimentaire. Toutefois, avez-vous remarqué l’apparition de flatulences et de ballonnements ? Il existe des solutions pour limiter les gaz et la consommation de spiruline comporte tout de même de nombreux bienfaits pour votre santé.

Si vous avez des suggestions pour limiter les gaz intestinaux provoqués par la spiruline. Vous pouvez nous en faire part en commentaire.

Quels sont les effets secondaires de la spiruline ?

En dehors de ce dernier point et des contre-indications précédemment citées, la spiruline ne présente pas de danger particulier tant que l’on respecte la posologie recommandée.

Dans certains cas, et plus particulièrement si les doses ingérées sont élevées, la prise de spiruline peut être à l’origine de quelques effets secondaires en début de cure, tels que des troubles digestifs ou des maux de tête. Ceux-ci disparaissent rapidement une fois que l’organisme s’est habitué aux effets de l’algue ou dès l’arrêt de la supplémentation.

Spiruline bio Apyforme : saine et hautement assimilable

Idéal pour soutenir les défenses immunitaires, retrouver vitalité et tonus ou augmenter les apports en fer, notre complément alimentaire à base de spiruline bio en gélules bénéficie d’une formule de haute qualité. Spécialement conçu pour vous faire profiter des effets bénéfiques et des qualités nutritionnelles de la spiruline, il est exempt de métaux lourds et ne contient que de la spiruline cultivée et séchée selon les principes de l’agriculture biologique. N’attendez plus pour découvrir les bienfaits de la spiruline?!

Nathalie Malbranque

Nathalie est une ancienne infirmière passionnée par la santé naturelle, l’aromathérapie et le bien-être. Curieuse et toujours en quête d’astuces pour rester en forme et bien dans sa peau, elle est devenue rédactrice et adore partager ses connaissances, en particulier avec les lecteurs du site apyforme.com !

Qui ne peut pas prendre de la spiruline ?

En effet, l’augmentation de toxines dans le corps implique une sollicitation des reins plus importante. De ce fait, le système rénal se fatigue plus rapidement et des complications peuvent même survenir sur le long terme.

De plus, la spiruline peut aussi entraîner un surplus d’acide urique. Les personnes atteintes de goutte doivent donc rester vigilantes avec la prise de spiruline.

Enfin, la spiruline est fortement déconseillée sur les cas d’hémochromatose. Cette maladie se traduit notamment par un important excès de fer dans le sang. Ainsi, à doses trop fortes, la spiruline peut provoquer une intoxication et toucher des organes comme le foie ou le cœur. Elle peut aussi avoir un impact négatif sur les articulations.

Les personnes souffrant de maladies telles que l’hyperparathyroïdie, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques doivent éviter au mieux les cures de spiruline. Enfin, les patients souffrant de toutes sortes d’allergies à la spiruline doivent éviter une consommation de cette micro-algue en grande quantité. Jusqu’à présent, peu de cas d’allergies ont été signalés. Néanmoins, la prise de spiruline pour les personnes allergiques peut représenter un danger et il est fortement déconseillé d’en consommer même à petite dose.

Pour les personnes concernées par les maladies suivantes, il est donc important d’éviter le plus possible de consommer de la spiruline. Dans le cas où une personne se reconnaissant dans les contre-indications viendrait à prendre de la spiruline, il est impératif de demander l’avis d’un médecin.

Comment éviter les désagréments engendrés par la spiruline ?

Pour éviter toutes formes de déconvenues, il est essentiel de faire attention à la qualité de la spiruline consommée. Les cultures de spiruline sont souvent réalisées sur des terrains humides et chauds.

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Quel moment de la journée prendre la spiruline ?

Vous cherchez un complément alimentaire naturel pour améliorer votre santé et votre bien-être, et avez entendu parler de la spiruline ? Bonne pioche ! Cette microalgue bleu-vert participe à la bonne absorption du fer, et est riche en nutriments essentiels et en antioxydants. Ses nombreux effets bénéfiques ont été prouvés, comme ses effets sur le système immunitaire ou en cas de déficit en fer, par exemple.

Mais saviez-vous que le moment de la prise de spiruline a aussi son importance ? Pas de pression si vous en avez déjà consommé le matin, le midi ou le soir sans faire attention. Dans cet article, on explore pour vous les meilleurs moments pour prendre de la spiruline et ainsi profiter au maximum des effets attendus de votre cure. ⏱

Spiruline quand la prendre le matin ?

Vous le savez : le matin est un moment clé pour votre corps, car il a besoin de nutriments et d’énergie pour commencer la journée du bon pied. La prise de spiruline le matin peut être un excellent moyen de stimuler votre corps et de bénéficier de ses nombreux avantages au plus vite !

En effet, la spiruline est une excellente source de protéines, qui sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus corporels. Elle contient également des vitamines B complexes, importantes pour maintenir l’équilibre du système nerveux et pour la bonne métabolisation des aliments.

En outre, la spiruline est une source importante d’antioxydants, qui aident à protéger vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables qui peuvent endommager l’ADN et entraîner des dommages cellulaires.

Enfin, la spiruline peut aussi aider à soutenir votre système immunitaire, en contribuant à la production de cellules immunitaires telles que les lymphocytes et les macrophages.

Quelle est la durée d’une cure de spiruline ?

Une cure de spiruline dure en moyenne 2 à 3 mois et peut être renouvelée plusieurs fois dans l’année. L’idéal reste de faire une cure à l’inter-saison, le moment où l’organisme est le plus faible. Optimiser les effets d’une cure de spiruline

Pour optimiser les effets de sa cure, la spiruline peut être prise associée à d’autres compléments alimentaires. En revanche, certains aliments sont à éviter pour ne pas altérer les bienfaits de l’algue bleue.

La spiruline, les bonnes associations

Différents compléments alimentaires et aliments peuvent être pris conjointement à une cure de spiruline. La vitamine C facilite l’assimilation de fer d’origine non animale, ce qui permet à l’organisme de mieux assimiler le fer contenu dans la spiruline. Faire une cure simultanée de vitamine C et de spiruline pour diminuer des carences en fer est donc un choix judicieux.

La chlorelle, microalgue cousine de la spiruline est particulièrement recommandée pour ses vertus détoxifiante, notamment pour les métaux lourds. Prise avec de la spiruline, son action sera d’autant plus efficace.

Il est également possible d’associer la spiruline avec du ginseng en cas de fatigue et de manque d’énergie.

Pour les sportifs, associer le maca avec la spiruline permet d’augmenter ses bienfaits liés à la récupération et à l’énergie.

D’autres associations sont envisageables selon les besoins de chacun, avec de la Rhodiolia, du Chardon Marie, du Curcuma ou encore des Baies de Goji.

Les associations à éviter en cure de spiruline

Pour optimiser sa cure de spiruline, certains aliments sont déconseillés car ils altèrent les effets de la spiruline. C’est notamment le cas du thé et du café qui contiennent du tanin, qui a l’inconvénient de diminuer fortement l’absorption du fer par l’organisme.

Quelle quantité de spiruline consommer par jour ?

Il faudra toutefois choisir une spiruline de qualité, qui n’a pas été séchée à trop haute température, afin que ses substances actives ne soient pas abimées.Ce qu’il faut retenir

Le dosage de la spiruline est de 2 à 3 grammes, à prendre par jour. Dans certaines conditions (activités sportives intenses, femmes enceintes, végétariens, carences alimentaires…), il est possible d’augmenter la dose. Celle-ci ne doit néanmoins pas dépasser les 10 grammes afin d’éviter d’éventuels désagréments.

Il est possible de réaliser une cure de spiruline tout au long de l’année, à n’importe quelle saison, pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois, bien que 3 semaines de cure soit parfois suffisant. Par ailleurs, il faudra choisir une spiruline de qualité, afin d’apprécier toutes les propriétés de la supplémentation.

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Quelle quantité de spiruline par jour ?

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Le dosage de spiruline conseillé par jour. Pour tout savoir sur la quantité de spiruline et son dosage, adultes, sportifs, enfants, c’est par ici !

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Quelle est la meilleure spiruline au monde ?

Selon l’histoire, elle était également consommée autour du lac Tchad en Afrique.La spiruline présente un immense potentiel pour l’avenir de la nutrition, avec son excellent niveau de densité nutritionnelle et sa capacité à lutter contre le changement climatique. La NASA l’a même utilisée comme complément alimentaire pour les astronautes dans l’espace!Alors, qu’est-ce qui rend la spiruline si attrayante en tant que superaliment durable?

RICHE EN NUTRIMENTS

La spiruline contient les 9 acides aminés essentiels et a une teneur en protéines de 70%, environ 3 fois plus de protéines que le bœuf, le poulet, le porc et le poisson. La protéine trouvée dans la spiruline est également hautement biodisponible, ce qui signifie qu’elle peut être efficacement absorbée par le corps.La spiruline contient également des vitamines et des minéraux essentiels, dont 10 fois plus de fer que le bœuf, 15 fois plus de vitamine A (bêta-carotène) que les carottes, du zinc, de l’iode, du calcium, du magnésium et des vitamines B. Elle contient aussi de la phycocyanine, un antioxydant puissant qui aide à combattre les radicaux libres dans le corps, et des polysaccharides prébiotiques bons pour l’intestin.

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ALIMENT DU FUTUR

La spiruline a été reconnue comme un superaliment durable dès 1974, lorsque les Nations Unies l’ont désignée comme l’un des meilleurs aliments pour l’avenir.Ce qui rend cette algue si durable, c’est qu’elle nécessite très peu de ressources pour se développer, mais elle donne plus de nutriments par acre que tout autre aliment.

Comment prendre de la spiruline pour perdre du poids ?

Des protéines mieux assimilées donneront un meilleur effet de satiété et seront plus efficaces pour avoir le ventre plat ;). Une cure de 1 à 3 mois de spiruline pour maigrir en douceur

Consommez la spiruline 15 à 20 minutes avant chaque repas pour maximiser l’effet de satiété et faire le plein de vitamines, protéines et minéraux.

Allez-y progressivement :

– 1⁄2 cuillère à café/jour le 1er jour,

– 1 cuillère à café le 2e jour,

etc… jusqu’à la quantité qui vous convient avant chaque repas.

Vous pouvez consommer la spiruline en cure de 1 à 3 mois puis faire une pause et y revenir selon vos besoins. Il n’y a pas de contre-indications à la consommer tout au long de l’année.

Qu’associer avec la spiruline pour son régime minceur ?

Si vous souhaitez utiliser de la brindille pour votre régime minceur, privilégiez l’association avec un fruit frais riche en vitamine C comme le kiwi ou l’orange. Cela vous permettra de mieux assimiler le fer de la spiruline. Et en bonus, les fruits sont mieux digérés lorsqu’ils sont consommés avant le repas.

Si vous préférez consommer la spiruline dans un jus, alors c’est la spiruline en poudre qui est tout indiquée. Il suffit pour cela de mélanger 1 à 2 cuillères à café de spiruline en poudre dans votre verre de jus. Là aussi, les jus de fruits ou de légumes frais non pasteurisés dont les vitamines sont mieux préservées sont idéaux.

Notre potion Spiruline Tonic, brûleur de graisse

Vous êtes convaincus par les vertus de la spiruline ? Vous souhaitez l’intégrer dans votre régime minceur mais vous n’aimez pas le goût des algues ? Nous avons conçu la Spiruline Tonic, un mélange de plantes et d’épices en poudre à consommer dans une boisson.

Quelle est la meilleure façon de prendre de la spiruline ?

Cependant, ne consommez pas votre spiruline avec du thé ou du café, cela ne ferait que diminuer l’absorption du fer.

Lorsque vous consommez de la spiruline pour la première fois, il est conseillé de commencer avec de petites doses pour laisser le temps au corps de s’y habituer et les augmenter au fur et à mesure. Commencez par 1g par jour puis augmentez petit à petit jusqu’à atteindre les 4g. En effet, une trop forte dose au début pourrait entraîner un léger mal de ventre dû aux effets détoxifiants, ou un effet laxatif (et je ne pense pas que vous aimeriez subir tout ça).

Probablement la meilleure spiruline BIO

Certifiée AB et Ecocert France

100% pure spiruline Bio

Cultivée dans une eau de source

La spiruline peut également être mélangée à vos salades, yaourts, ou pâtes par exemple mais attention : il est préférable de ne pas la faire cuire pour conserver ses propriétés nutritives !

Pour les comprimés, qui sont dosés à 500mg, il est recommandé de consommer 6 comprimés par jour, ce qui correspond à 3g.

Quelle quantité de spiruline par jour ?

Il faudra toutefois choisir une spiruline de qualité, qui n’a pas été séchée à trop haute température, afin que ses substances actives ne soient pas abimées.Ce qu’il faut retenir

Le dosage de la spiruline est de 2 à 3 grammes, à prendre par jour. Dans certaines conditions (activités sportives intenses, femmes enceintes, végétariens, carences alimentaires…), il est possible d’augmenter la dose. Celle-ci ne doit néanmoins pas dépasser les 10 grammes afin d’éviter d’éventuels désagréments.

Il est possible de réaliser une cure de spiruline tout au long de l’année, à n’importe quelle saison, pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois, bien que 3 semaines de cure soit parfois suffisant. Par ailleurs, il faudra choisir une spiruline de qualité, afin d’apprécier toutes les propriétés de la supplémentation.

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Quelle quantité de spiruline par jour ?

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Comment savoir si l’on achète de la bonne spiruline ?

Et qu’elle n’ait pas les propriétés attendues.

De plus, si vous vous amusez à calculer le prix au kilo des boîtes achetées dans les magasins et sites internet distributeurs, vous allez vite vous rendre compte que vous payez votre spiruline plus chère que chez un producteur Français.

En dehors de la production artisanale, vous ne pourrez pas trouver facilement de la spiruline en brindilles (paillettes).

Comment savoir si l’on achète une spiruline de qualité ?

S’il est difficile de distinguer la qualité de la spiruline lorsque l’on est novice, quelques aspects restent faciles à identifier :

Vérifiez son goût et sa couleur

  • Une spiruline artisanale ne sent pas. Contrairement, aux retours de beaucoup de consommateurs, une algue de qualité dégage une légère odeur minérale, sans être désagréable… Les brindilles et les comprimés sont d’une belle couleur vert foncé.
  • Son goût est légèrement salé et doux, peu importe si vous croquez dans un comprimé ou dégustez des paillettes.
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Privilégiez les producteurs de spiruline artisanale

En général, dans une ferme de production artisanale, le producteur va être attentif au mode de séchage. De plus, ils peuvent vous fournir un tracking précis des analyses et vous renseigner sur les conditions de nourriture des bassins et les produits utilisés.

En effet, avec les propriétés puissantes de notre micro-algue, il faut être attentif à la provenance de l’eau qui alimente les bassins de production.

Seul l’achat direct à la ferme ou sur les marchés vous permet de tester et goûter la spiruline avant de vous décider.

Si vous habitez loin et que vous n’avez pas la possibilité d’avoir accès à ce circuit court, il reste l’achat en ligne. Aujourd’hui les producteurs ont tous des boutiques en ligne. Ils sont un gage de confiance pour commander de la spiruline écologique.

Puis-je prendre de la spiruline tous les jours ?

Lorsque l’heure de manger arrive, vous bénéficiez ainsi de tous ses effets bénéfiques. Elle est accompagnée d’un grand verre d’eau, ce qui complète en réalité à la perfection sa prise. Le dosage est de 2 à 3 grammes par jour, selon le régime choisi (attention aux carences éventuelles).

Plusieurs études tentent de mettre en avant l’effet coupe-faim de la spiruline. Il est vrai que la spiruline contient des fibres alimentaires réputée pour leur effet satiétogène. Néanmoins, cette action n’a pas été prouvée scientifiquement et il ne s’agit donc là que d’une supposition (1). On ne peut donc pas affirmer que la spiruline aide à limiter le grignotage ni qu’il s’agit là d’un régulateur d’appétit.

Quand prendre de la spiruline pendant le sport ?

La spiruline peut être prise sous forme de cure lors d’une activité physique modérée ou intense. Elle peut aussi être utilisée à plus faible dose dans les phases de récupération. En théorie, un sportif a des besoins nutritionnels plus importants. C’est pour cela que la dose quotidienne pourra être augmentée pour atteindre 6 à 10 grammes par jour, selon l’activité sportive pratiquée.

La prise de spiruline peut se faire à n’importe quel moment de la journée. En effet, les effets bénéfiques apportés par la complémentation se font ressentir sur le long terme. C’est au bout de 2 à 3 semaines que les premiers résultats pourront être ressentis. Sous forme de poudre, la spiruline se glissera facilement dans un smoothie énergisant.

Certaines recherches ont été établies afin de déterminer les effets de la spiruline dans le sport et les activités physiques intenses, notamment sur les effets de la récupération et la fatigue. Les résultats proposés par plusieurs scientifiques sont encourageants.

Puis-je prendre de la spiruline le soir ?

Comme indiqué plus haut, cela permettra à votre corps de s’habituer à ce nouvel aliment riche en nutriments.

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que la spiruline peut se consommer sous forme de poudre, de paillettes ou de comprimés, selon l’envie. Il n’y a pas de meilleur choix qu’un autre. Le dosage est généralement de 2 à 3 grammes par jour. La durée de la cure est de 3 mois maximum, en alternant 3 semaines de prise avec 1 semaine de pause. La spiruline peut se prendre selon l’envie, pendant ou hors du repas, en une ou plusieurs prises.

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Comment consommer la spiruline ? Dossier spiruline

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Il existe 4 formes principales de spiruline ; celle en poudre, en paillettes, en comprimés et pour finir, celle en gélules. Voici comment là consommer !

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Puis-je prendre de la spiruline toute l’année ?

Cependant, elle pourra être une complémentation idéale lors des changements de saisons ou lors de carence alimentaire, comme en hiver par exemple.

Une cure de spiruline dure généralement entre 3 semaines et 3 mois. Pour une cure de plus d’1 mois, il est néanmoins conseillé de faire une pause d’une semaine après 3 semaines de prise et ce, pour toute la durée de la cure. Cela permet à l’organisme d’apprécier au mieux les bienfaits de la spiruline.

Comment prendre la spiruline ?

Il est recommandé de prendre la spiruline petit à petit en augmentant la dose jour après jour. De cette manière, l’organisme s’habitue au nouvel aliment ingéré et les effets secondaires peuvent plus facilement être évités.

La première semaine de cure, 1 gramme de spiruline par jour peut être pris, pour habituer le corps à ce nouvel apport nutritionnel. La deuxième semaine, une augmentation est faite pour atteindre 1,5 ou 2 grammes selon la sensibilité digestive de chacun. La troisième semaine, une nouvelle augmentation peut se faire, le dosage de 2 à 3 grammes est alors atteint.

La spiruline peut se consommer au matin ou à midi, voire en soirée selon les besoins. Elle se prend en une ou plusieurs prises. Pour finir, il est tout à fait envisageable de faire plusieurs cures sur la même année.

Quelle forme choisir ?

Comprimés de spiruline ou poudre de spiruline, à vous de choisir la forme de votre complément alimentaire. En effet, cela n’a pas de grande importance.

La spiruline sous forme de poudre pourra cependant être plus facile à ingérer pour un enfant.

Comment utiliser la spiruline pour perdre du poids ?

Une étude scientifique a été menée sur des femmes obèses et en surpoids. Les femmes ayant consommé une dose élevée de cet acide aminé ont trouvé rapidement la satiété. Leur apport calorique de la journée a été réduit de 11%. Cet acide aminé stimule la production de la cholécystokinine (CCK), une hormone qui réfrène l’appétit et déclenche la sensation de satiété.

Manger de la spiruline 15 à 20 minutes avant le repas augmente la concentration de CCK qui produit un effet coupe-faim. Cela permet de réduire son alimentation et de maigrir avec moins d’efforts.

Comment consommer le spiruline pour maigrir ? Fleur de spiruline brindilles

Pour obtenir l’effet coupe-faim, l’idéal est de consommer 3 à 6 g de spiruline avant chaque repas.

Cela correspond à 1 à 2 cuillères à café bien bombées de spiruline en brindilles ou 1 à 2 cuillères à café de spiruline en poudre. La dose exacte pour chaque personne peut varier en fonctions de votre alimentation et de votre appétit. Le mieux est d’essayer en commençant par 1 cuillère à café et si cela ne suffit pas, d’augmenter la dose. Vous pouvez également la consommer en comprimés, 3 à 6 g de spiruline équivalent à 6 à 12 comprimés.

Nous conseillons de la consommer sous forme de brindilles en priorité si cela vous est possible car c’est la forme de spiruline la moins transformée et donc la plus riche en nutriments. La brindille est aussi une forme qui permet de consommer la spiruline comme un aliment. Lors de la mastication, la salive libère des enzymes permettant une meilleure digestion et donc une meilleure assimilation des nutriments.