Learn about the Mayan calendar.
Learn about the Mayan calendar.

Aperçu du calendrier maya | MeilleurDesMondes

Découvrez le calendrier maya.
Découvrez le calendrier maya.

Bien que le calendrier maya soit probablement mieux connu pour ses prophéties de 2012, il y a tellement plus que cela. Il est très détaillé et comprend trois cycles ou tours différents qui fonctionnent ensemble comme les parties d’une horloge. Il prend en compte les mouvements de la lune, du soleil, de Vénus, etc. Ce calendrier était basé sur un début de temps environ 4 000 ans avant sa création.

L’histoire du calendrier maya

Pendant des siècles, le calendrier maya a été la manière méso-américaine de mesurer le passage du temps, et il a également offert un aperçu du passé tout en prophétisant sur l’avenir. Seule l’élite dirigeante connaissait parfaitement ce que le calendrier proclamait, et avec cette connaissance est venu plus de pouvoir.

En le regardant maintenant, le calendrier peut sembler un fouillis de mots inconnus et de significations indéchiffrables. C’est parce qu’il y a trois cycles distincts à considérer.

Il y a la section de l’année sacrée de 260 jours qui comprend treize jours numérotés et vingt noms de jours qui se répètent.

En outre, il y a l’Année Haab de 365 jours qui se compose de dix-huit mois de vingt jours (chacun représenté par son propre symbole), plus un mois supplémentaire à la fin de l’année qui ne compte que cinq jours.

Le cycle du calendrier est une mesure du temps qui mélange l’année sacrée de 260 jours et le Haab de 365 jours, ou année vague. Ces jours se rejoignent et la même combinaison ne se produit jamais plus d’une fois tous les cinquante-deux ans.

Enfin, il y a le Compte Long qui est destiné à la mesure à long terme du temps et est lié aux prophéties de 2012.

Qu’est-ce qui le différencie des calendriers actuels

Le calendrier maya ne vise pas simplement à mesurer le temps. Il est destiné à mesurer le degré des caractéristiques de la conscience, l’évolution, etc., en plus de suivre le passage des saisons, les récoltes et ainsi de suite.

C’est un calendrier spirituel, plutôt que juste un moyen de mesurer les jours du mois et les mois de l’année. L’année 2012 est une date très importante pour presque tous ceux qui savent n’importe quoi sur le calendrier maya, même si tout le monde ne peut toujours pas s’entendre sur ce que signifie exactement cette date.

Parties du calendrier

Le calendrier maya est en fait composé de trois calendriers individuels qui fonctionnent ensemble pour mesurer le temps, nous enseigner l’histoire et prédire l’avenir.

Compte long

Pour comprendre le compte long, voici quelques mots clés:

  • Baktun: 400 tuns (144000 jours)
  • Tonneau: Une période de 360 ​​jours

La section Long Count du calendrier traite du passage du temps à long terme. Il a commencé le 11 août 3114 avant notre ère et se compose de treize baktuns. C’est le type de date que l’on trouve fréquemment sur les pyramides mayas et autres monuments, bien qu’il soit souvent suivi de deux caractères Tzolkin et de deux caractères Haab.

Il est cette compte qui est si important par rapport au 21 décembre 2012.

Tzolkin, le calendrier sacré

Ce calendrier combine vingt noms de jours avec treize numéros de jours, ce qui donne 260 jours uniques. Le Tzolkin est appelé calendrier sacré, ou calendrier divin, car il était utilisé pour déterminer la durée des cérémonies et événements religieux ainsi que pour la divination. C’est le calendrier auquel se réfère le chaman afin de recevoir des réponses aux questions par oui ou non ainsi que de choisir les meilleurs jours pour plusieurs types de rituels. C’est également le tableau auquel ils se réfèrent le jour de la naissance d’un bébé pour déterminer les caractéristiques de la personnalité de l’enfant.

Personne ne sait exactement d’où est venue l’idée des 260 jours du Tzolkin, mais il existe plusieurs théories:

  • Prédire la date de naissance d’un bébé en fonction du dernier jour du cycle menstruel d’une femme
  • Multiplication de deux des nombres les plus importants aux Mayas, treize et vingt
  • Le nombre de jours entre les passages zénithaux à 15 degrés de latitude, patrie des Olmèques
  • Le nombre de jours entre la plantation et la récolte

Haab, l’année vague

Ceci est le calendrier solaire avec 365 jours. Il se compose de dix-huit mois de vingt jours chacun (appelés uinals), avec une période de repos de cinq jours à la fin appelée le Wayeb. Ce calendrier a été conçu pour suivre le passage du temps au fil des saisons. Même s’il est similaire au calendrier grégorien, il ne fait aucune mention d’une année bissextile, et il ne prend pas en compte le quart de jour supplémentaire chaque année.

Les cinq jours à la fin de cette section du calendrier étaient connus comme des jours de malchance parce que les dieux se reposaient et étaient incapables de protéger leur peuple. Pendant ces cinq jours, les Mayas ont observé certains rituels pour conjurer le désastre et préparer le retour de ces dieux.


Le calendrier maya a accompli pas mal à la fois en abordant le passé, le présent et le futur, et il pique encore notre intérêt aujourd’hui.

Plus d'articles
Interprétation de voir l’ambre dans un rêve Fahd Al-Osaimi |