Une planète dirigeante est un peu comme un ambassadeur qui représente les besoins et les intérêts de la planète qu’elle gouverne. Comprendre les planètes dirigeantes et le concept de dispositeurs, qui est pratiquement synonyme de l’idée de domination, est d’une importance capitale lors de l’interprétation d’une carte natale.
Sommaire
Règles planétaires
Chaque signe astrologique et chaque maison a une planète dirigeante. Mercure et Vénus règnent sur deux signes et maisons. La planète dirigeante domine le signe ou la maison qu’elle gouverne. Certains astrologues n’utilisent que les dirigeants modernes, d’autres n’utilisent que les dirigeants traditionnels et certains utilisent les deux. Outre les aspects planétaires, les dirigeants planétaires relient des planètes et des maisons spécifiques.
- Le Soleil dirige Leo et la cinquième maison.
- La Lune gouverne le Cancer et la quatrième maison.
- Mercure gouverne les Gémeaux et la Vierge ainsi que les troisième et sixième maisons.
- Vénus gouverne le Taureau et la Balance et les deuxième et septième maisons.
- Mars gouverne le Bélier et la première maison.
- Jupiter gouverne le Sagittaire et la neuvième maison.
- Saturne gouverne le Capricorne et la dixième maison.
- Uranus gouverne le Verseau et la onzième maison. Saturne est le dirigeant traditionnel du Verseau.
- Neptune règne sur les Poissons et la douzième maison. Jupiter est le dirigeant traditionnel des Poissons.
- Pluton gouverne le Scorpion et la huitième maison. Mars est le souverain traditionnel du Scorpion.
Utilisation des règles planétaires
Lorsqu’une planète gouverne le signe sur lequel se trouve une autre planète, on dit qu’elle dispose de cette planète. Le dispositif est un facteur primordial dans la façon dont toute planète dans n’importe quel signe s’exprime. Bien que chaque planète ait sa zone d’influence, le fonctionnement d’une planète est influencé par la planète qui gouverne le signe qu’elle occupe. C’est pourquoi il est essentiel de savoir sur quel signe une planète donnée règne.
Exemple de Mars en Taureau
Un individu avec Mars en Taureau et Vénus en Cancer utiliserait leur Mars très différemment d’un individu avec Mars en Taureau et Vénus en Bélier.
- Si Mars est en Taureau et Vénus en Cancer, le sexe physique est désespérément mêlé au désir du cœur de la sécurité et de l’amour d’une relation engagée.
- Si Mars est en Taureau et Vénus en Bélier, l’individu ne risque pas de s’installer dans une ornière prévisible dans sa vie amoureuse. Ils veulent de nouvelles expériences et n’ont pas peur de prendre des risques.
Planètes dans leur signe de décision
Les seules planètes qui n’ont pas de dispositor sont celles qui sont dans leurs signes dominants. Les planètes dans leur signe d’origine sont toujours renforcées, c’est comme une double dose de la même énergie. Une planète placée dans le signe qu’elle gouverne est l’unique dépositaire des cartes et colore tous les efforts et impulsions d’un individu.
Dispositeurs uniques:
- Soleil en Lion
- Lune en Cancer
- Vénus en Taureau ou Balance
- Mars en Bélier
- Jupiter en Sagittaire
- Saturne en Capricorne
- Uranus en Verseau
- Neptune en Poissons
- Pluton en Scorpion
Plus d’une planète dans son signe de décision
Il n’y a pas de dépositaire unique s’il y a plus d’une planète dans le signe qu’elle gouverne. Par exemple, une personne avec un Lion Soleil et Mercure en Vierge n’aurait pas de dépositaire unique. De plus, il ne peut y avoir de dispositor unique dans les cartes qui n’ont pas de planètes dans le signe qu’elles gouvernent.
Chaînes d’élimination
En travaillant avec un graphique, vous pouvez suivre la chaîne de commande du dispositor. La règle de votre signe ascendant dirige l’ensemble de votre thème natal. Recherchez la planète qui gouverne votre signe ascendant. Quel signe occupe-t-il? Dans quel signe cette planète est-elle située? Quelle planète gouverne ce signe? Suivez la chaîne jusqu’à ce que vous trouviez une planète qui est dans le signe qu’elle gouverne. Cette planète est le dépositaire final de la chaîne et contrôle ce groupe particulier de planètes.
Exemple de montée du Capricorne
Si une personne fait monter le Capricorne, le maître de son Ascendant est Saturne.
- Saturne est en Bélier gouverné par Mars.
- Mars est en Balance gouvernée par Vénus.
- Vénus est en Vierge gouvernée par Mercure.
- Mercure est en Gémeaux, signe qu’il règne.
- Mercure en Gémeaux est le dépositaire final de la chaîne.
Un individu avec la montée du Capricorne et Mercure en Gémeaux comme dipositeur final semblerait moins sérieux et plus jeune que la description habituelle de la montée du Capricorne.
Réception mutuelle
La réception mutuelle se produit lorsque deux planètes sont dans les signes gouvernés par l’autre. Ces deux planètes s’associent et se soutiennent mutuellement. À titre d’exemple: si Vénus est en Capricorne, elle est gouvernée par Saturne et si Saturne est en Balance, elle est gouvernée par Vénus. Cet échange crée une réception mutuelle, ce qui signifie que Vénus et Saturne font équipe et se soutiennent mutuellement dans leur manque de confiance en l’amour. Ou, plus positivement, ils se soutiennent mutuellement dans la création de relations durables.
Une boucle sans fin
Il peut y avoir un trio ou plus de planètes qui se déposent les unes les autres et n’ont pas de dispositeur final. Ce scénario crée une boucle où les différentes planètes et leurs influences entrelacées auront un impact notable sur une vie. Par exemple:
- La Lune en Bélier est disposée par Mars en Sagittaire.
- Mars est disposé par Jupiter en Vierge.
- Jupiter est disposé par Mercure en Cancer.
- Mercure est disposé par Moon en Bélier, et ainsi de suite.
Cette boucle sans fin qui peut donner l’impression d’un chien chassant sa queue, ou d’un dialogue interne sans fin.
Recherche des dispositifs de votre carte
Une carte natale peut avoir tout ou partie de ces éléments en action. Peut-être qu’une planète est le dépositaire final de deux ou trois autres, deux sont en réception mutuelle et trois ou quatre forment une chaîne de dispositeurs entre elles. Trouver vous-même les dipositeurs de votre thème natal peut être amusant. Cependant, si vous n’êtes pas à la hauteur de l’aventure, Astrodienst peut les trouver pour vous.
- Sélectionnez « Horoscopes gratuits » dans le menu du haut.
- Entrez les détails de votre graphique.
- Cliquez sur « Pullen Astrology.«
- Dans le menu déroulant, sélectionnez « Sign / House Dipositer Graph.«
- Cliquez sur « Afficher le graphique ».
- Les dispositeurs sont les planètes encerclées.
Autres utilisations pour gouverner les planètes
Il existe de nombreuses utilisations des dirigeants planétaires. La planète dirigeante de chaque maison et leurs dispositeurs relient deux ou plusieurs maisons ensemble et ajoutent des détails sur ce domaine particulier de la vie. Les règles sont également utilisées dans la prédiction pour délimiter les transits. Ils montrent la cause, l’action et l’effet, et comment un événement se répercutera dans d’autres domaines de la vie. Que ce soit dans une délimitation d’une carte natale ou de transits, les planètes dirigeantes et leurs dispositeurs créent un dialogue qui tisse l’histoire racontée dans une carte natale.