Capricorn constellation
Capricorn constellation

Constellation du Capricorne | MeilleurDesMondes

Constellation du Capricorne

Communément appelé Capricorne (la chèvre de la mer), le Capricorne est une constellation d’étoiles fixes qui semblent former l’image de la chèvre de mer, une créature mythique à moitié chèvre et à moitié poisson. Bien que le groupe d’étoiles nommé Capricorne et le signe astrologique du Capricorne ne soient pas les mêmes, les anciens astrologues / astronomes croyaient que les légendes et les mythes liés au Capricorne racontaient des histoires, et ils ont utilisé ces histoires pour définir la nature du Capricorne, le dixième signe du Zodiaque astrologique.

Localisation de la constellation du Capricorne

Capricornus, qui signifie «corne de chèvre» en latin, est un faible groupe d’étoiles fixes situées dans l’hémisphère sud.

  • C’est la 40e plus grande constellation et mesure 414 degrés carrés.
  • Il se trouve dans la mer céleste parmi les autres constellations du genre aquatique, y compris le Verseau le porteur d’eau, Cetus le monstre marin ressemblant à une baleine, les Poissons les poissons et la rivière Eridanus.

Quand il est le plus facile de voir la constellation du Capricorne

Capricornus est mieux vu en début de soirée en septembre et octobre. Il reste proche de l’horizon sud vu du milieu de la latitude nord, mais est le plus élevé dans le ciel au début de septembre. De l’hémisphère sud, il apparaîtra à l’envers et sera soit au-dessus, soit haut dans le ciel nordique.

Observer le Capricorne

Pour observer le Capricorne, trouvez un site sombre, de préférence pendant une nuit sans lune. Assurez-vous d’avoir une carte des étoiles de votre emplacement et des jumelles, même une paire bon marché vous aidera. Cependant, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, ne vous attendez pas à voir rapidement, voire jamais, le contour d’un poisson-chèvre dans Capricornus.

Pour une meilleure visualisation, obtenez une carte des étoiles de votre emplacement:

  • In-the-Sky créera une carte d’étoiles personnalisée en fonction de votre emplacement et vous permettra de télécharger une carte du ciel interactive pour référence si votre emplacement d’observation des étoiles n’a pas accès à Internet.
  • Star Chart est disponible sur l’App Store d’Apple. Il peut transformer votre smartphone en un chercheur de constellation.

À propos du Capricorne et du Capricorne

Le Capricorne était l’une des 48 constellations répertoriées par l’astrologue / astronome du IIe siècle Ptolémée. Cependant, Capricornus a été enregistré pour la première fois à Babylone avant 1000 av. Au début de l’âge du bronze, l’entrée du soleil dans la constellation du Capricorne marquait le solstice d’hiver; maintenant l’entrée du soleil dans le signe astrologique du Capricorne marque le solstice d’hiver.

  • Les constellations sont des constructions humaines, datant des temps anciens, qui donnent un sens au ciel nocturne. Ce sont des motifs d’étoiles qui existent sur la sphère céleste qui a la Terre en son centre.
  • Les signes des zodiacs astrologiques sont également centrés sur la Terre mais sont basés sur le changement des saisons de la Terre. Chaque signe marque un arc de 30 degrés de l’espace le long de l’écliptique terrestre. Les signes astrologiques ont été nommés d’après 12 des 13 constellations qui touchent l’écliptique terrestre. Seule la constellation Ophiuchus a été laissée de côté.

Précession de l’équinoxe

Dans le passé antique, les signes astrologiques s’alignaient sur les constellations mais en raison de la précession des équinoxes, ce n’est plus vrai. Le soleil de la Terre passe devant la constellation du Capricorne du 20 janvier au 17 février environ. Cependant, le voyage du soleil à travers le signe astrologique occidental du Capricorne se déroule du 21 décembre au 20 janvier environ. Lorsque le soleil se déplace à travers le signe du Verseau, la constellation du Capricorne est à l’arrière-plan.

Étoiles fixes du Capricorne

Les astrologues croient que lorsque les étoiles fixes du Capricorne figurent en bonne place dans un horoscope, ils ajoutent des informations importantes à leurs interprétations.

Constellation du Capricorne

Étoile la plus brillante Dabih

L’étoile la plus brillante du Capricorne est Dabih, la «tête de la chèvre». C’est une étoile de couleur jaune située à 39 années-lumière de la Terre. Son nom vient de l’arabe al-ahabih, qui signifie «le boucher». Les astrologues croient que lorsque Dabih est fort dans un horoscope, la personne aura probablement de nombreuses crises dans sa vie, mais ils ont également reçu la patience, la confiance et la foi nécessaires pour faire face à ces crises, ainsi que la volonté d’agir en cas de besoin. .

Autres étoiles nommées notables dans la constellation du Capricorne

Autres stars notables du Capricorne:

  • Geidi, la «corne de chèvre», fait des bienfaits, des sacrifices et des offrandes.
  • Oculus, «l’œil droit de la chèvre», montre une facilité de commandement dans l’État, l’église ou les affaires.
  • Armus, «l’épaule de la chèvre», montre une volonté d’assumer le fardeau en temps de crise.
  • Dorsum, le «dos de chèvre», révèle un rôle supérieur à la moyenne dans la vie et la capacité de le jouer.
  • Castra, «la forteresse», montre une vieillesse vertueuse.
  • Nashira, « le Fortuné », est un indicateur de popularité sociale et de succès politique.

Comme pour tout en astrologie, la facilité d’accès aux cadeaux indiqués par les étoiles fixes dépend de l’endroit où ils sont placés par rapport à l’horoscope entier.

Le symbolisme de la chèvre de mer

La chèvre symbolise la confiance, l’assurance, la fermeté et la conscience.

  • La partie supérieure de la chèvre de mer contient les pattes avant, la poitrine, la tête et les cornes d’une chèvre de montagne, symbolisant l’esprit, qui perçoit le domaine physique de la logique, de la raison et de la conscience.
  • Le poisson symbolise le changement et la transformation, et la mer céleste symbolise le domaine de l’imagination, de l’intuition, de la connaissance intérieure et de tout ce qui est mystérieux.
  • La partie inférieure de la chèvre de mer contient la moitié arrière et la partie queue d’un poisson; il symbolise la poursuite d’une conscience supérieure, telle que celle entreprise par les initiés, les sages et les mystiques.

Pris ensemble, la chèvre de mer symbolise l’individu évolué qui a maîtrisé:

  • Raison et intuition
  • Conscience rationnelle et inconscience supérieure
  • Le mystérieux

Mythes associés au Capricorne

Il existe de nombreuses légendes et mythes anciens associés à la constellation du Capricorne. Voici quelques-uns de ces mythes populaires.

Cornucopia os plein de pièce d'or

La chèvre Amalthea

La déesse Rhea a fui avec son fils Zeus quand il était bébé parce qu’elle craignait qu’il ne soit assassiné par son père, Kronos. Elle s’est cachée sur le mont Ida et a demandé à la chèvre Amalthea de veiller, de téter et de prendre soin de Zeus. Un jour, alors qu’il prenait son repas quotidien, Zeus a accidentellement cassé l’une des cornes d’Amalthea. Zeus a accordé une bénédiction sur la corne qu’il avait rompue. La corne fournirait à jamais tout ce dont Amalthée avait besoin. Finalement, Zeus a grandi, a remporté la guerre des Titans, a renversé son père Kronos et a pris sa place en tant que souverain des dieux.

On dit que la constellation du Capricorne est un cadeau de Zeus à son gardien Amalthea. C’est la corne d’Amalthée, connue sous le nom de corne d’abondance ou corne d’abondance, qui associe le Capricorne au signe astrologique du Capricorne. La «corne d’abondance» d’Amalthea est un symbole de prospérité et de croissance, qui fait tellement partie de la nature du Capricorne.

Le dieu grec Pan

Le dieu grec Pan était un satyre et comme tous les satyres, Pan, le fils d’Hermès, était moitié homme et moitié bouc. C’était un dieu des bois, vénéré par les Grecs de l’Antiquité et un favori des dieux olympiens malgré son apparence répugnante. Pan, qui adorait les femmes, était l’ancien dieu grec de la fertilité, des bergers et de la musique. Pan représente la nature terreuse et sensuelle du Capricorne.

La chèvre de mer Pricus

Pricus, une chèvre de mer immortelle qui pouvait manipuler le temps, était favorisée par les dieux grecs. Pricus avait de nombreux enfants et vivait près du bord de mer. Dans le mythe grec de Pricus, ses enfants ont commencé à se hisser sur la terre avec leurs deux sabots de devant. Cependant, plus ils passaient de temps sur terre, plus ils devenaient des chèvres physiques.

Pricus a remonté le temps à plusieurs reprises pour tenter d’empêcher ses enfants de partir, mais a finalement réalisé qu’il ne pouvait pas contrôler leur destin. À la perte de ses enfants, Pricus aspirait à la mort, alors Chronos a honoré son souhait, mais l’a également rendu immortel en tant que constellation du Capricorne.

Le mythe de Pricus est lié au signe du Capricorne parce qu’il était, avec Chronos, un dieu du temps et aussi à cause de sa détermination inébranlable à réussir et sa misère dans l’échec.

Le signe astrologique du Capricorne

Le Capricorne est un signe féminin, cardinal, de la Terre. En tant que signe féminin, le Capricorne est humide, réceptif, moins actif et concentré sur le sensuel. En tant que signe de la Terre, c’est pratique et exigeant. En tant que signe cardinal, il initie l’action.

Le Capricorne est un signe de dichotomies

Le Capricorne est un signe féminin (Yin) gouverné par une planète masculine (Yang), Saturne.

  • La moitié chèvre de la nature du Capricorne est directe et affirmée, ainsi qu’un grimpeur régulier, sûr et ambitieux.
  • La moitié du poisson de sa nature est sombre, profonde, sensible, émotionnelle et intuitive.
  • Dans le monde matériel, le Capricorne est associé au fait de gravir les échelons du succès.
  • Dans un sens spirituel, le Capricorne est associé à l’ascension.

Le Capricorne représente le mariage du Yin et du Yang, le monde intérieur et extérieur, et la capacité humaine d’atteindre des sommets de maîtrise, à la fois dans le monde matériel et spirituel.

Fille avec des capricornes

Les astrologues disent souvent que « les individus Capricorne souffrent dans la jeunesse et profitent de la maturité et de la vieillesse ». On pourrait dire qu’ils vivent le pire et le meilleur de la vie. Cependant, ce n’est qu’avec le recul que vous pouvez pleinement apprécier la résilience et la réussite du Capricorne.

Le Capricorne est peut-être l’un des signes les plus mystérieux et paradoxaux du zodiaque astrologique. Il est associé aux affaires, à la finance, à l’ambition, à la sphère politique, à l’autorité et à la reconnaissance du monde, mais au niveau spirituel, il est associé au disciple-initié. Le signe du Capricorne représente à la fois le meilleur et le pire de l’humanité.

Capricorne et Capricorne

Les cultures anciennes croyaient que la constellation du Capricorne était «la porte du ciel». Chaque année, lorsque le soleil entre en Capricorne, la saison de la lumière commence, Heaven’s Gate s’ouvre et l’obscurité commence à reculer. Pendant cette période de l’année, la plupart des cultures se livrent à la fête et rendent grâce à la naissance du soleil (fils). Le signe du Capricorne, qui a la réputation d’être froid, sombre et dur, est en fait le «porteur de lumière».

Plus d'articles
Top proverbes : +20 meilleur citation philosophique (photos)