woman as Aries ram

Mythologie du Bélier | MeilleurDesMondes

femme comme Bélier bélier

La mythologie du Bélier peut être décomposée en deux parties distinctes. La première partie représente la mythologie derrière la Toison d’Or et la constellation du zodiaque. La deuxième partie explique le mythe du Bélier, le dieu grec de la guerre.

Première partie de la mythologie du Bélier: la toison d’or

La constellation du Bélier a été nommée en l’honneur du bélier du Bélier dans l’histoire épique, La toison d’or.

Le roi Athamas prend une nouvelle femme

Le roi Athamas de Béotie a pris une nouvelle épouse, Ino, après la mort de sa première femme, Néphélé. Ino détestait ses nouveaux beaux-enfants, les jumeaux de Nephele, Helle et Phrixus.

Le complot du meurtre

Ino a inventé un complot sournois pour propager une maladie qui a causé l’échec des récoltes. Face à une famine certaine, les gens se sont tournés vers un oracle vénéré pour obtenir des conseils. Ino a soudoyé l’oracle pour dire au peuple que le seul moyen de conjurer la famine était de sacrifier les jumeaux aux dieux.

Bélier magique

Du monde des esprits, Néphélé a supplié les dieux de sauver ses enfants. Les dieux ont envoyé une créature magique qui pouvait voler, le bélier doré du Bélier. Helle et Phrixus (Phryxus) sont montés sur le dos du bélier. Le bélier a mis les deux enfants hors de danger. Malheureusement, Helle est tombé du dos du bélier dans la mer et a péri. Son lieu de mort a été renommé Hellespont (Mer de Helle).

A lire aussi :  Origine des signes astrologiques | MeilleurDesMondes

La toison d’or sacrifiée

En remerciement aux dieux, Phrixus a sacrifié le bélier et a présenté la toison d’or à son hôte, le roi Aeetes de Colchi. Le roi a suspendu la toison d’un arbre dans le bosquet du Bélier et a chargé un serpent dragon de le garder.

Jason et Argonauts: Quête de la toison d’or

La toison d’or est surtout connue de l’histoire grecque de Jason et des Argonautes, qui ont entrepris de récupérer la toison d’or comme une démonstration de sa dignité à réclamer le trône du roi Pelias. Le roi était naturellement réticent à abandonner le trône et a envoyé Jason en mission suicidaire, certain que Jason périrait pendant le voyage ou serait victime du puissant dragon gardant la toison. Après avoir survécu à de nombreux obstacles et défis, Jason a volé la toison d’or sous le dragon.

Constellation du Bélier

On dit que la constellation du Bélier est celle du bélier d’or sacré. Il y a plus de 2000 ans, le Bélier était l’hôte de l’équinoxe vernal. Cela a placé le Bélier comme la première constellation du zodiaque. Au fil des siècles, les équinoxes ont dépassé cette position; cependant, en astrologie tropicale, le Bélier (21 mars – 15 avril) conserve toujours la position numéro un de la roue du zodiaque.

Deuxième partie du mythe: Bélier, Dieu de la guerre

Bélier était un amant, un père fidèle dévoué et un guerrier. Le Bélier était impulsif et avait une soif malsaine de saignement. Il était le fils unique de Zeus et Hera. Son amour de la guerre ne l’a fait aimer à personne, en particulier à ses parents. En raison de sa soif de bataille, il a choisi de vivre parmi la tribu humaine en guerre de Thrace, connue pour sa lutte constante avec d’autres tribus. Le mythe dépeint le Bélier comme ayant des partisans fidèles, mais pour la majorité des hommes qu’il dirigeait, il était détesté à cause de sa soif de sang.

A lire aussi :  Symboles du Verseau et leurs significations intrigantes

Soeur Athéna

Il n’est pas surprenant que le Bélier soit souvent en désaccord avec sa sœur, Athéna, la déesse de la guerre, de la stratégie et de la sagesse. Athéna était une stratège qui voyait l’intérêt de négocier la paix pour mettre fin à une guerre. Son frère, en revanche, se chargerait de la guerre sans jamais vouloir mettre fin à l’effusion de sang, et encore moins encourager les négociations de paix.

Bélier et Aphrodite

Bélier est tombé follement amoureux d’Aphrodite, mariée à son demi-frère, Hephaistos. Une version de l’histoire prétend que les amoureux ont été pris en flagrant délit par Helios, le dieu du soleil, qui a raconté aux dieux masculins sur le mont Olympe et les a ramenés pour regarder le couple. Aphrodite était mortifiée, mais le Bélier était furieux et s’assurait qu’il passait plus de temps avec Aphrodite.

Une autre version place Hephaistos comme celui qui a attrapé les amoureux. Il les a pris au piège dans un filet qu’il a utilisé pour les traîner devant les dieux pour le jugement, mais les dieux ont libéré le couple. Dans les deux versions, les amoureux ont continué à être ensemble pendant de nombreuses années.

Aphrodite avait de nombreux amants et, bien sûr, Bélier aussi. Cela ne voulait pas dire que Bélier approuvait le fait qu’Aphrodite ait d’autres amants. C’était différent pour le dieu, qui doit toujours être numéro un. Dans une rage jalouse, il a tué l’un de ses amants, Adonis.

Compagnons de guerre

Le signe original du Bélier était un chien et un vautour. Bélier a marché à la guerre avec les deux fils qu’il avait avec Aphrodite, Phobos, le dieu de la peur et Deimos, le dieu de la terreur.

Bélier et les Spartiates

Bélier était le père du dragon d’eau que Cadmus a tué. Les dents du dragon ont été enlevées et plantées dans un champ. Des hommes adultes ont germé des dents, et ces guerriers ont été appelés Spartiates. Il n’est pas étonnant que les Spartiates soient des guerriers aussi féroces puisqu’ils étaient des descendants directs du Bélier. Peu de temps après avoir tué le fils dragon d’Aries, Cadmus a épousé la fille d’Aries, Harmonia (également la fille d’Aphrodite).

A lire aussi :  À quoi servent les Poissons?

Guerre de Troie

Le Bélier s’est rangé du côté des Troyens contre les Grecs puisque c’était le visage d’Aphrodite qui a lancé mille navires. Lorsqu’un de ses fils a été tué pendant la guerre, Bélier a rejoint la guerre contre l’ordre direct de Zeus qui interdisait aux dieux de se joindre. Frustrée et en colère contre son frère pour avoir participé à la guerre, la déesse Athéna a lancé une pierre sur Bélier et l’a frappé à la tête. Alors qu’il était frappé d’incapacité, elle a demandé à un soldat de plonger son épée du côté du Bélier, sortant ainsi le Bélier de la guerre.

La mythologie du Bélier

Le mythe du Bélier et l’histoire de la toison d’or ont été racontés bien avant qu’Homère ne les écrive; il n’est pas étonnant qu’il existe de nombreuses versions de la mythologie du Bélier et des autres dieux.