Chinese horoscope icons in earthtones

Qui a inventé le zodiaque chinois?

Icônes d'horoscope chinois en pierres de terre

La plupart des gens connaissent l’astrologie chinoise et le zodiaque chinois de douze animaux en raison des sets de table en papier qui sont sur les tables de presque tous les restaurants chinois. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est qu’il s’agit d’un système ancien et complexe basé sur le nombre douze. Douze est le nombre qui représente l’ordre cosmique de l’espace et du temps.

L’histoire des douze animaux

Certains pensent que les animaux du zodiaque chinois ont été amenés en Chine via la Route de la Soie, une route commerciale asiatique qui a également amené les croyances bouddhistes en Chine. Cependant, les érudits affirment que le zodiaque chinois est antérieur au bouddhisme et a ses origines dans l’astronomie chinoise. On pense que le cycle de douze ans avec un animal représentant chaque année était basé sur la planète Jupiter car Jupiter est une constante qui revient au même endroit dans le ciel tous les douze ans.

Chronologie

Selon The History of the Chinese Calendar, un essai très détaillé produit par l’Université nationale de Singapour:

  • L’astronomie chinoise remonte à l’époque du légendaire empereur Fu-his (2852 avant JC).
  • Selon les documents historiques de 90 avant JC, le premier calendrier est attribué à Huang-ti ou l’empereur jaune (2697 avant JC). C’est aussi l’empereur jaune qui a ordonné l’étude des étoiles par les astronomes de la cour. C’est son ministre Ta Nao qui a préparé le premier calendrier appelé système Kan-chih ou Chia-tzu, que les érudits occidentaux ont traduit par «le système des caractères cycliques».
  • Les animaux ont été officiellement identifiés pendant la dynastie Han (206 avant JC – 220 après JC).
  • C’est pendant la dynastie des Zhou du Nord (557-581 après JC) que le zodiaque chinois est devenu un moyen populaire de déterminer l’année de naissance d’une personne.
A lire aussi :  Compatibilité : Romance, amour et Balance | MeilleurDesMondes

Si le créateur du zodiaque chinois est inconnu, ce que l’on sait, c’est que le cycle des douze animaux était un moyen facile pour les analphabètes, les paysans et ceux incapables de comprendre le cycle duodénaire plus technique (cycle de douze ans) de raconter les années.

Le zodiaque chinois

Il existe de nombreuses légendes et mythes entourant le zodiaque chinois. On dit que c’est Bouddha qui a assigné les douze animaux dans le cycle du zodiaque chinois. Cette légende dit que Bouddha a invité tous les animaux à le rejoindre pour le jour de l’an. Quand seulement douze animaux se sont présentés, il les a récompensés en nommant une année pour chacun dans l’ordre de leur arrivée; rat, bœuf, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien et sanglier.

En astrologie chinoise, l’année de votre naissance se rapporte à l’un de ces douze animaux, et c’est ainsi que les autres vous perçoivent comme étant ou comment vous vous présentez, ainsi que votre fortune dans la vie. Cependant, les animaux ne sont pas seulement attribués par année; ils sont également nommés un mois, un jour et des heures.

Un quart de la population mondiale gère sa vie en utilisant le zodiaque chinois. Donc, même si vous ne croyez pas qu’il y a quoi que ce soit, il serait sage de savoir comment cela fonctionne.

Perdu dans le passé antique

Une histoire précise qui comprend les noms de ceux qui ont apporté une contribution significative à une culture ancienne n’est pas facilement disponible. Beaucoup d’informations sont perdues au fil du temps. De nombreuses cultures ont une riche histoire orale mais manquent de documents écrits. La narration orale souffre au fil du temps d’une perte d’informations et est souvent considérée comme un mythe. Bien que le nom de la personne qui a créé le zodiaque chinois soit perdu dans le passé antique et non identifié par les historiens, on sait que douze zodiaque animaux ont émergé à l’époque de la dynastie Han, ce qui fait que le zodiaque chinois a bien plus de 2000 ans.

A lire aussi :  Constellation du Bélier: mythe et signification derrière le bélier