Beaucoup de gens deviennent nerveux lorsque la carte de la mort apparaît dans un tarot parce qu’ils craignent qu’elle ait une interprétation littérale. Cependant, comme d’autres grandes cartes arcanes des jeux de tarot basés sur le Rider-Waite-Smith ou le Tarot latin (parfois appelé le Tarot de Marseille), la carte Mort est symbolique et son interprétation n’est pas littérale.
Sommaire
Symbolisme de la carte de mort
La carte Mort possède certaines des images les plus actives des arcanes majeurs. La carte représente un chevalier en armure noire avec un crâne pour un visage monté sur un cheval blanc géant. Dans sa main gauche, il tient un drapeau sur fond noir contenant une image blanche d’une rose et de quatre épis de maïs. Dans l’arrière-plan de la carte se trouvent les portes ouvertes de la ville avec le soleil derrière elles. Le paysage à travers lequel il chevauche a un plan d’eau avec un bateau. Devant son cheval, un évêque, un enfant et une jeune fille en blanc. Un roi est mort aux pieds de son cheval.
Place dans les arcanes majeurs
Chaque carte des arcanes majeurs symbolise une énergie archétypale différente illustrant le voyage d’une âme de l’innocence à la sagesse. La mort apparaît comme la première d’une série de cartes dans les arcanes majeurs qui semblent catastrophiques, y compris Le diable et la tour. Il vient immédiatement après une série de cartes représentant des archétypes qui décrivent les premières étapes de la croissance spirituelle à travers les domaines physique et mental. Son prédécesseur immédiat, The Hanged Man, est le premier signe que le changement arrive après une période de croissance et de développement qui a commencé avec le voyage innocent de The Fool, a atteint un état de sagesse dans le domaine physique avec l’ermite, puis a traversé l’émotion. et les royaumes intellectuels avec des cartes comme Le Chariot et la Force. Dans le processus de ce voyage, la mort apparaît comme un signe avant-coureur du changement et du bouleversement nécessaire du statu quo afin de favoriser une croissance continue.
Numérologie
La mort est la 14e carte des arcanes majeurs, bien qu’elle porte le numéro 13 (XIII) car les arcanes majeurs du deck Rider-Waite-Smith commencent par 0, The Fool. Le nombre 13 est criblé de superstition, et la croyance qu’il est malchanceux remonte à l’antiquité. En numérologie, le nombre 13 représente le bouleversement et l’énergie karmique. Il se réduit également à 4 (1 + 3 = 4), ce qui reflète la force et la stabilité et les liens avec la carte arcane majeure L’Empereur (IV). Lorsqu’on considère les deux significations associées à 13, cela montre un modèle de stabilité, de force et de nouvelle conscience découlant d’un bouleversement ou d’un changement nécessaire (karmique).
Cheval, cavalier et standard
La mort elle-même est le cavalier d’un cheval, et il porte une armure noire pour symboliser l’invincibilité. Le crâne, signe de la Grim Reaper, montre également que quelque chose survit à la mort corporelle. Son drapeau représente la prise d’une âme (rose) mais en laissant les graines d’une nouvelle vie (le maïs) à sa place, montrant du changement qui vient avec la mort sont les graines de la renaissance. Le cheval blanc symbolise la pureté et représente également les cavaliers de l’Apocalypse, ce qui signifie le changement.
Images de fond
Les images d’arrière-plan incluent le soleil derrière les portes de la ville (porte du soleil), ce qui signifie l’aube d’une nouvelle prise de conscience. Le bateau sur le plan d’eau représente le bac de la rivière Styx, qui transporte les âmes entre un niveau de conscience (vie physique) et le monde souterrain (vie spirituelle).
Les autres gens
Le cheval de la mort a piétiné le roi, symbole de l’autorité et de l’influence terrestres. En face de lui se trouvent un enfant pur et innocent représentant une nouvelle vie, un évêque représentant la spiritualité et une jeune fille en blanc représentant la pureté et la nouvelle création. Tous affrontent la Mort sans avoir peur des changements qui sont inévitables une fois qu’il apparaît.
Mort dans une propagation de tarot
La mort dans une diffusion de tarot apparaît comme un signe avant-coureur d’un changement inévitable. Vous avez entendu le dicton: « Les seules choses dans la vie qui sont inévitables sont la mort et les impôts », et c’est également vrai pour la carte de tarot. La mort en tant qu’idée spirituelle est un agent de changement inévitable et nécessaire pour apporter de nouvelles idées, une croissance et une nouvelle vie. Ainsi, bien que la mort n’indique pas une mort physique littérale, lorsqu’elle apparaît dans une propagation, cela suggère que les roues du changement sont déjà en mouvement et hors du changement, vous grandirez inévitablement émotionnellement ou spirituellement. Si la lecture porte sur l’amour, cela peut suggérer que la relation prend fin. Si la lecture porte sur un travail, cela peut suggérer la fin de ce travail.
Mort inversée
Lorsqu’elle est inversée, la carte Mort peut suggérer une stagnation ou un évitement des changements nécessaires à la croissance. Cela peut aussi suggérer qu’il est temps de lâcher prise et d’apporter des changements au lieu de résister, car si vous choisissez de ne pas le faire, l’univers le fera pour vous.
Libérer l’ancien pour permettre le nouveau
Alors que Death dépeint le changement inévitable résultant des fins, il est important de comprendre que la carte contient également les graines de quelque chose de nouveau; de nouvelles images de la vie sont aussi abondantes dans la carte de la mort que des images de fins. Par conséquent, même si les choses se terminent inévitablement, elles ouvrent également la voie à quelque chose de nouveau.