Comment Conserver Des Châtaignes?

  • Les châtaignes fraîches se conservent 1-2 semaines à 10°C sans se dessécher
  • Placées au réfrigérateur dans un sachet plastique perforé, elles tiennent env
  • 1 mois.

Comment Bien Conserver Les Châtaignes Fraîches ?

Les conserverN’hésitez pas à laisser vos châtaignes au bain pour noyer les parasites qui pourraient encore les attaquer. Les pro les maintiennent 5 à 8 jours dans l’eau avant qu’elles ne reprennent une hygrométrie normale en les laissant sécher une dizaine de jours à l’air libre. Après le bain, vos châtaignes se conservent très bien au réfrigérateur. Comment les garder fraîchesQuand vous avez épluché vos châtaignes, elles se sèchent rapidement, surtout au réfrigérateur. Pour garder la souplesse et toutes les saveurs du fruit frais conservez-les sous vide au réfrigérateur ou congelez vos sachets de châtaignes.

Sous vide, elles garderont une texture agréable. Comment les sécherLes professionnels les sèchent avec l’écorce et les épluchent ensuite avec une machine (une dépiqueuse) mais chez nous, autant les éplucher avant de les déshydrater. La châtaigne ne contient que 40 % d’eau, un peu plus après trempage, mais la densité de la chair ne favorise pas l’évaporation. Séchez lentement, à basse température et remuez régulièrement les fruits. Pour les garder sèchesSi vous choisissez de conserver vos châtaignes en bocaux pour les utiliser à la demande tout au long de l’année, ne prenez pas de pots trop grands.

Est-Ce Que Les Châtaignes Se Conservent Combien De Temps ?

Les châtaignes se récoltent à partir du mois de septembre jusque début novembre selon les années, les régions et les variétés, mais n’attendez pas trop car les bogues restés trop longtemps au sol seront abîmés. Si le sol commence à être bien jonché de feuilles de châtaignier, le moment de ramasser les fruits est sans doute venu. Enfilez des gants pour éviter de vous faire piquer et ne mettez dans votre panier que les châtaignes en laissant les bogues sur place. Choisissez des châtaignes fraiches, reconnaissables à leur coque brillante, l’absence de trous dans la coque et leur poids.

Comment conserver les châtaignes ?La châtaigne n’est pas un fruit sec, c’est un fruit frais qui est donc très fragile et qui craint la chaleur et l’humidité. Elle se conservera une bonne semaine au réfrigérateur. Pour les conserver plusieurs semaines, faites les tremper dans l’eau que vous renouvèlerez quotidiennement, durant une semaine : cela permettra d’anéantir les parasites et larves qui pourraient s’y trouver. Si quelques unes remontent à la surface, jetez les car elles sont sans doute vides, pourries ou véreuses. Quand vous les ressortirez, étalez-les sur le sol ou des clayettes dans un lieu bien aéré et ventilé.

A lire aussi :  L'huile de poisson provoque-t-elle des selles molles ?

Généralement au bout de 7 à 10 jours, elles sont sèches et peuvent être stockées, à l’abri des petits rongeurs, dans un espace frais et aéré où vous passerez les brasser de temps en temps.

Est-Ce Qu’On Peut Congeler Des Châtaignes Crues ?

  • Après avoir été très bien nettoyées, lavées et séchées, les châtaignes fraîches peuvent également être conservées au congélateur
  • Placées dans un sac de congélation, les châtaignes peuvent être conservées au congélateur jusqu’à six mois
  • En alternative, les châtaignes peuvent être congelées après avoir été cuites.

Comment Faire Cuire Des Châtaignes Et Les Conserver ?

L’écorce les protège du dessèchement et vous les garderez sans problème une semaine ou deux. CongelerPour conserver vos châtaignes plus longtemps vous pouvez les congeler. Si vous prévoyez de les cuisiner à l’eau il faut les éplucher, pour les griller au four ou au feu de bois, contentez-vous d’inciser avant la mise au froid. StériliserUne fois épluchées mettez en bocaux avec deux cuillères à soupe d’eau. Une heure et demi d’ébullition et vous avez vos châtaignes au naturel.

Cuire avant de conserverÀ l’eau il suffit de laisser vos châtaignes épluchées 1⁄2 heure à petit bouillon Grillées au feu, les châtaignes acquièrent un parfum inimitable que vous pouvez conserver pour d’autres recettes. Quand elles sont encore brûlantes, laissez-les suer dans un journal ou dans un torchon humide. Elles seront meilleures et plus faciles à éplucher Idem si vous les rôtissez (20/25 mn à 220°C.) au four. Comme pour le pain, disposez un plat avec de l’eau pour humidifier. L’écorce sera moins sèche et vos châtaignes moelleuses.

Comment Conserver Des Châtaignes Plusieurs Mois ?

  1. Placées au réfrigérateur dans un sachet plastique perforé, elles tiennent env
  2. 1 mois
  3. On peut aussi les congeler: entailler les châtaignes, les blanchir env
  4. 4 min et les peler.

Comment Éviter Les Vers Dans Les Châtaignes ?

C. Galinet | Si vous avez quelques châtaigniers, la première précaution à prendre est de récolter la totalité des fruits peu après leur chute, pour limiter les risques de pourriture noire. Veillez à ne laisser aucune châtaigne au sol après la récolte. Si vous récoltez en forêt, vous pouvez d’ores et déjà faire un premier tri ! Délaissez les châtaignes situées sous les feuilles qui sont baignées dans une atmosphère humide et qui sont probablement pourries. Ne gardez pas non plus les fruits déjà très abîmés ou comprenant des trous.

Pour être sûr de récolter des châtaignes fraîches et saines, armez-vous un grand bâton ! Utilisez-le pour secouer les branches et ainsi ramasser les fruits qui en tombent. Pour éliminer facilement les châtaignes véreuses et pourries, essayez le trempage dans l’eau, les fruits atteints remontant à la surface. Il se pratique dans un bac profond où les fruits sont brassés pendant 20 à 30 minutes. Le trempage à l’eau chaude (50 °C) pendant une heure permet également de tuer 90 % des vers. Mais attention, les châtaignes ne doivent pas être stockées humides ensuite.

A lire aussi :  Pourquoi mon gingembre est-il bleu à l'intérieur ?

Comment Faire Pour Mettre Des Châtaignes Au Congélateur ?

Entreposez-les dans un endroit aéré et frais. Ainsi traitées, les châtaignes se conserveront jusqu’en février. Solution 2 : Congelez les châtaignes Il existe deux façons de conserver les châtaignes par congélation : épluchées ou non épluchées. Congelez des châtaignes non épluchées Avec un couteau pointu, incisez la coque des châtaignes sur leur partie bombée. Puis mettez les châtaignes telles quelles au congélateur. Cette façon de faire convient pour des châtaignes que vous voudrez ensuite consommer grillées : faites-les alors griller directement, sans décongélation préalable. Congelez des châtaignes épluchées Incisez la coque des châtaignes sur leur partie bombée.

Plongez les châtaignes dans une casserole d’eau. Portez l’eau à ébullition, ajoutez les châtaignes et laissez frémir 5 minutes. Enlevez les 2 peaux des châtaignes en même temps. Une fois les châtaignes refroidies, mettez-les dans des sacs de congélation et placez-les au congélateur. Consulter la fiche pratique Ooreka Solution 3 : Conservez les châtaignes en bocaux Procédez en tout point comme ci-dessus, phase d’épluchage des deux peaux comprise.

Comment Savoir Si Il Y A Des Vers Dans Les Châtaignes ?

Des conseils pour bien les conserverPour garder longtemps ses châtaignes, il faut tuer les larves qui les rendent véreuses. Comment? En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses). Les autres peuvent être séchées.Vous pouvez les conserver au réfrigérateur mais seulement quelques jours (comme les fruits frais, elles sont fragiles). Veillez à les protéger contre l’humidité.Dernière astuce: incisez la coque et placez-les au congélateur. Vous pourrez alors les mettre à griller sans avoir à les décongeler au préalable.Comment les cuisiner?

Première étape: faire une petite entaille pour éviter que les châtaignes n’explosent. Vous pouvez les cuire à l’eau 3 min (à partir de l’ébullition) puis les passer sous le robinet. En appuyant dessus, vous pourrez enlever les 2 peaux (tan et écorce) qui sont amères et astringentes. Une fois votre feu bien parti et quand les flammes sont moins vives, placez votre poêle au feu. Quand les châtaignes sont noires et que l’écorce a éclaté, c’est prêt! Avant de les manger, laissez-les suer dix minutes environ.Des recettes à la châtaigne

Comment Éplucher Les Châtaignes Pour Les Congeler ?

Avec l’automne, la saison des châtaignes est lancée. En confiture, en farce… ce fruit riche en nutriments peut être cuisiné de multiples façons, mais il reste difficile à éplucher. On vous donne quelques astuces. La saison des châtaignes bat son plein ! Mais les éplucher, ce n’est pas une mince affaire. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche après la cueillette. 1. Faites une incision dans la coque Le gaz enfermé sera libéré et cela évitera de faire sauter votre maison.

A lire aussi :  La farine d'avoine vous fait-elle plus caca ?

Prenez un petit couteau pointu et incisez sur la partie la plus bombée de la châtaigne ou au niveau de la partie la plus claire. 2. Le choc thermique Placez vos châtaignes, préalablement incisées, dans le congélateur quelques minutes. Plongez-les ensuite 5 minutes dans de l’eau bouillante. Sortez ensuite les châtaignes petit à petit puis pelez-les en partant de l’incision. 3. La macération dans du lait Pour un résultat optimal, on peut aussi procéder en deux temps.

Comment Conserver Les Châtaignes Plusieurs Mois ?

Que ce soit pour attendre quelques jours pour organiser une soirée entre amis, ou quelques semaines/mois en prévision de la dinde aux marrons des fêtes de fin d’année, plusieurs méthodes s’offrent à vous ! Au réfrigérateur : une fois épluchée et libérée de son écorce et du tan, la châtaigne se conserve entre 4 et 5 jours dans le bac de votre frigo.Au congélateur : vous pouvez effectivement congeler vos châtaignes après un épluchage en règle.

Cela vous permettra de les conserver pendant plusieurs mois.En bocal : si vous n’avez plus de place dans votre congélateur, vous pouvez utiliser cette technique de conservation des châtaignes. Pour commencer, faîtes tremper les marrons entiers et non épluchés (c’est important !) dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. Vous pouvez en profitez pour retirer les châtaignes qui flottent (véreuses et/ou sèches). Retirez-les ensuite de l’eau et laissez-les s’égoutter à l’air libre pendant une bonne demi-journée.

Une fois sèches, prenez un bocal en verre (plus ou moins grand selon la quantité à conserver) et alternez les couches de sable et de châtaignes. Terminez par une couche de sable et fermez votre bocal. Entreposez le ou les bocaux dans un endroit bien aéré, tel que le garage ou la cave. « Il restait une châtaigne au fond du bocal !

Comment Conserver Les Châtaignes Tout L’Hiver ?

  1. Les châtaignes fraîches se conservent 1-2 semaines à 10°C sans se dessécher
  2. Placées au réfrigérateur dans un sachet plastique perforé, elles tiennent env
  3. 1 mois.

Comment Faire Sécher Les Châtaignes ?

Comment conserver ses châtaignes ? Ça y est, l’automne est là et les châtaignes tombent déjà ! Malgré leur écorce brune qui leur donne un aspect résistant, les châtaignes sont des fruits périssables et il n’est pas toujours facile de les conserver durant l’hiver, comme on le faisait traditionnellement. Voici quelques méthodes de conservation : Par trempage ou immersion Le trempage doit durer 8 à 9 jours dans de l’eau froide, avec un renouvellement de l’eau quotidien et en éliminant tout ce qui flotte. Cela permet de tuer les vers.

Les châtaignes doivent ensuite sécher : les étaler dans un endroit bien ventilé (8 à 10 jours) et éliminer les fruits noirs ou mous. Les stocker en jarre ou en caisse sur un lit de feuilles mortes (20 à 30 cm) et les placer dans un endroit frais et aéré (pas dans une cave). Elles peuvent être congelées crues, après les avoir fendues (sur au moins la moitié du diamètre).