Comment Conserver Et Faire Refleurir Un Amaryllis?

Votre amaryllis vous a offert sa première floraison, refleurira-t-elle durant les prochaines années ? Quelques étapes sont à respecter pour assurer les prochaines floraisons.Printemps, été : le séjour à l’extérieur de l’amaryllisL’amaryllis est fané, vous avez coupé la hampe florale (3 cm au-dessus du bulbe) sans toucher aux feuilles. Les beaux jours du printemps vous permettent de placer le pot à l’extérieur à l’ombre d’abord pour habituer la plante puis au soleil mais jamais brûlant ! De plus, protégez-le des vents forts.

Poursuivez arrosages et apports d’engrais (tous les 15 jours).

Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur l’entretien de l’amaryllis en pot.

Automne : le repos de l’amaryllisQuand le feuillage de l’amaryllis jaunit, c’est le signe que le bulbe va entrer en repos. Dès le mois de septembre, stoppez les apports d’engrais et diminuez progressivement les arrosages jusqu’à les arrêter complétement. Déplacez alors le pot dans un garage ou un grenier. Le lieu doit être sec, frais et bien aéré.

Comment Conserver Un Bulbe D’Amaryllis Après Sa Floraison ?

Si vous conservez un bulbe d’Amaryllis, cela signifie que vous traitez et conservez le bulbe pour faire fleurir la fleur pendant plusieurs années consécutives. « En “conservant” un bulbe d’Amaryllis, vous pourrez en profiter encore plus longtemps! »Chez QFB Gardening, on se pose souvent la question de savoir comment faire, en laissant et conservant un amaryllis. Avec l’aide des étapes et des conseils ci-dessous, nous sommes heureux de vous aider sur votre chemin! Une fleur d’Amaryllis fleurit pendant environ un mois. À la fin de la période de floraison, la fleur commence lentement à perdre sa splendeur.

C’est le moment de commencer avec votre bulbe d’Amaryllis. Coupez la tige de la fleur à environ 3 à 5 centimètres au-dessus du bulbe, mais laissez les feuilles. Elles sont essentielles pour l’approvisionnement énergétique du bulbe. En fonction de la météo extérieure, laissez le bulbe dans le pot ou plantez-le à l’extérieur en pleine terre.

Quand Faire Refleurir Un Amaryllis ?

Avec les bons soins, l’amaryllis finira par former une touffe aux énormes fleurs, plus grosses que lors de la première floraison. Jetterait-on une touffe introuvable dans le commerce? Non, bien sûr! L’amaryllis (de son vrai nom Hippeastrum) est originaire d’Amérique tropicale et ne supporte pas le gel. Dans la nature, son cycle de vie est le suivant : • la plante développe ses feuilles durant la floraison, ou après ; • tout l’été, les feuilles vertes reconstituent les réserves du bulbe ; • quand les réserves sont reconstituées, le feuillage jaunit et sèche… jusqu’à la saison suivante.

En se basant sur ce cycle naturel, voici comment rebooster cette jolie fleur qui ne mérite pas la poubelle! La belle est défleurie NE LA JETEZ PAS ! Mettez la plante à bonne lumière, dans une pièce à 15-20 °C et apportez de l’engrais soluble pour bulbes. Elle peut passer l’été au jardin, où elle continuera à recevoir des engrais solubles tous les 15 jours.

A lire aussi :  Pourquoi ai-je envie d'oranges pendant mes règles ?

Pourquoi L’Amaryllis Ne Fait Que Des Feuilles ?

  1. Pourquoi mon amaryllis ne fait que des feuilles ? Il arrive qu’une amaryllis ne produise que des feuilles, et pas de fleurs
  2. Lorsque les feuilles sortent avant la hampe florale, cela signifie que le bulbe n’a pas reconstitué ses réserves et qu’il a besoin de repos et d’engrais.

Comment Faire Repartir Des Bulbes ?

Les tulipes et les narcisses peuvent être placés de façon à ce que la pointe du bulbe émerge du pot. On plante une seule variété par pot pour un conditionnement thermique uniforme. Puis rangez vos pots au frais (à une température de 2 à 9 degrés), à la noirceur totale. Cette période durera de 10 à 17 semaines (dépendant des espèces) au cours de laquelle vous maintiendrez le sol humide. Il est fort possible que certains bulbes commencent à sortir de terre sous la poussée des racines. Ne vous en faites pas et ajoutez un peu de terreau par-dessus.

Théoriquement, après cette période de dormance, les bulbes auront produit une petite pousse de 2 à 5 cm de hauteur. Ce sera le temps de sortir vos pots pour les placer à la lumière mais jamais au soleil direct, près d’une fenêtre face au nord, par exemple, un endroit où la température se maintient entre 10 et 13 degrés. Les plantes vont alors pousser plus rapidement, et au bout de deux à quatre semaines selon les espèces, les boutons floraux devraient faire leur apparition.

Quelle Est La Durée De Vie D’Une Amaryllis ?

  • Les plus gros produisent 3 hampes florales, les plus petits une seule
  • L’amaryllis d’intérieur offre une longue durée de vie dépassant 10 ans dans de bonnes conditions de culture.

Quels Sont Les Bulbes Que L’On Peut Laisser En Terre ?

  1. Bulbes à laisser en place Anémone des bois, anémone blanda, camassia, crocus, éranthis, érythronium, fritillaire, jacinthe (en terrain bien drainé), muscari, narcisse botanique, narcisse horticole, perce-neige, tulipe botanique, tulipe horticole seulement en terre convenablement drainée.

Comment Savoir Si Les Bulbes Sont Encore Bons ?

Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort. Mon expérience est que, dans certaines catégories de bulbes, au moins un tiers des bulbes en vente sont morts après un mois en magasin (mi-mars) et que plus de la moitié sont morts après deux mois (mi-avril). Est-ce que les marchands retirent diligemment les sacs de bulbes morts des étalages pour protéger leurs clients? Ce n’est pas mon expérience! Habituellement, les bulbes morts restent dans les présentoirs jusqu’à ce qu’ils soient vendus.

Ou faites-vous rembourser Si vous n’avez pas fait l’inspection avant l’achat et trouvez des bulbes morts au moment de la plantation, exigez un remboursement. Conservez donc votre reçu! Vous n’êtes pas certain? Plantez-les et attendez. Si rien ne lève, réclamez quand même un remboursement. C’est votre droit! Bulbes naturellement robustes ou plutôt fragiles Certains bulbes sont plus résistants aux conditions de magasin que d’autres. Je trouve les glaïeuls et leurs proches parents (crocosmias, acidanthères, freesias, etc.) particulièrement robustes. Les dahlias et les lis sont moyennement robustes : après avril, ils commencent à perdre leur capacité de germer.

A lire aussi :  Puis-je manger des pépites de poulet Mcdonalds avec des accolades?

Pourquoi Déterrer Les Bulbes ?

  1. Certains bulbes préfèrent rester en place toute l’année Il faudra attendre le jaunissement complet du feuillage pour le couper
  2. – Pour les jacinthes et tulipes à grandes fleurs, même si elles ne redoutent pas le gel, il est conseillé d’arracher les bulbes pour les replanter l’année suivante.

Comment Entretenir Un Amaryllis D’Intérieur ?

Hautes et creuses, elles risqueraient de casser. Si c’est hélas le cas, mettez-les dans l’eau pour un bouquet très durable ou anticiper en les tuteurant.Exposé dans de bonnes conditions, l’amaryllis demande peu d’entretien…Arrosage et fertilisationL’arrosage de l’amaryllis se fait selon la croissance de la plante. Intensifiez la fréquence des apports au fil du développement de la partie aérienne. Lorsque l’amaryllis produit ses racines, laissez le substrat sécher en surface entre deux apports d’eau.

Lorsque la tige florale dépasse une dizaine de centimètres et pendant toute la floraison, maintenez le terreau humide par un à deux arrosages par semaine.Encouragez la reconstitution des réserves du bulbe en apportant un engrais spécial plantes fleuries toutes les semaines du début de la floraison jusqu’au jaunissement du feuillage. Supprimez tiges et fleurs fanées au fur et à mesure mais laissez le feuillage en place car c’est à travers lui que le bulbe reconstitue ses réserves.

Astuce Jardiland : vous pouvez sortir la potée d’un amaryllis défleuri sur le balcon ou la terrasse, à mi-ombre tout l’été.

La luminosité extérieure aidera le bulbe à reconstituer ses réserves.

Conservation et multiplicationComment conserver et faire refleurir un amaryllis ? Quand le feuillage jaunit, réduisez les arrosages. Quand il est sec, supprimez-le et stoppez les apports d’eau. Placez le pot au frais (10-13 °C) et au sec. Cette période de repos doit durer 2 à 3 mois. Elle est nécessaire pour faire refleurir le bulbe d’amaryllis.

Quand Arrêter D’Arroser Amaryllis ?

La méthode d’arrosage par la soucoupe a particulièrement fait ses preuves – l’amaryllis peut ainsi aspirer l’eau nécessaire avec ses racines sans que la motte ne soit gorgée d’eau. A partir de septembre, lorsque l’amaryllis entre dans sa phase de repos de 3 bons mois, vous pouvez arrêter provisoirement d’arroser votre amaryllis. Laissez les feuilles complètement sécher et placez le bulbe dans un endroit frais à environ 16°C. La phase sans feuilles doit durer au moins cinq semaines.

  • Fertilisation Quand la fleur commence à faner, il est recommandé de fertiliser l’amaryllis une première fois, ensuite à un rythme d’environ 3 à 4 semaines
  • Un engrais liquide pour plantes fleuries, ajouté à l’eau d’arrosage, convient le mieux
  • A partir d’avril/mai, fertilisez votre amaryllis à la maison toutes les 2 semaines et à l’extérieur même chaque semaine
  • Arrêtez la fertilisation à partir d’août
  • Rempoter et planter En cas de besoin, on rempote le bulbe dans un pot plus grand un à deux mois avant la date de floraison souhaitée

En tout cas, il faut retirer la couche de terre supérieure, comportant peu de racines et la remplacer par du nouveau terreau. Les pots sont alors à nouveau placés dans un endroit frais et sombre et le bourgeonnement est stimulé avec un petit apport d’eau. Dès que le nouveau bourgeon est clairement visible, on ajoute à nouveau un peu d’eau dans la soucoupe. Les nouveaux bulbes d’amaryllis sont proposés à l’achat la plupart du temps en octobre. Il faut les planter aussitôt dans des pots et de façon que le bulbe ne soit recouvert que jusqu’à moitié.

A lire aussi :  Pourquoi les œufs me font-ils caca instantanément ?

Le pot doit avoir une taille laissant un espace entre le bulbe et la bord du pot de maximum 5 centimètres tout autour.

Où Mettre Un Amaryllis ?

Il est étranglé dans sa partie supérieure, permettant de poser le bulbe et de laisser sa base affleurée l’eau contenue dans le vase. Les racines se développent dans l’eau et l’amaryllis fleurit sans aucun entretien particulier. Toutefois, un bulbe ainsi cultivé use toutes ses réserves sans pouvoir les reconstituer, impossible alors de le faire refleurir…Dans quelle terre planter l’amaryllis ?Installez le bulbe d’amaryllis dans un terreau pour géraniums.

N’enterrez pas complétement le bulbe mais laissez dépasser le tiers supérieur.Où placer l’amaryllis dans la maison ?Placez le pot de l’amaryllis à la lumière et au chaud, par exemple : dans une pièce à 18°C, près d’une fenêtre (sans soleil direct).

Quand Couper La Tige De L’Amaryllis ?

1- Tout d’abord il faut que le bulbe reconstitue ses réserves (valable seulement pour les amaryllis cultivés dans du terreau et non sur carafe) : apportez à l’amaryllis fané engrais et eau toutes les deux semaines. Diluez par deux la dose d’engrais liquide pour plantes fleuries. Cessez les arrosages et apports d’engrais quand les feuilles jaunissent. 2- Une fois le feuillage complètement jauni et sec, coupez feuilles et tiges à quelques centimètres du bulbe. 3- Placez le pot à l’extérieur à partir de la mi-mai (quand les risques de gelées sont complètement écartés), à l’ombre.

Protégez-les des rongeurs (qui raffolent des bulbes) ainsi que des oiseaux en entourant le pot et le bulbe d’un grillage type grillage à poules. 4- Ce n’est qu’au mois d’octobre que vous sortirez le bulbe de son pot. Faites tomber délicatement la terre autour du bulbe, sans chercher à dégager les racines. 5- Rempotez le bulbe dans un pot légèrement plus grand et avec du nouveau terreau. Gardez le pot à l’intérieur et recommencez les arrosages et les apports d’engrais toutes les deux semaines. Le bulbe va vite repartir.

Est-Ce Que L’Amaryllis Aime Le Soleil ?

L’amaryllis, du latin Amaryllis belladonna, appartient à la famille des Amaryllidacées. Originaire d’Afrique du Sud, on l’appelle couramment par son nom latin Amaryllis belladone, mais aussi lis belladone ou Belle Dame. On le trouve aussi sous l’appellation Brunsvigia rosea. C’est une plante au bulbe charnu, semi-rustique ou frileuse, au port dressé qui produit plusieurs tiges nues et rigides portant de nombreuses fleurs (5 à 15 fleurs) délicatement parfumées. Celles-ci souvent rose pastel au cœur blanc, en forme de trompettes ou de lis, fleurissent tardivement, en septembre et octobre.

Les longues feuilles vertes caduques, situées à la base de la plante, ont la caractéristique d’apparaître après la floraison, de demeurer tout l’hiver et de disparaître pour laisser place à une nouvelle floraison. L’amaryllis se cultive en extérieur toute l’année dans les régions aux hivers doux et aux étés chauds et secs. Il s’utilise en isolé, en massifs, en plates-bandes, en rocailles, en bordure d’un mur exposé plein sud, en pots en véranda et aussi en fleurs coupées. Attention, l’amaryllis est entièrement toxique.