Comment Conserver Le Basilic Frais Pour L Hiver?

Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée.Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).Pour la purée:Passez les feuilles fraîches au mélangeurAjoutez de l’huile d’olive si désiréVersez dans des moules à glaçons et congelerUne fois gelée, démoulez et placez les cubes dans un sac de congélationReplacez au congélateur.Utilisez les cubes de basilic dans les soupes, les sauces et les vinaigrettes.Déguster le basilicLe goût particulier du basilic accompagne à merveille la tomate, bien sûr, mais également les courgettes, l’ail, les pâtes, le poisson, l’œuf, le poulet, le lapin et le canard.

Savourez ses feuilles crues de préférence pour en apprécier toute la saveur, car son arôme diminue à la cuisson. Ajoutez des feuilles de basilic déchiquetées dans les salades, les vinaigrettes et les sauces. Faites du pistou ou du pesto.

Comment Conserver Les Feuilles De Basilic Pour L’Hiver ?

Pas de panique, nous allons vous révéler une astuce pour pouvoir profiter de votre basilic tout le reste de l’année et éviter de le jeter à la poubelle ou au compost. Comment faire des glaçons huile d’olive et basilic ? Le basilic est une plate extrêmement fragile, ne tardez jamais à le préparer. 1) Retirez les feuilles des tiges, lavez-les et séchez-les soigneusement. Il faut éviter un maximum de garder de l’eau pour éviter qu’elle ne cristallise lors de la congélation. 2) Mixez rapidement les feuilles avec de l’huile d’olive (soyez généreux).

Il faut déchiqueter les feuilles, mais pas obtenir un pesto ! 3) Versez la préparation dans les compartiments d’un bac à glaçons et laissez prendre toute une nuit. 4) Sortez les glaçons et stockez-les dans un sac toujours au congélateur. La suite après cette publicité Pour les utiliser, il suffit de les faire fondre sur les pâtes, dans une poêlée de légumes, dans une sauce ou une vinaigrette par exemple. Optez aussi pour l’option pesto !

Comment Garder Du Basilic Frais Longtemps ?

C’est la condition sine-qua-none pour pouvoir le conserver le plus longtemps possible. S’il est déjà flétri ou abîmé lorsque vous l’achetez ou le cueillez, n’espérez pas alors le garder plus de quelques jours. Ainsi, lorsque vous achèterez ou récolterez du basilic frais, sélectionnez des tiges aux feuilles bien vertes et bien brillantes sans taches brunes ou jaunes. Les tiges doivent être fermes et ne doivent pas se plier facilement. Si vous achetez du basilic en pot, assurez-vous que le sol est bien humide (mais sans trace de moisissures) et que les feuilles de votre plante aromatique ne sont pas flétries.

A lire aussi :  Le houmous Sabra doit-il être réfrigéré ?

Conserver le basilic frais à température ambiante Il est tout à fait possible de conserver une botte de basilic frais à température ambiante. Pour ce faire, coupez un peu l’extrémité des tiges puis placez votre bouquet de basilic dans un grand pot rempli d’eau fraîche comme vous le feriez pour un bouquet de fleurs. Préférez le placer dans une pièce lumineuse mais à l’abri des rayons du soleil et des grosses chaleurs et pensez à changer l’eau du pot régulièrement.

Comment Conserver Le Basilic D’Une Année Sur L’Autre ?

Taillez votre plante lorsqu’elle atteint 15 cm de haut en suivant nos conseils :Taillez en partant du hautÀ l’aide d’une paire de ciseaux, coupez les tiges en partant du haut en veillant à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur totale du plant. Conservez ainsi les grandes feuilles situées en bas des tiges.Coupez votre plant juste au-dessus d’un nœud pour optimiser la pousse du basilic.

Vous pouvez tailler le basilic quand il est encore jeune de façon à ce qu’il produise plus de tiges.Coupez l’extrémité des poussesCoupez l’extrémité des pousses latérales et des branches de la plante en les pinçant entre vos doigts pour stopper leur développement.Ôter les bourgeons avant leur éclosion afin de stimuler la pousse. Lorsque vous avez obtenu assez de feuilles, vous pouvez laisser les bourgeons éclore. Vous obtiendrez des fleurs comestibles au goût prononcé.Comment garder un pied de basilic en pleine terre, l’hiver ?Le basilic est une plante très frileuse qui craint le gel.

Comment Congeler Du Basilic Pour L’Hiver ?

  1. Instructions
  2. Mettre du papier sulfurisé sur une plaque ou dans un plat et y déposer dessus ensuite les feuilles de basilic
  3. Mettre au congélateur 2 heures.

Comment Avoir Du Basilic Frais Toute L’Année ?

Pas facilement. Habituellement, quand on essaie d’entrer une plante de basilic à l’automne, il se dégrade assez rapidement. Le choc du déplacement vers l’intérieur, où l’air est plus sec et la lumière très faible, le fait mourir sans trop tarder. De toute façon, le basilic est essentiellement une annuelle et au mois de septembre, il est déjà déclinant, sa saison de croissance naturelle tirant à sa fin. Donc, rentrer un basilic à l’automne est une perte de temps.

Mais ce qu’on peut faire pour assurer une récolte de l’automne au printemps suivant est d’en semer d’autres… à l’intérieur.Un semis facileLe basilic pousse facilement et rapidement à partir de semis. Il suffit de s’acheter un sachet de semences et un peu de terreau, et vous voilà avec tout ce qu’il faut pour une production de basilic qui durera tout l’hiver, voire toute l’année.Trouvez et nettoyez un pot de 15 cm de diamètre ainsi qu’une soucoupe.

Un pot de margarine ou tout autre contenant recyclé peut convenir, à condition de percer un trou dans le fond pour permettre au surplus d’eau de s’en drainer (le basilic déteste les sols détrempés). Remplissez le contenant de terreau jusqu’à 2 cm du bord et arrosez bien. Éparpillez environ 10 graines de basilic sur le terreau, puis recouvrez de 5 mm de terreau. Arrosez doucement, de préférence avec un vaporisateur plutôt qu’un arrosoir, ainsi vous ne dérangerez pas les semis.

A lire aussi :  Pourquoi ai-je envie de viande pendant mes règles ?

Où Mettre Le Basilic En Hiver ?

  • Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l’hiver
  • Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple
  • Dès la fin de cet été, pensez à semer quelques graines en pleine terre puis à transplanter le jeune basilic en pot à l’automne.

Est-Ce Que Le Basilic Aime Le Froid ?

Le basilic a besoin d’une exposition chaude et ensoleillée, à l’abri des coups de froid et du vent pour donner le meilleur de lui-même. L’idéal pour lui est d’avoir la tête au chaud et les racines au frais. Le basilic aime les sols riches, pas trop lourds, bien drainés et légèrement frais. Évitez absolument les sols détrempés. Quand planter le basilic ? La culture du basilic peut se faire tout au long de l’année en pot, mais généralement la période d’avril à octobre est la plus favorable.

Excepté dans le sud de la France, où il peut être installé au jardin dès la mi-avril, attendre mai ou juin pour le planter en pleine terre, après les gelées. En pot, il peut rester au chaud, en serre, en véranda ou derrière une fenêtre, le temps que le printemps s’installe. Comment semer le basilic ?

Quels Sont Les Ennemis Du Basilic ?

L’oïdium, caractérisé par un feutrage blanc farineux sur les feuilles, et la pourriture grise reconnaissable à son duvet gris sur les boutons floraux et les fruits. Ces maladies peuvent être favorisées par une mauvaise aération (respectez les distances de plantation), un surdosage d’engrais, et des écarts de température trop importants entre le jour et la nuit. Appliquez du purin de prêle ou une décoction d’ail en été. Agissez dès l’apparition des premiers pucerons.

Rien de tel qu’un mélange eau-huile d’olive pour vous en débarrasser et nourrir votre plante.Une plante royaleL’Ocilum basilicum, de la famille des Lamiacées, tire son nom du grec Basilikos, qui signifie « Plante Royale ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le basilic est originaire d’Inde, où on le considérait comme une plante sacrée, uniquement réservée à l’offrande aux dieux. Il s’est propagé en Asie et en Egypte il y a plus de 4000 ans, où on lui découvrit des propriétés antibactériennes et conservatrices efficaces pour la momification.

Le basilic conquit ensuite Rome et Athènes, où il y fut considéré comme le symbole de la fertilité, une herbe royale uniquement cueillie par le basileus, selon des rites particuliers.

A lire aussi :  Le riz japonais est-il le même que le riz gluant ?

Est-Ce Que Le Basilic Tient L’Hiver ?

Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu’il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.C’est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu’il fait doux.Il existe de très nombreuses variétés : ‘grand vert’, ‘genovese’, ‘dark opal’, ‘marseillais’…

Les basilics à feuillage fin (comme ‘finissimo verde’ sont souvent très parfumés.Culture et soinsSolUne terre riche et bien drainée lui convient (faites un mélange de 2 parts de terreau de feuilles, 1 part de sable, 1 part de compost).ExpositionIl a besoin du plein soleil pour donner le meilleur de lui même ! Vous pouvez l’installer sur un balcon bien exposé, ou en intérieur derrière la vitre d’une fenêtre.AchatLe basilic est vendu en pépinière tôt dans la saison, d’abord en petit godet (le plus avantageux), puis en « container » plastique de plus en plus gros et… onéreux !

Quand Le Basilic Meurt ?

Pas de panique, avec ces quelques conseils il sera aisé d’éviter que cela se produise et de trouver une réponse satisfaisante pour maintenir en vie son plant de basilic. Pour prévenir et même empêcher la dégradation de votre pot de basilic, il faut tout d’abord comprendre pourquoi votre pot meurt. Les raisons possibles pour que votre basilic se meurt Il est possible que le mauvais état de votre plant soit imputable à différents facteurs extérieurs. Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d’assez d’air peut expliquer que votre plant de basilic meurt.

De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines. Le sol doit être à bonne température lorsque vous y déposez votre basilic. Les tiges peu entretenues et entremêlées sont également une des causes de la détérioration de votre plante. La tige doit être d’une certaine vitalité, cela se constate à sa tenue et à sa couleur, auxquelles il faut toujours être vigilant.

Il est important de toujours se renseigner et d’appliquer les conseils reçus pour le bon entretien des plants du potager en appartement.

Comment Faire Sécher Des Feuilles De Basilic ?

Comme certaines recettes exigent du basilic séché, autant le faire soi-même que l’acheter!Ciselez finement les feuilles de basilicMettez-les à sécher dans un endroit sombre, dans une friteuse à air ou au déshydrateurConservez le basilic séché dans un contenant hermétique, au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.Lire l’article sur Comment sécher les fines herbesLa réfrigérationHachez les feuillesPlacez dans de l’huile d’olive avec du gros selFermez le pot hermétiquementGardez-le au réfrigérateur.La congélationLa congélation n’altère presque pas le goût du basilic.

Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée.Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).Pour la purée:Passez les feuilles fraîches au mélangeurAjoutez de l’huile d’olive si désiréVersez dans des moules à glaçons et congelerUne fois gelée, démoulez et placez les cubes dans un sac de congélationReplacez au congélateur.Utilisez les cubes de basilic dans les soupes, les sauces et les vinaigrettes.Déguster le basilicLe basilic : conservation et... dégustation!