Comment Conserver Le Thym?

Si vous avez fait attention à la qualité des branches cueillies, nettoyer la récolte sera plus facile. Pour ce faire, passez les feuilles et fleurs récupérées dans un tamis fin dans le but de supprimer poussières et restes de terre. Comment conserver le thym ? Attention aux mites alimentaires qui peuvent venir pondre des œufs si vous ne rangez pas hermétiquement le thym ainsi séché. Utilisez des boites hermétiques en fer blanc qui ont l’avantage d’être opaques ou des bocaux en verre teinté ne laissant pas passer la lumière.

Vous pourrez profiter de tous les arômes et de toutes les vertus du thym et du serpolet durant un an, jusqu’à votre prochaine récolte ! Comment profiter des bienfaits du thym ? Les propriétés du thym Le thym, comme le serpolet, est riche en huile essentielle dont la composition peut varier d’un lieu à l’autre, d’une variété à l’autre et d’une culture à l’autre (sauvage ou au jardin). Selon les cas, la plante contiendra plus ou moins de thymol, de linalol ou de géraniol.

En premier lieu, l’usage condimentaire permet de profiter de ses arômes qui relèvent de nombreux plats et sauces, et parfument grillades ainsi que des pâtisseries.

Comment Conserver Le Thym Pour L’Hiver ?

Si vous ne pouvez pas consommer tout de suite les herbes aromatiques que vous avez obtenues grâce à votre potager Véritable, voila 3 bons moyens de les conserver ! Attention cependant, peu d’herbes ressortent présentables du processus de congélation, un grand nombre d’entre elles retiendront cependant leurs saveurs. Première méthode : La congélation de feuilles/brins/tiges/ entiers Le romarin, le thym et le persil peuvent être congelés de cette façon, c’est également le cas des feuilles de laurier. Disposez les brins/feuilles sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou d’aluminium. Placez les au congélateur, laissez les geler puis retirez les.

Enfin placez les dans un sachet adapté à la congélation.

Comment Faire Sécher Le Thym Pour Le Conserver ?

Comptez quelques heures pour un séchage complet, qui sera terminé lorsque les feuilles seront friables entre les doigts. Il est également possible d’utiliser un déshydrateur ou de procéder au séchage du thym au micro-ondes, en enveloppant les tiges dans du papier absorbant. Cette méthode est toutefois plus délicate, puisque un séchage un peu trop long ou mal maitrisé risque de « cuire » les branches. Conserver le thym séché Après le séchage, émondez le thym pour ne conserver que les feuilles.

  1. Si le séchage est optimal, il suffit de glisser les doigts le long de la tige pour qu’elles se détachent facilement
  2. Conservez les feuilles dans des récipients hermétiques (bocaux en verre, boîte en métal…)
  3. Vous pouvez également conserver les bouquets suspendus
  4. Le thym séché se conserve environ un an dans un lieu sombre et sec

faire secher et conserver le thym Utiliser le thym séché Le thym est utilisé de multiples façons en cuisine : dans le fameux bouquet garni, incorporé dans les sauces tomates ou marinades, sur des légumes rôtis, des grillades de viandes ou de poissons, dans les salades, dans les pains ou pâtes maison, pour parfumer les farces, saupoudré sur du fromage de chèvre, en macération dans de l’huile, du vinaigre ou du miel et même dans les desserts (il se marie par exemples délicieusement avec les fraises ou les abricots).

faire secher et conserver le thym Faire une tisane de thym La tisane de thym est une boisson tonique et stimulante pour le système immunitaire.

Comment Conserve Du Thym Frais ?

Après la première heure, surveillez-le toutes les 30 minutes. Lorsque les feuilles s’effritent facilement, vous pouvez les retirer. Les feuilles doivent être séparées de leurs tiges et conservées dans des récipients hermétiques. Une autre méthode consiste à faire sécher la plante à l’air libre. Perforez un sac en papier avec des trous et drapez-le sur votre bouquet de thym. Suspendez le bouquet dans un endroit où l’air est sec et en mouvement. Le sac récupérera les feuilles tombées et empêchera la poussière de s’accumuler sur votre thym. Votre thym devrait être sec et prêt à être stocké après environ 10 jours.

Comment conserver le thymComment conserver le thymComment conserver le thym En outre, le thym peut être séché au micro-ondes. Placez les brins en une seule couche sur du papier absorbant et séchez-le au micro-ondes pendant 30 secondes. Entre chaque chauffage, repositionnez et tournez les branches de thym. Nous vous déconseillons cette méthode car les ondes vont cuire le thym. En outre, votre four peut être utilisé pour sécher rapidement le thym. Placez les branches de thym sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et préchauffez le four à la température la plus basse.

A lire aussi :  Combien de temps le saumon fumé peut-il durer sans réfrigération ?

Est-Ce Que L’On Peut Congeler Du Thym Frais ?

  1. Le persil, la ciboulette, l’aneth, l’ail des ours, le basilic, la bourrache, la coriandre et la livèche se congèlent très bien
  2. Les herbes à plus faible teneur en eau, telles que le thym, le romarin, la sauge et la menthe, se prêtent moins bien à la congélation
  3. Vous pouvez en revanche les sécher.

Comment Avoir Du Thym Toute L’Année ?

C’est pour cette raison qu’il ne doit jamais se retrouver dans de l’eau stagnante, et qu’il faut mélanger du sable ou du gravier à sa terre, pour faciliter le drainage. Quand et comment récolter le thym? Le thym peut être récolté toute l’année au besoin : il suffit de couper les branches nécessaires à la recette. Toutefois, il est plus odorant et savoureux lorsque ses fleurs sortent. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour le tailler : on peut mettre toutes les branches à sécher pour en avoir toute l’année.

Le thym peut être planté à proximité de tous les légumes du potager. Toutefois, il est reconnu qu’il éloigne les mouches blanches et que son odeur caractéristique protège les choux et brocolis de plusieurs insectes nuisibles. Il est donc conseillé de le planter près de ces légumes. On ne lui connaît aucune mauvaise association.

Pourquoi Faire Sécher Le Thym ?

Le principe du séchage est simple: éliminer l’eau contenue dans la plante le plus rapidement possible tout en sauvegardant les essences et les principes actifs.

En général, le goût et les qualités des herbes se conservent bien par le séchage.

Herbes qui conservent leur arôme intact : Herbes qui perdent de leur arôme:
BasilicOriganMarjolaineThymLaurierVerveine CerfeuilCiboulettePersilSauge ananas

Conditions à respecter pour réussir le séchage.La manipulationAfin de réduire au minimum les manipulations lors du séchage:Laissez les feuilles sur les tiges.Regroupez celles-ci en petits bouquets retenus par un nœud lâche.Pour qu’elles sèchent plus rapidement, placez les grosses feuilles sur une grille et ajoutez un morceau de moustiquaire pour éviter que les feuilles ne passent entre les larges trous de la grille.La chaleurPlus la température de séchage est élevée, plus l’opération est rapide. Attention!

Au-dessus de 35°C environ, les huiles essentielles s’évaporent, tandis que la couleur et la saveur se détériorent. Par contre, une température trop basse retarde le processus et crée de la condensation, ce qui altère le goût.L’aérationElle joue un rôle important dans cette méthode. Il faut éliminer rapidement l’humidité qui s’échappe des plantes.La lumièreElle décolore le feuillage et en diminue la qualité.

Comment Avoir Du Beau Thym ?

Ainsi le thym peut être qualifié d’antibiotique du pauvre. Il est couramment utilisé en cas d’inflammations des voies respiratoires lors de rhume, d’angine ou de bronchite car ses propriétés expectorantes favorisent le rejet des glaires. En infusion le thym soulage les digestions difficiles en évitant ballonnements et flatulences. En usage externe, le thym est un désinfectant qui soulagera les piqûres ou parfumera agréablement un bain tout en aidant à lutter contre les rhumatismes ou l’arthritisme. En fin le thym est un puissant stimulant.

Et comme souvent « mieux vaut prévenir que guérir », le thym consommé régulièrement au sein d’une alimentation équilibrée vous aidera à tenir éloignés nombres de bactéries et virus. Culture du thym Exposition, nature du sol Originaire du pourtour méditerranéen, le thym a besoin de beaucoup de soleil et peu d’eau. Aussi installez-le dans un endroit bien ensoleillé pourvu d’une terre bien drainante (même pauvre et caillouteuse). Semis Le thym a souvent tendance à se ressemer tout seul, aussi son semis est très aisé à réaliser.

  • D’avril à Juin, en pleine terre ou en pépinière, semez le thym dans une terre bien aérée et propre mais non amendée
  • Recouvrez très peu ces graines minuscules et tassez
  • Entre 5 et 6 semaines plus tard vous pourrez repiquer les plus beaux plants en maintenant une distance de vingt centimètres entre chaque
  • Plantation Que ce soit vos propres semis ou des sujets plus ou moins grands achetés en jardineries, le thym se plante de préférence au printemps
  • Pour cela préparé le sol en l’aérant grâce à une grelinette et en retirant les mauvaises herbes et débris de racines

Puis aménager un trou de taille deux fois supérieure à la motte. Placer le plant de thym et ramener la terre tout autour en tassant plusieurs fois.

Quelle Période Pour Tailler Le Thym ?

Donc, il faut agir avant la formation de ce bois dur. La taille a aussi pour but d’augmenter la longévité du thym en l’incitant à se ramifier. La taille intervient donc sur les pousses de l’année. Tailler le thym Quand tailler le thym ? Le thym se taille au printemps, juste avant la floraison, soit en mars ou avril. À ce moment-là, la plante est en plein développement et en pleine croissance, ses feuilles concentrent tous les agents aromatiques. La taille peut aussi se faire en fin de floraison, vers le mois de juin.

A lire aussi :  Griller ou cuire ?

Ainsi, vous éviterez à la plante de se fatiguer à produire des graines et lui permettrez de se concentrer sur sa végétation. En revanche, une taille en automne ou en hiver n’est pas recommandée, car elle risque de perturber sa phase de repos. Comment tailler le thym ? La taille doit être légère, mais elle permet tout de même de raccourcir la touffe de thym de moitié afin de favoriser l’apparition de nouvelles pousses bien drues.

Est-Ce Que Le Thym Aime Le Soleil ?

Le thym (Thymusen latin), appelé farigoule en Provence, est natif essentiellement du Bassin méditerranéen. Il appartient à la famille des Lamiacées (comme la menthe, le basilic, la lavande…). Son goût est différent selon le terroir et il porte souvent le nom du lieu où il croît. C’est un sous-arbrisseau rustique qui pousse spontanément dans le midi sur les terrains rocailleux, chauds et secs. Il peut pousser jusqu’à 1 500 à 2 000 m d’altitude. Ses tiges grêles, ramifiées et tortueuses, ligneuses à la base, sont garnies de petites feuilles étroites gris-vert, odorantes et persistantes.

Entre mars et août, de petites fleurs généralement blanches ou rosées se regroupent à la pointe des tiges en petits capitules. Le thym est une des plantes aromatiques les plus utilisées. Les thyms à port dressé trouvent leur place dans les jardins d’herbes et d’ornements.

Quand Et Comment Faire Sécher Le Thym ?

C’est à ce moment que le parfum des feuilles est le plus puissant ; il le sera de moins en moins au fil des mois. Profitez de cette période de floraison pour jumeler récolte et taille annuelle : cette dernière est nécessaire afin que le thym reste compact et ne se dégarnisse pas du pied.À l’aide d’un sécateur désinfecté, supprimez les branches mortes. Puis rabattez toutes les autres à quelques centimètres en dessous du départ des fleurs. S’il s’agit d’un thym à port arrondi, finissez en redonnant au pied sa jolie forme.

Consulter la fiche pratique Ooreka Consulter la fiche pratique Ooreka 3. Conservez le thym Vous pouvez conserver le thym de deux façons : soit en le faisant sécher, soit en le faisant congeler. Faites sécher le thym Faites votre cueillette de thym par temps chaud et sec, de préférence en fin de matinée. Après avoir secoué les tiges afin d’en éliminer la poussière, mettez-les à sécher immédiatement :Confectionnez des petits bouquets en les liant par une ficelle et suspendez-les tête en bas dans un endroit ombragé, sec et bien aéré, pendant 5 à 8 jours.

Est-Ce Qu’Il Faut Tailler Le Thym ?

La taille permet au thym de conserver un port arrondi, compact et serré. En effet, au fil de son développement, le thym a tendance à se dégarnir du centre, ses branches s’avachissent, s’éparpillent et s’ouvrent sur les côtés. Le plant prend un aspect dégingandé et perd tout son esthétisme. La taille permet de stimuler la venue de nouvelles pousses qui vont permettre à la plante de se regarnir de la base. Et de former une belle boule bien dense.

De même, avec l’âge, au même titre que la lavande, les tiges du thym se lignifient et s’endurcissent au point que les nouveaux bourgeons ont du mal à percer. Une taille sévère sur ces vieux bois n’est pas productive, car le thym aura du mal à former de nouvelles pousses. Donc, il faut agir avant la formation de ce bois dur. La taille a aussi pour but d’augmenter la longévité du thym en l’incitant à se ramifier. La taille intervient donc sur les pousses de l’année. Tailler le thym Quand tailler le thym ?

Le thym se taille au printemps, juste avant la floraison, soit en mars ou avril.

Comment Faire Sécher Du Thym Au Micro-Onde ?

  • Au micro-onde: cette méthode convient seulement au séchage du thym, de l’origan et de la marjolaine
  • Posez les herbes lavées sur du papier ménage
  • Placez-les 30 secondes au micro-onde au niveau le plus faible
  • Jetez un œil aux herbes et, si nécessaire, mettez-les encore 30 secondes au micro-onde.

Pourquoi Cueillir Le Thym En Fleur ?

  • Le thym peut se récolter toute l’année pour parfumer les mets culinaires
  • Mais c’est en juin, lorsqu’il est en pleine floraison et que ses feuilles exhalent le plus de parfum, qu’il faut le cueillir pour le conserver toute l’année
  • Conseil : Vos rameaux de thym cueillis, secouez-les pour éliminer la poussière.

Quelle Partie Du Thym Utiliser ?

Antispasmodique et antiseptique pulmonaire et intestinal, il est indiqué pour soigner les toux convulsives, l’asthme et les infections pulmonaires. Cuisiner le thym Indissociable de la cuisine provençale, le thym commun convient à tous les plats : pot-au-feu, ragoûts, soupes, légumes sautés, sauces tomate, farces, volailles rôties et viandes grillées et tout particulièrement à la viande d’agneau. Vous pouvez l’utiliser frais, en fleurs ou séché hors saison. Selon vos préférences vous pouvez l’ajouter à vos plats en feuilles ou en branches. Les branches auront l’avantage de pouvoir être ôtées en fin de cuisson. Bien séché, comme le thym il parfumera vos huiles.

A lire aussi :  Peut-on manger des guimauves avec un appareil dentaire ?

Avec le laurier, le thym est aussi le composant principal du fameux  » bouquet garni » qui parfume tant de nos plats, sauces et court-bouillons. La saveur particulière du thym citron se marie très bien avec le poisson, le poulet et certains desserts aux fruits frais. Quelques idées de mariages réussis avec le thym Servez-vous du thym pour parfumer les légumes du soleil ; poivrons, aubergines, courgettes.

Quand Cueillir Du Thym Pour Le Faire Sécher ?

Attention toutefois si vous utilisez de l’huile essentielle de thym. Pensez toujours à diluer la solution avec de l’huile végétale. Tournez-vous vers un professionnel si vous êtes en période de grossesse ou que vous souhaitez l’administrer à un enfant de moins de six ans. Le saviez-vous ? Si vous manquez d’un espace pour suspendre votre thym et le faire sécher, il vous est toujours possible de le faire dans un four, à la condition de ne pas dépasser 50 degrés, et de placer une feuille d’aluminium juste en-dessous. Comment faire sécher et conserver le thym ?

La réponse est juste ici ! Envie d’en savoir plus sur le thym ? N’hésitez pas à écouter l’épisode du comptoir des plantes dédié à cette plante aux multiples vertus ! A LIRE EGALEMENT :

Comment Utiliser Le Thym Comme Antibiotique ?

Buvez 3 à 4 tasses par jour durant 7 à 10 jours, jusqu’à amélioration. Chez les enfants, la tisane de thym permet de retrouver le sommeil grâce à son action apaisante et antiseptique. Laissez infuser 60 g de thym durant 5 à 10 minutes et ajoutez du miel et de l’huile essentielle de thujanol. Durant 5 à 7 jours, donnez quelques gorgées chaque soir avant de se coucher et avant de se brosser les dents. À partir de 6 ans, la tisane de thym peut être utilisée pour soulager l’inflammation oropharyngée pour ses pouvoirs antiseptiques, antimicrobiens et antiviraux.

Laissez infuser quelques branches de thym durant un quart d’heure et ajoutez du miel et du citron. Buvez 3 tasses, en dehors des repas et ne dépassez pas 3 semaines. Mesures de précautions Le thym est un emménagogue et un abortif grâce à la présence de thymol dans sa composition. Il favorise la coagulation du sang. Ainsi la prise de tisane de thym ne doit donc pas se faire en parallèle avec le traitement anticoagulant pour limiter les apports de la vitamine K. Les personnes allergiques aux plantes de la même famille que le thym ne doivent pas en prendre.

Caractéristiques du thym Le thym et principalement son huile essentielle renferme de nombreux composants comme le linalol, le géraniol et le thymol. Parmi ses excipients il y a aussi le bornéol et le paracymène.

Comment Conserver Le Thym Au Congélateur ?

La congélation en pot ou sacLa congélation en pot ou en sac est très simple. Elle permet de ne prendre qu’une petite quantité à la fois selon les besoins.Laver les herbes et assécher avec un essuie-toutHacher finementRépartir les herbes, sans les tassez, dans des pots de verre ou des sacs à congélationIdentifier et dater chacun d’euxPlacer au congélateur.La congélation en cubesLa congélation dans des bacs à glaçons est efficace et pratique.

Les « glaçons aux fines herbes » s’ajoutent directement à un bouillon ou à toute autre préparation.Laver les herbes et assécher avec un essuie-toutHacher finementRemplir les cubes des herbesRecouvrir d’eauPlacer au congélateurLorsque la glace est prise, démouler et placer dans des contenants ou des sacs de congélation.Plantes aromatiques faciles à congeler

Conservation Herbes
Herbes qui conservent leur fraîcheur plusieurs mois CibouletteOriganSaugeSarriettePersil (jaunit)
Herbes à congeler avec leurs tiges AnethFenouilCerfeuilMarjolaineOriganThymRomarinSarrietteMentheEstragon
Herbes à conserver en bouquet(Ne pas hacher. Mettre dans un coton à fromage) LaurierPersilThym
Herbes à conserver en glaçon PersilCoriandreLivècheBasilic
Herbes qui perdent leur goût Basilic brunitSauge ananas

Comment Conserver Le Thym Frais Au Frigo ?

Consultez le calendrier lunaire et prévoyez votre récolte de préférence en lune montante, période durant laquelle les plantes sont gonflées de sucs aromatiques, en choisissant un jour « feuille » ou un jour « fleur » puisque ce sont les parties aériennes comportant des fleurs que vous récolterez. Idéalement, lorsque le matin est ensoleillé et frais, vous pouvez prévoir votre cueillette dans la matinée, dès que la rosée aura disparu. Attention aux temps lourds qui sont trop humides pour une bonne conservation du thym. Utilisez une simple paire de ciseaux ou un sécateur pour couper les branches de thym ou de serpolet.

Et prévoyez un peu de temps après la cueillette pour vous en occuper car il ne doit pas être oublié en tas tel quel sinon il va perdre ses principes actifs. Comment conserver le thym ? Ne lavez pas le thym et le serpolet avant leur séchage. Confectionnez des petits bouquets de thym ou de serpolet que vous suspendrez dans une pièce sombre, sèche et aérée. Ne les oubliez pas sinon vous risquez de ne plus pouvoir profiter de leurs propriétés.