Comment Conserver Les Aubergines Pour L Hiver?

  • La congélation : pelez et découpez vos aubergines en rondelles avant de les blanchir (vous pouvez également les cuire à la vapeur, ou bien les faire griller), puis étalez-les sur une plaque au congélateur, vous pourrez ensuite les mettre en sac, elles ne seront pas collées entre elles.

Est-Ce Que Je Peux Congeler Des Aubergines Crues ?

Si cette dernière méthode ne vous donne pas la liberté à expérimenter en cuisine, la première vous permettra de préparer vos aubergines comme bon vous semble. La congélation de légumes – la méthode de conservation la plus durable astuces de grand mère recette congeler des aubergines dans le frigo recette à congeler Peut-on congeler des aubergines crues ? Difficile de donner une réponse univoque à cette question. Effectivement oui, il est bien possible de congeler une aubergine crue. Or, nous vous attendez pas à ce qu’il ait le même goût, ni la même texture à la décongélation.

Riches en eau, les aubergines fraîches cristallisent et brisent les parois cellulaires lorsque conservées au congélateur. C’est à ce processus que l’on doit le goût insipide et la consistance aqueuse et spongieuse de l’aubergine sortie du frigo. Sachez pourtant qu’il n’esy pas forcément nécessaire que de cuire entièrement l’aubergine pour vous assurer de mieux conserver ses propriétés. Conserver les aubergines crues au congélateur – une idée qui cloche comment conserver les aubergines astuces de congelation simples conserve de légumes Voilà par exemple une astuce super simple pour vite préparer les aubergines crues à leur congélation.

Pour commencer, éplucher les aubergines et coupez-les en tranches, cubes ou autre forme qui vous convient. Saler les aubergines pour éliminer l’excès d’eau et placer dans une passoire où laisser égoutter (au-dessus de l’évier) pendant une demi-heure.

Comment Conserver Les Aubergines Longtemps ?

  1. La conservation des aubergines à long terme 1 h posées à plat sur un plateau recouvert d’un film alimentaire, puis congelées à au moins -18°C dans des sachets congélation.

Comment Préparer Des Aubergines Pour Les Congeler ?

Le citron empêche l’aubergine de se colorer. Blanchissez ensuite les portions d’aubergines pendant environ 2 minutes. Sortez délicatement vos tranches de légume de la casserole et trempez-les dans de l’eau glacée pendant 5 minutes. Une fois égouttées, vous pouvez les déposer dans un Sac Congélation Ultra-Zip® Albal® étanche et hermétique puis au congélateur. Vos aubergines peuvent y rester jusqu’à 9 mois ! Il est également possible de congeler des aubergines déjà cuites et préparées.

Il suffit pour cela de les couper en petits cubes, de les faire revenir, les braiser ou les faire frire et, une fois refroidies, de les stocker au congélateur dans des Sacs Congélation Ultra-Zip® Albal®. Notre application Albal® Foodsaver vous préviendra au bout de trois trimestres que vous devez décongeler et consommer vos aubergines. Vous souhaitez d’autres trucs et astuces sur le thème « bien congeler les aliments » ? Alors, rendez-vous ici : Nous avons déjà des articles pour vous.

A lire aussi :  Pourquoi ai-je tant envie de beurre de cacahuète ?

Comment Congeler Les Aubergines Du Jardin ?

Aubergines ©RLGNZLZ CC BY-SA 2.0Aubergines au jardin Vous avez peut être beaucoup d’aubergines au jardin et vous vous demandez comment les conserver ? Vous pouvez bien sur les congeler crues ou cuites, mais il y a quelques étapes spécifiques à suivre pour obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de texture et de saveur : Comment congeler des aubergines crues : Ôtez le pédoncule des aubergines. Puis, lavez-les et coupez-les en tranches ou en dés. Blanchissez-les en les plongeant brièvement (environ 3 minutes) dans de l’eau bouillante salée. Immédiatement après, égouttez-les bien pour éliminer l’excès d’humidité.

Disposez les morceaux d’aubergines sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Placez la plaque au congélateur pendant quelques heures jusqu’à ce que les morceaux soient congelés. Ensuite, transférez les morceaux d’aubergines congelés dans des sacs de congélation hermétiques. N’oubliez pas de chasser autant d’air que possible avant de les fermer.

Pourquoi Blanchir Les Légumes Avant De Les Congeler ?

  1. Blanchir les légumes avant de les congeler permet de les éliminer et d’ainsi diminuer de ¾ les pertes de vitamines
  2. En outre, la couleur et le goût se conservent mieux.

Comment Conserver Les Aubergines Coupées ?

  • Congélation
  • Laver et couper avec la pelure des tranches d’un centimètre d’épaisseur
  • Blanchir 4 minutes dans de l’eau citronnée
  • Refroidir, égoutter et mettre dans des contenants hermétiques au congélateur avec du papier ciré entre les tranches.

Quels Sont Les Légumes À Ne Pas Congeler ?

Les légumes sont ensuite égouttés, puis passés sous l’eau fraîche pour conserver leurs couleurs et leur fermeté. Une fois blanchis, il faut bien les sécher à l’aide d’un torchon ou d’un papier absorbant, puis les conserver dans un sachet fraîcheur sur lequel seront indiqués l’aliment et la date de congélation. A consommer dans les 12 mois ! Les fromages frais et à pâte molle Les fromages frais (chèvre, aux herbes, yoghourts…) et à pâte molle (époisses, maroilles, camembert…), riches en eau, sont très peu résistants à la congélation.

Au moment de la décongélation, ces fromages risquent de s’effriter, de perdre leur saveur, leur goût, et de devenir farineux… donc plus du tout appétissants ! Par contre, il est possible de congeler les fromages à faible taux d’humidité (pâtes pressées ou dures). Bon à savoirSi de la moisissure se forme sur le fromage, il vous suffit de l’ôter, le fromage reste comestible.

Quels Légumes Congeler Sans Blanchir ?

Pas plus compliqué! Quels légumes peut-on congeler sans les blanchir et quelle coupe privilégier?Ail : Gousses entières ou hachées, puis bien emballées pour éviter que l’odeur d’ail se répande dans le congélateur.Courge et citrouille : CubesCourgette : Râpée, rondelles ou désGingembre : Entier ou râpéPoireau : TranchesPoivron : Demies, lanières ou désPiment fort : EntierRhubarbe : TronçonsTomate : Entière Profitez ensuite de vos réserves pour préparer de la compote de rhubarbe ou encore de l’houmous à la courge grillée. Quels légumes se congèlent mieux une fois cuits?Tous les légumes cuits se congèlent.

Ils peuvent ensuite être intégrés à un potage, à une soupe, à une sauce pour les pâtes ou à un riz frit. Certains légumes ont toutefois absolument besoin d’être cuits avant d’être congelés. Légumes qui se congèlent mieux une fois cuitsBetteraves : Cubes ou en puréePatates douces : En puréePommes de terre : En purée Quels légumes ne se congèlent pas?On peut compter sur les doigts d’une main les légumes qui ne devraient pas traverser la porte du congélateur. Ceux que l’on mange principalement crus (comme dans une salade) ne se congèlent pas.

A lire aussi :  Combien de temps la dinde cuite peut-elle rester à température ambiante ?

Est-Ce Qu’On Peut Congeler Des Courgettes Crues ?

En effet, une courgette fraîche se conserve très bien à condition de respecter quelques règles : sélectionnez les plus fermes et celles qui ne sont pas abîmées ou tachées. D’une manière générale, plus l’ingrédient est frais, mieux il se conservera. Si vous souhaitez congeler des courgettes cuites, c’est aussi une option. Cependant, elles auront tendance à perdre un peu de leurs saveurs après décongélation.

Pour passer à table en un claquement de doigts et se faciliter la vie en cuisine, sachez qu’il est également possible de congeler directement de bons petits plats mitonnés à la maison comme une poêlée ou encore une soupe réconfortante. Évitez toutefois de congeler les gratins qui rendent beaucoup d’eau et perdent en texture.La suite après cette publicité Les astuces pour congeler des courgettes Pour les courgettes crues : avant congélation, lavez et séchez les courgettes. Ôtez le pédoncule et coupez ces dernières en morceaux en gardant la peau (celle-ci permettra une meilleure conservation du produit).

Comment Faire Sécher Les Aubergines ?

Vous ne savez plus quoi faire de votre récolte d’aubergines ? La déshydratation peut vous permettre d’en profiter toute l’année. Déshydratation des auberginesLavez et coupez les extrémités de vos aubergines. A l’aide d’une mandoline, faites des tranches de de 5 à 6 mm. Blanchissez les rondelles d’aubergines à la vapeur, jamais à l’eau, durant 4 minutes. Etalez-les tranches, en fines couches, sur les plateaux du déshydrateur. Séchez-les à 50°C, entre 18 à 24 heures, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité et que la chair soit croquante.

Retournez-les tranches plusieurs fois s’il le faut au cours du séchage et effectuez une ou plusieurs rotations de plateaux pour une déshydratation parfaite. Pour les conserver.Conditionnez vos tranches d’aubergines sous vide ou dans des bocaux hermétiques. Si des gouttelettes ou des traces d’humidité apparaissent, cela signifie que vos légumes ne sont pas assez secs et que vous devez les réhydrater à nouveaux. Stockez-les à l’abri de la lumière au sec. Idée d’utilisation :Au four.

Comment Conserver Les Courgettes Et Aubergines ?

Heureusement, avec un peu d’organisation et d’anticipation, il existe quelques méthodes de conservation et astuces pour profiter de nos fruits et légumes d’été en hiver ! Découvrez-les tout de suite :Comment conserver ses légumes d’été jusqu’en hiver ?Congelez vos légumesLa congélation est une excellente alternative pour profiter de vos légumes toute saison confondue ! Pour adopter cette méthode de conservation, voici quelques gestes à retenir : Prenez soin de blanchir vos légumes avant de les congeler. Il suffit de les découper et les plonger dans de l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes.

Une fois qu’ils sont refroidis, placez-les dans un contenant hermétique au congélateur. Notez bien sur votre contenant la date à laquelle vous avez congelé vos légumes. Il est conseillé de les manger dans les 6 à 12 mois à venir. Préparez vos recettes préféréesIci, on vous propose de vous mettre aux fourneaux dès l’été pour en profiter tout l’hiver !

A lire aussi :  Pourquoi les pistaches sont-elles plus chères que les cacahuètes ?

Quand Retirer Les Aubergines ?

Bien récolter N’attendez pas trop avant de cueillir l’aubergine, sinon elle devient amère. Coupez à l’ouverture du calice, quand le fruit mesure moins de 15-20 cm de long. Il doit être sans tache, souple au toucher et brillant. Récoltez deux à trois fois par semaine en pleine saison, à partir de la mi-juillet, en pleine terre et dans les régions de climat doux. Ailleurs, il faut patienter jusqu’à la fin de juillet. Une culture sous serre ou en véranda est toujours plus précoce de deux à trois semaines. La récolte peut durer jusqu’aux gelées si la plante est bien entretenue.

Si les fruits sont comestibles, son feuillage en revanche, est toxique. Il contient de la nicotine comme d’ailleurs toutes les plantes de la famille des solanacées (pomme de terre, tomates…).

Pourquoi Faire Tremper Les Aubergines Dans De L’Eau Salée ?

À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez les deux côtés des rondelles d’aubergine d’une fine couche de blanc d’œuf. Vous pouvez ensuite faire dorer les tranches d’aubergine dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Blanchir les aubergines pour qu’elles ne pompent pas l’huilePas d’œuf sous la main ? Pas de panique, d’autres alternatives existent. Cette fois, vous n’aurez besoin que d’une casserole, de l’eau et du gros sel. Plongez vos rondelles d’aubergine dans de l’eau bouillante salée pendant 1 minute.Laissez-les ensuite égoutter sur de l’essuie-tout ou dans une passoire pendant quelques minutes.

L’eau contenue dans le légume va petit à petit être rejetée. Et ce faisant, il va perdre sa structure d’éponge. Vous pourrez alors faire cuire vos légumes dans très peu d’huile et obtenir des rondelles grillées à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Tout ce que l’on aime !Des aubergines moins grasses grâce au selVous avez un peu plus de temps devant vous ?

Pourquoi Tremper Les Aubergines Dans L’Eau ?

Les cellules s’affaissent en perdant leur eau et de ce fait elles absorbent moins de graisse lors des cuissons. Un bon moyen de faire des recettes plus saines et moins grasses. Comment Faire ?

Après avoir lavé l’aubergine, taillez l’extrémité comportant le chapeau et une partie de la queue.

Coupez des rondelles de 1 cm d’épaisseur.

Vous pouvez aussi la tailler dans le sens de la longueur des tranches de 1 cm d’épaisseur.
Disposez les rondelles ou les tranches sur une plaque et saupoudrez-les de gros sel.
Laissez agir de 30 minutes à 1 heure.

Quels Légumes Se Congèlent Bien ?

Chou-fleur (3 minutes)

Choisissez des têtes tendres, fermes et blanches comme neige ; Brisez en morceaux d’environ 1 pouce de diamètre ; Lavez. Si des insectes sont présents, faites tremper 1⁄2 heure dans une solution de 4 cuillères à café de sel pour 1 gallon d’eau froide. Drainez puis blanchissez, refroidissez et égouttez ; Emballez, scellez et congelez. Quelle durée peut-on laisser congeler les légumes dans le congélateur ? La plupart des légumes conservent une qualité élevée pendant 8 à 12 mois à 0 °F ou moins.

Un stockage plus long ne rendra pas les aliments impropres à l’utilisation, mais peut en altérer la qualité.

C’est une bonne idée d’afficher une liste des légumes en congélation près du congélateur et de cocher les emballages au fur et à mesure qu’ils sont utilisés. N’oubliez pas qu’après congélation, les légumes doivent être cuits sans décongélation.

Equipe Expertise – Rédaction – Matériel-Horeca.com