Comment Conserver Les Aubergines?

  1. Elles se congèlent également, une fois cuites bien sûr
  2. Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l’air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine
  3. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.

Comment Conserver Les Aubergines Longtemps ?

  • La conservation des aubergines à long terme 1 h posées à plat sur un plateau recouvert d’un film alimentaire, puis congelées à au moins -18°C dans des sachets congélation.

Comment Congeler Des Aubergines Fraîches ?

Aubergines ©RLGNZLZ CC BY-SA 2.0Aubergines au jardin Vous avez peut être beaucoup d’aubergines au jardin et vous vous demandez comment les conserver ? Vous pouvez bien sur les congeler crues ou cuites, mais il y a quelques étapes spécifiques à suivre pour obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de texture et de saveur : Comment congeler des aubergines crues : Ôtez le pédoncule des aubergines. Puis, lavez-les et coupez-les en tranches ou en dés. Blanchissez-les en les plongeant brièvement (environ 3 minutes) dans de l’eau bouillante salée. Immédiatement après, égouttez-les bien pour éliminer l’excès d’humidité.

Disposez les morceaux d’aubergines sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Placez la plaque au congélateur pendant quelques heures jusqu’à ce que les morceaux soient congelés. Ensuite, transférez les morceaux d’aubergines congelés dans des sacs de congélation hermétiques. N’oubliez pas de chasser autant d’air que possible avant de les fermer.

Est-Ce Que Je Peux Congeler Des Aubergines Crues ?

Si cette dernière méthode ne vous donne pas la liberté à expérimenter en cuisine, la première vous permettra de préparer vos aubergines comme bon vous semble. La congélation de légumes – la méthode de conservation la plus durable astuces de grand mère recette congeler des aubergines dans le frigo recette à congeler Peut-on congeler des aubergines crues ? Difficile de donner une réponse univoque à cette question. Effectivement oui, il est bien possible de congeler une aubergine crue. Or, nous vous attendez pas à ce qu’il ait le même goût, ni la même texture à la décongélation.

Riches en eau, les aubergines fraîches cristallisent et brisent les parois cellulaires lorsque conservées au congélateur. C’est à ce processus que l’on doit le goût insipide et la consistance aqueuse et spongieuse de l’aubergine sortie du frigo. Sachez pourtant qu’il n’esy pas forcément nécessaire que de cuire entièrement l’aubergine pour vous assurer de mieux conserver ses propriétés. Conserver les aubergines crues au congélateur – une idée qui cloche comment conserver les aubergines astuces de congelation simples conserve de légumes Voilà par exemple une astuce super simple pour vite préparer les aubergines crues à leur congélation.

Pour commencer, éplucher les aubergines et coupez-les en tranches, cubes ou autre forme qui vous convient. Saler les aubergines pour éliminer l’excès d’eau et placer dans une passoire où laisser égoutter (au-dessus de l’évier) pendant une demi-heure.

Comment Conserver Les Courgettes Et Aubergines ?

Heureusement, avec un peu d’organisation et d’anticipation, il existe quelques méthodes de conservation et astuces pour profiter de nos fruits et légumes d’été en hiver ! Découvrez-les tout de suite :Comment conserver ses légumes d’été jusqu’en hiver ?Congelez vos légumesLa congélation est une excellente alternative pour profiter de vos légumes toute saison confondue ! Pour adopter cette méthode de conservation, voici quelques gestes à retenir : Prenez soin de blanchir vos légumes avant de les congeler. Il suffit de les découper et les plonger dans de l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes.

A lire aussi :  Saké sucré contre Mirin ?

Une fois qu’ils sont refroidis, placez-les dans un contenant hermétique au congélateur. Notez bien sur votre contenant la date à laquelle vous avez congelé vos légumes. Il est conseillé de les manger dans les 6 à 12 mois à venir. Préparez vos recettes préféréesIci, on vous propose de vous mettre aux fourneaux dès l’été pour en profiter tout l’hiver !

Pourquoi Mes Aubergines Pourrissent ?

Nous nous intéressons aujourd’hui à la culture de l’aubergine dans un potager en permaculture.Originaire d’Asie, contrairement aux autres solanacées (pommes de terre, tomates, poivrons) qui proviennent d’Amérique, l’aubergine est une plante ayant besoin de beaucoup de chaleur.Au XVe siècle, son utilisation en cuisine était déjà répandue en Italie.Choisir les variétés d’auberginesComme d’habitude, je déconseille les hybrides (vous ne pourrez pas reproduire les graines et le goût est rarement à la hauteur).Très peu de variétés sont cultivées dans la partie nord de la France.En fait, en dehors des hybrides, je ne connais que la Violette de Barbentane (longue) qui soit suffisamment précoce pour réussir, en extérieur, dans ces régions.Dans la moitié sud, la Violette Longue Hâtive ainsi que la Ronde de Valence sont de très bonnes variétés anciennes, relativement productives.Semer l’aubergineLa culture de l’aubergine commence par la production du plant (Même si vous pouvez bien sûr aussi acheter vos plants chez un producteur local… bio).Semez en janvier-février en terrine.L’aubergine lève lentement et nécessite une température supérieure à 20 °C pour germer (25 °C étant la température idéale).Pour cette raison, je vous recommande de semer les aubergines sur couches chaudes ou en intérieur (éventuellement dans un bac de germination).À défaut, placez les semis dans une pièce chaude de la maison.Repiquez dès l’apparition des premières feuilles vraies (après les cotylédons) dans des godets de (8 x 8 cm) remplis d’un mélange de compost, de terreau de repiquage et de terre de jardin.Conditions de culture de l’aubergineL’aubergine a besoin de chaleur et de lumière pour produire.Aussi, la culture de l’aubergine en extérieur dans le nord de la France est incertaine.

Comment Faire Sécher Les Aubergines ?

Vous ne savez plus quoi faire de votre récolte d’aubergines ? La déshydratation peut vous permettre d’en profiter toute l’année. Déshydratation des auberginesLavez et coupez les extrémités de vos aubergines. A l’aide d’une mandoline, faites des tranches de de 5 à 6 mm. Blanchissez les rondelles d’aubergines à la vapeur, jamais à l’eau, durant 4 minutes. Etalez-les tranches, en fines couches, sur les plateaux du déshydrateur. Séchez-les à 50°C, entre 18 à 24 heures, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité et que la chair soit croquante.

Retournez-les tranches plusieurs fois s’il le faut au cours du séchage et effectuez une ou plusieurs rotations de plateaux pour une déshydratation parfaite. Pour les conserver.Conditionnez vos tranches d’aubergines sous vide ou dans des bocaux hermétiques. Si des gouttelettes ou des traces d’humidité apparaissent, cela signifie que vos légumes ne sont pas assez secs et que vous devez les réhydrater à nouveaux. Stockez-les à l’abri de la lumière au sec. Idée d’utilisation :Au four.

A lire aussi :  Top proverbes : +20 les meilleurs citations du jour (photos)

Quand Ne Pas Manger L’Aubergine ?

Une mauvaise odeur peut parfois également s’en dégager. Au goût, les saveurs sont amères et piquantes. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de manger le produit. La suite après cette publicité Quelles recettes si les aubergines sont trop avancées ?Pour éviter de gaspiller de la nourriture, certaines recettes peuvent être réalisées avec des aubergines abîmées. Caviar d’aubergine, moussaka, gratins, aubergines à la parmesane ou encore lasagnes… Le choix est multiple pour transformer ces légumes-fruits rescapés en un délicieux repas à partager.

Faites le plein d’inspiration recettes : Rédactrice Rédactrice et journaliste de formation, j’écris des articles et crée des recettes pour faciliter la vie en cuisine de Monsieur et Madame Tout le monde. Ma motivation ? Partager ma …

Quels Sont Les Bienfaits De L’Aubergine ?

L’aubergine contient une grande variété d’éléments nutritifs bénéfiques pour la santé, dont on a signalé qu’ils réduisent le risque de nombreuses maladies liées au mode de vie.11 bienfaits santé étonnants de la consommation d’aubergines : Bienfaits cardiovasculaires Propriétés anti-inflammatoires Stimule le système immunitaire Contient des antioxydants qui combattent le cancer Favorise la santé des os et lutte contre l’ostéoporose Améliore la digestion Aide à contrôler la tension artérielle Peut aider au contrôle du poids, en réduisant la sécrétion d’une substance qui alerte notre cerveau quand on a faim.

Favorise la santé de la peau et des cheveux Aide à contrôler les niveaux de mauvais cholestérol Aide à contrôler l’anxiétéCependant, les aubergines, comme tout autre aliment, doivent être consommées en quantités raisonnables et uniquement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.Selon le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), 100 g d’aubergine crue contient (parmi d’autres) : 92,3 g Eau 25 Calories 0.18 g Lipides 0.98 g Protéines 5.88 g Glucides 3.53 g Sucres 3 g Fibres alimentaires 2.2 mg Vitamine C (total acide ascorbique) 14 mg Magnésium 24 mg Phosphore 0.23 mg Fer 0.084 mg vitamine B6 9 mg Calcium 229 mg Potassium 2 mg SodiumAnthocyaninesCe qui fait de l’aubergine un excellent stimulant pour la santé, c’est sa teneur élevée en anthocyanines.

Quand Une Aubergine N’Est Plus Bonne ?

Nous vous avons concocté un petit résumé des recettes à réaliser avec vos aubergines abandonnées… Avant toute chose, vérifiez leur état pour savoir si elles sont encore consommables : la peau ne doit pas laisser apparaître de tâches brunes ou de plis. La tige est également un bon indicateur : si l’aubergine a commencé à pourrir, sa partie supérieure sera de couleur marron. Dans ces cas-là, mieux vaut éviter de les consommer.

Caviar d’aubergine INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) 2 aubergines 1 citron 1 gousse d’ail 1 càs de tahini (ou 2 selon le goût) 1 càc de cuminSel et poivrehuile d’olive PRÉPARATION Préchauffez le four à 180 °C Lavez, coupez les aubergines dans le sens de la longueur puis quadrillez la chair à l’aide d’un couteau en prenant soin de ne pas percer la peau. Arrosez d’huile d’olive la chair puis déposez-les, chair vers le bas, sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson ou un plat à gratin.

Enfournez pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit noir. Pelez et hachez l’ail. Pressez le citron. Laissez refroidir et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe.

Comment Conserver Les Aubergines L’Hiver ?

  1. La congélation : pelez et découpez vos aubergines en rondelles avant de les blanchir (vous pouvez également les cuire à la vapeur, ou bien les faire griller), puis étalez-les sur une plaque au congélateur, vous pourrez ensuite les mettre en sac, elles ne seront pas collées entre elles.
A lire aussi :  Le tofu fait-il péter ?

Comment Conserver Les Aubergines Coupées ?

  • Congélation
  • Laver et couper avec la pelure des tranches d’un centimètre d’épaisseur
  • Blanchir 4 minutes dans de l’eau citronnée
  • Refroidir, égoutter et mettre dans des contenants hermétiques au congélateur avec du papier ciré entre les tranches.

Est-Ce Qu’Il Faut Enlever La Peau De L’Aubergine ?

Accueil / Ingrédients / Légumes / Aubergine Aubergine Période de consommation Infos pratiques Bien choisir / acheter Pour une tolérance maximale, il est possibles de les choisir très jeunes et donc sans graine. De manière générale, il faut la choisir bien ferme, avec la peau lisse et brillante, d’une belle et profonde couleur violette.La brillance reste le premier gage de fraîcheur, ainsi que la fermeté du pédoncule, qui ne doit pas être desséché. Paradoxe : plus elle est mûre, et plus elle est acide ! Bien conserver Les aubergines se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations nutritionnelles L’aubergine fait partie des légumes frais les moins caloriques. En effet, elle n’apporte que 18 kcalories/100g. De plus, elle est très riche en eau. Consommez la peau des aubergines qui contient des fibres et est riche en anti-oxydants. Afin de préserver ces qualités nutritionnelles, il vaut mieux la cuisiner avec un minimum de corps gras. De plus, cela renforce sa digestibilité. Pour preuve de son efficacité, l’aubergine s’inscrit dans la « diète méditerranéenne », très bénéfique pour la santé. Des fibres tendres et moelleuses Certes, les aubergines sont cueillies avant maturité.

Comment Conserver Un Pied D’Aubergine En Hiver ?

Au Potager Geek, nous allons tenter dès cette première année de donner une deuxième vie à nos superbes plants de poivron et d’aubergine. Alors qu’on les arrache à la fin de la saison, il faut savoir que ces plants sont des vivaces dans les zones tropicales du monde. Donc en les hivernant correctement hors-sol, nous espérons pouvoir les replanter illico la saison prochaine, en économisant le temps de semis et de croissance, ainsi que le prix d’achat des plants.

Il y a un avantage supplémentaire qui est de recycler des plants hybrides, qui ne peuvent être reproduites correctement à partir de leurs graines, mais possèdent quand même une vigueur et des résistances aux maladies, dignes d’êtres exploitées autant que possible. Le principe est le même que tout arbuste que vous achetez chez votre pépiniériste : cet arbuste qui pousse en pleine terre est prélevé avec sa motte, « habillé » afin de réduire ses déperditions en eau et rempoté avant d’être vendu.

Où Se Conserve Les Aubergines ?

  1. Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l’air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine
  2. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.

Quand Ramasser Les Aubergines Au Jardin ?

Il vous suffit de les couper au niveau de la tige au fur et à mesure des besoins. L’aubergine se consomme rapidement. Elle se conserve au frais pendant quelques jours, ou se congèle une fois cuite. Multiplication de l’aubergine Pour multiplier l’aubergine, c’est simple ! Comme pour la tomate, il suffit de récupérer les graines contenues dans le fruit. Pour cela, vérifiez au préalable que vos légumes ne sont pas des hybrides F1 qui ne permettent pas de récolter ses propres graines, et d’avoir un résultat satisfaisant.

Pour recueillir les graines, récoltez une aubergine bien mûre et coupez-la dans le sens de la longueur. Récupérez les petites graines et rincez-les avant de les sécher. Laissez-les sécher encore pendant une semaine sur un essuie-tout au soleil. Audrey Chéritel