Comment Conserver Les Châtaignes Plusieurs Mois?

Au-delà, elles sont moins savoureuses et perdent leurs qualités nutritionnelles. Si vous souhaitez les utiliser rapidement après la récolte, vous pouvez les garder quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles garderont leur fraîcheur. Congeler des châtaignes La congélation présente de nombreux avantages : cette méthode n’altère pas le goût des châtaignes et surtout, elle offre une conservation longue. Vous pouvez ainsi les garder une année entière et les consommer au fur et à mesure de vos envies. Si vous aimez les châtaignes grillées Vous n’avez même pas besoin de les éplucher.

Contentez-vous de faire une entaille avec la pointe du couteau tout au long de la partie plus claire au bas de l’écorce. Rangez-les ensuite dans un sac en plastique, directement dans le congélateur. La congélation est pratique. Vous pourrez les faire griller directement 25 minutes au four ou dans une poêle à trous dans la cheminée sans même les laisser décongeler. Si vous les aimez plutôt cuites Il vaut mieux alors les faire cuire et les éplucher avant de les congeler.

Comment Conserver Des Châtaignes Plusieurs Mois ?

  • Placées au réfrigérateur dans un sachet plastique perforé, elles tiennent env
  • 1 mois
  • On peut aussi les congeler: entailler les châtaignes, les blanchir env
  • 4 min et les peler.

Comment Conserver Les Châtaignes Fraîchement Ramasser ?

Il est préférable d’opter pour des variétés traditionnelles, en raison de leur goût authentique, plutôt que pour des variétés hybrides, issues de croisements génétiques. En raison de leur faible valeur gustative, il est donc préférable d’éviter les variétés suivantes : Bouche de Bétizac, Marigoule, M15, Bournette, Précoce Migoule… Chestnut-la-reine-des-chataignes Comment conserver les châtaignes ? La châtaigne est un fruit frais et, comme tout fruit frais, elle est assez fragile. Elle craint la chaleur et l’humidité. Toutefois, elle se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur, pendant une semaine environ, sans que ses qualités gustatives en soient altérées.

Passé ce délai, elle se dessèche peu à peu et, en fonction des conditions de stockage, elle moisit. On peut aussi congeler les châtaignes pour préserver efficacement leur fraîcheur. Si vous envisagez les utiliser cuites à l’eau, vous devrez les congeler après avoir enlevé la première peau. Là encore, aucune décongélation préalable ne sera nécessaire. Seul le temps de cuisson sera quelque peu allongé. Si vous souhaitez les utiliser grillées, il est conseillé d’inciser les peaux avant d’ensacher les châtaignes dans des poches hermétiques prévues à cet effet. Les châtaignes congelées sont idéales à griller.

On pourra les utiliser dès leur sortie du congélateur, en la grillant immédiatement, sans décongélation préalable. Méthodes traditionnelles de stockage et conservation des châtaignes Autrefois, les châtaignes fraîches étaient conservées pendant plusieurs mois, stockées en couches, dans une fosse couverte de sable horticole, nommé, en occitan, la sotièra. Ce procédé de stockage et de conservation était également utilisé avec les carottes, les panais et les betteraves. Un lieu idéal de stockage doit être frais (voire froid) et bien aéré. Une cave où l’air circule bien convient parfaitement.

A lire aussi :  Oeufs brouillés pour la constipation du chien ?

Comment Conserver Le Châtaignes ?

La châtaigne ne contient que 40 % d’eau, un peu plus après trempage, mais la densité de la chair ne favorise pas l’évaporation. Séchez lentement, à basse température et remuez régulièrement les fruits. Pour les garder sèchesSi vous choisissez de conserver vos châtaignes en bocaux pour les utiliser à la demande tout au long de l’année, ne prenez pas de pots trop grands. L’idéal serait de serrer les fruits légèrement chauds, tout juste sortis du déshydrateur et de fermer le bocal immédiatement. Pensez que chaque fois que vous ouvrirez votre bocal, de l’air humide rentrera…

La meilleure solution est de conditionner vos fruits secs en sachets sous vide. Sans oxygène ni eau, bien protégées du milieu extérieur, vos châtaignes se conservent très longtemps. Faire de la farineDonner du corps à une sauce, enrichir une purée de légumes ou un gâteau, parfumer un potage… la farine de châtaigne a mille usages. Dans bien des cas, elle remplacera avantageusement les farines conventionnelles. Fraîche, c’est encore mieux et si vous disposez d’un moulin à céréale domestique vous pourrez moudre vos châtaignes exactement comme vous l’auriez fait pour du blé ou du maïs.

Est-Ce Qu’On Peut Congeler Des Châtaignes Crues ?

  1. Après avoir été très bien nettoyées, lavées et séchées, les châtaignes fraîches peuvent également être conservées au congélateur
  2. Placées dans un sac de congélation, les châtaignes peuvent être conservées au congélateur jusqu’à six mois
  3. En alternative, les châtaignes peuvent être congelées après avoir été cuites.

Comment Conserver Les Châtaignes Et Combien De Temps ?

Que ce soit pour attendre quelques jours pour organiser une soirée entre amis, ou quelques semaines/mois en prévision de la dinde aux marrons des fêtes de fin d’année, plusieurs méthodes s’offrent à vous ! Au réfrigérateur : une fois épluchée et libérée de son écorce et du tan, la châtaigne se conserve entre 4 et 5 jours dans le bac de votre frigo.Au congélateur : vous pouvez effectivement congeler vos châtaignes après un épluchage en règle.

Cela vous permettra de les conserver pendant plusieurs mois.En bocal : si vous n’avez plus de place dans votre congélateur, vous pouvez utiliser cette technique de conservation des châtaignes. Pour commencer, faîtes tremper les marrons entiers et non épluchés (c’est important !) dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. Vous pouvez en profitez pour retirer les châtaignes qui flottent (véreuses et/ou sèches). Retirez-les ensuite de l’eau et laissez-les s’égoutter à l’air libre pendant une bonne demi-journée.

Une fois sèches, prenez un bocal en verre (plus ou moins grand selon la quantité à conserver) et alternez les couches de sable et de châtaignes. Terminez par une couche de sable et fermez votre bocal. Entreposez le ou les bocaux dans un endroit bien aéré, tel que le garage ou la cave. « Il restait une châtaigne au fond du bocal !

Est-Ce Que Les Châtaignes Se Conservent Combien De Temps ?

Les châtaignes se récoltent à partir du mois de septembre jusque début novembre selon les années, les régions et les variétés, mais n’attendez pas trop car les bogues restés trop longtemps au sol seront abîmés. Si le sol commence à être bien jonché de feuilles de châtaignier, le moment de ramasser les fruits est sans doute venu. Enfilez des gants pour éviter de vous faire piquer et ne mettez dans votre panier que les châtaignes en laissant les bogues sur place. Choisissez des châtaignes fraiches, reconnaissables à leur coque brillante, l’absence de trous dans la coque et leur poids.

A lire aussi :  Trop de yaourt pour bébé ?

Comment conserver les châtaignes ?La châtaigne n’est pas un fruit sec, c’est un fruit frais qui est donc très fragile et qui craint la chaleur et l’humidité. Elle se conservera une bonne semaine au réfrigérateur. Pour les conserver plusieurs semaines, faites les tremper dans l’eau que vous renouvèlerez quotidiennement, durant une semaine : cela permettra d’anéantir les parasites et larves qui pourraient s’y trouver. Si quelques unes remontent à la surface, jetez les car elles sont sans doute vides, pourries ou véreuses. Quand vous les ressortirez, étalez-les sur le sol ou des clayettes dans un lieu bien aéré et ventilé.

Généralement au bout de 7 à 10 jours, elles sont sèches et peuvent être stockées, à l’abri des petits rongeurs, dans un espace frais et aéré où vous passerez les brasser de temps en temps.

Comment Éviter Les Vers Dans Les Châtaignes ?

C. Galinet | Si vous avez quelques châtaigniers, la première précaution à prendre est de récolter la totalité des fruits peu après leur chute, pour limiter les risques de pourriture noire. Veillez à ne laisser aucune châtaigne au sol après la récolte. Si vous récoltez en forêt, vous pouvez d’ores et déjà faire un premier tri ! Délaissez les châtaignes situées sous les feuilles qui sont baignées dans une atmosphère humide et qui sont probablement pourries. Ne gardez pas non plus les fruits déjà très abîmés ou comprenant des trous.

Pour être sûr de récolter des châtaignes fraîches et saines, armez-vous un grand bâton ! Utilisez-le pour secouer les branches et ainsi ramasser les fruits qui en tombent. Pour éliminer facilement les châtaignes véreuses et pourries, essayez le trempage dans l’eau, les fruits atteints remontant à la surface. Il se pratique dans un bac profond où les fruits sont brassés pendant 20 à 30 minutes. Le trempage à l’eau chaude (50 °C) pendant une heure permet également de tuer 90 % des vers. Mais attention, les châtaignes ne doivent pas être stockées humides ensuite.

Comment Faire Pour Mettre Des Châtaignes Au Congélateur ?

Entreposez-les dans un endroit aéré et frais. Ainsi traitées, les châtaignes se conserveront jusqu’en février. Solution 2 : Congelez les châtaignes Il existe deux façons de conserver les châtaignes par congélation : épluchées ou non épluchées. Congelez des châtaignes non épluchées Avec un couteau pointu, incisez la coque des châtaignes sur leur partie bombée. Puis mettez les châtaignes telles quelles au congélateur. Cette façon de faire convient pour des châtaignes que vous voudrez ensuite consommer grillées : faites-les alors griller directement, sans décongélation préalable. Congelez des châtaignes épluchées Incisez la coque des châtaignes sur leur partie bombée.

Plongez les châtaignes dans une casserole d’eau. Portez l’eau à ébullition, ajoutez les châtaignes et laissez frémir 5 minutes. Enlevez les 2 peaux des châtaignes en même temps. Une fois les châtaignes refroidies, mettez-les dans des sacs de congélation et placez-les au congélateur. Consulter la fiche pratique Ooreka Solution 3 : Conservez les châtaignes en bocaux Procédez en tout point comme ci-dessus, phase d’épluchage des deux peaux comprise.

A lire aussi :  Combien de calories dans une grosse patate douce ?

Comment Faire Cuire Des Châtaignes Et Les Conserver ?

L’écorce les protège du dessèchement et vous les garderez sans problème une semaine ou deux. CongelerPour conserver vos châtaignes plus longtemps vous pouvez les congeler. Si vous prévoyez de les cuisiner à l’eau il faut les éplucher, pour les griller au four ou au feu de bois, contentez-vous d’inciser avant la mise au froid. StériliserUne fois épluchées mettez en bocaux avec deux cuillères à soupe d’eau. Une heure et demi d’ébullition et vous avez vos châtaignes au naturel.

Cuire avant de conserverÀ l’eau il suffit de laisser vos châtaignes épluchées 1⁄2 heure à petit bouillon Grillées au feu, les châtaignes acquièrent un parfum inimitable que vous pouvez conserver pour d’autres recettes. Quand elles sont encore brûlantes, laissez-les suer dans un journal ou dans un torchon humide. Elles seront meilleures et plus faciles à éplucher Idem si vous les rôtissez (20/25 mn à 220°C.) au four. Comme pour le pain, disposez un plat avec de l’eau pour humidifier. L’écorce sera moins sèche et vos châtaignes moelleuses.

Comment Éplucher Des Châtaignes Pour Les Mettre Au Congélateur ?

Avec l’automne, la saison des châtaignes est lancée. En confiture, en farce… ce fruit riche en nutriments peut être cuisiné de multiples façons, mais il reste difficile à éplucher. On vous donne quelques astuces. La saison des châtaignes bat son plein ! Mais les éplucher, ce n’est pas une mince affaire. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche après la cueillette. 1. Faites une incision dans la coque Le gaz enfermé sera libéré et cela évitera de faire sauter votre maison.

Prenez un petit couteau pointu et incisez sur la partie la plus bombée de la châtaigne ou au niveau de la partie la plus claire. 2. Le choc thermique Placez vos châtaignes, préalablement incisées, dans le congélateur quelques minutes. Plongez-les ensuite 5 minutes dans de l’eau bouillante. Sortez ensuite les châtaignes petit à petit puis pelez-les en partant de l’incision. 3. La macération dans du lait Pour un résultat optimal, on peut aussi procéder en deux temps.

Comment Enlever La Deuxième Peau Des Châtaignes Au Micro-Onde ?

Pour cela, il convient de placer les châtaignes au congélateur après avoir incisé chaque fruit. Une fois celles-ci congelées, il suffit de les plonger directement dans une eau bouillante pour créer ce fameux choc thermique. Pour assouplir la peau des châtaignes, il est tout à fait possible de mettre un peu d’huile dans l’eau. Une écorce souple est plus facile à retirer. Une fois la châtaigne épluchée, il ne reste plus qu’à la cuisiner et à préparer de bons petits plats.

Enlever la seconde peau des châtaignes après cuissonAprès cuisson, il s’avère que les peaux de châtaignes sont très faciles à retirer. Et il existe différentes méthodes de cuisson tout aussi simples les unes que les autres. La cuisson à la vapeur permet de préserver tous les bienfaits de la châtaigne. Et elle rend facile l’épluchage du fruit. D’autre part, il est possible de cuire les châtaignes au four pendant 15 à 20 min.

Quelle Est La Meilleure Façon D’Éplucher Les Châtaignes ?

  • Placez vos châtaignes au congélateur une nuit en avance ; Plongez-les dans un grand bain d’eau bouillante pendant 5 minutes ; Égouttez les châtaignes ; Laissez-les refroidir avant de les éplucher à la main ou à l’aide d’un petit couteau.