Comment Conserver Les Feuilles De Menthe?

  • Une fois sèches, vous pouvez conserver les feuilles de menthe dans une boite en verre, entières ou bien réduites en poudre
  • En alternative, vous pouvez faire sécher la menthe en bouquet.20 avr
  • 2023

Comment Bien Conserver Les Feuilles De Menthe ?

Conserver la menthe en macération Les méthodes par macération permettent une conservation très longue des feuilles de menthe. Précautions avant macération Les récipients, bocaux ou bouteilles utilisés seront préalablement nettoyés, ébouillantés et bien égouttés pour une conservation optimale et hygiénique. La macération des feuilles de menthe dans l’huile Après nettoyage et séparation des tiges, mettre les feuilles dans un récipient, idéalement opaque, puis remplir d’huile d’olive ou d’huile de tournesol. Il est possible de hacher les feuilles avant de les mettre dans l’huile, si vous préférer faire macérer des feuilles déjà coupées. Laissez macérer pendant 15 jours.

Comment Conserver De La Menthe Fraîche Coupée ?

Pour faire durer le plaisir de profiter de la menthe fraîche, suivez le guide … Chaque année c’est pareil, avec les copines on se pose les mêmes questions en matière d’herbes aromatiques et de leur conservation. Il existe bien des techniques personnelles pour garder le plus longtemps possible les aromatiques fraîches une fois coupées mais pour garder la menthe fraîche, c’est une autre histoire car elle a tendance à vite s’abîmer une fois coupée. Ici on est grand consommateur de menthe fraîche, que ce soit en boisson ou pour assaisonner des plats.

Mais en période de ramadan, notre consommation explose car on n’envisage pas de ftour sans thé à la menthe : autant vous dire qu’être en rupture de menthe fraîche est synonyme de panique à bord dans ces moments là ! menthe-verte Comment conserver de la menthe fraîche ?

Comment Conserver Des Feuilles De Menthe Au Congélateur ?

Feuilles de menthe dans un sac de congélationFeuilles de menthe dans un sac de congélationPour cela, disposez-les sur un plateau que vous mettrez au congélateur. Une fois que les feuilles sont bien dures, vous pouvez les conditionner en sac. Comme pour la version séchée, elles sont très fragiles à ce stade et cassent comme du verre, faites donc très attention ! Je n’ai pas la chance d’avoir un grand congélateur, je m’organise donc différemment.

Je mets directement quelques feuilles (une dizaine) à plat dans un sac, je les congèle, puis j’en ajoute à nouveau d’autres et ainsi de suite… tout ceci dans le but de les garder le plus détachée possible. Le sirop de menthe fraiche maison Voilà un mode de conservation “bonus” il est un peu différent des autres puisque vous ne pourrez pas le garder aussi longtemps (environ un mois au réfrigérateur).

A lire aussi :  De l'huile de coco pour cuisiner ?

J’ai trouvé pas mal de recettes sur internet, ne sachant pas trop laquelle était la meilleure, j’ai tenté ma propre expérience: environ 30 grammes de feuilles fraiches 30cl d’eau 300g de sucre

Remarque: Si vous souhaitez faire une bouteille complète, multipliez les proportions par 2.

mélange de feuilles de menthe et de verveinemélange de feuilles de menthe et de verveine Versez l’eau, le sucre et les feuilles dans une casserole, portez le tout à ébullition et laissez infuser 15 minutes.

Comment Faire Sécher Des Feuilles De Menthe Fraîche ?

  1. Pour sécher votre menthe, une affaire toute simple: Mettre une couche de feuilles de menthe entre deux feuilles de sopalin et mettre au micro ondes force maximum pendant 4 minutes puis retourner le sopalin et remettre le micro ondes pour 3 minutes
  2. Conserver la menthe séchée dans un bocal.

Comment Conserver De La Menthe Fraîche Pour L’Hiver ?

La méthode du séchage présente l’avantage d’une conservation sur le long terme. Toutefois, tandis que la congélation conserve toute la saveur de la menthe, celle-ci peut être réduite par le séchage. Cela reste une méthode facile et pratique. Vous pourrez ensuite stocker vos feuilles de menthe dans un bocal en verre. Comment sécher les feuilles de Menthe à l’air libre ?

1) Rassemblez vos tiges de menthe en bouquet 2) Attachez le bouquet avec une ficelle 3) Accrochez vos bouquets de Menthe dans un endroit frais, sec et sombre 4) Après deux semaines, détachez vos bouquets de menthe 6) Séparez les feuilles de la tige à la main pour ne conserver que le feuillage Comment sécher les feuilles de Menthe au micro-onde ?

1) Récolter et laver les feuilles de menthe 2) Les disposer sur une assiette en les espaçant 3) Placer l’assiette 10 secondes au micro-onde 4) Vérifier que les feuilles ne se cassent pas, puis ajouter encore 10 secondes si les feuilles ne sont pas assez séchées.

Est-Ce Que La Menthe Fraîche Se Congeler ?

  • Couvrez une plaque d’une feuille de papier sulfurisé
  • Répartissez-y les feuilles de menthe, sans les chevaucher
  • Placez le tout au congélateur
  • Lorsque les feuilles seront gelées, vous n’aurez plus qu’à les placer dans un sac de congélation.

Comment Avoir De La Menthe Toute L’Année ?

  • Une seule préconisation: éviter l’hiver et particulièrement les journées où la température est négative
  • Le gel risque de griller votre jeune menthe
  • Si vous souhaitez planter en pot, vous pourrez planter la menthe toute l’année, sauf évidemment les jours de grand froid.

Comment Conserver Les Feuilles Fraîches ?

Alors, comment conserver des herbes fraîches au congélateur ? C’est, en fait, très facile puisqu’il n’est pas nécessaire de les blanchir par avance comme quelques autres ingrédients courants. Congélation directe « en masse » comment conserver des herbes aromatiques fraîchement coupées congélo Après avoir cueilli les plantes culinaires en question, rincez-les sous l’eau de robinet tiède, retirez les feuilles des tiges (quand possible) et laissez les feuilles sécher sur une serviette propre. Vous pouvez ensuite mettre quelques-unes de ces feuilles ensemble dans un sac en plastique et les congeler directement.

A lire aussi :  Le lait de coco fait-il grossir ?

Selon la quantité utilisée, vous vous retrouverez avec un bloc d’herbes que vous pourrez briser et émincer quand vous le sortez du congélateur ou avec des doses individuelles à ajouter instantanément aux sauces, soupes, etc. persil plat four comment conserver des herbes fraîches au congélateur Une autre approche pour bien conserver des herbes fraîches au congélateur est, premièrement, de congeler individuellement les feuilles en les étalant sur une plaque à four. Ensuite, vous les transférez rapidement dans un sac en plastique, vous écrivez la date actuelle au marqueur permanent et vous les remettez au congélo.

Ainsi, lorsque vous ouvrez le sac, vous pourrez choisir autant de feuilles individuelles que vous le souhaitez. comment conserver des herbes fraîches au congélateur directement Quand vous disposez de quantités importantes, vous pouvez également passer les fines herbes par le hachoir électrique/le robot de cuisine.

Pourquoi Mettre De La Menthe Dans L’Eau ?

  1. Cela vous permet d’aromatiser votre eau, sans avoir recours à un sirop, bourré de sucres, de conservateurs et de colorants.

Comment Conserver Les Feuilles De Menthe Et De Persil ?

La conservation des herbes aromatiques Conserver vos herbes aromatiques peut se faire de trois manières différentes, en fonction de vos besoins, de vos préférences mais aussi des propriétés de l’herbe en question. C’est en général fraîches que les plantes aromatiques sont les plus intéressantes pour la cuisine car c’est à ce moment-là que leur concentration en saveurs est optimale et donc la plus adéquate à la préparation de vos plats !

Mais puisqu’il n’est pas toujours possible d’avoir des herbes fraîches venant du jardin à disposition (à moins de bénéficier d’un jardin d’intérieur en appartement), nous vous présentons nos méthodes préférées pour les conserver. Séchage Tout d’abord, il fait savoir que certaines herbes comme le cerfeuil, le basilic, le persil ou la ciboulette perdent leurs saveurs en séchant. Les autres herbes gardent en général leurs saveurs même sèches. Nous vous conseillons donc de tailler vos tiges de cerfeuil, basilic, persil ou ciboulette à mesure de vos besoins pour qu’elles puissent conserver leurs saveurs.

Comment Congeler Des Feuilles De ?

Si vous ne pouvez pas consommer tout de suite les herbes aromatiques que vous avez obtenues grâce à votre potager Véritable, voila 3 bons moyens de les conserver ! Attention cependant, peu d’herbes ressortent présentables du processus de congélation, un grand nombre d’entre elles retiendront cependant leurs saveurs. Première méthode : La congélation de feuilles/brins/tiges/ entiers Le romarin, le thym et le persil peuvent être congelés de cette façon, c’est également le cas des feuilles de laurier. Disposez les brins/feuilles sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou d’aluminium. Placez les au congélateur, laissez les geler puis retirez les.

A lire aussi :  Les sachets de thé deviennent-ils mauvais ?

Enfin placez les dans un sachet adapté à la congélation.

Quand Cueillir La Menthe Pour La Faire Sécher ?

Pour espacer les plants, il faudra en déraciner un très soigneusement et décider de le replanter plus loin dans le pot si l’espace le permet ou le placer dans un autre pot directement. Une fois que votre plant de menthe aura trois paires de feuilles et aura atteint une taille d’environ 15 cm, il sera possible de commencer à le tailler. Pour cela, visez le haut du plant, avec des ciseaux aiguisés. La taille de la plante permet de favoriser la pousse des feuilles de menthe. C’est une action que vous pouvez répéter toutes les deux semaines.

Si votre plant de menthe flétrit et semble avoir un petit coup de mou, c’est souvent que la plante manque d’eau et qu’il faut l’arroser. N’arrosez pas trop d’un coup, il ne faudrait pas en plus la noyer. Attendez que l’eau que vous venez de verser soit absorbée avant d’arroser davantage. Placez la plante un moment à l’ombre et éliminez les feuilles mortes pour permettre à la plante de repartir sur des bases saines. Comment récolter la menthe ? Vous pouvez cueillir les feuilles de menthe tout au long du printemps et de l’été selon vos besoins.

Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses. Il est préférable de cueillir la menthe le matin avant que le soleil ne vienne altérer la qualité aromatique des feuilles.

Est-Ce Qu’On Peut Congeler De La Menthe Fraîche ?

  1. Congeler la menthe fraîche Vous pouvez congeler les feuilles de menthe individuellement : déposez-les sur une plaque de congélation et laissez-les congeler pour quelques heures
  2. Quand elles ont durci, placez-les dans un sachet de congélation à glisser au congélateur.

Comment Faire Sécher Des Feuilles De Menthe Pour Tisane ?

Secouez-les branches récoltées pour enlever les petits insectes qui pourraient être dedans et rincez-les à l’eau froide. Pensez à mettre un récipient sous le robinet pour réutiliser l’eau pour arroser vos plantes. Quelle méthode utiliser pour faire sécher de la menthe? Deux méthodes simples sont possibles pour faire sécher de la menthe. La plus simple et la plus écologique est le séchage à l’air libre dans un endroit à l’abri du soleil et aéré : dans ce cas, suspendez les branches à l’envers, puis lorsqu’elles sont sèches, enlevez les feuilles une par une.

La méthode que j’ai utilisée est le séchage au four, car j’étais pressée. Une fois les branches rincées, décrochez les feuilles une par une en les plaçant dans une essoreuse à salade. Essorez-les. Si vous avez le temps, vous pouvez les laissez sécher un peu sur un tissu absorbant, avant de les mettre dans le four.