Comment Conserver Les Impatiens En Hiver?

Cultivée le plus souvent comme une fleur annuelle pour les potées ou massifs d’été, l’impatience de Nouvelle-Guinée est vivace, mais non rustique. Elle peut survivre de nombreuses années tant qu’on la protège du froid. Les plantes installées dans les plates-bandes en été doivent être arrachées et rempotées pour passer l’hiver dans la maison, dans une serre ou une véranda moyennement chauffées. Au moment de l’arrachage, il faut essayer de ne pas trop casser les racines en conservant une motte de terre tout autour. La plante est placée dans un contenant pas trop grand, moins large que la touffe de feuillage.

Ce pot étroit permet au substrat de sécher entre deux arrosages et cela limite les risques de pourriture des racines. Dans une serre ou une véranda, il faut trouver un emplacement clair, mais pas ensoleillé. Dans la maison, l’impatience de Nouvelle-Guinée exige davantage de lumière qui lui est indispensable pour continuer sa floraison. Elle supporte le soleil du matin pendant les mois d’hiver.

Comment Garder Des Impatiences L’Hiver ?

Certaines espèces sont annuelles, d’autres sont vivaces, mais très sensibles au froid. Les impatiens sont donc généralement cultivées comme plantes estivales pour l’extérieur ou plantes fleuries d’intérieur pour la maison, la serre chaude ou la véranda. Le feuillage des impatiens est soit vert clair en forme d’ovale large, soit vert foncé ou marginé de jaune et plus étroit et pointu. Le port de la plante dépend de son espèce : arrondi en coussins sur 20 à 30 cm de haut, en touffes denses sur 40 à 50 cm de haut, ou dressé sur 50 à 60 cm de haut.

Les tiges sont charnues et assez rigides, mais le port reste en général arrondi. Il vaut mieux ne pas trop les toucher, car ces tiges peuvent casser. Par contre, au départ de la culture, il est conseillé de pincer les extrémités pour favoriser une bonne ramification des tiges. Riche en coloris chauds allant du rose à l’orange en passant par le saumon, l’impatiens peut aussi offrir un blanc immaculé.

Est-Ce Que Les Impatients Repoussent ?

Plantez au moins 8 à 10 pieds par m2 pour créer un bel effet tapissant impatiensMélangez alors votre terre à du terreau plantes fleuries et arrosez généreusement pour une floraison abondante. Pour les impatiens achetées en graine, vous pouvez effectuer un semis en place dès le mois d’avril mais attention en cas de gelées de bien protéger vos semis. Pour des impatiens au soleil, choisissez le sunpatiens. Entretien des impatiens impatiensL’entretien des impatiens est très facile et aucune taille n’est nécessaire. Arroser régulièrement en cas de fortes chaleurs. Un engrais pour plantes fleuries stimulera la floraison.

  1. Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure
  2. Retirer les mauvaises herbes si besoin
  3. Pour les impatiens en pot ou en jardinière, veillez à ne pas laisser la terre s’assécher trop longtemps entre 2 arrosages
  4. Impatiens malade Assez peu sensible aux parasites et aux maladies, on retrouve néanmoins chez l’impatiens des attaques d’araignées rouges et de pucerons
  5. A savoir sur l’impatiens A la fois décoratives et éclatantes de couleurs, ces vivaces ou annuelles fleurissent remarquablement en massifs et jardinières
  6. L’entretien est aisé et la pousse rapide

Ne soyez pas étonné si vos impatiens ne repoussent pas d’une année sur l’autre car elles craignent le froid. Elles passeront l’hiver uniquement là où le climat est doux. Vous pourrez néanmoins les cultiver en pot pour les rentrer à l’intérieur de votre maison durant les mois les plus froids Réduisez dans ce cas l’arrosage à 1 fois par mois pendant la période de repos hivernal Si des trous apparaissent sur le feuillage, prenez garde aux limaces car elles sont friandes des impatiens et il faut alors traiter rapidement.

A lire aussi :  7 g de levure séchée dans une cuillère à thé au Royaume-Uni ?

Conseil malin à propos des impatiens Durant la floraison, n’hésitez pas à arroser régulièrement mais sans excès afin de maintenir un bon niveau d’humidité. ©cast

Quand Rentrer Les Impatiences ?

L’impatience (Impatiens) est une plante herbacée aussi très connue sous le nom de balsamine, patience ou impatience. Poussant de manière sauvage dans les forêts équatoriales de Papouasie en particulier la Nouvelle-Guinée, les balsamines sont des vivaces cultivées en annuelles car elles sont très frileuses. Impatience (Impatiens) ou balsamine, une fleur d'ombre Leurs tiges vertes pleines, charnues, sont riches en sève et sont facilement cassantes.

Foisonnantes, les feuilles de petite taille et de forme ovale sont semi-translucides, lisses au toucher et présentent des bords quelquefois dentelés ou lisses.Certaines Impatiens sont décoratives par leur feuillage teinté de bronze, de jaune ou panaché. Les fleurs sont plates, asymétriques, mesurant entre 3 et 5 cm de diamètre, avec un éperon coloré de grande taille : elles arborent des tons très variés : rouge, violet, blanc, rose ou panaché. Certaines sont doubles. Elles peuvent être solitaires ou en grappes. Par la suite, des fruits en capsules se forment, qui éclateront et projetteront les graines alentour.

Comment Faire Refleurir Une Impatience D’Intérieur ?

Attention à ne jamais laisser d’eau stagner dans vos soucoupes ou réservoirs de jardinières. Si l’été est chaud, un arrosage quotidien sera sans doute nécessaire. Vous pouvez lui apporter de l’engrais spécial plantes fleuries tous les 15 jours pendant sa période de floraison. Comment entretenir ses impatiens ? L’impatiens ne demande pas beaucoup d’entretien. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent pour stimuler une nouvelle floraison et éviter qu’elles n’épuisent inutilement votre plante. Comment bouturer les impatiens ? L’impatiens est une plante qui se bouture très facilement.

Il vous suffit de prélever une tige de 7 à 10 cm environ et de la placer dans un verre d’eau. Attendez de voir apparaître les premières racines et repiquez votre bouture dans un pot. N’oubliez pas d’y placer des billes d’argile pour un meilleur drainage. Vous prouvez procéder au bouturage à l’automne et ainsi préparer vos boutures pour le printemps prochain. Attention à ne pas laisser vos boutures au gel cet hiver. Comment hiverner les impatiens ?

Comment Tailler Une Impatience ?

Les fleurs peuvent être simples ou doubles, et elles se déclinent dans une large gamme de couleurs, notamment le blanc, le rose, le rouge, le violet, l’orange et le saumon. Les pétales ont une forme asymétrique et peuvent ressembler à des papillons en vol. Après la floraison, l’impatiens produit des capsules de graines qui éclatent lorsqu’elles sont mûres. Ces capsules peuvent être utilisées pour propager la plante. Les racines sont peu profondes et fibreuses, ce qui facilite leur croissance dans des sols relativement pauvres. Une particularité intéressante de l’impatiens est son mécanisme de dispersion des graines.

Lorsque les capsules de graines mûrissent, elles se tordent brusquement et projettent les graines à plusieurs mètres de la plante, d’où le nom commun d’ « impatiente » qui lui est parfois donné. L’impatiens est également connue pour sa capacité à fleurir abondamment dans des conditions d’ombre partielle, ce qui en fait une plante populaire pour les jardins ombragés et les zones où d’autres plantes ont du mal à prospérer. Plantation des impatiens Les impatiens préfèrent les zones partiellement ombragées ou ombragées.

A lire aussi :  Vous avez laissé un hamburger cuit pendant la nuit ?

Choisissez un endroit dans votre jardin où la plante recevra un peu de soleil le matin ou en fin d’après-midi, mais sera protégée des rayons directs du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les impatiens s’adaptent à une large gamme de sols, mais ils préfèrent les sols riches en matière organique, bien drainés et légèrement acides.

Où Mettre Une Impatience ?

Blanches, roses ou rouges, elles se plantent en fin de printemps et tiennent toute la saison jusqu’à l’apparition des premiers gels en automne. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver l’impatiens avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse. Plantation de l’impatiens Choisissez une zone bien à l’ombre ou peu ensoleillée. Procédez après le dernier gel de printemps. Préparez bien le sol en bêchant et en désherbant complètement la zone. L’impatiens n’est pas une plante dominante et son développement serait limité par la présence de trop mauvaises herbes. L’impatiens n’aime pas le calcaire.

Si votre terre est trop calcaire, ajoutez du terreau de feuilles au sol ou creusez une fosse et posez un feutre de protection avant d’ajouter de la terre franche mélangée à du terreau. Disposez les mottes d’impatiens tous les 20 cm environ, 40 cm s’il s’agit d’impatiens de Nouvelle Guinée. Enfoncez-les dans le sol jusqu’au départ des tiges qui sont encore fragiles. Arrosez copieusement, mais avec la pomme d’un arrosoir.

Est-Ce Que L’Impatience Craint Le Gel ?

Si la plupart des impatiens ne peuvent être cultivés en pleine terre en raison de leur frilosité, l’Impatiens arguta possède une souche plus vigoureuse aux racines tubéreuses résistant à des températures de -12 à -15°C. Les tiges facilement cassantes, pratiquement succulentes, épaisses et raides, parfois teintées de rouge portent de nombreuses feuilles alternes, opposées ou verticillées de 2 à 20 cm de long, portées par un long pétiole. Généralement étroites, ovales ou elliptiques à l’extrémité pointue, au limbe crénelé et légèrement dentées, elles sont vert pâle à vert foncé.

Certaines variétés, notamment celles de Nouvelle-Guinée exhibent un feuillage très décoratif teinté de bronze, de jaune ou panaché. Ce feuillage luxuriant, charnu et brillant, parfois légèrement translucide, se couvre en effet de nombreuses fleurs du mois de juin jusqu’au premières gelées au jardin ou tout au long de l’année en intérieur à l’abri du gel. Dès la fin du printemps, les fleurs longuement pédicellées apparaissent en solitaire à l’aisselle des feuilles ou réunies en petites grappes de 2 à 6, et se renouvellent jusqu’à l’automne.

Elles mesurent de 2 à 6 cm de diamètre et sont constituées de cinq pétales en forme de cœur.

Pourquoi Les Feuilles De Mon Impatience Sont Molles ?

  • Les impatiente des jardins aiment avoir une quantité d’eau suffisante, mais ne résistent pas à l’engorgement ou à la sécheresse
  • Si l’on arrose trop, l’eau s’accumule facilement et provoque la pourriture des racines et le flétrissement des feuilles.

Pourquoi Les Feuilles De Mon Impatience Sèche ?

Pour trouver un juste milieu, ne confondez pas « coup de chaleur » et « manque d’eau ». Par temps chaud, attendez le soir pour arroser et constater la soif de votre plante. Si vous remarquez que chaque jour, les feuilles de votre impatiens ramollissent ou flétrissent, trouvez-lui alors un coin plus à l’ombre. Arrosez parcimonieusement en hiver. Les impatiens cultivées en intérieur apprécient être posées sur un lit de billes d’argiles mouillées. L’évaporation de l’eau va créer une humidité permanente, sans être en contact avec les racines.

A lire aussi :  Le pop-corn vous fait-il caca ou constipé ? ?

Venir à bout des indésirables et maladies qui touchent les impatiens Les symptômes d’une attaque manifeste d’acariens sont la décoloration progressive du feuillage et des reflets plombés ou argentés. Dans le pire des cas, un dessèchement ou la chute des feuilles au cours de l’été survient avec brunissement de la plante. Regardez à la loupe sous les feuilles, les acariens sont de petites bêtes de couleur rouge. Pour s’en débarrasser, bassinez ou douchez l’impatiens. Sinon traitez avec un produit à base d’huile ou de pyréthrines naturelles.

Pour les pucerons, vous constaterez une déformation des jeunes pousses ou un enroulement des feuilles à moins que vous ne les voyiez à l’œuvre directement.

Où Mettre Impatiens ?

Si votre terre est trop calcaire, ajoutez du terreau de feuilles au sol ou creusez une fosse et posez un feutre de protection avant d’ajouter de la terre franche mélangée à du terreau. Disposez les mottes d’impatiens tous les 20 cm environ, 40 cm s’il s’agit d’impatiens de Nouvelle Guinée. Enfoncez-les dans le sol jusqu’au départ des tiges qui sont encore fragiles. Arrosez copieusement, mais avec la pomme d’un arrosoir. L’impatiens en pot, conseils d’entretienLes impatiens se cultivent très bien en pot ou en bacs. Elles sont pratiques sur des terrasses à l’ombre.

Préférez une autre espèce de plante si vous êtes en plein soleil. Procédez comme pour la plantation en pleine terre. Évitez de laisser trop d’eau stagnante dans les soucoupes. Taille et entretien de l’impatiensLes impatiens ne se taillent pas. Vous pouvez éliminer les fleurs fanées si vous n’avez que quelques plantes, s’il s’agit d’un massif entier, laissez le vent s’en charger.

Pourquoi Les Feuilles De Mon Impatience Jaunissent ?

Ne vous inquiétez pas outre mesure si seulement quelques feuilles sont jaunes, notamment s’il s’agit de feuilles âgées : même pour les végétaux à feuillage persistant (plantes d’ornement, olivier, ficus, agrumes tels que oranger ou citronnier, laurier rose…), les feuilles se renouvellent en permanence et il est normal que les plus âgées jaunissent.Causes liées au substratCarence du substratUne carence du substrat provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. C’est surtout vrai pour les plantes en pot, plus exposées à un appauvrissement du sol. Il peut agir d’une carence en :Fer : on parle de chlorose.

Le jaunissement, induit par la disparition de la chlorophylle, commence au bord des feuilles et s’étend vers les nervures, qui restent vertes. Toutes les espèces végétales peuvent être atteintes.Magnésium : mêmes symptômes que la chlorose.Potassium : surtout pour les arbres et arbustes cultivés en sol très calcaire, très acide, ou de texture légère.Phosphore : tous les végétaux peuvent être concernés, mais ce type de carence reste très rare dans les jardins.

Pourquoi Les Feuilles D’Impatiens Jaunissent ?

Il peut aussi s’agir d’un phénomène de faim d’azote, généralement transitoire.Dans chacun de ces cas, la solution est d’apporter un fertilisant ou un amendement adapté.>> Lire :Substrat trop humideUn excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt. Attendez toujours (sauf exception, certaines plantes ayant au contraire besoin d’un sol très humide) que le substrat soit sec avant d’arroser.

Ne laissez pas d’eau stagnante dans les soucoupes : la plupart des végétaux n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau !Un manque d’eau peut également provoquer un jaunissement des feuilles, généralement accompagné d’un flétrissement rapide: les effets d’un stress hydrique sont généralement assez spectaculaires et se confondent difficilement avec les signes d’une carence.Causes liées à l’expositionLa plupart des plantes n’aiment ni les courants d’air, ni les fortes amplitudes thermiques.

Pourquoi Une Impatience Ne Fleurit Pas ?

  • Re: IMPATIENS DE NOUVELLE GUINEE – Ne fleurit pas Dans ce cas les apports d’eau doivent être plus suivis qu’en pleine terre
  • C’est une plante qui ne tolère ni le manque ni les excès
  • Il faut laisser la terre s’assécher légèrement sur environ un centimètre entre deux arrosages.