Comment Conserver Un Plant De Basilic Dans La Maison?

L’été, on mange le basilic plus vite qu’il ne pousse !» Petite astuce pour conserver plus longtemps son basilic en pot Il existe bien une botte secrète pour obtenir de belles feuilles de basilic pendant plusieurs semaines. «Il faut planter le basilic dans un bon terreau pour plantes aromatiques, dans lequel il pourra trouver la nourriture pour bien pousser», révèle Pierre-Adrien Lagneau. Tout simplement ! Bon à savoir Vous pouvez aussi conserver une botte de basilic (ou si vous avez cueilli, au jardin, trop de tiges) dans un verre d’eau, à température ambiante dans la cuisine.

Veillez juste à le laisser à l’abri du soleil. Vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de votre basilic en pot cet l’été. Bonne dégustation !

Où Mettre Le Basilic Dans La Maison ?

Lors de sa réalisation, il est conseillé de garder les 2/3 de la hauteur du feuillage du basilic et de couper les racines de la plante en profondeur. Il est également nécessaire de rempoter le basilic en intérieur après l’achat du basilic en pot. Entretien du basilic en intérieur : soins divers Le basilic en intérieur ne demande pas de soins particuliers. Il faut tout simplement placer la plante à un endroit bien exposé au soleil et lui fournir les éléments nécessaires à sa croissance.

Placer le basilic à un endroit ensoleillé Le basilic a besoin d’au moins 6 heures d’exposition au soleil pour bien se développer. Il est ainsi conseillé de placer le basilic en intérieur dans une pièce lumineuse et tempérée ou de mettre le pot sur le rebord d’une fenêtre. Il faut veiller à ce que la température dans la pièce ne descende pas au-dessous de 20°C. Utiliser de l’engrais L’ajout d’engrais au terreau est nécessaire pendant la période de récolte des feuilles, entre les mois de mai et d’août.

Comment Entretenir Un Basilic À L’Intérieur ?

L’emplacement idéal pour le basilic est dans une pièce très lumineuse, mais pas au contact direct du soleil, au risque de brûler son feuillage. Le basilic a besoin d’autant de soleil que la tomate, c’est-à-dire entre 6 et 8 heures d’ensoleillement par jour. Et bien entendu, on évite de placer notre basilic à côté d’un radiateur, d’une clim ou de toutes autres sources de chaleur. Concernant l’arrosage, on évitera de l’arroser par baignade. On l’arrose plutôt par le dessus.

Il vaut mieux l’arroser tous les jours en petite quantité et si possible le matin car le basilic a horreur d’avoir les pieds dans l’eau, mais il a tout autant horreur d’avoir les pieds dans une terre trop sèche. Si vous décidez de placer votre basilic sur votre balcon, faites attention à ne pas le placer en plein soleil et protégez-le au maximum des vents du Nord en le mettant contre un mur par exemple. Bien entendu, on ne sortira notre basilic qu’après mi-mai, car les nuits peuvent être encore bien trop fraîches. Et pour terminer, voici comment multiplier votre basilic.

A lire aussi :  Mirin ou vinaigre de riz ?

Comment Garder Du Basilic D’Une Année Sur L’Autre ?

Appelé Ocimum basilicum, oranger des savetiers ou herbe aux sauces, le basilic est originaire d’Inde et appartient à la famille des Lamiacées.Le basilic repousse-t-il d’une année sur l’autre ?La réponse est oui ! Le basilic repousse l’année suivante s’il est conservé en pot pendant l’hiver et bénéficie d’un bon entretien. Exposez-le toujours à la lumière (mais pas à un soleil direct) et arrosez-le régulièrement en période sèche.Faut-il tailler le basilic pour qu’il repousse ?Oui ! La taille du basilic va stimuler sa croissance. Elle doit être réalisée avant la floraison qui se déroule en été.

Taillez votre plante lorsqu’elle atteint 15 cm de haut en suivant nos conseils :Taillez en partant du hautÀ l’aide d’une paire de ciseaux, coupez les tiges en partant du haut en veillant à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur totale du plant. Conservez ainsi les grandes feuilles situées en bas des tiges.Coupez votre plant juste au-dessus d’un nœud pour optimiser la pousse du basilic.

Comment Garder Un Plant De Basilic À L’Intérieur L’Hiver ?

  • Néanmoins l’hiver, tout n’est pas perdu
  • Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l’hiver
  • Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple.

Pourquoi Ma Plante De Basilic Meurt ?

Basilic et feuilles flétries : conseils de jardin par Cultivea | 29 décembre 2021 | Herbes Les feuilles du basilic agrémentent différentes recettes de sa saveur et de son arôme. Afin de profiter de tous les bienfaits de cette herbe aromatique, il est important d’avoir une plante en bonne santé. À défaut d’un bon arrosage et d’un bon entretien, les feuilles du basilic peuvent flétrir, ramollir, noircir, jaunir… et tomber. Cet article vous propose les solutions à adopter si le basilic présente des feuilles flétries. feuilles-flétries-basilicfeuilles-flétries-basilic Pourquoi les feuilles du basilic flétrissent ?

Afin d’avoir du basilic en bonne santé, sa plantation doit se faire dans de bonnes conditions. Il est important de fournir les éléments nécessaires à sa croissance au cours de la culture. Les feuilles du basilic qui flétrissent peuvent être causées par différents facteurs. Basilic aux feuilles flétries : signe d’un manque d’eau basilic-feuilles-fletries-astuce-jardinbasilic-feuilles-fletries-astuce-jardinLe manque d’eau peut donner du basilic aux feuilles flétries. À défaut d’un arrosage correct, les feuilles risquent de tomber ; et la plante de mourir.

Comment Avoir Un Beau Pied De Basilic ?

Les étapes à suivre pour l’entretien du basilic en pot : PLANTER LES GRAINES DE BASILIC ENTRETIEN DU PLANT DE BASILIC RÉCOLTE DES FEUILLES Le basilic fait partie des plantes aromatiques les plus populaires en cuisine. Vous retrouverez au total plus d’une centaine de variétés de basilic, allant du basilic doux à du basilic plus piquant. Chaque variété verra son goût différer légèrement d’une autre. Ce qui est bien avec le basilic, c’est que la plupart des plants poussent sans difficultés en extérieur. Pour cultiver du basilic en intérieur, ce n’est pas bien plus compliqué comme vous allez le voir.

A lire aussi :  Le café peut-il causer des gaz et de la diarrhée ?

Ce qu’il faut retenir pour que le basilic pousse dans de bonnes conditions, que ce soit en intérieur ou en extérieur, c’est qu’il reçoive sa dose de soleil et d’eau ! Presque comme nous finalement…

Exposition soleil
Arrosage régulier, besoin de beaucoup d’eau
Récolte en fonction des besoin et avant l’apparition de fleurs

Planter les graines de basilic en pot Procurez-vous des graines de basilic dont vous connaissez la provenance, cela vous assurera des plants correspondant à ce que vous souhaitez et adaptés à l’environnement de leur croissance.

Vous pouvez vous rendre en jardinerie ou en boutique spécialisée pour sélectionner parmi les variétés de graines de basilic, celles que vous souhaitez planter.

Comment Faire Survivre Son Basilic ?

Comme toute diva de ce monde, le basilic a besoin de petits soins.

Ne vous inquiétez pas, le goût exquis de ses feuilles vous fera vite oublier tous les caprices de cette belle plante.L’arrosageLe basilic n’aime pas les sols détrempés, mais il est gourmand en eau.Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis.Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons.Pour cette même raison, privilégiez un arrosage matinal.Les engraisFertilisez une fois par mois avec un engrais liquide à base d’algues ajouté à l’eau d’arrosage ou une émulsion de poissons, selon le mode d’emploi.La taillePincez toutes les tiges au-dessus d’au moins deux paires de feuilles pour favoriser une croissance buissonnante et une abondance de feuilles, .Empêchez-le également de monter en fleurs en pinçant les extrémités des tiges quand les fleurs se forment.

Comment Couper Le Basilic Pour Qu’Il Repousse ?

CUEILLIR LES FEUILLES DE BASILIC CUEILLIR LES TIGES DE BASILIC ET TAILLER LA PLANTE Le basilic est une des herbes aromatiques les plus populaires. La plante de basilic est une plante utilisée dans un grand nombre de recettes en plus d’être jolie une fois qu’elle fleurit. A savoir sur le basilic : En commençant par tailler vos plants de basilic régulièrement, cela permet de le renforcer et de le rendre également plus sain. Pour conserver les feuilles de basilic, vous pouvez opter pour deux différentes techniques en fonction de vos besoins pour la cuisine, le séchage ou la congélation.

Notez également qu’il est toujours recommandé dans la mesure du possible de récolter vos feuilles de basilic en fonction de vos besoins pour conserver un maximum de saveurs pour votre cuisine. Si vous cultivez le basilic en extérieur, vous pourrez récolter vos feuilles de basilic tout au long du printemps et de l’été. Naturellement, cela ne s’applique pas si vous cultivez votre basilic en intérieur où vous pourrez récolter les feuilles de basilic à n’importe quelle période de l’année.

Est-Ce Que Le Basilic Repousse ?

  1. Sachez qu’avec un bon entretien, le basilic repousse ! Comment le tailler pour stimuler la repousse, quel entretien faut-il lui apporter ?

Comment Faire Pour Avoir Un Beau Basilic ?

Le basilic est l’une des fines herbes favorites des jardiniers. Pourquoi? Il est facile à cultiver et ajoute une saveur subtile mais distincte à bon nombre d’aliments, incluant la viande, les soupes, les sauces, les salades, les pâtes. Le basilic peut même être utilisé pour fabriquer du beurre, du vinaigre et le fameux pesto. Faire pousser du basilic Le basilic a besoin d’un terreau riche et fertile qui se draine bien, et il doit être installé en plein soleil.

A lire aussi :  La mélasse de grand-mère doit-elle être réfrigérée ?

Cette herbe méditerranéenne ne donne pas de bons résultats si la température est de moins de 15 °C, et elle peut être endommagée sous les 10 °C. Au jardin, le basilic peut se cultiver en contenant ou au potager. Lorsque vous le cultivez en contenant, optez pour un terreau de qualité qui favorisera l’absorption de l’eau et des nutriments.

Comment Refaire Pousser Du Basilic ?

  1. Repiquez avec du terreau plantes aromatiques chaque pousse de basilic dans un pot individuel
  2. Attendez jusqu’à ce que tout danger de gel soit écarté avant de sortir le basilic dehors
  3. Endurcissez la plante deux semaines avant en la sortant le jour et en la rentrant la nuit.

Est-Ce Que Le Basilic Meurt En Hiver ?

Pas de panique, avec ces quelques conseils il sera aisé d’éviter que cela se produise et de trouver une réponse satisfaisante pour maintenir en vie son plant de basilic. Pour prévenir et même empêcher la dégradation de votre pot de basilic, il faut tout d’abord comprendre pourquoi votre pot meurt. Les raisons possibles pour que votre basilic se meurt Il est possible que le mauvais état de votre plant soit imputable à différents facteurs extérieurs. Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d’assez d’air peut expliquer que votre plant de basilic meurt.

De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines. Le sol doit être à bonne température lorsque vous y déposez votre basilic. Les tiges peu entretenues et entremêlées sont également une des causes de la détérioration de votre plante. La tige doit être d’une certaine vitalité, cela se constate à sa tenue et à sa couleur, auxquelles il faut toujours être vigilant.

Il est important de toujours se renseigner et d’appliquer les conseils reçus pour le bon entretien des plants du potager en appartement.

Quelle Est La Durée De Vie D’Un Pied De Basilic ?

Ressemez tous les deux moisAu bout de deux mois, juste au moment où votre basilic est à son plus productif, il est temps de semer une autre potée. Vous verrez : les petits plants dans le pot d’origine commenceront à se dégrader après environ trois mois. Pourquoi si vite, alors que le basilic peut vivre 5 à 6 mois dans le jardin? C’est qu’il est presque impossible de donner un éclairage équivalent au plein soleil estival, soit l’éclairage préféré du basilic, dans la maison. Donc, après son élan de jeunesse, la dégradation s’installe.

Mais cela ne vous causera pas de problème, car vous aurez semé une potée qui sera bientôt prête à remplacer la potée d’origine.Marquez alors sur votre calendrier, tous les deux mois «Semez du basilic» et vous verrez : vous en aurez toujours pour votre cuisine.Semis pour l’extérieur Au début de mai, après plusieurs semis intérieurs qui ont assuré une production continuelle de basilic frais, semez encore du basilic, mais cette fois-ci, pour le jardin extérieur. Comme cette culture ne durera pas seulement trois mois, mais tout l’été, il faut semer moins densément : seulement un plant par pot.